Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Apprendre l'arabe littéraire et le Coran
C
8 mai 2020 18:40
Salam a3leykoum,

Depuis un moment je souhaite apprendre à lire l'arabe littéraire (petite j'allais a la mosquée prendre des cours d'arabe mais il ne m'est pas resté grand chose de cette période), ainsi que plus de Coran.

Je ne sais pas si apprendre en autonomie serait efficace.
J'ai vu qu'il existait sur internet une dizaine "d'instituts d'études islamiques" pour un apprentissage cadré, plus formel.
Cependant leur prix est assez élevé et au vu de leur nombre important je ne sais pas lesquels se démarquent, ce qu'ils valent, si cela vaut la peine...?

Qu'en pensez vous ?
8 mai 2020 18:43
Salam, oublie autonomie ... surtout en arabe, fait un groupe de femme ou d'amis et fait des cours ensemble

je parle et écrit l'arabe et même pour moi il y a des choses encore dur comme lire le coran par exemple
Citation
ChoumichaTV a écrit:
Salam a3leykoum,

Depuis un moment je souhaite apprendre à lire l'arabe littéraire (petite j'allais a la mosquée prendre des cours d'arabe mais il ne m'est pas resté grand chose de cette période), ainsi que plus de Coran.

Je ne sais pas si apprendre en autonomie serait efficace.
J'ai vu qu'il existait sur internet une dizaine "d'instituts d'études islamiques" pour un apprentissage cadré, plus formel.
Cependant leur prix est assez élevé et au vu de leur nombre important je ne sais pas lesquels se démarquent, ce qu'ils valent, si cela vaut la peine...?

Qu'en pensez vous ?
8 mai 2020 19:08
Salam,

Je ne sais pas quel est ton niveau mais les ouvrages "Manuel d'arabe moderne" sont pas mal smiling smiley
Citation
ChoumichaTV a écrit:
Salam a3leykoum,

Depuis un moment je souhaite apprendre à lire l'arabe littéraire (petite j'allais a la mosquée prendre des cours d'arabe mais il ne m'est pas resté grand chose de cette période), ainsi que plus de Coran.

Je ne sais pas si apprendre en autonomie serait efficace.
J'ai vu qu'il existait sur internet une dizaine "d'instituts d'études islamiques" pour un apprentissage cadré, plus formel.
Cependant leur prix est assez élevé et au vu de leur nombre important je ne sais pas lesquels se démarquent, ce qu'ils valent, si cela vaut la peine...?

Qu'en pensez vous ?
C
8 mai 2020 19:22
Merci pour ta réponse,
Oui c'est vrai que c'est une langue compliquée, et c'est encore plus dur d'apprendre quand on est adulte...
Apprendre en groupe est une bonne idée mais je ne suis pas trop copines, c'est pour ça que j'ai pensé à ces instituts en ligne
Citation
Sken a écrit:
Salam, oublie autonomie ... surtout en arabe, fait un groupe de femme ou d'amis et fait des cours ensemble

je parle et écrit l'arabe et même pour moi il y a des choses encore dur comme lire le coran par exemple
C
8 mai 2020 19:23
Merci beaucoup, je ne connaissais pas !
Les ouvrages sont de Luc-Willy Deheuvels ? Et il n'y a qu'un tome ?
Citation
Fon19 a écrit:
Salam,

Je ne sais pas quel est ton niveau mais les ouvrages "Manuel d'arabe moderne" sont pas mal smiling smiley
8 mai 2020 19:31
Oui c'est bien l'auteur smiling smiley, c'est les manuels que l'on utilisent dans ma fac (la Sorbonne) pour apprendre l'arabe, je ne sais pas combien il y a de tomes mais il y en a au moins 2. On peut les télécharger en PDF moi j'ai le volume 2 en livre car j'étais obligé de l'acheter pour la fac (il y a le CD qui va avec mais tu peux l'acheter sans le CD ce sera moins cher).

Après j'ai vu sur internet des commentaires de personnes qui disaient qu'ils apprenaient tous seuls avec ce livre et que c'était très bien (donc pas de professeurs). smiling smiley
Citation
ChoumichaTV a écrit:
Merci beaucoup, je ne connaissais pas !
Les ouvrages sont de Luc-Willy Deheuvels ? Et il n'y a qu'un tome ?
8 mai 2020 19:39
Alaikoum selam, ce que tu peux faire "seule" est apprendre à lire les lettres et les règles d'arabe littéraire, si tu es vraiment motivée. Pour davantage, cela me parait davantage difficile. Quelle région habites-tu? N'y a-t-il pas des alternatives où tu ferais des cours bien encadrés mais tout de même moins coûteux?
Citation
ChoumichaTV a écrit:
Salam a3leykoum,

Depuis un moment je souhaite apprendre à lire l'arabe littéraire (petite j'allais a la mosquée prendre des cours d'arabe mais il ne m'est pas resté grand chose de cette période), ainsi que plus de Coran.

Je ne sais pas si apprendre en autonomie serait efficace.
J'ai vu qu'il existait sur internet une dizaine "d'instituts d'études islamiques" pour un apprentissage cadré, plus formel.
Cependant leur prix est assez élevé et au vu de leur nombre important je ne sais pas lesquels se démarquent, ce qu'ils valent, si cela vaut la peine...?

Qu'en pensez vous ?
C
8 mai 2020 19:39
Barak Allahu Fik pour tous ces renseignements !

Je viens de voir qu'il existait aussi les manuels "méthode d'apprentissage de la langue arabe avec la méthode Médine du Dr V. Abdur Rahim" qui étaient efficaces.
Tu ne connais pas ?

Merci beaucoup en tout cas, c'est encourageant smiling smiley


Citation
Fon19 a écrit:
Oui c'est bien l'auteur smiling smiley, c'est les manuels que l'on utilisent dans ma fac (la Sorbonne) pour apprendre l'arabe, je ne sais pas combien il y a de tomes mais il y en a au moins 2. On peut les télécharger en PDF moi j'ai le volume 2 en livre car j'étais obligé de l'acheter pour la fac (il y a le CD qui va avec mais tu peux l'acheter sans le CD ce sera moins cher).

Après j'ai vu sur internet des commentaires de personnes qui disaient qu'ils apprenaient tous seuls avec ce livre et que c'était très bien (donc pas de professeurs). smiling smiley
C
8 mai 2020 19:51
Merci pour ta réponse,
Oui c'est vrai qu'une fois cela fait on se retrouve vite "perdu". Je suis vraiment motivée, je sais bien que ce ne sera pas facile et que je n'atteindrai peut être pas un très haut niveau mais ça me parait presque un devoir en tant que musulmane.

Je suis en Aquitaine, je m'étais renseignée il y a quelques années sur l'institut Al Ghazali (a distance) mais plusieurs personnes sur internet ne le recommandaient pas.
Citation
Inkâr a écrit:
Alaikoum selam, ce que tu peux faire "seule" est apprendre à lire les lettres et les règles d'arabe littéraire, si tu es vraiment motivée. Pour davantage, cela me parait davantage difficile. Quelle région habites-tu? N'y a-t-il pas des alternatives où tu ferais des cours bien encadrés mais tout de même moins coûteux?
8 mai 2020 20:16
Wa fik barakAllah smiling smiley

Non désolé je ne connais pas du tout. Enfaite, avant d'étudier l'arabe à la fac je ne pensais pas du tout à l'apprendre puis quand j'ai commencé j'ai été satisfaite de la méthode donc au final je n'ai jamais fais de recherches sur comment apprendre l'arabe, et dans mes connaissances proches soit ils apprennent pas, soit c'est à la fac. Du coup c'est pour ça que je connais aucune méthode.

Derien et bon courage smiling smiley

Citation
ChoumichaTV a écrit:
Barak Allahu Fik pour tous ces renseignements !

Je viens de voir qu'il existait aussi les manuels "méthode d'apprentissage de la langue arabe avec la méthode Médine du Dr V. Abdur Rahim" qui étaient efficaces.
Tu ne connais pas ?

Merci beaucoup en tout cas, c'est encourageant smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/05/20 20:18 par Fon19.
8 mai 2020 20:19
j'appris l'arabe et l’écrit en Europe ... je ne suis pas né ni grandi dans un pays arabe
j'avais 3 profs d'arabes dont 1 un imam que mes parents paie pour nous donner des cours

Samedi matin : 4h d'arabe
Samedi 15h l'imam de 15h>18h cours d'islam et il avait la liberté total de nous frapper et ce fou était sans pitié

comme a chaque fois c'est moi qui me faisait taper crying(

mais par contre je parle arabe et quand je parle avec ceux de l'orient aucun ne croyait que je suis né en Europe grinning smiley

être arabe sans parler arabe c'est une vaste blague


je te conseils de faire des cours dans des associations ou des choses comme ça, tu vas apprendre vite, trouve toi des arabes de l'orient meme si tu es avec des enfants de 10-15ans
choisi des orientaux la langue est plus belle et de loin

j'aurais fait ça a ta place, je ne suis pas en France je ne connais pas les école chez vous
Citation
ChoumichaTV a écrit:
Merci pour ta réponse,
Oui c'est vrai que c'est une langue compliquée, et c'est encore plus dur d'apprendre quand on est adulte...
Apprendre en groupe est une bonne idée mais je ne suis pas trop copines, c'est pour ça que j'ai pensé à ces instituts en ligne
C
8 mai 2020 20:32
Je parle l'arabe dialectal, mais ce n'est pas vraiment la langue du Coran, celle que je veux apprendre.

C'est une chance de pouvoir apprendre autant en étant petit, 1-2h par semaine malheureusement ça suffit pas....

Merci pour tes conseils, je vais me renseigner smiling smiley

Citation
Sken a écrit:
j'appris l'arabe et l’écrit en Europe ... je ne suis pas né ni grandi dans un pays arabe
j'avais 3 profs d'arabes dont 1 un imam que mes parents paie pour nous donner des cours

Samedi matin : 4h d'arabe
Samedi 15h l'imam de 15h>18h cours d'islam et il avait la liberté total de nous frapper et ce fou était sans pitié

comme a chaque fois c'est moi qui me faisait taper crying(

mais par contre je parle arabe et quand je parle avec ceux de l'orient aucun ne croyait que je suis né en Europe grinning smiley

être arabe sans parler arabe c'est une vaste blague


je te conseils de faire des cours dans des associations ou des choses comme ça, tu vas apprendre vite, trouve toi des arabes de l'orient meme si tu es avec des enfants de 10-15ans
choisi des orientaux la langue est plus belle et de loin

j'aurais fait ça a ta place, je ne suis pas en France je ne connais pas les école chez vous
C
8 mai 2020 20:34
D'accord, je pense que je vais suivre ton conseil, le livre m'a l'air très bien.

Masha Allah, ça prouve qu'il est jamais trop tard !

Que Dieu te facilite et te récompense smiling smiley
Citation
Fon19 a écrit:
Wa fik barakAllah smiling smiley

Non désolé je ne connais pas du tout. Enfaite, avant d'étudier l'arabe à la fac je ne pensais pas du tout à l'apprendre puis quand j'ai commencé j'ai été satisfaite de la méthode donc au final je n'ai jamais fais de recherches sur comment apprendre l'arabe, et dans mes connaissances proches soit ils apprennent pas, soit c'est à la fac. Du coup c'est pour ça que je connais aucune méthode.

Derien et bon courage smiling smiley
8 mai 2020 20:38
Oui je te parle de la vrai arabe, pas la votre ...

je suis de l'orient
Citation
ChoumichaTV a écrit:
Je parle l'arabe dialectal, mais ce n'est pas vraiment la langue du Coran, celle que je veux apprendre.

C'est une chance de pouvoir apprendre autant en étant petit, 1-2h par semaine malheureusement ça suffit pas....

Merci pour tes conseils, je vais me renseigner smiling smiley
9 mai 2020 01:02
Salam

Tu peux prendre des cours en ligne avec un professeur particulier en télépresentiel, c'est des instituts situés en egypte qui sont ouvert au non arabophone.
Regarde sur google.
9 mai 2020 07:04
Aleykoum salam

Regarde sur cette chaine YouTube, y a quelques cours de base

Apprends à lire l'arabe en 12 leçons

[www.youtube.com]
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
C
9 mai 2020 17:13
Je ne connaissais pas, Barak Allahu fik !
Citation
Moh Tsu a écrit:
Aleykoum salam

Regarde sur cette chaine YouTube, y a quelques cours de base

Apprends à lire l'arabe en 12 leçons

[www.youtube.com]
C
9 mai 2020 17:15
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
Je viens de regarder, c'est Al Kunuz ?
Citation
floki a écrit:
Salam

Tu peux prendre des cours en ligne avec un professeur particulier en télépresentiel, c'est des instituts situés en egypte qui sont ouvert au non arabophone.
Regarde sur google.
9 mai 2020 17:24
Oui al kunuz et al isbaah est bien connu aussi
Le prix sont plutot attractifs, comme les profs sont en egypte.

Dans tout les cas psahtek pour cette bonne résolution.
Citation
ChoumichaTV a écrit:
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
Je viens de regarder, c'est Al Kunuz ?
C
9 mai 2020 17:54
D'accord, Barak Allahu Fik.

Allah y salmek !
Que Dieu te facilite et accepte ton jeûne.
Citation
floki a écrit:
Oui al kunuz et al isbaah est bien connu aussi
Le prix sont plutot attractifs, comme les profs sont en egypte.

Dans tout les cas psahtek pour cette bonne résolution.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook