Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Apprendre sur l’islam
T
21 janvier 2019 10:58
Bonjour, alors voilà je suis catholique mais je ne pratique absolument pas, j’ai aujourdhui 19 ans et depuis mes 15ans j’ai envie d’apprendre plus sur l’islam, j’aimerai donc savoir savoir quels livres je pourrais acheter pour en apprendre plus ? Merci
L
21 janvier 2019 11:16
« Connaître l’islam » de Ali tantawi, c’est pas vraiment un livre pour apprendre mais il est pleins de remise en question il faut absolument que tu le lises... je cherchais un déclic qui m’y ferais croire et j’ai Trouver toutes les réponses que je souhaitais à l’inter et je l’ai même pas encore fini. Puis même pour les croyants ça fait vraiment se remettre en question je le recommande vraiment à tout le monde. Sinon pour ton post je suis aussi intéressée donc je suis
21 janvier 2019 11:21
Soufi, mon amour de Elif Shafak Welcome tu peux le trouver à la fnac.

bonne lecture
21 janvier 2019 12:35
Bonjour

Lis le nectar cacheté y a même une application pour le lire gratuitement.
21 janvier 2019 12:40
Évite les soufis, beaucoup sont dans l'hérésie.
21 janvier 2019 12:51
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Tu pourrais lire la biographie du Prophète par Mouhammad Hamidoullah et L'éthique du Musulman par Mouhammad Al-Ghazali.
Tu pourrais aussi regarder des vidéos de Nouman Ali Khan. Détails ici et .

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
21 janvier 2019 13:16
Salam

Et si tu commençais par le Coran ...
J
21 janvier 2019 13:21
vous êtes de quelle ville?
21 janvier 2019 14:04
un soufis est avant tout un musulman Welcome
Citation
freeAssange a écrit:
Évite les soufis, beaucoup sont dans l'hérésie.
21 janvier 2019 15:13
Un soufis est avant tout un "musulman" à sa façon comme cette laïque et bisexuelle Elif Shafak grinning smiley
Citation
Alice93 a écrit:
un soufis est avant tout un musulman Welcome
m
21 janvier 2019 15:51
Aleykoum Salam dans ce cas là avec un exégèse comme celui de ibn kathir
Citation
SauceKetchup a écrit:
Salam

Et si tu commençais par le Coran ...
S
21 janvier 2019 16:00
Salam

Mouais ....

Je pense qu'il faut d'abord lire le Coran en utilisant sa propre conscience. Puis, utiliser les exégèses sur les zones d'ombre pour les éclaircir, oui ... Mais Ibn Kathir n'est pas Dieu, il n'est qu'un homme qui a donné une interprétation au Coran, son interprétation du Coran.

Par contre, Dieu, il est en chacun de nous, on appelle ça la foi. Il faut pouvoir lire le Coran avec les "yeux" de sa foi avant tout, avec les yeux de Dieu.

Ensuite, notre raison, notre mental peut parasité la compréhension de certains versets et là, une aide peut être utile, mais la principale aide, c'est Dieu qui doit nous la donner.
Citation
moohameed a écrit:
Aleykoum Salam dans ce cas là avec un exégèse comme celui de ibn kathir
s
21 janvier 2019 16:13
Bonjour,

L'histoire des prophètes.

Un livre :
[www.muslimshop.fr]

Ou des vidéos :
m
21 janvier 2019 16:34
Je vois mais si certaines personnes font cette méthode que tu cite certains pourront mal interprété et ne regarderont l'exégèse que pour les zones d'ombres et donc importer de fausses normes du Coran à son mode de vie croyant qu'il suit correctement le Coran moi personnellement je pense qu'il faut méditer un verset et immédiatement comparer avec l'exégèse réfléchir et comprendre

Et Allah est plus savant.
Citation
SauceKetchup a écrit:
Salam

Mouais ....

Je pense qu'il faut d'abord lire le Coran en utilisant sa propre conscience. Puis, utiliser les exégèses sur les zones d'ombre pour les éclaircir, oui ... Mais Ibn Kathir n'est pas Dieu, il n'est qu'un homme qui a donné une interprétation au Coran, son interprétation du Coran.

Par contre, Dieu, il est en chacun de nous, on appelle ça la foi. Il faut pouvoir lire le Coran avec les "yeux" de sa foi avant tout, avec les yeux de Dieu.

Ensuite, notre raison, notre mental peut parasité la compréhension de certains versets et là, une aide peut être utile, mais la principale aide, c'est Dieu qui doit nous la donner.
F
21 janvier 2019 18:48
J'entends souvent dire que les savants ne sont que des hommes.
C'est ce qu'on appelle une vérité dont un mal est voulue à travers.

C'est dit et sous entendu par là un rabaissement de ces savants.
Ce ne sont que des hommes genre on est égaux, non nous ne le sommes pas avec eux.

Eux sommes des hommes pieux, qui ont consacré leur vie à étudier la religion, et savent beaucoup plus que ce que nous sommes en mesure de savoir, car nous n'avons pas la volonté et la loyauté qu'ils ont eu.
Nous, nous ne sommes que des petits moineaux venant picorer dans leurs travaux pour extraire ce qu'il nous plaît dedans, et jeter le reste.

C'est un peu ce que tu fais avec toute la religion.
Et cette méthode est nulle et non avenue. D'ailleurs, il n'y a qu'à lire tes avis sur la religion pour s'en rendre.

C'est un mélange de christianisme, d'Islam, d'athéisme, dans toute sa splendeur.
Tu n'as rien en commun avec les musulmans, je ne dis pas ça méchamment, c'est un constat qui aurait du te faire réfléchir. Ce n'est pas une particularité louable qui te ferait sentir que tu es unique. Non tu es juste marginale.

La religion est une science, et ne peut s'apprendre seul dans son coin en vantant le spiritualisme. C'est comme si décidais d'être médecin seule, et que tu devais tout deviner de toi-même, certaines choses seront justes, mais beaucoup seront des erreurs monumentales.


Citation
SauceKetchup a écrit:
Salam

Mouais ....

Je pense qu'il faut d'abord lire le Coran en utilisant sa propre conscience. Puis, utiliser les exégèses sur les zones d'ombre pour les éclaircir, oui ... Mais Ibn Kathir n'est pas Dieu, il n'est qu'un homme qui a donné une interprétation au Coran, son interprétation du Coran.

Par contre, Dieu, il est en chacun de nous, on appelle ça la foi. Il faut pouvoir lire le Coran avec les "yeux" de sa foi avant tout, avec les yeux de Dieu.

Ensuite, notre raison, notre mental peut parasité la compréhension de certains versets et là, une aide peut être utile, mais la principale aide, c'est Dieu qui doit nous la donner.
S
21 janvier 2019 19:02
Il n'y a pas besoin d'un savant pour pouvoir se connecter à Dieu et savoir faire la différence entre le bien et le mal.

Dieu se rend accessible à tous et il n'a pas besoin de savants pour ce faire.

Les Ecritures sont là comme des témoins de l'histoire de l'humain et nous permettent de mieux axer notre chemin vers Dieu. Mais tout être humain a cette vocation en lui de tendre vers le bien, il suffit juste de le vouloir.

Nos prophètes étaient pour la plupart des analphabètes qui n'ont pas eu besoin des Ecritures ou des Savants pour que Dieu leur parle. Dieu les a d'ailleurs choisi parce qu'ils étaient dénués de "contamination" humaine en ce domaine, ils étaient purs, non souillés par je ne sais quel genre d'éducation religieuse précédente.

T'as le droit de ne pas être d'accord. Tu as le droit d'accorder de l'importance aux savants.

Moi, je sais de par mes origines que justement, c'est nos savants (Vatican et idem avec le Talmud) qui nous ont fait dévier de l'islam originel que tous nos prophètes ont pourtant suivi depuis le début.

Alors je ne vois vraiment pas en quoi suivre des savants musulmans seraient différents de suivre des savants chrétiens ou juifs. Tous finissent par dévier du chemin de Dieu, même les musulmans.

Donc désolée, non, je ne suivrais pas les savants. Ce n'est pas par le biais des savants que j'ai fini par accepter l'islam de nos prophètes (et je le mets bien au pluriel parce que l'islam, il ne démarre pas à Mohamed, mais il existe depuis la genèse). Alors je continuerai ma route en fonction de ce qui me guide dans l'islam : Dieu.

Je sais ce qui m'a amené dans cette voie. Je continuerai dans cette voie.

Ce n'est pas ta voie, j'ai bien compris. Et je ne dis pas que ta voie est fausse, mais ce n'est pas la mienne, tout simplement. Mais cesse de penser que ta voie est la seule possible et la seule véritable. Tu fais preuve d'orgueil et de condescendance et ça, ça n'a rien d'islamique.
Citation
Frèrdogan a écrit:
J'entends souvent dire que les savants ne sont que des hommes.
C'est ce qu'on appelle une vérité dont un mal est voulue à travers.

C'est dit et sous entendu par là un rabaissement de ces savants.
Ce ne sont que des hommes genre on est égaux, non nous ne le sommes pas avec eux.

Eux sommes des hommes pieux, qui ont consacré leur vie à étudier la religion, et savent beaucoup plus que ce que nous sommes en mesure de savoir, car nous n'avons pas la volonté et la loyauté qu'ils ont eu.
Nous, nous ne sommes que des petits moineaux venant picorer dans leurs travaux pour extraire ce qu'il nous plaît dedans, et jeter le reste.

C'est un peu ce que tu fais avec toute la religion.
Et cette méthode est nulle et non avenue. D'ailleurs, il n'y a qu'à lire tes avis sur la religion pour s'en rendre.

C'est un mélange de christianisme, d'Islam, d'athéisme, dans toute sa splendeur.
Tu n'as rien en commun avec les musulmans, je ne dis pas ça méchamment, c'est un constat qui aurait du te faire réfléchir. Ce n'est pas une particularité louable qui te ferait sentir que tu es unique. Non tu es juste marginale.

La religion est une science, et ne peut s'apprendre seul dans son coin en vantant le spiritualisme. C'est comme si décidais d'être médecin seule, et que tu devais tout deviner de toi-même, certaines choses seront justes, mais beaucoup seront des erreurs monumentales.
F
21 janvier 2019 19:53
Il n'y a rien de condescendant ni d'orgueilleux à dire la vérité, même si des fois elles est difficile à entendre.
L'orgueil peut aussi se trouver dans le refus d'entendre.

Je ne me sens pas supérieur à toi, mais différent c'est sûr.
Ce qui me permet de le dire, ce n'est pas mon cheminement personnel, ni mon expérience mais Dieu et son Prophète dans leurs écrits.

Quand Dieu nous dit : S29 : 49 : Il consiste plutôt en des versets évidents, (préservés) dans les poitrines de ceux à qui le savoir a été donné. Et seuls les injustes renient Nos versets.

Et quand Il dit : S3 : V18 : Allah atteste, et aussi les Anges et les doués de science, qu'il n'y a point de divinité à part Lui, le Mainteneur de la justice. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage !

Ou encore S3 : V7 : Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: « Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur ! » Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.

Ce ne sont pas les croyants qui ont été choisi pour préserver les versets, ni pour attester avec Dieu, ni pour être doués d'intelligence ( par leur méditation et étude des versets ) mais bien les savants.

Les savants musulmans ont eu l'intelligence de ne pas changer un mot de leur Livre, contrairement aux savants chrétiens et juifs. Tu ne peux donc pas les comparer.

D'ailleurs, même avec leurs travers, et puisqu'ils savaient au fond d'eux, où se trouvait la vérité, les savants chrétiens et juifs se sont vus donnés le rôle d'arbitre quand Allah demandait aux musulmans de les questionner sur la véracité de Mohammad ( annoncé dans les Évangiles ). Et aujourd'hui, les plus assidus d'entre eux sont les meilleurs de leur communauté. ( Excepté les prêtres pédophiles... )

S16 : V43 : Nous n'avons envoyé, avant toi, que des hommes auxquels Nous avons fait des révélations. Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas.

44 (Nous les avons envoyés) avec des preuves évidentes et des livres saints. Et vers toi, Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux et afin qu'ils réfléchissent.

C'est très simple :
1 - Dieu révèle,
2 - Le Messager expose,
3 - Nous réfléchissons pour suivre par conviction.

Toi, tu passes de la 1ère à la 3ième étape directement.
Tu te prives d'un énorme bloc, que tu remplaces par tes intuitions.
C'est par une ignorance choisie que tu te diriges vers un chemin qu'Allah ne t'a pas demandé de suivre.

Je ne te le dis pas pour te dénigrer, mais pour t'éveiller, et éviter que tu en influences d'autres au passage. le fardeau risque d'être lourd.



Citation
SauceKetchup a écrit:
Il n'y a pas besoin d'un savant pour pouvoir se connecter à Dieu et savoir faire la différence entre le bien et le mal.

Dieu se rend accessible à tous et il n'a pas besoin de savants pour ce faire.

Les Ecritures sont là comme des témoins de l'histoire de l'humain et nous permettent de mieux axer notre chemin vers Dieu. Mais tout être humain a cette vocation en lui de tendre vers le bien, il suffit juste de le vouloir.

Nos prophètes étaient pour la plupart des analphabètes qui n'ont pas eu besoin des Ecritures ou des Savants pour que Dieu leur parle. Dieu les a d'ailleurs choisi parce qu'ils étaient dénués de "contamination" humaine en ce domaine, ils étaient purs, non souillés par je ne sais quel genre d'éducation religieuse précédente.

T'as le droit de ne pas être d'accord. Tu as le droit d'accorder de l'importance aux savants.

Moi, je sais de par mes origines que justement, c'est nos savants (Vatican et idem avec le Talmud) qui nous ont fait dévier de l'islam originel que tous nos prophètes ont pourtant suivi depuis le début.

Alors je ne vois vraiment pas en quoi suivre des savants musulmans seraient différents de suivre des savants chrétiens ou juifs. Tous finissent par dévier du chemin de Dieu, même les musulmans.

Donc désolée, non, je ne suivrais pas les savants. Ce n'est pas par le biais des savants que j'ai fini par accepter l'islam de nos prophètes (et je le mets bien au pluriel parce que l'islam, il ne démarre pas à Mohamed, mais il existe depuis la genèse). Alors je continuerai ma route en fonction de ce qui me guide dans l'islam : Dieu.

Je sais ce qui m'a amené dans cette voie. Je continuerai dans cette voie.

Ce n'est pas ta voie, j'ai bien compris. Et je ne dis pas que ta voie est fausse, mais ce n'est pas la mienne, tout simplement. Mais cesse de penser que ta voie est la seule possible et la seule véritable. Tu fais preuve d'orgueil et de condescendance et ça, ça n'a rien d'islamique.
S
21 janvier 2019 20:08
Je n'omet aucun bloc. Ce que le messager expose, c'est le Coran et rien d'autre. Le point 2, je ne le néglige pas, du tout même. C'est tout le contraire. Je ne jure que par lui.

Je n'enlève, ni ne rajoute rien au Coran. Par contre, parce que le Coran confirme les Ecritures antérieures, je ne les rejette pas non plus. Elles sont le témoin de toute la lignée d'Isaac que je ne négligerai pas.

Bref, tu vois, tu me mets dans une case que TU as défini. Je n'entre pas dans cette case-là non plus.

Dieu sait dans quelle case je suis. La sienne.

Ce que peuvent penser les autres personnes de moi n'a aucune importance.

Quant aux gens de science, tu as tes propres têtes. Qui te dit que ces têtes que tu as choisi sont de bonnes têtes ? Dieu ou d'autres savants ? Ou encore ta propre conscience ? Ta communauté ? Tes parents ? Que sais-je encore ?

Je ne me fie à rien d'autre qu'à la parole de Dieu.

Le reste n'est qu'interprétation. Et c'est certain, chacun a la sienne.
21 janvier 2019 20:16
Salem alaykoum

Personnellement le 1er ivre que j'ai lue c'est le saint Coran traduit en français puis pas mal de vidéos comme celui de Rachid eljay.. Mais ensuite j'ai surtout échangers avec des gens de ma famille et hors famille lu des hadiths et aujourd'hui je commence a apprendre l'arabe lyric pour pouvoir le lire Insch'Allah dans sa langue maternelle.

Puisse Allah te faciliter ta route Insch'Allah.
T
22 janvier 2019 11:48
Bonjour, merci beaucoup
Citation
srnit a écrit:
Bonjour,

L'histoire des prophètes.

Un livre :
[www.muslimshop.fr]

Ou des vidéos :
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook