Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Apprendre les langues étrangères : pourquoi ?
N
18 octobre 2010 22:35
Je ne souhaite en aucune façon donner une orientation quelconque à ce sujet, mais si je décide de lancer cette discussion, c'est que d'une part, je suis moi-même intéressé par l'apprentissage et la pratique des langues étrangères et d'autre part, je crois qu'apprendre les langues est un signe d'ouverture sur les autres et surtout un moyen de connaître leur système de pensée. Dans ce contexte, une question mérite néanmoins réflexion : Pourquoi apprendre les langues étrangères ?

Pour ma part, apprendre une langue "étrangère" implique d'avoir une langue "maternelle". Celle-ci, bien maîtrisée, doit pouvoir constituer un tremplin pour assimiler les bases des langues "d'adoption" et ainsi amener l'auditeur à pénétrer dans le système linguistique étranger et percer ses secrets afin de comprendre, et donc de mieux "combattre" les idées auquelles il n'adhère pas et qui sont véhiculées dans le but de dénoncer, dénigrer et nuire au système, à la culture et la civilisation des autres...

Arabe, anglais, français, allemand, russe et hébreu font partie de mon arsenal linguistique pour comprendre, communiquer, travailler et aussi....combattre ceux qui d'une manière ou d'une autre tentent de nuire à ma culture et à ma civilisation arabo-musulmane...

Mais vous ? Quelle(s) langue(s) parlez-vous, et pourquoi avez-vous (ou apprenez-vous cette (ces) langue(s) "étrangère(s)" ?
f
19 octobre 2010 09:50
On ne peut plus y échapper de toutes façons!

Moi je parle,lit et comprend:
-l'allemand
-l'anglais
-l'italien


un peu l'espagnol et un tout petit peu l'arabe...
j'ai étudié aussi le latin,un peu le grec ancien et ....
N
19 octobre 2010 17:18
Citation
gemia a écrit:
On ne peut plus y échapper de toutes façons!

Moi je parle,lit et comprend:
-l'allemand
-l'anglais
-l'italien


un peu l'espagnol et un tout petit peu l'arabe...
j'ai étudié aussi le latin,un peu le grec ancien et ....


Oui mais pourquoi ? A quoi cela te sert aujourd'hui ?
f
19 octobre 2010 17:23
D'abord c'est par obligation scolaire dans mon cursus(lycée,études supérieures etc...)et puis aussi pour quelques séjours professionnels et aussi de convenance!
l
19 octobre 2010 17:49
J'utilise l'anglais dans mon travail (tourisme) et pour voyager. J'ai appris l'espagnol sur le tas pour voyager en Amérique du Sud et l'allemand qui me sert rarement et que j'oublie par manque de pratique. Domage car c'est une langue très poétique et celle que je préférais lors de mes études.
N
19 octobre 2010 23:44
Je ne trouve pas l'allemand poétique, mais il me permet de mieux apprécier les livres de Rommel, die "Wüstenfüchse" !
f
20 octobre 2010 07:40
Je ne trouve pas l'allemand poétique

Et pourtant...Lorsque l'on étudie la littérature de ce pays,on réalise que des grands poètes fascinants,envoutants forment un immense souffle lyrique...
Thomas Mann
Herman Hesse
Rainer Maria Rilke
s
20 octobre 2010 08:30
c'est vrai que tous les jours on apprend des choses
[URL=http://www.mazekni.com/]Musique arabe[/URL]
N
20 octobre 2010 23:59
Citation
gemia a écrit:
Je ne trouve pas l'allemand poétique

Et pourtant...Lorsque l'on étudie la littérature de ce pays,on réalise que des grands poètes fascinants,envoutants forment un immense souffle lyrique...
Thomas Mann
Herman Hesse
Rainer Maria Rilke


Heu......Thomas Mann....un poète ??

Gemia, la poésie ne connais pas de frontières linguistiques. Toutes les langues peuvent avoir un coté poétique, l'allemand y compris. Perso, je préfère la poésie arabe, anglaise et française.

Tchuss..
f
21 octobre 2010 08:38
Bis bald...
m
28 septembre 2011 10:28
moi, j'apprends l'allemand toute seule depuis 3 ans. Entre temps j'ai été 3 fois en Allemagne et cela m'a aidé bcp!!
Y a quelqu'un qui connait des sites gratuits avec des exercices, des tests , etc en allemend??
Je serais reconnaissante pour l'info smiling smiley
a
17 octobre 2011 15:02
bonjour,
je suis un grand fan de langues. Grâce à mon boulot, j'ai de la chance de voyager beaucoup et d'apprendre les langues smiling smiley Actuellement, je suis trilingue- français, allemand, anglais. Dernierement, j'ai commencé le tcheque smiling smiley Il est plus difficile que d'autres. Ma méthode d'apprentissage, c'est de voyager, d'écouter la télé et la radio, de faire des exercices, des tests, des controles...
Alors les sites que j'utilise en ce moment : www.bbc.co.uk, www.testcv.com, www.mylanguageexchange.com... Bien sur, toute sorte des livres, des e-livres utiles dans les voyages..
18 octobre 2011 04:44
Moi je m interresse a l arameen, au syriaque, et aussi a l'allemand.

Je n aime pas le Francais pour ca lourdeur et c est regle trop nombreuse;
J'aime l anglais pour ca fuidité et son universalité
J'aime bien l espagnol mais trop bruyant , trop compréssé
L'talien respire la mediterannée et le metissage
Et enfin Les Langues germanique.....super completes mais tres peu pratiqués dans le monde.
18 octobre 2011 08:25
salam

perso elle a un interet tout simple COMMUNIQUER

j'en maitrise 5 et j'aimerais en apprendre encore et encore (le mandarin me fascine lol je suis serieuse) , je suis tellement curieuse de la vie, des cultures, etcccc que parler la langue d'un pays et communiquer avec les gens nous permet aussi d'apprendre (je pense profondément que sur terre nous avons tous a apprendre des uns et des autres, toutes religions et nationalités confondues).

Cela dit je deplore quelquechose que je vois de plus en plus, le fait que les parents n'apprennent pas automatiquement la langue maternelle a leurs enfants, la langue arabe est une langue magnifique, mysterieuse, belle et tres joviale. Un héritage qui se doit d'etre perpetrée comme la poesie.
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
l
18 octobre 2011 21:51
je parle l'arabe et l'anglais très couramment et c'est grâce à ces langues que j'avais décroché mon premier boulot à la sortie de l'école.
depuis j'utilise ces deux langues dans mon boulot tous les jours.
o
18 octobre 2011 22:56
Pour ma part :
Arabe et français comme langues maternelles.
Anglais couramment, j'ai travaillé un moment un angleterre et ça m'a donc bien évidemment servi.
Espagnol correct pour blablater mais pas suffisant pour travailler.
Italien niveau touriste. ptdr

A quoi ça sert ? Pour l'arabe et le français je ne les ai pas choisi.
Pour l'anglais pour des raisons évidentes.
La science/littérature anglo-saxone est la plus répandue dans le monde, et cette langue est indispensable pour le travail.

Espagnol parce qu'il fallait apprendre une 2ème langue à l'école.
Italien parce que j'en avais marre de l'espagnol.
18 octobre 2011 23:11
Citation
oleole a écrit:
Pour ma part :
Arabe et français comme langues maternelles.
Anglais couramment, j'ai travaillé un moment un angleterre et ça m'a donc bien évidemment servi.
Espagnol correct pour blablater mais pas suffisant pour travailler.
Italien niveau touriste. ptdr

A quoi ça sert ? Pour l'arabe et le français je ne les ai pas choisi.
Pour l'anglais pour des raisons évidentes.
La science/littérature anglo-saxone est la plus répandue dans le monde, et cette langue est indispensable pour le travail.

Espagnol parce qu'il fallait apprendre une 2ème langue à l'école.
Italien parce que j'en avais marre de l'espagnol.

Il est vrai qu'elle sert tres peu moi j'aime beaucoup cette langue, elle est chantante, pleine d'intonnation, ca change du francais et de ses différents accent (enfin en meme temps j'en ai un mais il vient as du chnord c'est laid mon dieu)
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook