Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Apprendre et se convertir seule
A
9 mai 2020 18:59
Salam ! J'espère que le ramadan se passe bien pour tous.

Je débarque sur le forum pour trouver de l'aide. Je me considérais athée depuis mon enfance, par ce que ma famille l'est, par ce que la France est l'un des pays le plus athée au monde, par ce que ma famille est même limite sur les propos religieux et que mon esprit à toujours été conditionné comme ça. Assez fermé et cartésien.

Et puis j'ai rencontré un musulman, dont je suis tombée folle amoureuse. Par amour, je me suis intéressée, on a échangé sur des tas de choses et il a toujours fait ça dans le respect et sans juger mes opinions premières. Je n'étais pas croyante à ce moment, et cela nous a séparé car il ne pouvait pas envisager de mariage dans ces conditions et je n'étais pas prête aux faux semblants, même par amour. Pour autant aujourd'hui, je m'y retourne et je commence à changer... J'ai lu le Coran en entier et, malheureusement je n'ai pas pris note du verset (si quelqu'un le trouve, je suis preneuse!) ou il était dit que les injustes priaient lorsqu'ils souffraient (au sens large) et qu'une fois mieux, il attribuait cela à la science. Et moi, soit disant fervente athée, je m'y suis reconnue dans ce pêché... car dans ma peine, dans la perte d'un être cher à mes yeux.. j'ai souvent prier... et supplier pour que l'on m'aide... quand ça allait mal, j'ai toujours eu ce besoin de me raccrocher à quelque chose pour au final dire haut et fort que j'étais athée quand tout allait mieux. Où est la logique ? Mais on ne change pas 25 ans d'éducation en claquant des doigts, donc j'ai besoin de poursuivre ma découverte, mon apprentissage avant de me lancer. Car finalement, prononcer la Chahada c'est accessible au premier des ignorants et je ne veux pas faire parti de ces gens-là. Je veux être convaincu d'y trouver un bien être.

Bref, ça c'était pour le contexte. Bravo à ceux qui ont lu jusqu'ici ! Pour la problématique à présent, c'est que je ne sais pas comment m'y prendre. Je suis seule, je n'ai pas de musulmans dans mon entourage et si pour certains l'apprentissage est 'familial', pour ceux qui n'ont pas ce cadre là, c'est un parcours complexe pour s'y retrouver.
J'ai lu le Coran, j'ai également lu le Fiqh comparé des quatre écoles de droit, je connais la prière (avec une prononciation qui en ferait rire beaucoup ptdr, je connais mais ne prie pas, n'étant pas convertie ), j'ai les fondamentaux (zakat, pèlerinage, péchés, la droiture attendue). J'ai lu des notions sur le mariage et pas mal de choses que je n'ai malheureusement pas retenu en intégralité. Je ne mange plus de porc et cuisine halal. Et maintenant ? Je ne sais plus où continuer tellement c'est vaste.

Donc (tout ça pour ça !! Oups) :

Avez-vous des livres à me conseiller ? (je suis plus fan de lecture que de sites!)
Avez-vous des sites à me recommander ? (je vais sur Dorous principalement)

Je cherche également des expériences de convertis à l'islam ? Comment vous-êtes vous senti ? J'ai l'étrange impression que même si on y trouve un bien être, si on a pas le cadre avec, on peu aussi se sentir franchement seule. Comment vos familles ont pris les choses ? Vous sentez-vous parfois pas à l'aise ? Par exemple, lorsque j'arrive à la boucherie Halal, j'ai l'impression que le "Salam" de politesse sortie de la bouche d'une femme très blanche, très "à la française" avec un accent qui peut aller se cacher loin... ça match pas. Mais peut-être qu'en réalité je psychote seule et que personne n'y prête véritablement attention eye rolling smiley

Conclusions, je suis preneuse d’expériences, de conseils, d'ouvrages... tout ce qui pourrait m'aider pour avancer pas à pas pour qu'un jour, je me sente capable (ou non.. qui sait) de me convertir officiellement (et SINCÈREMENT).
9 mai 2020 19:30
Aleykoum salem,
Allah c'est ce qui a dans les coeurs, une ignorante ne se pose même pas la question et ne s'inquiète pas de savoir si elle ai, je pense donc que c'est un bon signe mais après Allah ou3lem. En ce qui concerne l'apprentissage de la religion tu peux aussi regarder des vidéos d'imam ( je te conseille Rachid Eljay sur YouTube), pour les livres tu peux aussi t'acheter une citadelle du musulmans, apprendre lhistoire de la vie des prophètes...
Demande de l'aide à tes amies si elles sont musulmane, toute fois fait très attention à qui tu demande de l'aide, ne fait d'une personne (amie, imam...) une référence sûre. Ce que je veux dire c'est à chaque fois que tu reçois une aide, valide la au près de sources sûre ( verset coranique, hadit...)
N'attends pas d'apprendre pleins de choses sur la religion pour te convertir, par ca je veux dire que c'est pas parce-que tu es débutante dans la religion que ça doit freiner dans ta conversion. Si tu en as envie convertis toi maintenant en prononçant la chahada, et poursuis ton cheminement spirituel sans rien lâcher.
Qu'allah te facilite dans l'apprentissage de la religion et ta conversion in sha allah.
V
9 mai 2020 19:51
Salam Alaykum,

Je ne sais pas si c'est une mauvaise idée, mais j'avais commencé à faire la prière avant de prononcer la chahada car ça m'aidait dans mon cheminement et m'apportait plus de force.

Il y a énormément d'ouvrages concernant l'islam, tout dépend des sujets que tu veux approfondir.
Ceux que j'ai trouvé intéressant ( liste vraiment non exhaustive) :

d'Abou Hamid Al Ghazali:- Crainte et espérance
- Les dégâts des mots
- Le livre de la patience
D' Al Bayhaqi: - les 77 degrés de la foi musulmane
De Muhammad Zakariyya Al - Kandahlawi: Témoignages de sincérité.

Je n'ai pas beaucoup de musulman dans mon entourage ( 2) , ça ne m'a pas empêché d'approfondir ma foi et d'être sincère envers Allah. Mais si tu veux te rapprocher de la communauté musulmane tu peux toujours te renseigner à la mosquée pour voir si ils ont des cours.

Bon cheminement à toi
9 mai 2020 20:10
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

En général, les gens sont contents d'apprendre qu'on s'est converti. Parfois, ils en font même trop.
Une fois, un gars m'a offert un kekab, alors que je finissais le mien. Je l'ai mangé quand même. C'était juste.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
A
9 mai 2020 20:34
Merci pour ces références, je vais me renseigner sur ces ouvrages.

J'ai appris la prière et ce qui y gravite (ablutions etc), mais je ne savais effictivement pas si c'était judicieux de prier avant d'être vraiment convertie ?

J'avais aussi une interrogation, dans la mesure où j'ai vraiment aucun musulmans dans mon entourage (je vais me rapprocher si besoin de l'association de ma ville, il y a des cours femmes je crois), comment sont perçues les européennes converties ? Surtout d'un point de vue masculin ? On a souvent la réputation de femmes non sérieuses, et ça engendre aussi une belle famille qui n'est pas du tout dans la religion.
a
9 mai 2020 20:37
assalam alaykom, vous etes plus musulmane que les musulmans, tu sais ou continuer et la misericorde dALLAH EST VASTE, IL SAIT CE QUE CACHE LES COEURS, CELUI QUI A TROUVE ALLAH N AS PLUS BESOIN DE PERSONNE ET CELUI QUI N AS PAS TROUVE TROUVE A BESOIN DE TOUT/ ASSALAM
o
9 mai 2020 21:38
tout à fait l'fakir: "assalam alaykom, vous etes plus musulmane que les musulmans, tu sais ou continuer et la misericorde dALLAH EST VASTE, IL SAIT CE QUE CACHE LES COEURS, CELUI QUI A TROUVE ALLAH N AS PLUS BESOIN DE PERSONNE ET CELUI QUI N AS PAS TROUVE TROUVE A BESOIN DE TOUT/ ASSALAM"
Citation
al faqir a écrit:
assalam alaykom, vous etes plus musulmane que les musulmans, tu sais ou continuer et la misericorde dALLAH EST VASTE, IL SAIT CE QUE CACHE LES COEURS, CELUI QUI A TROUVE ALLAH N AS PLUS BESOIN DE PERSONNE ET CELUI QUI N AS PAS TROUVE TROUVE A BESOIN DE TOUT/ ASSALAM
a
9 mai 2020 21:41
ALLAH EST PLUS SAVANT
3
359
9 mai 2020 23:13
aleikoum salam wa rahmatullahi wa barakatouhou

ben je trouve Qu Il ne te manque plus Qu à te convertir maintenant incha Allah .je t y invite en tous cas

je m suis converti en n en connaissant largement moins que toi.et ce n était pas prévu le jours ou j me suis converti
je n savais même pas prier et j faisait qd même encore des conneries
j dis souvent qu on dirait que c n est pas moi qui ai décidé de ma conversion

pour les livres...
j ai beaucoup aimé
la biographie du prophète saws et l histoire des compagnons.les califes bien guidés
la série que fredogan à partagé sur la vie de umar ibn al khattab est captivante aussi

perso j me suis senti bizarrement gêné.j savais que j venais d faire quelque chose qui allait changé ma vie.
ms je n étais pas à l aise au fond d moi car j savais que j n avais rien du bon comportement et que j en avais du chemin à parcourir.(et j n ai pas finis)
moi j avais et j ai tjr des musulmans autour de moi
mais j suis tjr seul ds mon cheminement.j avance du mieux que j peux.j aime bien parler avec les anciens.ils te poussent tjr ds l bon sens et ne te jugent pas hâtivement en général
ma famille n a pas tellement eu l choix en fait.
ma mère etait contente pour moi.elle voyait deja comment
je changeais ds l bon sens depuis que j m y intéressait
ce qui pouvait me sortir des conneries était le bienvenue pour elle.ainsi que mon grand père.
le reste de ma famille n avait pas son mots à dire

au début oui je n me sentais pas trop à l aise à la boucherie
ou les premières fois que j suis allé à la mosquée
Mdr tu te sens comme un étranger là.tout intimidé .enfin pour moi et c est une leçon d humilité.je n sais pas trop comment l décrire
pour la prononciation.ce n est que mon avis ms si ils y prêtent attention.et en général .ca les fait sourire
avec de la bienveillance.
enfin comme qd j parle avec quelqun qui a un accent
ou qd ma mère me passe le salam avec son accent d finisterienne.c est attendrissant en fait.moi j kif ça
j souris bêtement à chaque fois.

bref j te souhaite vraiment de te convertir incha Allah
moi c'est ce qui m est arrivé de mieux ds ma vie
et c est ce qui m aide à avancer ds l bon sens
al hamdoulillah







Citation
Aelia a écrit:
Salam ! J'espère que le ramadan se passe bien pour tous.

Je débarque sur le forum pour trouver de l'aide. Je me considérais athée depuis mon enfance, par ce que ma famille l'est, par ce que la France est l'un des pays le plus athée au monde, par ce que ma famille est même limite sur les propos religieux et que mon esprit à toujours été conditionné comme ça. Assez fermé et cartésien.

Et puis j'ai rencontré un musulman, dont je suis tombée folle amoureuse. Par amour, je me suis intéressée, on a échangé sur des tas de choses et il a toujours fait ça dans le respect et sans juger mes opinions premières. Je n'étais pas croyante à ce moment, et cela nous a séparé car il ne pouvait pas envisager de mariage dans ces conditions et je n'étais pas prête aux faux semblants, même par amour. Pour autant aujourd'hui, je m'y retourne et je commence à changer... J'ai lu le Coran en entier et, malheureusement je n'ai pas pris note du verset (si quelqu'un le trouve, je suis preneuse!) ou il était dit que les injustes priaient lorsqu'ils souffraient (au sens large) et qu'une fois mieux, il attribuait cela à la science. Et moi, soit disant fervente athée, je m'y suis reconnue dans ce pêché... car dans ma peine, dans la perte d'un être cher à mes yeux.. j'ai souvent prier... et supplier pour que l'on m'aide... quand ça allait mal, j'ai toujours eu ce besoin de me raccrocher à quelque chose pour au final dire haut et fort que j'étais athée quand tout allait mieux. Où est la logique ? Mais on ne change pas 25 ans d'éducation en claquant des doigts, donc j'ai besoin de poursuivre ma découverte, mon apprentissage avant de me lancer. Car finalement, prononcer la Chahada c'est accessible au premier des ignorants et je ne veux pas faire parti de ces gens-là. Je veux être convaincu d'y trouver un bien être.

Bref, ça c'était pour le contexte. Bravo à ceux qui ont lu jusqu'ici ! Pour la problématique à présent, c'est que je ne sais pas comment m'y prendre. Je suis seule, je n'ai pas de musulmans dans mon entourage et si pour certains l'apprentissage est 'familial', pour ceux qui n'ont pas ce cadre là, c'est un parcours complexe pour s'y retrouver.
J'ai lu le Coran, j'ai également lu le Fiqh comparé des quatre écoles de droit, je connais la prière (avec une prononciation qui en ferait rire beaucoup ptdr, je connais mais ne prie pas, n'étant pas convertie ), j'ai les fondamentaux (zakat, pèlerinage, péchés, la droiture attendue). J'ai lu des notions sur le mariage et pas mal de choses que je n'ai malheureusement pas retenu en intégralité. Je ne mange plus de porc et cuisine halal. Et maintenant ? Je ne sais plus où continuer tellement c'est vaste.

Donc (tout ça pour ça !! Oups) :

Avez-vous des livres à me conseiller ? (je suis plus fan de lecture que de sites!)
Avez-vous des sites à me recommander ? (je vais sur Dorous principalement)

Je cherche également des expériences de convertis à l'islam ? Comment vous-êtes vous senti ? J'ai l'étrange impression que même si on y trouve un bien être, si on a pas le cadre avec, on peu aussi se sentir franchement seule. Comment vos familles ont pris les choses ? Vous sentez-vous parfois pas à l'aise ? Par exemple, lorsque j'arrive à la boucherie Halal, j'ai l'impression que le "Salam" de politesse sortie de la bouche d'une femme très blanche, très "à la française" avec un accent qui peut aller se cacher loin... ça match pas. Mais peut-être qu'en réalité je psychote seule et que personne n'y prête véritablement attention eye rolling smiley

Conclusions, je suis preneuse d’expériences, de conseils, d'ouvrages... tout ce qui pourrait m'aider pour avancer pas à pas pour qu'un jour, je me sente capable (ou non.. qui sait) de me convertir officiellement (et SINCÈREMENT).
capable du meilleur comme du pire,mais c est souvent dans l pire que j suis l meilleur Qd mes démons m parlent,il ne faut pas qu j m écoute
11 mai 2020 17:25
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook