Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
apprendre a ecrire le rif
7 mai 2006 21:10
salam

j'aimerai apprendre a ecrire le rif

donc si quelqu'un connait des sites ,ou des livres interessants, jsuis prenante!smiling smileysmiling smiley
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
i
7 mai 2006 21:29
a ecrire la rif?????

ça ne s ecrit pas le rif......on utilise l alphabet arabe pour ça
enfin il existe une alphabet "le tifinagh" mais bon c est vraiment obsolete.
a
7 mai 2006 21:49
Citation
irizen- a écrit:
a ecrire la rif?????

ça ne s ecrit pas le rif......on utilise l alphabet arabe pour ça
enfin il existe une alphabet "le tifinagh" mais bon c est vraiment obsolete.

il y a effectivement tout une polémique autour de la maniere de retranscrire tamazight; le mieux je pense est d'utilisé l'alphabet latin, donc si tu ve parler rif tu n'a qu'a ecrire.
exemple: sawaregh tamazigh = je parle tamazight (en rif)
7 mai 2006 22:12
nan l'ancien alphabet a été redecouvert, il s'ecrit vraiment,a nador un ami m'avait donner une grille,avec toute l'alphabet, mais je l'es perdusad smileysad smiley

il s'ecrit de gauche a droite

lanech sawaregh tamazight , erser etlemder a taler! et pourquoi pas lire des anciens textes qui ont été retrouvé!
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
H
7 mai 2006 22:15
Citation
sarah33 a écrit:
salam

j'aimerai apprendre a ecrire le rif

donc si quelqu'un connait des sites ,ou des livres interessants, jsuis prenante!smiling smileysmiling smiley

Azul

para aprendir la lengua rifeña en española pincha aqui: [www.melillainternet.org]

when i found how to learn it in english or in french, i will post it here.
----------------------------- Viva mi Patria y mi Pueblo!
s
7 mai 2006 22:16
suis l'emission sur la rtm qui apprends aux non berberes les differents langues et aussi leurs ecrits...mais bon, il faudrait aussi songer a retranscrire l'arabe en langue latine c'est plus facile pour nous de l'ecrire et de le lire.
a
7 mai 2006 22:18
Citation
sarah33 a écrit:
nan l'ancien alphabet a été redecouvert, il s'ecrit vraiment,a nador un ami m'avait donner une grille,avec toute l'alphabet, mais je l'es perdusad smileysad smiley

il s'ecrit de gauche a droite

lanech sawaregh tamazight , erser etlemder a taler! et pourquoi pas lire des anciens textes qui ont été retrouvé!

tu t'es trompé, meme le rif a une grammaire il faut écrire

oulad nech sawalegh tamazight, eghsegh ad lamdegh ad tarigh.
oulad = meme (prononcé oura a nador et alhoceima)
nech = moi
sawalegh = je parle (prononcé sawaregh a nador et alhoceima)
eghsegh = je veux
ad = particule du futur
lamdegh = apprendre (premiere personne du singulier)
tarigh = l'écrire (premiere personne du singulier)

cette phrase se prononce en rif:
oura nech sawaregh tamazight, eghsegh adlamdegh at-tarigh.

c'est beau le formalisme de la grammaire :-)
H
7 mai 2006 22:21
how to learn it on CD rom in dutch [www.peluche.de] price 69 Euro
----------------------------- Viva mi Patria y mi Pueblo!
7 mai 2006 22:31
algerien beau gosse je ne connais pas du tout la phonétiqueconfused smileyconfused smiley

et hadou akchich thanks, or gracias pero yo no se hablo mucho espanol,and english too, i have a very bad level!but if you found how to learn it in french,jsui prenante, gracias!
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
7 mai 2006 22:31
algerien beau gosse je ne connais pas du tout la phonétiqueconfused smileyconfused smiley

et hadou akchich thanks, or gracias pero yo no se hablo mucho espanol,and english too, i have a very bad level!but if you found how to learn it in french,jsui prenante, gracias!
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
a
7 mai 2006 23:32
Citation
sarah33 a écrit:
algerien beau gosse je ne connais pas du tout la phonétiqueconfused smileyconfused smiley

et hadou akchich thanks, or gracias pero yo no se hablo mucho espanol,and english too, i have a very bad level!but if you found how to learn it in french,jsui prenante, gracias!

voici un forum ou un post parle de la retranscription du rifain: [www.arifino.com]
I
8 mai 2006 13:21
ssent tachel7ite?
8 mai 2006 18:45
Citation
algerien-beau-gosse a écrit:
Citation
sarah33 a écrit:
algerien beau gosse je ne connais pas du tout la phonétiqueconfused smileyconfused smiley

et hadou akchich thanks, or gracias pero yo no se hablo mucho espanol,and english too, i have a very bad level!but if you found how to learn it in french,jsui prenante, gracias!

voici un forum ou un post parle de la retranscription du rifain: [www.arifino.com]

je connais ce site, barakallahoufik!
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
r
13 mai 2006 10:43
tu n'a qu'a regarder les émisions qui passe sur RTM et ARABIA ou MAGHRABIA c'est tout les jours vers 14h10 heure francaise sur RTM et le soir entre 22h00 et 22h30sur MAGRABIA ou ARABIA (je les confonds ces 2 chaines); et pendant 20 mn env tu aura un thèmes au début qu'une femme te raconte dans sa langue d'origine en tachilhite,tarifite et le 3éme dialecte bébères;tu n'aura aucun mal a reconnaitre notre spikrine tarrifeucht lol enfin moi je la reconné facilement car c'est la seul femme dont je comprend tout dans ce quel dit ensuite une fois qu'elle a fini son histoire ta le sigle d'amazigh qui tape sur son pc pour t'expliquer que l'on passe a autre chose et la il commence a t'apprendre a écrire avec un stylo et la voix off te dicte les syllabes de chaque mot ainsi que la phonétique de chaque lettre et elle attends que tu répond après elle .DONC si tu a pris en option le tariffit pour passer ton bac soit au rendez vous sur les cours amazighs des chaine marocaines lol elles t'attendent lol
L
13 mai 2006 11:48
alphabet latin ou tifinagh c est tout
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook