Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Apprendre la langue arabe par correspondance
H
19 juin 2018 18:39
Bonjour à tous,

J'aimerai apprendre la langue arabe afin d'être capable de lire et comprendre un jour le St-Coran.

Petit hic, j'habite une petite ville au fin fond de la Savoie et difficile de me déplacer pour prendre des cours dans un institut.

La solution qui me paraît la plus adaptée semble être l'apprentissage en ligne.

En cherchant un peu j'ai trouvé un ou deux sites (Maqsoud, IMED,...) susceptibles de correspondre à ma recherche mais je préférerais si possible avoir quelques avis ou des retours d'expériences avant de me lancer.

Je cherche dans l'idéal des cours avec devoirs et entretiens oraux réguliers avec professeur (via Skype ou autres).

Merci de votre retour,

Paix.

Hugo
M
19 juin 2018 19:04
Bonjour Hugo déja bienvenu a toi dans ce forum.

Ton but est tres honorable,et je souhaite que Dieu te facilite,pour te conseiller ayant moi meme pris des cours d'arabe en ligne,je te le déconseille car arriver au niveau au dessus,c est a dire tout ce qui est grammaire et conjugaison,tout seul tu vas buté et sa sera difficile d'avancer sans professeur.

Moi meme j'ai du arreter les cours en ligne parce que sa devenait compliquer et pourtant le site avait beaucoup de support,j'ai meme essayer d'aller sur d'autre site pour piocher d'autre cours pour essayer de comprendre mais impossible pour moi.

Peut etre que tu auras plus de facilité que moi pour apprendre mais géneralement si tu veut avoir un bon niveau et bien comprendre la langue,il te faudra un professeur.

Il n'y a pas de mosquee ou tu habites?
M
19 juin 2018 19:12
Excuse moi j'ai pas vraiment repondu a ta question. Je ne connais pas les sites que tu as cités donc je ne peut pas te dire s ils sont bien ou pas.

J'espere que d'autres personnes pourront te donner des reponses plus utiles.

Bon courage
19 juin 2018 19:18
Salam alaykoum
Le site maqsoud à très bonne réputation j'ai pu voir les progrès de plusieurs personnes autour de moi , horaires de week end ou en semaine professeur patient différents outils d'apprentissage ( tome de medine , tome de mekka ) professeur de qualité puis surtout c'est agréable d'avoir un professeur particulier ( surtout pour les personnes timide ou avec des difficultés de prononciation bref je recommende 70e par mois il me semble a vérifier
H
19 juin 2018 19:34
Bonsoir سفيا et merci pour ton retour rapide !

Je comprends ton argument concernant la difficulté des cours en ligne et, pour être tout à fait honnête, il m'avait plus ou moins traverser l'esprit alors que je me questionnais.

Merci également pour tes souhaits d'encouragement, cela fait chaud au coeur. J'espère réussir mon projet avec l'aide de Celui qui donne.

Il n'y a pas malheureusement pas de mosquée dans la ville ou j'habite (petite commune de 6000 habitants encastrée au creux des montagnes de Savoie, à la frontière de l'Italie, dans les Alpes du nord) mais par contre je sais qu'il en existe une dans une autre ville à proximité, accessible à une demi-heure en voiture.

Là-bas se trouve une petite association qui loue un local pour pouvoir prier le vendredi en communauté, il faudrait maintenant que je me renseigne si parmi les fidèles se trouve un professeur susceptible d'enseigner la langue arabe.

Qui plus est, je me dis que même si je ne trouve pas d'enseignant, il serait profitable d'aller rencontrer des musulmans sur place et de pouvoir tisser des liens. Pratiquer seul au fil des jours est parfois assez difficile.

En conclusion, merci pour ton conseil.

Le Messager de Dieu dit : « les gens les plus aimés par Allah sont ceux qui sont les plus utiles aux autres et les actions les plus aimées par Allah sont celles qui participent à donner de la joie à un musulman, soit en le soulageant d’une détresse, en remboursant une dette à sa place ou en soulageant sa faim. En fait, si je marche avec un frère pour quelque affaire qu’il a, cela m’est plus souhaitable que de faire une retraite spirituelle dans cette mosquée ».

Qu'Allah T'accepte dans Son Paradis.

Hugo
M
19 juin 2018 20:05
In shaa Allah tu sais la langue est une obligation pour nous les musulmans,cela fais partie de la science religieuse.
Celui qui fait un pas dans le sentier de Dieu,Dieu en fera d avantage pour lui.

Le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :

" Celui qui vient avec un bienfait sera récompensé dix fois plus et Je lui multiplie encore davantage, et celui qui commet un malfait sera récompensé un seul malfait et Je le pardonne aussi davantage. Celui qui s’approche de Moi d’un empan Je M’approcherai de lui d’une coudée, s’il s’approche de Moi en marchant, Je M’approcherai de lui en courant, et celui qui Me rencontrera avec le poids de la terre de péchés sans qu’il n’associe rien à Moi Je le rencontrerai d’autant de pardon ".

(Rapporté par Muslim)

Le Prophète (salla l-Lahou alayhi wa sallam) a dit ce qui signifie : « Celui à qui Allah prédestine le bien, Il fait qu'il approfondit sa science de la religion, la science ne vient que par l'apprentissage et la science des lois par la transmission orale des sciences des lois ». [rapporté par Al-Boukhariyy dans son Sahih]

Dieu n'insuffle pas l'envie d apprendre sa religion a tout le monde,seul les bien aimé de Dieu ont cet faveur,dit toi que Dieu t'aime et qu Il te guide vers ce qui est meilleur pour toi.

Tu devrais deja te rapprocher de la mosquee,renseigne toi,peut etre qu il donne meme des cours d arabe,de plus en plus de mosquee dispense de cours d arabe pour faciliter les arabophone et francophone pour la comprehension du Saint Coran. Bien evidemment le prix sera plus cher mais tu pourras faire des connaissances et tisser des liens fraternel entre frere.

Et si vraiment ils ne font pas de cours dans cette mosquee,a defaut essaye de tisser des liens avec des freres pour en apprendre d'avantage sur l'islam et suivre ton cheminement si l'envie t'en prends,tu verras que l'islam ce n est pas l'image qu'ils en donne a la télé,bien au contraire.

Comme tu as dis pratiquer seul n est pas evident,etre a plusieurs sa nous pousse dans notre pratique religieuse et sa ne peut etre que benefique pour toi a condition de t'entourer de gens pratiquant avec un bon fond.

Amin merci mon frere,je te souhaite un bon cheminement dans cette si belle religion qu est l islam,que Dieu te mette sur ton chemin de tres bonnes personne qui t aideront a etre meilleur et a t aider dans ton apprentissage,que Dieu te donne le paradis et sache que Dieu t aime
Citation
Hugo73 a écrit:
Bonsoir سفيا et merci pour ton retour rapide !

Je comprends ton argument concernant la difficulté des cours en ligne et, pour être tout à fait honnête, il m'avait plus ou moins traverser l'esprit alors que je me questionnais.

Merci également pour tes souhaits d'encouragement, cela fait chaud au coeur. J'espère réussir mon projet avec l'aide de Celui qui donne.

Il n'y a pas malheureusement pas de mosquée dans la ville ou j'habite (petite commune de 6000 habitants encastrée au creux des montagnes de Savoie, à la frontière de l'Italie, dans les Alpes du nord) mais par contre je sais qu'il en existe une dans une autre ville à proximité, accessible à une demi-heure en voiture.

Là-bas se trouve une petite association qui loue un local pour pouvoir prier le vendredi en communauté, il faudrait maintenant que je me renseigne si parmi les fidèles se trouve un professeur susceptible d'enseigner la langue arabe.

Qui plus est, je me dis que même si je ne trouve pas d'enseignant, il serait profitable d'aller rencontrer des musulmans sur place et de pouvoir tisser des liens. Pratiquer seul au fil des jours est parfois assez difficile.

En conclusion, merci pour ton conseil.

Le Messager de Dieu dit : « les gens les plus aimés par Allah sont ceux qui sont les plus utiles aux autres et les actions les plus aimées par Allah sont celles qui participent à donner de la joie à un musulman, soit en le soulageant d’une détresse, en remboursant une dette à sa place ou en soulageant sa faim. En fait, si je marche avec un frère pour quelque affaire qu’il a, cela m’est plus souhaitable que de faire une retraite spirituelle dans cette mosquée ».

Qu'Allah T'accepte dans Son Paradis.

Hugo
H
20 juin 2018 06:20
Aleykoum'salam بلسم !

Merci pour ce retour.

Que Dieu Te facilite !

Paix
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook