Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
apprendre une langue maternelle a ses enfants
z
7 janvier 2021 16:12
bonjour ,
je parle le cheul pas mal . Je siu snée ici et ma mere me l'a parlé petite

je ne le parle pas aussibien que ma mere ..

J'essaie d'apprendre la chleuh a ma fille mais je mélanger francais et le chleul ,

Mon enfant a trois ans . Pensez vous qu'il sit troip tard pour lui apprendre la lanque
N
7 janvier 2021 16:14
Essayer d’apprendre le français d’abord après on verra pour le chleuh.

Non je suis méchant je rigoleuuu ptdr ptdr
Les enfants sont des éponges, plus ils sont jeunes mieux ils apprendront surtout les langues.
z
7 janvier 2021 16:22
Non le francais elle apprendra a école ..

Le darija je le parle mal donc a ses 6 ans je l'inscrirai dans une ecole marocaine pour apprenre

mais le chleul c'est moi d elui apprendre . Quand elle ira au pays je veux qu'elle comprenne car c'est a travers la lanque qu'on connait sa culture et qu'on s'intégre .

Pas uniquemet la religion ; savor d'ou lon vient et connaitre la lanque de nos ancetres
z
7 janvier 2021 16:23
pourquoi ma seour tu n'aimes pas mon francais

pourtant j'ai le cerificat detude mention ab che passa???
r
7 janvier 2021 16:25
Salam alikoum , bonne initiative
Citation
zouzou2021 a écrit:
Non le francais elle apprendra a école ..

Le darija je le parle mal donc a ses 6 ans je l'inscrirai dans une ecole marocaine pour apprenre

mais le chleul c'est moi d elui apprendre . Quand elle ira au pays je veux qu'elle comprenne car c'est a travers la lanque qu'on connait sa culture et qu'on s'intégre .

Pas uniquemet la religion ; savor d'ou lon vient et connaitre la lanque de nos ancetres
'
7 janvier 2021 16:29
Selem

Alors si je peux donner un conseil avec ce que jai pu observer.
Generalement les plus grands d une fratrie maitrisent mieux la langue maternelle..
Ta langue maternelle a toi cest le francais.
Mais si tu veux leur apprendre le chleuh ou nptkelle autre langue deja 1) il faut vrmt que tu la maitrises, sinon leur apprentissage sera incomplet.
2) à la maison tu ne dois leur parler que chleu7. C est tres tres important.
Typiquement ma mere ne me parle que tunisien donc je le comprends tres tres bien mais vu quavec la fratrie on se parle en francais et on repond en fr à nos parents,, en terme de pratique ceux du bled me reconnaissent directement comme immigree lol
Dommage ..

Donc conseil : laisse les chez ta mere et ton pere 1/2 j par semaine.
Ils vont s impregner in sha llah de la langue chelha

Bon courage et super initiative ! Nos cultures se perdent et se diluent avec les générations ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/01/21 16:51 par ☀.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
7 janvier 2021 16:29
Salam

Non il n'est pas trop tard, continue à lui apprendre, à cet âge les enfants sont des éponges..
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
z
7 janvier 2021 16:33
En faite je le parle couramment mais pas ausi bien que les gens du bled .

Donc je lui dis pleins d'expressions en berberes

bonjour, va te lasver les mains, viens manger ; va dormir , reste tranquille en berbere mais je regrette que ma langue jai parfois des lacunes sur quelques vocabulaires .

Je me dit il faut aller souvent au bled pour apprendre .

APRES 06 ans c'est trop tard parait il
'
7 janvier 2021 16:54
Les expressions ce n est pas la langue.. ma chérie il va falloir lui fqire faire des stages de langue au bled lol.
Si tu m as pas comprise = 2 mois au bled tous les étés.inshallah à defaut de le parler ils le comprendront tres bien..

Commence des a present car plus ils grandissent moins le cerveau est "malléable" et ca devient plus difficile d'apprendre une langue. Quand on est enfant et quon entend cette langue au quotidien c'est même pas de l'apprentissage, cest automatique.. ^^
Citation
zouzou2021 a écrit:
En faite je le parle couramment mais pas ausi bien que les gens du bled .

Donc je lui dis pleins d'expressions en berberes

bonjour, va te lasver les mains, viens manger ; va dormir , reste tranquille en berbere mais je regrette que ma langue jai parfois des lacunes sur quelques vocabulaires .

Je me dit il faut aller souvent au bled pour apprendre .

APRES 06 ans c'est trop tard parait il
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
7 janvier 2021 18:27
Estret tilentit ? ...

Adakifn rabbi eyna trit !!!

Désolé je ne pouvait pas m'empecher. Des que je vois un chleuh je suis obliger de lui dire les phrase chleuh que je connais ...


grinning smiley


Citation
zouzou2021 a écrit:
bonjour ,
je parle le cheul pas mal . Je siu snée ici et ma mere me l'a parlé petite

je ne le parle pas aussibien que ma mere ..

J'essaie d'apprendre la chleuh a ma fille mais je mélanger francais et le chleul ,

Mon enfant a trois ans . Pensez vous qu'il sit troip tard pour lui apprendre la lanque
L
7 janvier 2021 18:54
Tu peux faire des activités avec ton enfant genre compter mais en chle7 , quand t'es à table tu lui explique du vocabulaire de la cuisine mais en chle7 etc..
Le vocabulaire c'est important dans l'apprentissage
7 janvier 2021 19:03
Les petits peuvent apprendre plusieurs langues à la fois.
Citation
NossiJasmin a écrit:
Essayer d’apprendre le français d’abord après on verra pour le chleuh.

Non je suis méchant je rigoleuuu ptdr ptdr
Les enfants sont des éponges, plus ils sont jeunes mieux ils apprendront surtout les langues.
N
7 janvier 2021 19:14
J’ai jamais dis le contraire
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Les petits peuvent apprendre plusieurs langues à la fois.
s
7 janvier 2021 19:45
je trouve que c est une excellente idée d apprendre une langue maternelle a ses enfants , moi c est mon plus grand regret j ai des jumeaux de bientôt 16 ans une fille et un garçon il Save ni parler l arabe ni l italien comme leur père d origine italien , a l été 2019 J ai passer 2 mois au Maroc avec mes jumeaux pour la première fois j était obliger de faire la traductrice ,
C
7 janvier 2021 20:14
Pour avoir moi-meme grandi dans un environnement multiculturel et ayant un enfant ''bilingue'', je te conseille de te concentrer sur TA langue maternelle.
Les enfants peuvent apprendre ou oublier tout aussi facilement, si l'apprentissage n'est pas suivi dans le temps mais pour ca, ils ont besoin de reperes.
Ce qui est important, surtout c'est bien de ne pas melanger les langues car l'enfant aura un handicap pour s'exprimer quand il ira a l'ecole et commencera par la suite l'apprentissage de la lecture et de l'ecriture.
Surtout si toi-meme, tu as des difficultes de vocabulaire ou un accent, cela peut aller a l'encontre de l'effet escompte pour ton enfant.
Il est preferable de demander a ta mere de lui parler dans SA langue maternelle a elle et toi de continuer de parler dans TA langue maternelle a toi.
Le principal paradoxe des enfants bilingues, c'est qu'ils ne sont jamais totalement bilingues, car le vocabulaire appris a l'ecole et a la maison n'est pas le meme et generalement, leur langue maternelle devient bien celle qu'ils utilisent le plus au quotidien.
z
8 janvier 2021 06:56
Le souci il faut leur apprendre avant lage de 6 ans...apres cest tard..il..assumile plus pariellz
z
8 janvier 2021 07:23
Je suis nee ici . Ma mere ma parle en bernere depuis bebe..don je le parle mais avec accent francais.

Ma.mere est en province doncces5 pzs suffisant pour appre.tissace

Moi je suis entrain de lui apprendre les crandes exmressions classiques lave tes makns vien ici eteot la.lumiere etc

Je me dit jne fois en vacances au maroc elle comprendra se familirisera avec la.langue et la elle sameliora ou sera motivee pour apprendre

Diru merci que mes parents mont parle le cheul et larabe je me.debrouille pas mal du faite que jentendaks mes parents parlaient zux voiskns

Je suis choquee de voir qur la teoisirme generation certain ne parle
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook