Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Apprendre la langue Tchétchène
6 février 2017 16:48
Assalamou 3aleykoum

J'écris sur ce Topic, dans l’espoir d'y trouver quelques éléments de réponse...

Pour introduire ce que j'ai à demander: je ne connais l'existence de la Tchétchénie que depuis 3 ans.

Et pourtant... jamais une communauté ni une langue ne m'a autant marqué que celle là. Je ne compte plus les heures que j'ai passé à étudier leur histoire, leur culture (que j'arrive assez bien à appréhender en tant que musulman), et enfin, les pourquoi du comment de cette fatidique guerre et les catastrophes qu'elle a causée.

Je me suis aussi énormément intéressé à la langue que je considère comme l'une des plus belles: j'ai appris (tant bien que mal) son alphabet (non, je n'arrive toujours pas à prononcer le КI , le КЪ et le ЦI car elles n'ont aucun équivalent en Arabe), et tout récemment j'ai bel et bien réussi à dénicher un dictionnaire Franco-Tchétchène de 9000 mots (mission impossible il y a 5 ans).

Problème: apprendre le vocabulaire comme les verbes, les salutations, les nom... etc, c'est très bien. mais je n'ai (et je n'ai pu) trouver absolument aucune information sur la structure d'une phrase, la grammaire, les types de verbes; bref, le B.A-BA pour former ne serai-ce qu'une petite phrase.

Quelqu'un pourrais-t-il m'expliquer le fonctionnement de la phrase en Tchétchène, les temps et leur conjugaison, et éventuellement d'autres indications relatives à la grammaire en Tchétchène?

Je sais que ce n'est pas une langue standardisée (pour l'instant), et que ma question est pour ainsi dire: Très ennuyeuse.

Mais je vous Certifie que tout élément de réponse ne tombera pas dans l'oreille d'un sourd.

BaarakAllahoufikoum

Баркалла
Iодика йойла
6 février 2017 17:27
Salam

Je connais la Tchétchénie depuis + de 15 ans mais je pensais que sa langue était le russe (ou au moins très très proche du russe).


Tu as regardé sur google où l'apprendre? tu trouveras plis facilement qu ici.
9 février 2017 18:42
Assalamou 3alaykoum

Tu n'a pas tout à fait tort: les Tchétchènes sont quasiment tous bilingues, et maîtrisent aussi bien le Tchétchène que le Russe.
Cependant, ces deux langues n'ont rien en commun: le Russe est une langue indo-Européenne du groupe Slave; le Tchétchène est, avec l'Ingouche une langue Vaynakh du Caucase: c'est un groupe à part dans le langage humain, même si il est cependant possible d'observer de nombreux emprunt de vocabulaire (ainsi, on voit pas mal de mots Arabe et Russe en Tchétchène, ou avec une racine qui s'y apparente).

Je suis bien conscient qu'il y a peu de chance de trouver des informations sur la Tchétchénie sur un forum Marocain: En faite j'ai littéralement écumé le net Francophone (c'est ma langue maternelle) pour trouver un maximum d'informations, mais malheureusement, les liens entre les Tchétchènes et la France sont trop faible, je ne trouve que des "fragments" d'informations.
Le net Russe est bien plus fournis dans ce domaine, mais il faut parler le Russe (que je ne maîtrise quasiment pas).

Comme je le disais, j'ai réussi à me procurer un dictionnaire fiable de 9000 mots, ce qui est bien suffisant pour débuter niveau vocabulaire: mais je ne dispose d'aucune information sur la structure, la syntaxe, et la grammaire Tchétchène: c'est comme avoir les briques d'un bâtiment sans le ciment.
Du coup, ma stratégie (pas géniale c'est vrai...) consiste à demander de l'aide sur un maximum de source possible, jusqu'à trouver l'info quelque part.

Et comme je sais que ce forum connait un bon succès en France, et qu'il existe quelques topics sur la Tchétchénie, je me suis dis: pourquoi ne pas essayer: ça ne me dispense pas de chercher l'info ailleurs pendant ce temps bien sur (j'ai demandé à un forum Russe francophone également).
m
24 juin 2017 05:03
Venant d'Ingouchie, j'aimerais beaucoup pouvoir t'aider mais j'ai grandis en France, je ne parle que peu le russe (mais je le comprend pas mal, je pourrais peut-être traduire quelques pages web pour toi?) et encore moins le tchétchène vu que cette langue reste différente de l'ingouche.
j'suis arrivée assez tard donc je ne sais pas si tu verras, mais bon. d'ailleurs je pourrais demander à mes parents si j'ai du mal, ils parlent très bien le russe et comprennent le tchétchène.
En tout cas bonne chance!
T
28 juin 2017 02:58
Aperçu du message: De dik rule, muh yu ho ?
j'ai beaucoup d'amis tchetchene et ingoush et j'apprend un peu les deux langues.
Je voudrai parler le plus de langues possibles et surtout les 2.
Si vous pouvez m'aider un peu a apprendre l'ingoush ou meme le tche cela serrait gentil de votre part. Barkallah ( j'ai essayer de vous mp sa ne marche pas)
15 juillet 2017 18:09
Citation
Mélana a écrit:
Venant d'Ingouchie, j'aimerais beaucoup pouvoir t'aider mais j'ai grandis en France, je ne parle que peu le russe (mais je le comprend pas mal, je pourrais peut-être traduire quelques pages web pour toi?) et encore moins le tchétchène vu que cette langue reste différente de l'ingouche.
j'suis arrivée assez tard donc je ne sais pas si tu verras, mais bon. d'ailleurs je pourrais demander à mes parents si j'ai du mal, ils parlent très bien le russe et comprennent le tchétchène.
En tout cas bonne chance!



Merci énormément pour ton aide! Je comprend, j'ai le même problème avec l'arabe que je dois ré-apprendre (car l'arabe maghrébin est trop spécifique).

J'ai déjà tenté de traduire des pages russes traitant de grammaire tchétchène: le problème est que du coup, les comparatifs se font du russe au tchétchène, ce qui n'est pas traduisible car le français est trop différent du russe.
Pour l'instant, la manière la plus efficace que j'ai d'apprendre des phrases, reste de demander à mes amis tchétchènes (même si ça les fait bien rire de m'entendre m'étouffer avec une phrase aha).

J'ai trouvé quelques éléments sur des pages anglophones: je sais maintenant que, comme l'Ingouche, c'est une langue ergative, et qu'on utilise des déclinaison pour marquer la fonction d'un mot dans une phrase (je connais celles du nominatif, du génitif (appartenir à...), et du substantif (dans ...): le tchétchène comptant 8 cas (il me semble).

Si par le plus grand des hasard (et si tu as le temps bien sur), pourrais-tu poster quelques phrases simples? C'est vraiment ce genre de phrases qui permettent la communication! Si tu as quelques infos d'ordre grammatical je veux bien aussi (par ex la terminaison des verbes au datif, ou les différents types de phrases..etc)

les phrases que je connais: (pardon pour l'orthographe, je ne connais pas l'alphabet sous sa variante latine, écrire en cyrillique me demande de trouver la bonne lettre sur mon clavier latin...). je l'écris tel que je l'ai entendu prononcé (sans la voyelle de fin (ex: "Kiesta=>Kiest"winking smiley


-Gur du way (Kiest, Kxan): à la prochaine (bientôt, demain)
-Aьtto Xylla: Bonne chance
-San ts1e ....you: je m'appelle ...
-Xьa duul d1a dwalxwey : ce serait un équivalent de Давай en Russe ("venez" à la deuxième personne du singulier)
-Ha Kxiettiy? : Vous comprenez?
-So tsa Kxiet. : je ne comprend pas
-Nekь Dyka xylla: bon voyage
-So Irse-vu (yu si on est une fille): je suis content
-Suna singattame du: je suis triste
-So кьadvella: je suis fatigué
-Suna itsa ga: je ne le voit pas
-Suna г1o oьshou: j'ai besoins d'aide
-T1axьwoг1urg: suivant (j'ai mis un mois pour réussir à le prononcer)
-X1ara xan niyssa yuy? : est ce que c'est la bonne heure?
-Myel xan yealla?: Quelle heure est-t-il?
-Massa saxьt daьlla èr dariy axь?: avez-vous l'heure?
-buyssan youkkьyou: il est minuit
-Dielkьie you: il est midi
-saraxь itt daьlla: il est 10h du soir
-diynaxь kxoь daьlla: il est 3h de l'après midi
-bousa shyь(le symbole avec le trait, pas la lettre yь=>û) daьlla: il est 2h du matin
-Ingals mott buutsy axь?: parlez vous Anglais?
-Noxtchiyn mott buutsy axь?: parlez vous Tchétchène?
-Eursiyn mott buutsy axь?: Parlez vous le Russe? (à ce qu'on m'a dit, un autre mot est employé pour dire "Russe", plutôt que "Eursyn"winking smiley
-Mux du г1ullakxsh?: comment ça va?
-Dyk du, barkall: bien, merci
-Devzin xaz xiet: enchanté (traduis de l'anglais: "pleased to meet you"winking smiley
-x1un èlyr axь?: qu'avez vous dit?
-Da1wala: arrête

-les salutations (bonjour, au revoir, bonne matinée etc...)
-des mots de vocabulaire isolé (oui, non, jour, verbes à "l'infinitif"...etc)

je connais aussi des mots entendus, que je ne sais ps traduire: si quelqu'un à la traduction:

-Tsygga

-Dagaxь


Merci beaucoup!
L
18 juillet 2018 03:34
Salam 3leykoum , Moi aussi je veut l'apprendre j'suis vraiment déterminer a l'apprendre ya des nouvelles ??
A
5 août 2018 03:29
Salam 3leykum, je suis tchetchene et si vous avez bsoin daide chui la pr vous répondre
S
17 juillet 2019 16:13
Surtout moi qui est de 3 origine du Caucase ( Tchétchène, Avar et Andi) je n'arrive pas a parler le Tchétchène vu que mon père est Daghestanais et à l'époque de l'URSS a l'école il apprenait pas le Tchétchène bah ma mère n'a pas pu communiquer en Tchétchène avec mon père alors ils communicais en Russe alors je connais le russe
t
2 mars 2020 16:20
Bonjour à tous,
j'ai lancé l'apprentissage du tchétchène mais c'est très difficile car je ne trouve pas de bons supports de cours...

j'ai plein de questions mais pour commencer pourriez-vous m'expliquer comment ça marche la lettre "a" en fin de mot: des fois on prononce, des fois on ne prononce pas, n'est ce pas?
comment peut-on savoir si on prononce cette voyelle ou non?
(ex. "mardi" шинара ; "merci" баркалла)

merci par avance.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook