Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Apprendre le dialecte marocain
A
30 août 2012 14:10
Salam a tous !

Je suis une étudiante d'origine francaise et ça fait plusieurs années que la langue arabe m'attire ...Depuis mes années collèges ..

Je commence a apprendre le Dialecte Marocain ... Et j'aurai besoin d'aide !

- Quelqu'un pourrait il m'aider a apprendre les bases, les expressions courantes etc etc ...
- Ya t.il des sites pour m'aider ?
Je connais deja [www.speakmoroccan.com] mais je ne trouve rien d'autre ...
- auriez vous quelques conseils pour mon apprentissage ?

Si certaines personnes veulent correspondre avec moi et m'aider pour le dialecte marocain, je peut aider a perfectionner leur français !

Choukran smiling smiley
c
30 août 2012 18:55
Salut,
Je vois que tu n'as pas eu beaucoup de réponses. Tu veux apprendre le dialecte marocain, mais tu veux procéder comment car par mail ca risque d'être compliqué vu que tu n'as pas l'accent et l'intonation. Et tu dois le savoir, à l'écris ce n'est pas de l'arabe dialectal, mais de l'arabe littéraire... Les expressions changent aussi d'une région à l'autre... mais si tu veux quelques bas, je veux bien te faire une liste des mots à savoir.
s
30 août 2012 19:01
bonjour pour prendre dailecte marocaine il faut vivre au Maroc un certain temps après ça viens toute seule
A
30 août 2012 20:17
Citation
chanda a écrit:
Salut,
Je vois que tu n'as pas eu beaucoup de réponses. Tu veux apprendre le dialecte marocain, mais tu veux procéder comment car par mail ca risque d'être compliqué vu que tu n'as pas l'accent et l'intonation. Et tu dois le savoir, à l'écris ce n'est pas de l'arabe dialectal, mais de l'arabe littéraire... Les expressions changent aussi d'une région à l'autre... mais si tu veux quelques bas, je veux bien te faire une liste des mots à savoir.

Oui j'aimerais beaucoup avoir une liste de mots à savoir ! ca serais gentil ..
Pour l'instant j'aimerais pouvoir apprendre pour le comprendre et pouvoir le parler à l'écrit, car certains de mes amis ne parle que très peu français ... donc je galères à les comprendre quelques fois ...

Sinon je pense aller au maroc assez rapidement pour faire un meilleure apprentissage et avoir les bonnes intonations
z
30 août 2012 21:19
Bonjour Minn
Pour ma part j'ai trouvé
Assimil Arabe Marocain de poche avec un CD mais bon c'est un peu compliqué je l'avoue quand on travaille seule lol comme le dit Chanda et Simo
D'ailleurs moi aussi j'apprends par mes propres moyens et j'ai des difficultés pour cette phrase:
rani radi cinéma M3a chi drari = je vais au cinéma .......
si quelqu'un peu m'aider Merci d'avance
bon courage
m
30 août 2012 21:41
Bonjour,

le dialecte marocain est tout un art grinning smiley
z
31 août 2012 00:49
bonsoir chanda
j'aimerai un conseil mes amies marocaines m'ont conseillé de commencer à apprendre l'aphabet littéraire même si elles m'ont appris quelques mots et phrases à chaque fois que je vais les voir.Personnellement , qu'en penses tu?? j'aimerai d'autre avis car comme Minn je souhaite vraiment apprendre car j'ai le projet de travailler au maroc.
Merci d'avance de tes conseils et aussi de tout autre avis
chokhrane bezef
besslama
c
31 août 2012 01:11
@Mlnn
LE site speakmorrocan est très bien fait, sincèrement tu peux y aller pour commencer c'est bien fait il y a aussi ces deux liens pour


@zar9a
La traduction est : je vais au cinéma avec des copains
Et oui, effectivement il faut apprendre l'alphabet et les bases de l'arabe littéraire, c'est le même, c'est le vocabulaire qui change entre l'arabe dialectal (parlé) et littéraire (écrit) qui est aussi celui du coran.
En ce moment il y a cette offre pour les enfants, mais c'est top pour apprendre l'alphabet et les bases de l'arabe
[groupehalal.com]
j
31 août 2012 01:39
vaut commencer par le commencement apprendre la langue arabe
ne perdez pas le temps .. consacre un peu de votre temps apprenez la langue dans une ecole
bon courage
z
31 août 2012 13:53
chokhane bezef pour de vos conseils
Bonne journée et bon courage
1 septembre 2012 13:05
Salam

Je ne saurais trop te conseiller d'apprendre en parallèle l'arabe littéraire..ca t'aidera dans ton apprentissage du dialecte marocain (par une meilleur compréhension de l'origine des mots)..et tu feras d'une pierre 2 coups...

J'ai un petit bouquin de dialogue marocain (qui se trouve par ailleurs dans le commerce pas très cher "le marocain de poche " chez Assimil)...si tu souhaites une version électronique....tu peux me contacter par MP je te l'enverrais inchaAllah smiling smiley

Bon courage
Had denya ghaba w lnass fiha 7etaba. Koul w 9eyyess, had zmane mgheyyess. No pongas las manos sobre las puertas, te expones a una magulladura.
H
2 septembre 2012 00:06
Citation
simo6793 a écrit:
bonjour pour prendre dailecte marocaine il faut vivre au Maroc un certain temps après ça viens toute seule

une semaine au maroc est suffisante pour apprendre le marocain lol
هويام
s
3 novembre 2012 22:24
bonjour ,
si vous êtes bien interressée . J peux vous aider .... Il suffit de m'envoyer votre mail
Si vous ne lisez pas l’alphabet arabe, il vous sera utile de vous référer à notre système de transcription pour vous aider à la prononciation.
Voici une liste des lettres utilisées en darija(dialecte marocain), avec les transcriptions que nous avons adoptées pour chacune d’entre elles:

Lettre Notes et description
7 : 7’ram :péché H est fort aspiré comme dans le prénom arabe (Hassan).
Cette lettre est souvent transcrite dans le tchat et messages en tant que ( 7 )
S. Sabone :savon S emphatique.
D. kaDo :cadeau D emphatique.
T. baTaTa :patates T emphatique.
3. 3id sa3id :bonne fête C’est le son produit quand vous retirez l’arrière de votre langue vers votre gorge.
Cette lettre est souvent transcrite dans le tchat et messages en tant que (3).
Kh. Khoud : tiens KH comme le (J) espagnol. « jota »
gh. Ghali bezzaf : trop cher R comme (Maroc).
q.fi9 : réveille-toi Un peu plus dur que le (Q).
Cette lettre est souvent transcrite dans le tchat et messages en tant que (9)









Des mots de chez nous

français marocain français marocain
Bcp - trop bezzaf Ça suffit Baraka
maintenant Daba Assez Safi
attention 3andak ! D’accord wakha
Allons-y ! Yalla Stp 3afak
Va ! Sir Dis-moi ! Goul lia
Encore Zid Viens ! Aji
Un peu Ch’wiya Attends ! Bellati
Doucement Bechwiya Ça va ? Labesse ?
Pareil Kif kif sans B’la
Pas encore mazal C’est pas la peine B’lach
i
3 décembre 2013 21:24
La langue marrocaine n'est associer a aucun forme d'ecruture normalise'e
C
Cem
7 juin 2014 12:07
Tu peus me traduire ceci stp très urgent merci Ila kanti rajel o katbgini dbesah kanti mchiti tale9 ch7al Hadi nta la bgiti lal3ab biya nta tcha3 o manba3 tsiyabni otamchi jib chi rifa Man Maghreb mohim sbah 3la gir
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook