Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Apprendre dialecte a mon bebe
V
15 novembre 2016 13:18
Bonjour sœurs et frères,
Mon bebe va avoir 14 mois, je veux dans le futur qu'il parle bien le dialecte et l'arabe,
Ya différente facon de faire Qd je regarde sur le net! Y'en a qui disent qu'il faut attendre un peu et d'autres commencer mtn!
Pour le moment je lui parle francais et des fois le dialecte marocain et je vois que Ca l'intrigue hihi Qd je lui parle francais Îl m'écoute pas et Qd c'est le dialecte il me se tourne vers moi et me regarde avec des grands yeux et me repond : ah!
Looool
Qd je vois dans la rue des enfants qui parlent super bien le dialecte j'aimerai qu'il parle comme eux
Donc je ne sais pas comment faire, si quelqu'un a fait l'expérience
Merci
L
15 novembre 2016 13:31
Salam alayki,

C'est un super bonne idée, je pense que tu devrais lui parler en arabe dès à présent. Plus tôt tu commenceras et plus vite ce sera naturel pour ce petit bout.
a
15 novembre 2016 14:34
Salam,

ce qu'il faudrait, dans l'idéal, c'est que l'un des parents ne parle que l'arabe et l'autre que le français.

De cette manière, il commencera à maîtriser les deux et le jour où il entrera en maternelle, plus besoin de faire ça puisqu'il parlera le français à l’extérieur et l'arabe sera maîtrisé.

Tu peux même lui apprendre l'anglais, l'espagnol, le mandarin etc. Je trouve ça cool de savoir parler parfaitement plusieurs langues.
V
15 novembre 2016 19:45
J'élève seule min bebe car j'ai la garde exclusive
V
15 novembre 2016 22:46
Vous pensez sue je peux lui parler arabe un jour sur deux .... Au fait alterner : aujrdhuu que l'arabe et demzin le français ?
M
16 novembre 2016 08:17
Salam

N'hésite pas à lui parler en arabe le plus possible. Le français il l'apprendra à l'école.

Ma mère me parlait en arabe jusqu'à mes deux ans. Quand je suis rentrée en maternelle je ne connaissais pas un seul mot de français. Mais j'ai vite appris.

Mise plus sur l'arabe car s'il ne l'apprend pas petit ce sera trop tard pour qu'il l'apprenne bien ensuite.

Le français il saura le parler quoi qu'il arrive.
16 novembre 2016 18:28
Salem, il a été prouvé que les enfants sont de véritables éponges, donc plus tôt on commence mieux c'estsmiling smiley
La plupart d'entre nous est bilingue je pense, souvent grace à nos mamans car j'ai remarqué qu'en général les papas parlent plus français avec les enfants.
Moi je me force à leur parler ma langue maternelle, même si parfois j'écorche les mots histoire qu'ils se familiarisent et apprennent un minimum celle ci.

Après chaque enfant est différent mon ainée de 6 ans, qui a été gardée par ma mère depuis ses 3 mois a encore du mal, alors que mon 2nd de 3 ans qui est allé à la crèche comprends pas mal de chose.
C'est comme pour tout y'a des personnes plus douées pour les langues que d'autres mais je ne perds pas espoir grinning smiley
F
17 novembre 2016 14:28
Salam,
Pour ma part je parle très mal l'arabe mais j'aimerais que mon fils de 21 mois l'apprenne, alors ce qu'on fait c'est que je ne lui parle qu'en français et mon mari lui parle dans les deux langues en même temps.
Mais pas un jour sur deux, lol je suis pas certaine que ça soit une bonne idée...
Par exemple il lui dit une phrase ou un mot en arabe et juste après lui répète la même chose en français. C'est un peu long mais il faut s'y tenir ! Pour l'instant ça marche très bien, il réagit aussi bien aux deux langues, par contre il ne parle pas encore, il paraît que c'est normal l'apprentissage de plusieurs langues peut retarder la parole. Mais il comprend bien c'est le principal.
Bon courage
20 novembre 2016 11:11
Salam,

Non dans ce cas, tu dois lui parler que arabe même quand il est dehors. C'est la seule solution. Mais emmène ton bébé le plus tôt possible à la crèche pour qu'il se familiarise avec le français.


Citation
Vanille85 a écrit:
Vous pensez sue je peux lui parler arabe un jour sur deux .... Au fait alterner : aujrdhuu que l'arabe et demzin le français ?
20 novembre 2016 20:49
Salam aleykoum

Non l'idéal cest que tu lui parles l'arabe tout le temps sinn il le parlera pas correctement.

Moi je parle a mon fils le berbère il m'arrive parfois de sortir des mots francais mais bon j'évite sinon il lapprendra jamais. Je vois rien qu'autour de moi mes neveus nieces ne le parlent pas. Ils le comprennent + ou - mais sans +. Jespere que mon mari lui parlera l'arabe InshaAllah et moi le chleuh comme ca il comprendra et pourra parler aiséme t avec ses oncles tantes grand parents sans qu'il me dise "il/elle a dit quoi?". Cest un patrimoine quil faut transmettre a nos enfants sinon ca va se perdre. Le francais il le parlera a l'école quoi quil en soit. Mes parents ne parlent pas francais a la maison cetait toujours le berbère et aujourdhui je parle francais comme nimporte qui grace a lécole.

Voila jespere tavoir aidé
23 novembre 2016 04:50
Ma fille qui a presque 6 ans parle le dialecte couramment... depuis sa naissance, on ne lui parle que Arabe. Je lui lisais des histoires et chantais en français, elle regarde aussi les dessins animés en français. Aujourd'hui, elle a un très bon vocabulaire dans les 2 langues.
23 novembre 2016 17:17
Salem

Je parle en arabe a mes enfts. Mon fils a 4 ans et demi et depuis son plus jeune age on parle les 2 langues a la maison, moi en français et arabe et mon mari en arabe seulement. Une infirmière de pmi m'a dit que c très bien de parler les 2 langues et pour eviter de perturber l'enfant c de tjs dire les mots dans la meme langue et quand il sera en age de comprendre lui traduire le mot. Exemple si tu pain continue de lui dire le pain et plus tard tu pourras lui traduire.
C ce que nous faisons avec notre fils et maintenant quand il parle avec moi il parle en français et quand il parle avec son pere il parle en arabe (il me dit papa est au travail et a son pere il lui dit mchiti khedma).
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook