Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Apprendre à cuisiner
12 avril 2020 19:59
Hellooo,

Bon comme dit dans le titre j'ai envie d'apprendre à cuisiner et comme askip ici tout le monde (ou presque) sait cuisiner vous allez pouvoir m'aidez sil bou pli. grinning smiley

Je sais déjà faire les trucs lamba du style purée, pâtes, riz, omelettes/œufs durs, salades mais à part ça je ne sais rien faire. Ah si des mugcakes ptdr

Généralement quand je tente une recette je la rate mais vraiment c'est dégueu et ça fini à la poubelle. eye rolling smiley

Enfiiiinnnnnnn bref comme dirait Franklin ! Vous auriez des conseils, astuces, recettes simples à me partager please ? ?

PS : Je suis végétarienne donc les préparations à base de viandes, poissons, fruits de mer on oublie svp.
12 avril 2020 20:03
tiens une recette facile de hrira, moi qui suit débutant en cuisine je l'est réussi avec succès
super bonne surtout pour le ramadan et sans viande

[www.mesinspirationsculinaires.com]
12 avril 2020 20:03
Tu sais déjà pas mal de choses. C'est très très bien.

Moi aussi suis semi-vegetarienne car je mange de temps à autre un peu de viande par sécurité. Vraiment c'est un truc en plus dont je ne ressens pas le besoin.
12 avril 2020 20:06
Ça tombe à pic le ramadan c'est dans une petite dizaine de jours. Mercii grinning smiley
Citation
Zouhrioujdi a écrit:
tiens une recette facile de hrira, moi qui suit débutant en cuisine je l'est réussi avec succès
super bonne surtout pour le ramadan et sans viande

[www.mesinspirationsculinaires.com]
M
12 avril 2020 20:07
La recette facile que je préfère c'est le riz à la tomate.

Pour une personne :
150 g de riz
1 gros oignon
environ 7 tomates cerises (ou 2 tomates normales)
du coulis de tomates
basilic, origan, aneth (frais ou sec) => origan et aneth facultatif, le plus important c'est basilic
sel, poivre
huile d'olive


Tu commences à faire dorer l'oignon, tu y ajoutes les tomates coupés en petit morceau, tu mets le couvercle et les laisse se ramolire un peu, tu ajoutes le couli de tomates, les herbes le sel et le poivre, tu laisses cuire quelques minutes (avec couvercle), tu remues régulièrement.

En parallèle tu fais cuire le riz à part.

En fin de cuisson, tu mets le riz directement dans la marmite/casserole dans laquelle tu as préparé ta sauce et tu mélanges. C'est prêt ! smiling smiley



N.B. : Les oignons peuvent être remplacés par des échalottes ou poireaux.
n
12 avril 2020 20:07
salam
sur le forum cuisine ici tu peux trouver un tas de recettes
jette un oeil
Citation
Pantera Argelina a écrit:
Hellooo,

Bon comme dit dans le titre j'ai envie d'apprendre à cuisiner et comme askip ici tout le monde (ou presque) sait cuisiner vous allez pouvoir m'aidez sil bou pli. grinning smiley

Je sais déjà faire les trucs lamba du style purée, pâtes, riz, omelettes/œufs durs, salades mais à part ça je ne sais rien faire. Ah si des mugcakes ptdr

Généralement quand je tente une recette je la rate mais vraiment c'est dégueu et ça fini à la poubelle. eye rolling smiley

Enfiiiinnnnnnn bref comme dirait Franklin ! Vous auriez des conseils, astuces, recettes simples à me partager please ? ?

PS : Je suis végétarienne donc les préparations à base de viandes, poissons, fruits de mer on oublie svp.
12 avril 2020 20:09
Même les sauces tomates je les rate eye rolling smiley
Citation
Malaak_koi a écrit:
La recette facile que je préfère c'est le riz à la tomate.

Pour une personne :
150 g de riz
1 gros oignon
environ 7 tomates cerises (ou 2 tomates normales)
du coulis de tomates
basilic, origan, aneth (frais ou sec) => origan et aneth facultatif, le plus important c'est basilic
sel, poivre
huile d'olive


Tu commences à faire dorer l'oignon, tu y ajoutes les tomates coupés en petit morceau, tu mets le couvercle et les laisse se ramolire un peu, tu ajoutes le couli de tomates, les herbes le sel et le poivre, tu laisses cuire quelques minutes (avec couvercle), tu remues régulièrement.

En parallèle tu fais cuire le riz à part.

En fin de cuisson, tu mets le riz directement dans la marmite/casserole dans laquelle tu as préparé ta sauce et tu mélanges. C'est prêt ! smiling smiley



N.B. : Les oignons peuvent être remplacés par des échalottes ou poireaux.
C
12 avril 2020 20:11
- Lasagne aux légumes tu mets les légumes que tu veux (courgettes, aubergines, oignons, poivrons etc) j'en avais goûté une en Italie au potiron c'était spécial mais bon.

- Tu as de la purée de petits pois aussi avec du cumin et de l'huile d'olive (Bissara/Tamara9t)

- Pâtes aux légumes sauce rosée je mets dedans des courgettes, oignons, poivrons, olives, grains de maïs, parfois des aubergines puis crème et sauce tomate je trouve ça délicieux bien bien mieux qu'une sauce bolo.

- La Harira, chez les Rifs on fait pas une "vraie harira" car on met un peu plus de légumes dedans genre des carottes qu'il n'y a pas dans la version officielle de la harira. C'est très bon je mets toujours la dose de Ras el Hanout In love

- Velouté Courgette/pomme de terre

Bon c'est 3 exemples perplexe
Mon secret ce sont les fines herbes, je les utilise énormement dans mes plats je trouve que ça rajoute toujours quelque chose.

Le plus important à mon sens en cuisine c'est l'assaisonnement, c'est la chose à ne pas rater épices/herbes/sauces ....

et biensûr ne pas cramer son plat grinning smiley

Tu aimes quoi comme aliments, on pourra t'aider plus facilement comme ça inShaAllah.


La dernière recette que j'ai testé c'est des galettes aux flocons d'avoine/courgettes. C'est bon et pas trop mauvais pour la santé.
M
12 avril 2020 20:12
Ah oui et une recette qui va être indispensable, une base pour tous tes gratins donc tu vas pouvoir t'amuser, c'est la béchamel.

Perso je mets 2,5 cas de farine, 2,5 cas d'huile végétale, 500 mL de lait végétal.

Tu commences par mettre l'huile et chauffer doucement quelques secondes, ensuite tu ajoutes la farine et tu mélange activement, tu laisses chauffer quelques secondes, et tu ajoutes le lait progressivement tout en mélangeant en même temps. (A FEU DOUX!)

Tu retires du feu et tu ajoutes un jaune d'oeuf (le jaune d'oeuf du peux ou t'es vegan ?) et tu mélanges, tu ajoutes sel, poivre et noix de muscade moulu et ensuite fromage (ou fauxmage à ta convenance). C'est un vrai délice smiling smiley
M
12 avril 2020 20:14
Baisse le feu, reste devant et touille de temps en temps.

Là ce que je t'ai décris, c'est inratable, ou si tu rates, ne te décourage pas, recommence.

Ce qui te fera avancer en cuisine c'est de renouveler l'expérience, persévérer.
Citation
Pantera Argelina a écrit:
Même les sauces tomates je les rate eye rolling smiley
12 avril 2020 20:20
Le hic avec les lasagnes c'est que la sauce tomate je la rate et les pâtes ne sont jamais vraiment cuites donc c'est relouuu !

Pour ta sauce de pâtes aux légumes, tu mets quelle crème ? Et c'est une sauce tomate maison ?

Sinon je ne suis pas super compliquée. J'aime pas les herbes de Provence, les endives, les navets et je crois que c'est tout.. perplexe
Citation
Cawit a écrit:
- Lasagne aux légumes tu mets les légumes que tu veux (courgettes, aubergines, oignons, poivrons etc) j'en avais goûté une en Italie au potiron c'était spécial mais bon.

- Tu as de la purée de petits pois aussi avec du cumin et de l'huile d'olive (Bissara/Tamara9t)

- Pâtes aux légumes sauce rosée je mets dedans des courgettes, oignons, poivrons, olives, grains de maïs, parfois des aubergines puis crème et sauce tomate je trouve ça délicieux bien bien mieux qu'une sauce bolo.

- La Harira, chez les Rifs on fait pas une "vraie harira" car on met un peu plus de légumes dedans genre des carottes qu'il n'y a pas dans la version officielle de la harira. C'est très bon je mets toujours la dose de Ras el Hanout In love

- Velouté Courgette/pomme de terre

Bon c'est 3 exemples perplexe
Mon secret ce sont les fines herbes, je les utilise énormement dans mes plats je trouve que ça rajoute toujours quelque chose.

Le plus important à mon sens en cuisine c'est l'assaisonnement, c'est la chose à ne pas rater épices/herbes/sauces ....

et biensûr ne pas cramer son plat grinning smiley

Tu aimes quoi comme aliments, on pourra t'aider plus facilement comme ça inShaAllah.


La dernière recette que j'ai testé c'est des galettes aux flocons d'avoine/courgettes. C'est bon et pas trop mauvais pour la santé.
12 avril 2020 20:21
Merci beaucoup yawning smiley
Citation
Malaak_koi a écrit:
Baisse le feu, reste devant et touille de temps en temps.

Là ce que je t'ai décris, c'est inratable, ou si tu rates, ne te décourage pas, recommence.

Ce qui te fera avancer en cuisine c'est de renouveler l'expérience, persévérer.
12 avril 2020 20:22
Si tu es végétarienne il faut que tu ailles du côté de la cuisine indienne.
Ce sont les champion pour faire des plats délicieux juste avec des légumes secs.
12 avril 2020 20:23
Indien ? Ça a l'air compliqué ?
Citation
Muslim Magnet a écrit:
Si tu es végétarienne il faut que tu ailles du côté de la cuisine indienne.
Ce sont les champion pour faire des plats délicieux juste avec des légumes secs.
C
12 avril 2020 20:25
C'est quoi que tu rates exactement?
Citation
Pantera Argelina a écrit:
Le hic avec les lasagnes c'est que la sauce tomate je la rate et les pâtes ne sont jamais vraiment cuites donc c'est relouuu !

Pour ta sauce de pâtes aux légumes, tu mets quelle crème ? Et c'est une sauce tomate maison ?

Sinon je ne suis pas super compliquée. J'aime pas les herbes de Provence, les endives, les navets et je crois que c'est tout.. perplexe
C
12 avril 2020 20:27
c'est quoi que tu rates exactement dans la sauce tomate?
tu mets assez de sauce dans tes lasagnes?
au pire tu peux cuire un peu les pâtes avant dans de l'eau, une de mes soeurs fait ça mais bon je ne suis pas très fan de la méthode.

Quand je dis sauce tomate c'est de la purée de tomates en fait que tu achètes oui.
de la crème fraîche cuisine, tu manges des produits laitiers?


edit. je ne sais pas pourquoi mon commentaire s'est envoyé 3 fois ... chelou.
Citation
Pantera Argelina a écrit:
Le hic avec les lasagnes c'est que la sauce tomate je la rate et les pâtes ne sont jamais vraiment cuites donc c'est relouuu !

Pour ta sauce de pâtes aux légumes, tu mets quelle crème ? Et c'est une sauce tomate maison ?

Sinon je ne suis pas super compliquée. J'aime pas les herbes de Provence, les endives, les navets et je crois que c'est tout.. perplexe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/04/20 20:28 par Cawit.
12 avril 2020 20:28
Non ça va. Il existe des mélanges d’épices prêts à l’emploi qui sont de très bonne qualité. Faut juste que tu trouves une épicerie indienne autour de chez toi. Il y en a dans toutes les grandes villes.
Sur YouTube tu as des milliers de tutos...
Citation
Pantera Argelina a écrit:
Indien ? Ça a l'air compliqué ?
12 avril 2020 20:30
Je saurai pas trop t'expliquer parce que moi-même je ne sais pas. Je sais juste que ça rends pas bien et que c'est dégueu Heu

Peut-être que je ne mets pas assez de sauce oui.. perplexe

Yep je consomme des produits laitiers ^^
Citation
Cawit a écrit:
c'est quoi que tu rates exactement?
tu mets assez de sauce dans tes lasagnes?
au pire tu peux cuire un peu les pâtes avant dans de l'eau, une de mes soeurs fait ça mais bon je ne suis pas très fan de la méthode.

Quand je dis sauce tomate c'est de la purée de tomates en fait que tu achètes oui.
de la crème fraîche cuisine, tu manges des produits laitiers?
P
12 avril 2020 20:34
Je te propose le riz aux lentilles ou aux pois chiches.
Tu fais cuire ton riz d'un côté.
De l'autre tu fais revenir un fond d'huile dans une casserole, tu y fais revenir de l'oignon (une assez bonne quantité pour moi), tu ajoutes des épices à ta convenance, les lentilles ou pois chiches, tu couvres d'eau et tu laisses mijoter à feu moyen, en ajoutant de l'eau si nécessaire, en fin de cuisson tu peux ajouter des herbes aromatiques.
Une fois cuit, tu mélange au riz, tu peux faire revenir dans une poêle si tu aimes.

Les légumes farcis :
Courgettes ou aubergine, tu les évides, haches la chaire, la fais revenir dans une poêle avec un peu de matière grasse, des épices et herbes aromatiques, tu mélanges à de la mie de pain sec concassée ou du quinoa par exemple.
Mets la préparation dans tes légumes, recouvre de fromage si tu aimes, et un passage au four à 180°C environ 30 minutes (surveille la cuisson à partir de 20 minutes).
12 avril 2020 21:13
Merci beaucoup !
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Je te propose le riz aux lentilles ou aux pois chiches.
Tu fais cuire ton riz d'un côté.
De l'autre tu fais revenir un fond d'huile dans une casserole, tu y fais revenir de l'oignon (une assez bonne quantité pour moi), tu ajoutes des épices à ta convenance, les lentilles ou pois chiches, tu couvres d'eau et tu laisses mijoter à feu moyen, en ajoutant de l'eau si nécessaire, en fin de cuisson tu peux ajouter des herbes aromatiques.
Une fois cuit, tu mélange au riz, tu peux faire revenir dans une poêle si tu aimes.

Les légumes farcis :
Courgettes ou aubergine, tu les évides, haches la chaire, la fais revenir dans une poêle avec un peu de matière grasse, des épices et herbes aromatiques, tu mélanges à de la mie de pain sec concassée ou du quinoa par exemple.
Mets la préparation dans tes légumes, recouvre de fromage si tu aimes, et un passage au four à 180°C environ 30 minutes (surveille la cuisson à partir de 20 minutes).
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook