Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
apprendre la "pensée critique".
s
14 février 2009 23:59
bonjour.

citation tirée du site suivant:" L'esprit critique ne consiste pas à tout critiquer mais à tenir pour vrai uniquement ce que l'on a vérifié. Que ce soit à l'aide de la logique, de la statistique, des probabilités ou de l'argumentation."


pour ceux qui veulent apprendre la "critique" ou comment être sceptique, voici un cours d'initiation:

pratique pour analyser la societé, les faits, les medias, la publicité, ect.

un guide utile, non pas pour se mefier de tout et se revolter mais pour s'auto-defendre et analyser pour pas...tout gober. ;-)

“la pensée critique” ou "petit court d'auto-defense intellectuelle":

[ticeblog.ycombe.net]

;-)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/02/09 21:39 par s-o-n-i-a.
s
17 février 2009 22:14
bonsoir.

afin de completer ce dossier, je met ici la suite:

Reconnaitre les textes volontairement abscons

Beaucoup d'écrits argumentatifs, au cours de ces dernières décennies, sont mal structurés (pas d'annonce du plan, pas de repères dans le texte), contiennent des raisonnements erronés, un vocabulaire inutilement compliqué et regorgent de citations (alors qu'une référence suffirait si l'auteur avait ses propres idées).

Certes, cela peut s'expliquer par le fait que le nombre d'écrivains est très important comparé au nombre de questions traitées. Par ailleurs, les journalistes qui sont pressés par le temps (quotidien, hebdomadaire, journal télévisé...) cherchent d'abord à être les premiers à donner une information et non à être clairs et objectifs.

De plus, notamment dans les sciences humaines, un certain courant de pensée : le relativisme, suppose que chaque opinion se vaut. Or, s'il est vrai que l'évolution de l'environnement socioculturel peut relativiser une théorie portant sur l'être humain, il est faux de croire que tous les points de vue se valent. À plus forte raison encore dans les sciences de la nature ou mathématiques.

Afin de mieux repérer les textes inutilement compliqués, voici quelques expressions devant éveiller votre esprit critique :

Depuis la nuit des temps
Depuis toujours
Il est connu
Il y a longtemps qu'on le sait
Il est de notoriété publique
Tout le monde sait
On sait bien que


pour un max d'info, voir ici =====> [projetconnaissance.free.fr]
ok
20 février 2009 18:07
Il est de notoriété publique peut aussi faire allusion à la réputation d'une personne sans trop de détour.
Par exemple quand je travail sur le registre des délibération du XIX ème siècle, je trouve cette expression quand il s'agit de savoir, si telle ou telle personne à le droit à des aides financières pour survivre...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook