Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Apprendre l'islam aux enfants
L
5 juillet 2017 22:19
Salam Alaykoum,

Je voulais vous parlez de l'apprentissage de l'islam aux enfants.
Etant maman de 2 enfants encore très jeune, je me souci beaucoup de la foi de mes enfants. Ils sont encore très jeune mais quand je vois les ado d'aujourd'hui j'ai peur.
Alors voilà je lis beaucoup et notamment des livres sur l'apprentissage des enfants et j'ai compris que le mieux est de créer environnement créatif et favorable à leurs apprentissage.
Pour leur bien (enfin je pense) je limite la Tv en nombre d'heure, j'a crée une bibliothèque avec bcp de livre afin de les inciter à lire mais sans les forcer n'y le leur dire juste les laisser à disposition. Et notamment des ouvrage sur l'histoire de l'islam.
Après j'ai aussi collé des stickers des ablutions des dou'a et d'autres dans la maison, je les ai trouvé sur Yakacoller.fr
Ils ont rapidement appris. Du coup je voulais partager ça avec vous et voir vos réactions et avis.

Merci, Barak'Allah fikoum
5 juillet 2017 22:47
Bonjour ,
Mes parents m'avaient élevée afin d'être une bonne musulmane aussi quand j'étais petite ( mais ils ne m'obligeaient pas à prier et cetera) , ça marchait au début , je priais et avaient une immense une foi en dieu , mais tout s'est évaporé lorsque j'ai eu mes 14 ans je me suis rendue compte que c'étaient tout simplement des mensonges , je me souviens de la confusion , du mal etre , du sentiment d'avoir été trahie , des nuits que j'ai épuisées dans la terreur et la frustration .

Depuis je ne crois plus du tout en dieu et je dédie à mes parents un grand ressentiment pour avoir essayé de m'inculquer leurs croyances alors que je n'étais qu'une enfant , de m'avoir fait croire que j'irais en enfer si je faisais ceci ou cela , d'avoir eu l'audace de prétendre que dieu était tellement soucieux de ce que je portais , d'avoir été assez effrontés pour alléguer connaitre et savoir non seulement que dieu existait , mais ce qu'il exigeait de nous . Laisse tes enfants choisir ce en quoi ils croient , ne leur impose pas tes croyances , ne les élève pas pour qu'ils soient de bons petits musulmans , apprends leur à penser et avoir l'esprit critique , dis leur qu'il existe plusieurs religions et que les gens croient en différentes choses , mais le plus important est de les laisser les choisir smiling smiley .

PS : ceci est juste mon opinion et mon expérience , et je ne veux aucunement que ce soit la cause d'une polémique .
5 juillet 2017 22:56
Moi aussi j'ai peur quand je vois les ados d'aujourdhui...
Mais on fait notre possible et c'est Allah qui guident.
Allah isslah awladana inshallah.
Ne t'inquiete pas ma sœur.
Citation
Latifa012 a écrit:
Salam Alaykoum,

Je voulais vous parlez de l'apprentissage de l'islam aux enfants.
Etant maman de 2 enfants encore très jeune, je me souci beaucoup de la foi de mes enfants. Ils sont encore très jeune mais quand je vois les ado d'aujourd'hui j'ai peur.
Alors voilà je lis beaucoup et notamment des livres sur l'apprentissage des enfants et j'ai compris que le mieux est de créer environnement créatif et favorable à leurs apprentissage.
Pour leur bien (enfin je pense) je limite la Tv en nombre d'heure, j'a crée une bibliothèque avec bcp de livre afin de les inciter à lire mais sans les forcer n'y le leur dire juste les laisser à disposition. Et notamment des ouvrage sur l'histoire de l'islam.
Après j'ai aussi collé des stickers des ablutions des dou'a et d'autres dans la maison, je les ai trouvé sur Yakacoller.fr
Ils ont rapidement appris. Du coup je voulais partager ça avec vous et voir vos réactions et avis.

Merci, Barak'Allah fikoum
A
5 juillet 2017 23:58
Bonjour Murtad kafira,

Ton témoignage est intéressant.

J'ai une fille, mais qui est très jeune et que pour le moment je tiens éloignée le plus possible de tout ce qui est religion, y compris de ma religion (islam).

Bien sûr, elle est déjà à l'âge où elle pose plein de questions, et je lui explique avec plaisir les différences entre islam, bouddhisme et christianisme, sans jamais dénigrer les autres religions.

Je suis presque certain qu'elle deviendra musulmane, mais si jamais ça ne se produit pas, ce ne sera pas un drame et je l'accepterai. Le principal est qu'elle fasse un vrai choix sincère, je ne veux pas élever une hypocrite prétendument "musulmane de naissance" alors que ce mot n'a aucun sens...

Citation
مرتد كافر a écrit:
Bonjour ,
Mes parents m'avaient élevée afin d'être une bonne musulmane aussi quand j'étais petite ( mais ils ne m'obligeaient pas à prier et cetera) , ça marchait au début , je priais et avaient une immense une foi en dieu , mais tout s'est évaporé lorsque j'ai eu mes 14 ans je me suis rendue compte que c'étaient tout simplement des mensonges , je me souviens de la confusion , du mal etre , du sentiment d'avoir été trahie , des nuits que j'ai épuisées dans la terreur et la frustration .

Depuis je ne crois plus du tout en dieu et je dédie à mes parents un grand ressentiment pour avoir essayé de m'inculquer leurs croyances alors que je n'étais qu'une enfant , de m'avoir fait croire que j'irais en enfer si je faisais ceci ou cela , d'avoir eu l'audace de prétendre que dieu était tellement soucieux de ce que je portais , d'avoir été assez effrontés pour alléguer connaitre et savoir non seulement que dieu existait , mais ce qu'il exigeait de nous . Laisse tes enfants choisir ce en quoi ils croient , ne leur impose pas tes croyances , ne les élève pas pour qu'ils soient de bons petits musulmans , apprends leur à penser et avoir l'esprit critique , dis leur qu'il existe plusieurs religions et que les gens croient en différentes choses , mais le plus important est de les laisser les choisir smiling smiley .

PS : ceci est juste mon opinion et mon expérience , et je ne veux aucunement que ce soit la cause d'une polémique .
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
6 juillet 2017 00:26
c'est claire en terme de hidaya Dieu guide ce qu'il voudra.
mais question education les regles restent les memes c'est des methodes a appliqués
les japonais eduquent leurs ennfants les laiq aussi les boudhiste

pour un muslman il faut lui faire habitué la salate et la propreté sans lui presenter un Dieu geant.
Dieu aime beaucoup les propres
donc sur les ablutions reste intransigeantes a bas age il faut les frapper les frapper les punir etc..
par exemple nos meres a notre epoque nous frapper contre le gaspillage de l'eau car dans notre epoque y'avait pas d'eau courante..on a gar(dé cette education meme en presence du robinet d'eau on verse dans un recipeients et on fait nos ablutions..on n'ouvre jamais le robinet a vide..

une fois les petits ayant acquis l'habitude de faire la salate ils vont continuer a le faire a leurs age adulte c'est cdela leur gardien future et puis incister sur les copinages..
le virus passe par un copin ou copine d'origine douteuse..faut jamais laisser votre enfants meme grand avec des enfants avec une mauvaise compagnie des que vous voyez une personne rodé prevenez votre fils ou votre fille ou appelez leurs femme d
''dits lui de ne plus frequenter cette personne mais il est redevenue fou ou quoi??

Des fois Dieu te ramene une épave humaine pour t'éprouver mais cela reste difficile a savoir..
a la fin de l'experience et le retrait de ctte épave tu sort renforcé car il t'a introduit dans le mileiu du vise mais t'a resister a en consommer..mais ça touche que certaine personne destiné a redevenir des awliya ..

bref il faut frapper pour la salate sans avoir pitié
A
6 juillet 2017 05:29
Aply123, Starfallah, forcer un enfant à croire dans la peur, pour moi c'est la pire méthode au monde, taper un enfant, alors que c'est prouvé que ça rend violent etc 50 ans de recherche sur 160000 enfants et voilà la conclusion : Plus les enfants reçoivent de fessées, plus ils sont susceptibles de tenir tête à leurs parents, de présenter des comportements antisociaux et agressifs, ou de souffrir de problèmes de santé mentale ou cognitifs.
(la preuve tu reproduis le schéma sans pitié comme tu dis)... Ah ça oui peut être qu'il va la faire cette prière vu qu'il n'a pas le choix et ne veut pas s'en prendre une mais tu vois selon la sensibilité de l'enfant, tu risque de le dégoûter à vie, tant mieux si toi tu es docile mais rien ne vaut l'explication, la discussion, ça portera plus ses fruits sur le long terme.
À quoi ça sert de prier si c'est dans le vide, par la peur, l'amour là-dedans??
Frapper quelqu'un de vulnérable evil Are you crazy
(Au nom d'Allah le clément, le miséricordieux.) C'est comme ça que j'éduque mes enfants, en le montrant à quel point il peut pardonner de la taille de la terre s'il le veut, mais que cela ne doit pas nous empêcher de bien nous comporter car il y a des conséquences pour les méchants, que l'on doit prier pour le remercier de toute la création sur terre, de la santé etc bref avec des mots d'enfants, que c'est un devoir, un pilier, pas une contrainte...
On n'écrase pas un enfant par la violence, Merci.

Je finis par ce célèbre poème :
« Vous dites :
— C’est épuisant de s'occuper des enfants.Vous avez raison.
Vous ajoutez :
— Parce que nous devons nous mettre à leur niveau. Nous baisser, nous pencher, nous courber, nous rapetisser.
Là, vous vous trompez. Ce n'est pas tant cela qui fatigue le plus, que le fait d'être obligé de nous élever jusqu'à la hauteur de leurs sentiments.
De nous élever, nous étirer, nous mettre sur la pointe des pieds, nous tendre.
Pour ne pas les blesser. »

Janusz KORCZAK
6 juillet 2017 13:19
y'a la manière de frapper
il ya la frappe humiliante
et la frappe pour secouer l’individu
et y'a pas mieux que le coran
le coran parle de frapper sa femme mais les 3oulamas l'ont mis des regles
comment frapper sa femme
et le prophète concernant la salate conseille de les frapper a je crois 10 ans..
frapper ça ne veut pas dire gifler donner un coup de pieds ..
mais secouer énergiquement l'individu
l
6 juillet 2017 19:28
Salam aleykoum,

Oui tu as raison, l'éducation et l'apprentissage se fait tout petit.

Développe surtout le côté créatif: les enfants adorent dessiner colorier couper coller ect.

C'est très bien ce que tu fais.

Mais surtout, ne les force jamais (c'est à dire, ne leur apprend pas sous la menace et la peur). Pousse les, mais ne les force pas (ce n'est que mon avis).
Citation
Latifa012 a écrit:
Salam Alaykoum,

Je voulais vous parlez de l'apprentissage de l'islam aux enfants.
Etant maman de 2 enfants encore très jeune, je me souci beaucoup de la foi de mes enfants. Ils sont encore très jeune mais quand je vois les ado d'aujourd'hui j'ai peur.
Alors voilà je lis beaucoup et notamment des livres sur l'apprentissage des enfants et j'ai compris que le mieux est de créer environnement créatif et favorable à leurs apprentissage.
Pour leur bien (enfin je pense) je limite la Tv en nombre d'heure, j'a crée une bibliothèque avec bcp de livre afin de les inciter à lire mais sans les forcer n'y le leur dire juste les laisser à disposition. Et notamment des ouvrage sur l'histoire de l'islam.
Après j'ai aussi collé des stickers des ablutions des dou'a et d'autres dans la maison, je les ai trouvé sur Yakacoller.fr
Ils ont rapidement appris. Du coup je voulais partager ça avec vous et voir vos réactions et avis.

Merci, Barak'Allah fikoum
7 juillet 2017 21:17
Selem

ma sha Allah...

l'un des posts les plus cools que j'ai eu à lire sur ce sacré forum.

Continue ainsi ma soeur tu paies ta place au paradis là.

A ta place je revends la télé, ça ne sert à rien...
Les livres, l'école coranique à la mosquée, les cours de langue arabe.
Réviser régulièrement avec tes enfants les sourates qu'ils apprennent. Lire ensemble TOUS LES JOURS un peu de Quran. Leur faire visionner des mini vidéos, séries, films, dessins animés sur l'Islam, le Prophète sws, les autres prophètes, etc.

Ya 100000000 choses qu'on peut faire là je répond vite fait. Continue de te renseigner sur internet, demande à ton entourage, aux groupes de discussion entre soeurs, etc.

Ma sha Allah Ma sha Allah Ma sha Allah

yawning smiley


Citation
Latifa012 a écrit:
Salam Alaykoum,

Je voulais vous parlez de l'apprentissage de l'islam aux enfants.
Etant maman de 2 enfants encore très jeune, je me souci beaucoup de la foi de mes enfants. Ils sont encore très jeune mais quand je vois les ado d'aujourd'hui j'ai peur.
Alors voilà je lis beaucoup et notamment des livres sur l'apprentissage des enfants et j'ai compris que le mieux est de créer environnement créatif et favorable à leurs apprentissage.
Pour leur bien (enfin je pense) je limite la Tv en nombre d'heure, j'a crée une bibliothèque avec bcp de livre afin de les inciter à lire mais sans les forcer n'y le leur dire juste les laisser à disposition. Et notamment des ouvrage sur l'histoire de l'islam.
Après j'ai aussi collé des stickers des ablutions des dou'a et d'autres dans la maison, je les ai trouvé sur Yakacoller.fr
Ils ont rapidement appris. Du coup je voulais partager ça avec vous et voir vos réactions et avis.

Merci, Barak'Allah fikoum
S
8 juillet 2017 18:01
Assalamou Aleykoum wa Rahmatullah Ta'ala wa Barakatuh.
Éduquer des enfants, ce n'est pas facile. Je suis loin d'être maman, mais j'ai un petit frère à la maison et des petits cousins donc je sais plus ou moins ce que c'est. Personnellement, j'ai été éduquée dans la religion. Al hamdoulilah. Pour t'expliquer rapidement, mes parents m'ont pas appris les interdictions etc étant petite. Ils m'ont d'abord laissé m'épanouir. Ma mère me racontait très souvent les histoires des compagnons et surtout des compagnonnes. Elle me parle souvent d'Allah, du Prophète, des sahabas avec des étoiles dans les yeux. Pareil pour mon père. Et c'est ce qui a fait que j'ai commencé à m'impliquer dans la religion. Ils me nourrissaient de l'amour et surtout de l'amour pour Allah et pour les pieux prédécesseurs. Et aujourd'hui, je suis attachée à ma religion. Je ne prie pas par obligation. Je ne jeûne pas par obligation. Je ne donne pas par obligation. Je ne fais pas le jihad an-nafs par obligation. Je fais tout ça parce que c'est mon plaisir, parce que j'ai envie de devenir meilleure et montrer Allah que je suis une créature digne. Un serviteur fidèle.

En ce qui concerne la prière, dès l'enfance ma mère m'a acheté un jilbab et un petit tapis de prière. Et elle le posait près d'elle quand elle priait. Et j'étais tellement fascinée par la religion, j'étais tellement "amoureuse" d'Allah. J'admirais tellement ma mère que j'allais prier à côté d'elle. Bon quand j'étais toute petite, je priais pas vraiment haha. Mais al hamdoulilah depuis mes 8 ans, je suis assidue.

Je pense que l'erreur que beaucoup de parents font c'est que dès l'enfance ils parlent d'interdits, de prière etc. Mais ils oublient de cultiver la foi, la bonté, l'amour pour Allah dans le cœur de leurs enfants. C'est ce qui fait la différence. Mon petit frère a reçu la même éducation que moi et Masha Allah à son âge, il est tellement mature. Il vient d'avoir 7 ans et connait déjà 8 hizb du Coran. Je lui donne moi-même des cours d'arabe, de coran et de fiqh. Et le dimanche, un petit quizz pour voir ce qu'il a retenu. Et il adore ça. Il me dit qu'il veut montrer à Allah qu'il a bien appris et qu'il deviendra un bon serviteur. Ahaha. En dehors de ça, on fait pas mal d'activité.

Je trouve que tu es sur la bonne voie pour éduquer tes enfants, ma soeur. Et je suis heureuse que tu es cette vision de l'éducation. Masha Allah ! Mais n'oublie pas : l'amour pour Allah. Qu'Allah te protège ainsi que tes enfants. Qu'Al-Halim fasse que tes enfants soient de pieux croyants. Et qu'IL te récompense. Amin.
d
17 juillet 2017 14:46
deja si tes parents te disent que tu vas aller en enfer si tu fais ceci ou cela, ça demontre bien le sectarisme dans lequel ils sont.


Citation
مرتد كافر a écrit:
Bonjour ,
Mes parents m'avaient élevée afin d'être une bonne musulmane aussi quand j'étais petite ( mais ils ne m'obligeaient pas à prier et cetera) , ça marchait au début , je priais et avaient une immense une foi en dieu , mais tout s'est évaporé lorsque j'ai eu mes 14 ans je me suis rendue compte que c'étaient tout simplement des mensonges , je me souviens de la confusion , du mal etre , du sentiment d'avoir été trahie , des nuits que j'ai épuisées dans la terreur et la frustration .

Depuis je ne crois plus du tout en dieu et je dédie à mes parents un grand ressentiment pour avoir essayé de m'inculquer leurs croyances alors que je n'étais qu'une enfant , de m'avoir fait croire que j'irais en enfer si je faisais ceci ou cela , d'avoir eu l'audace de prétendre que dieu était tellement soucieux de ce que je portais , d'avoir été assez effrontés pour alléguer connaitre et savoir non seulement que dieu existait , mais ce qu'il exigeait de nous . Laisse tes enfants choisir ce en quoi ils croient , ne leur impose pas tes croyances , ne les élève pas pour qu'ils soient de bons petits musulmans , apprends leur à penser et avoir l'esprit critique , dis leur qu'il existe plusieurs religions et que les gens croient en différentes choses , mais le plus important est de les laisser les choisir smiling smiley .

PS : ceci est juste mon opinion et mon expérience , et je ne veux aucunement que ce soit la cause d'une polémique .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook