Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Apprendre le chleuh !
M
22 janvier 2012 17:43
Salema3leykom tout le monde !

Voilà.. Tout est dis dans le titre.. Je suis une fille d'origine marocaine, ma mère est d'El Jadida et mon père est un ouarzazi cheulh de skoura précisément, je ne parle malheureusement que l'arabe mais je connais quelques notions en berbere comme ismnou Yasmine dari 16 3am righ i9aridn (je rigole lol !) etc.. mais j'aimerai vraiment apprendre cette langue pour pas perdre la culture de mon père etc.. Juste quelques phrases qui se disent au quotidien des trucs comme ça :p comme euh je t'aime, il est bete il est gentil ou j'ai faim des trucs dans ce genre.
Merci de m'apporter touuuuuut ce que vous savez svp grinning smiley et moi bein j'pourrai aider pour l'arabe en échange mais j'pense que pratiquement tout le monde parle le marocain ici lol
S
22 janvier 2012 21:42
coucou ma belle, rikh i9aridn ct pas tres gentil pr nous ;(
quelques petites phrases pr commencer:
jai faim: "yaghi jo3" ou "yaghi laz" selon d autres regions
il est gentil: "idarf"
il est bete: "ori ssan yate" lol
les chleuhs ne sont pas des radins:"ichalhinne orguine jo3" mdrrrr
22 janvier 2012 22:19
salam
shérrazade : tu dois suivre des cours tongue sticking out smiley
M
23 janvier 2012 00:19
lol non wallah ct complement subjectif je parlais pour moi ! jamais je ne me moquerai des chleuh je suis meme tres fiere de dire que je suis une chelha de mon pere !!! merci bcp pour les petites notions cest gentil allahi berek fik
svp comment on dit 'il est beau ' 'elle est belle' et 'jaime les chleuhs' aussi
voila merci ^^
S
23 janvier 2012 06:42
@missyabiladi:ah bon?jpeux savoir pkoi miss?
23 janvier 2012 15:34
salam
je suis dans le même cas! grinning smiley
Je suis aussi d'orgine chel7a avec une maman 3abdiya qui parle Macha Allah courament techel7ite. sad smiley

Je comprends en général sans pouvoir répondre.
J'ai beau essayé, toutes celles qui ont voulu m'apprendre, on a appris de moi l'arabe sans que je puisse parler tachel7ite de mon coté. tongue sticking out smiley

salam
23 janvier 2012 15:36
Citation
Shérrazzade a écrit:
coucou ma belle, rikh i9aridn ct pas tres gentil pr nous ;(
quelques petites phrases pr commencer:
jai faim: "yaghi jo3" ou "yaghi laz" selon d autres regions
il est gentil: "idarf"
il est bete: "ori ssan yate" lol
les chleuhs ne sont pas des radins:"ichalhinne orguine jo3" mdrrrr

salam
Ori issen yate : il sait ou connait rien pas bete!
Ichal7ine orguine jo3 : c'est pas qu'ils sont pas radins! d'ailleurs jou3 c'est un mot arabe.
idarf : c'est un mot d'origine arabe. lol

winking smiley

salam
S
23 janvier 2012 19:37
@missyabiladi: g mis lol apres orissan yate ct une facon de detourner, tkt pas je parle tres bien chleuh et les chleuhs different suivant leur region! Il y certains mots issus de l arabe aussi dans mon chleuh c comme ca qu on parle chez moi

Pr la posteuse: il est beau se dit ifoulki ou ihla, ca depend d regions et jaime les chleuhs se dit "3zann dari ichelhinne" mais peut etre que missyabiladi aura une reflexion sur le mot "3zann" lol oui ca vien de larabe ou plutot le mot arabe "3zi3lya" vient du chleuh ;p


23 janvier 2012 20:07
Salam,

Merci pour ce post smiling smiley

Je vais le suivre de très près, cela va me permettre de réapprendre un dialecte qui m'es très familier smiling smiley
[b]"Le silence est la meilleure réponse que l'on puisse faire à un sot."[/b]FDB~Li FiGuE Di La BaRbARiE~ThE BeSt Of ThE bEsT FrUit Of The CaCtUs Of ThE BaRbArY :*
o
23 janvier 2012 20:09
salam

trop bien skoura c'est mon secteur Lol moi jsui a toundoute c'est juste a coté

je veux bien t'aider vu que je me débrouille très bien hamdoullah

'elle est belle' = thla (chleuh de chez ns)après ya plein de mots, tfolki, t3za......
et 'jaime les chleuhs' aussi =3zan dari ichelhin tous simplement
23 janvier 2012 22:52
Citation
ouarzazia a écrit:
salam

trop bien skoura c'est mon secteur Lol moi jsui a toundoute c'est juste a coté

je veux bien t'aider vu que je me débrouille très bien hamdoullah

'elle est belle' = thla (chleuh de chez ns)après ya plein de mots, tfolki, t3za......
et 'jaime les chleuhs' aussi =3zan dari ichelhin tous simplement

salam tawarzazite :
t3ezza dari oltmame bahra bahra, Macha Allah.

Salam
K
24 janvier 2012 11:55
petite question : les chleuhs de Ouarzazate et ceux d'Agadir parlent donc la même langue ?
je dormirais moins bête ce soir winking smiley
M
24 janvier 2012 17:51
Salem !
Désolée mais je ne pourrais te répondre (je ne sais pas du tout lol) et merci bcp la ouarzazia :p pourrais-tu m'apprendre des phrases qui se disent tout les jours comme : Comment vas-tu ? Que dis-tu ? Je ne comprends pas. T'es méchant, t'es gentil, c'est bon etc..
Merciiiiii et bisous
o
24 janvier 2012 20:51
P our la langue oui c'est la meme a ouarzazate et agadir : le chleuh

mais juste il y a l'accent qui diffère et quelque mots mais on se comprend

comment vas-tu= mankatgit

que dis-tu: matnit

je comprend pas: orfhimgh

je ne sais pas: orsingh

c'est bon: safi

t'es méchant:= tchkit
A
24 janvier 2012 21:15
Pour ' tes méchant ' j'aurais plutôt dit " ortehdilte "
Mais bon, c'est vrai qu'il y a plusieurs variantes pour les expression.

Mais tcheket c'est plutot t'es fort non ? smiling smiley

En tout cas Yasmine, pose tes questions on est là pour t'aider.
Mais je pense que la meilleur façon d'apprendre c'est le dialogue a l'oral et donc de dire a ton père de te parler qu'en chleuh grinning smiley
M
24 janvier 2012 21:31
oui je sais jai aussi pensé à ça mais mon pere etait plutot contre pcq mes soeurs pourraient etre enervee ! en tout cas merci bcp :p mais si qqn a skype je suis dispo pour apprendre le chleuh ça me ferai tres plaisir !
merci encore louarzazia :p
z
24 janvier 2012 23:56
Citation
MissYabiladi2010 a écrit:
Citation
Shérrazzade a écrit:
coucou ma belle, rikh i9aridn ct pas tres gentil pr nous ;(
quelques petites phrases pr commencer:
jai faim: "yaghi jo3" ou "yaghi laz" selon d autres regions
il est gentil: "idarf"
il est bete: "ori ssan yate" lol
les chleuhs ne sont pas des radins:"ichalhinne orguine jo3" mdrrrr

salam
Ori issen yate : il sait ou connait rien pas bete!
Ichal7ine orguine jo3 : c'est pas qu'ils sont pas radins! d'ailleurs jou3 c'est un mot arabe.
idarf : c'est un mot d'origine arabe. lol

winking smiley

salam

Salam Alaykoum,

Pour dire de quelqu'un qu'il est bête ,les chleuhs disent ourissen yate ou sinon oritaf l'hakl ou encore iga ariyoul.grinning smiley

On dit aussi jo3 ,j'ai faim: yari jo3 ou yari laz mais laz est plutôt employé par Aït Bahamran.

Pour radin on dit askrame ou akarzaz au choix mais autant être ni l'un ni l'autre.
z
25 janvier 2012 00:14
Citation
Argaze396 a écrit:
Pour ' tes méchant ' j'aurais plutôt dit " ortehdilte "
Mais bon, c'est vrai qu'il y a plusieurs variantes pour les expression.

Mais tcheket c'est plutot t'es fort non ? smiling smiley

En tout cas Yasmine, pose tes questions on est là pour t'aider.
Mais je pense que la meilleur façon d'apprendre c'est le dialogue a l'oral et donc de dire a ton père de te parler qu'en chleuh grinning smiley

Salam Alakoum,

Moi je dirais pour tcheket , t'est dur. On dit tcheket didi ,au sens où tu est dur avec moi,en gros méchant.grinning smiley
On dit aussi de quelqu'un ou de quelque chose "ichka".

Moi je dirais pour ortehdilte ,tu n'est pas quelqu'un de bien.
M
25 janvier 2012 14:48
Merci beaucoup (mon carnet de note se remplit petit à petit lol) personne n'aurait un compte skype par hasard ? Pour quelqu'un qui aimerai apprendre quelques phrases chleuh à ses temps perdus :p
T
25 janvier 2012 18:36
A lire certaine traduction,je n'aurais jamais cru que le Chleuh était si différent du Rif....
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook