Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Apprendre le Coran en arabe ou français
H
3 août 2018 15:16
Salam a tous,
J'aimerais commencer l'apprentissage du Coran (jusqu'ici je ne faisait que le lire, puis une fois finis je recommencai) mais j'ai une incertidute quand a la langue dans laquelle je dois l'apprendre, dabord j'aimerais préciser que je sais lire et écrire en arabe, mais je ne comprend pas l'arabe, c'est a dire que si tu me dicte un mot arabe je vais savoir l'ecrire, je vais savoir le lire, mais sans comprendre le sens du mot en question.
Alors j'aimerais savoir, est ce que je peut apprendre le Coran en français ou est ce une obligation pour moi de l'apprendre en arabe, ou a la limite je pourrai apprendre les deux cad a chaque verset appris en arabe je pourrai apprendre sa traduction francaise mais ca me prendrai deux fois plus de temps.
Je sais que quelqu'un qui ne connait pas du tout l'arabe peut lire le Coran dans sa langue maternelle mais qu'en est-il de celui qui est capable de lire et ecrire.
3 août 2018 15:19
Salam
Il est descendu en arabe c'est pas pour rien.
"Le pire des festins est celui du mariage auquel seuls les riches assistent , tandis que les pauvres n'y sont point conviés" Prophète Mohamed pssl.
H
3 août 2018 15:27
Je comprend tout a fait ma soeur (ou mon frère), mais le probleme c'est que bien sur je pourrai l'apprendre en arabe, mais quelle serai l'interet puisque je n'aurai pas connaissance du sens de la sourate et de ce qu'elle compose. Donc a ce moment est ce que je suis autoriser a l'apprendre en francais le temps de faire le necessaire inchAllah pour comprendre l'arabe.
3 août 2018 15:38
Mon frère ? perplexe
Allah il nous dit que il nous facilite la compréhension du coran, moi j'ai eu l'aide de mon père pour mieux comprendre beaucoup de mots.
Je sais pas si c'est autorisé.
"Le pire des festins est celui du mariage auquel seuls les riches assistent , tandis que les pauvres n'y sont point conviés" Prophète Mohamed pssl.
3 août 2018 15:43
Aleykoum Salam,

Bah oui pourquoi pas ? Après tu as les tafsirs aussi pour mieux comprendre les versets.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/08/18 15:44 par Huda Sam Dr.
s
3 août 2018 16:24
Salam,

Partons de l'hypothèse que tu l'apprends en français.
Tu ne pourras pas l'utiliser pour la prière.
Le jour où tu l'apprendras en arabe, tu devras refaire un effort pour la correspondance et donc comprendre le sens.

Je pense que tu pars déjà d'un bon niveau, c'est pas donner à tout le monde de savoir lire et écrire.

Ca fait combien de temps que tu le lis en "boucle" ?
A force, l'association se fera naturellement, tu le lis en arabe en jetant un oeil au sens en français. Et à force de "boucler", ça va rentrer.
Mais pour l'apprentissage, je te conseille en arabe.
3 août 2018 16:38
Alikoum salam

Ta question est vraiement étrange, penses tu que tu es récompensé quand tu lis le coran en francais, en roumain ou dans un autre langue que celle de sa révélation?

Apprends le coran en arabe, les mots et les phrases dans le coran sont redondant, donc c'est pas difficile à force de le lire de les comprendre.
H
3 août 2018 16:39
Ca fait plusieurs années que je le lis simplement c'est que recement que j'ai commencé a le lire quotidienement, a l'époque je me contentais d'ouvrir le Coran que de temps en temps et c'est dommage ca fait beaucoup de temps de gaspiller.
Maintenant pour ce qui est de la prière j'ai connaissances de certaines petite sourate car elle sont facile a apprendre en arabe puis en francais car elle sont courtes donc je les utilise pendant la priére maintenant ce qui me préocupe c'est l'apprentrissage de sourate comme Al Baqarah. Mais je pense que jvais faire ce que tu m'a conseiller et apprendre le Coran en arabe et francais puis joindre les deux Incha Allah
3 août 2018 16:48
Salam alaykoum,

L’apprentissage doit se faire en arabe avant tout, comme la dis Biibi, le coran est descendu en arabe pas pour rien.
La traduction en français fausse qlq fois la compréhension de certains mots étant donné que la langue arabe est très riche par a celle-ci. Donc le mieux serait d’apprendre l’arabe mdr mais bon plus facile à dire qu’à faire j’avoue.

Sinon tu pourrais seulement, à chaque fois que t’apprend une sourate, lire plusieurs fois la traduction pour en comprendre le sens, si possible avec tafsir mais c vrai que ça demandera bcp plus de temps.
H
3 août 2018 16:51
C'est vrai que ca me prendrai plus de temps mais je pense que au vu de la situation ca serai le mieux comme methode d'apprentisage.
Merci pour vos réponses.
3 août 2018 16:59
tu vas te lancer dans l'apprentissage d' Al Baqara? thumbs up
3 août 2018 17:08
Tu veux apprendre genre comprendre le Coran ? Ou apprendre pour l'apprendre par cœur ?
Par cœur il me semble pas que ça soit un problème pour toi vu que tu sais lire l'arabe, après en attendant de savoir l'arabe d'ailleurs pour cela tu pourrais prendre des cours ou alors dans des livres.. Mais en attendant lis les tafsirs des savants reconnus de l'Islam pas de n'importe qui, ça te permettras de mieux comprendre parce que si tu lis juste la traduction tu pourrais te faire ta propre interprétation et te tromper.

En tous cas qu'Allah te facilite,
s
3 août 2018 17:09
Tu devrais peut être commencer par la fin pour l'apprentissage.
Les versets sont plus courts, ce sera plus facile dans ce sens.

Que Dieu te facilite

Citation
Ouss0300 a écrit:
Ca fait plusieurs années que je le lis simplement c'est que recement que j'ai commencé a le lire quotidienement, a l'époque je me contentais d'ouvrir le Coran que de temps en temps et c'est dommage ca fait beaucoup de temps de gaspiller.
Maintenant pour ce qui est de la prière j'ai connaissances de certaines petite sourate car elle sont facile a apprendre en arabe puis en francais car elle sont courtes donc je les utilise pendant la priére maintenant ce qui me préocupe c'est l'apprentrissage de sourate comme Al Baqarah. Mais je pense que jvais faire ce que tu m'a conseiller et apprendre le Coran en arabe et francais puis joindre les deux Incha Allah
3 août 2018 17:19
Salam
Tu sait ne crois pas que tous les musulmans comprennent le sens des sourates.
Beaucoup sont berbères et ne comprennent pas mais ça ne les empêche pas de l apprendre en arabe.
Essai de l'apprendre en arabe déjà pour les prières .
Et Allah te facilitera inchaallah

Citation
Ouss0300 a écrit:
Je comprend tout a fait ma soeur (ou mon frère), mais le probleme c'est que bien sur je pourrai l'apprendre en arabe, mais quelle serai l'interet puisque je n'aurai pas connaissance du sens de la sourate et de ce qu'elle compose. Donc a ce moment est ce que je suis autoriser a l'apprendre en francais le temps de faire le necessaire inchAllah pour comprendre l'arabe.
M
3 août 2018 17:47
Alaykoum salam

Tu n'as pas besoin d'apprendre le sens par les traductions.

Tu connais la lecture et l'écriture, même si tu n'en comprends pas le sens encore.

Ce que tu peux faire, c'est lorsque tu apprends, prendre de quoi apprendre les verbes et mots pour comprendre ce que tu lis.

La traduction est une interprétation, ce n'est pas le Qur'an
Les mots en arabes peuvent avoir énormément de sens différents
Citation
Ouss0300 a écrit:
Salam a tous,
J'aimerais commencer l'apprentissage du Coran (jusqu'ici je ne faisait que le lire, puis une fois finis je recommencai) mais j'ai une incertidute quand a la langue dans laquelle je dois l'apprendre, dabord j'aimerais préciser que je sais lire et écrire en arabe, mais je ne comprend pas l'arabe, c'est a dire que si tu me dicte un mot arabe je vais savoir l'ecrire, je vais savoir le lire, mais sans comprendre le sens du mot en question.
Alors j'aimerais savoir, est ce que je peut apprendre le Coran en français ou est ce une obligation pour moi de l'apprendre en arabe, ou a la limite je pourrai apprendre les deux cad a chaque verset appris en arabe je pourrai apprendre sa traduction francaise mais ca me prendrai deux fois plus de temps.
Je sais que quelqu'un qui ne connait pas du tout l'arabe peut lire le Coran dans sa langue maternelle mais qu'en est-il de celui qui est capable de lire et ecrire.
B
B4O
3 août 2018 17:52
Salam walikom. La raison pour laquelle il serait préférable pour toi de l'apprendre en arabe est entre autre le fait qu'un mot du Coran en arabe ne trouvera pas forcément sa signification exacte en français. Si c'est trop dur pour toi de l'apprendre et de le comprendre alors tu peux d'abord te focaliser sur l'apprentissage puis une fois acquis, procéder à sa compréhension avec l'aide d'Allah. Mais c'est déjà une très bonne initiative de ta part de vouloir apprendre le Coran car certains ne l'ouvrent même pas. Qu'Allah nous facilite.
B
B4O
4 août 2018 12:13
J'ai trouvé une video de l'imam Hassan Iquioussen à partir de 19' [m.youtube.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook