Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
apprendre à bébé à être propre
F
26 septembre 2009 23:32

Bonjour /Salam à toutes les mamounettes,


je voudrais savoir à quel age vous avez commencé à apprendre bébé à etre propre et surtout quelles méthodes vous avez utilisé.

Merci d'avance.
Welcome
F
27 septembre 2009 22:59
40 lectures et toujours pas de réponses?Heu
m
29 septembre 2009 06:51
salam,

ben moi aussi ça m'interresserai d'avoir des réponses à ce sujet!

moi mon fils à 1 an j'ai acheté le pot mais bon il n'y va pas encore , j'ai plalcé le pot à vue d'oeil pour qu'il se familiarise avec l'objet, maintenant il sait trés bien à quoi il sert car il dit pipi en touchant sa couche dés qu'il passe à côté du pot mais bon il refuse toujours de faire dedans!!

j'aimereai bien savoir comment je dois m'y prendre!!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/09/09 06:52 par minak.
h
29 septembre 2009 08:37
salam

pour ma fille j'ai commencé cet ete soit a ses 2ans, au debut je ne lui mettais plus de couches la journée et je lui expliquait que si elle voulait faire pipi il fallait qu'elle me le dise pour que je la mette sur le pot. Avant de dormir, au passé au toillette et le soir je lui mettais une couche mais elle fesait jamais dedans. Le matin sa couche nickel.
Mais je lui disait que sa cousine et son cousin ne porté pas de couche, que les couches c'etait pour les bébés.
Une fois rentre de vacances, plus de couches le soir. Elle a été propre en 15 jours maximum.
ELle n'a jamais fait pipi dans son lit. Ya eu quelques accident mais c'etait soit dans la cuisine soit la salle de bain.
Ma fille n'aimait pas trop le pot et on lui achete un rehausseur pour les toillettes et elle adore.

Ma fille a ete propre à 25 mois, elle a 27 mois, elle va à l'ecole les matins et jamais fait pipi.
Mon neveu qui bientot 3ans porte encore des couches les soir.
Je crois que les filles sont propres tres tot par rapport au garcon.
m
29 septembre 2009 12:25
"Je crois que les filles sont propres tres tot par rapport au garcon."

snif faut pas me dire ça, je vais perdre espoir lol,

ben, moi il à tout juste un an et je compte bien lui apprendre dés maintenant, sans forcer tout en douceur. en espérant qu'il assimilera vite inchaAllah.

bisou

salam
s
29 septembre 2009 12:45
SLM

moi mon neveu a 2 ans sa maman a eu l'idée de lui enlever la couche.
Il a fait sur lui hachakoum et a pris peur de voir ce qui ce passait et depuis il ne porte plus de couche et à chaque fois qu'il veut faire ses besoin il dit toilette a sa maman !!!!!!!!!
m
30 septembre 2009 00:10
salem les filles votre post tombe a pic je suis en plein apprentissage avec ma fille ki vient davoir 2 ans elle n est pas rentre a lecole encore normalment apres les vacances vu kel n est pa propre encore
comme je travaille je sui pa souven a la maison comment faire pour lui apprendre ?

Elle sai ce que c est le pot kan je la met elle ai des foi mai ca ne vien pa d elle elle elle peut faire parterre ca na la derang pa


des conseils please
merci
C
30 septembre 2009 12:29
Citation
FIL D'OR a écrit:

Bonjour /Salam à toutes les mamounettes,


je voudrais savoir à quel age vous avez commencé à apprendre bébé à etre propre et surtout quelles méthodes vous avez utilisé.

Merci d'avance.
Welcome

Salam a'laykoum!

Moi j'ai commencé plus ou moins vers 2 ans avec mon fils (avant ce n'est pas vraiment conseillé mais c'est comme pour tout tu as un peu tous les avis...)

Le mieux c'est de supprimer directement la couche la journée et tu expliques à ton enfant à quoi sert le pot.
L'idéal serait que cette période d'apprentissage tombe au printemps ou été pour pouvoir le laisser en slip.
Ne t'attends pas à ce qu'il soit propre directement il va forcément lui falloir un peu de temps pour comprendre le principe ou plutôt l'accepter. (c'est une étape importante finalement, le passage du statut de "bébé" à celui d'"enfant"winking smiley)
Bref enlève tous les tapis si tu en as chez toi etc...au cas où!

Pour la nuit en général ça suit tout seul...quand tu vois que les couches sont souvent sèches tu les supprimes.

Par contre si tu vois qu'au bout de 2/3 semaines tu n'as aucun résultat je pense qu'il ne faut pas insiter , il se peut que ton enfant ne soit pas prêt. Laisse le pendant un ou deux mois et refais une tentative.
C
30 septembre 2009 12:33
Citation
hajiba a écrit:
salam

pour ma fille j'ai commencé cet ete soit a ses 2ans, au debut je ne lui mettais plus de couches la journée et je lui expliquait que si elle voulait faire pipi il fallait qu'elle me le dise pour que je la mette sur le pot. Avant de dormir, au passé au toillette et le soir je lui mettais une couche mais elle fesait jamais dedans. Le matin sa couche nickel.
Mais je lui disait que sa cousine et son cousin ne porté pas de couche, que les couches c'etait pour les bébés.
Une fois rentre de vacances, plus de couches le soir. Elle a été propre en 15 jours maximum.
ELle n'a jamais fait pipi dans son lit. Ya eu quelques accident mais c'etait soit dans la cuisine soit la salle de bain.
Ma fille n'aimait pas trop le pot et on lui achete un rehausseur pour les toillettes et elle adore.

Ma fille a ete propre à 25 mois, elle a 27 mois, elle va à l'ecole les matins et jamais fait pipi.
Mon neveu qui bientot 3ans porte encore des couches les soir.
Je crois que les filles sont propres tres tot par rapport au garcon.[[/b]/quote]

ce n'est pas la première fois que j'entends ça et pour l'instant par rapport à ce que je vois dans mon entourage ça se vérifie...enfin disons que c'est plus rapide chez les filles,maintenant je ne sais pas si c'est vraiment général
C
30 septembre 2009 12:39
Citation
manelledu38 a écrit:
salem les filles votre post tombe a pic je suis en plein apprentissage avec ma fille ki vient davoir 2 ans elle n est pas rentre a lecole encore normalment apres les vacances vu kel n est pa propre encore
comme je travaille je sui pa souven a la maison comment faire pour lui apprendre ?

Elle sai ce que c est le pot kan je la met elle ai des foi mai ca ne vien pa d elle elle elle peut faire parterre ca na la derang pa


des conseils please
merci

Salam!

ça fait longtemps que tu essayes?

et la journée elle est gardée en collectivité ou par une nounou ou un parent?
parce que si c'est un parent il faudrait peut-être que tu vois s'il accepte de gérer ça aussi pour que ce soit "cohérent" dans sa tête
m
30 septembre 2009 23:29
[Salam!

ça fait longtemps que tu essayes?

et la journée elle est gardée en collectivité ou par une nounou ou un parent?
parce que si c'est un parent il faudrait peut-être que tu vois s'il accepte de gérer ça aussi pour que ce soit "cohérent" dans sa tête[/quote]


salem ,non ca ne fai pas longtemps a vrai dire je my met serieusement que cette semaine car mon emploi du temps est plus souple
sinon la petites est gardee par ma soeur mai kom elle a dotre enfan en bas age a garder je prefere pa lui rajouter du boulo
1 octobre 2009 04:38
OUI LES FILLES COMMENCENT TOT PAS COMME LES GARCONS, MOI MON FILS A 2 ANS ET QLQ MOISgrinning smiley , J'AI FAIT L'IMPOSSIBLE POURQU'IL APPRENNE, JE LUI MM ACHETE UN DVD POUR VOIR DES ENFANTS UTILIZER LE POT CA M'A PRIS 15 JOURS POURQU'IL APPRENNE ET MALGRES CES 15 JOURS, IL Y'AVAIT DES ACCIDENTS ET C'EST NORMAL, CAR LES PAUVRES ILS ETAIENT HABITUE A UNE CHOSE ET D'UN JOUR ON LES ENLEVEcrying(
LA CHOSE KI M'A LE PLUS AIDE, LE LAISSER SANS COUCHE ET CULOTE QD JE LE VOIS ENTRAIN DE PISSER, JE COURS CHERCHER LE POT, J'ETAIS TT LE TEMPS EN ALERTE.
YABIES, NE CRAIGNEZ RIEN, LE TEMPS VIENDRA POUR VOS ENFANTS AUSSI INCHALLAH ET QD EUX AUSSI, ILS SERONT PRES A FAIRE CA ET VOUS AVEZ BESOIN DE BP BP BP PATIENCEIn loveIn loveIn love CAR VOS TAPISSERIES, VOS MOQUETTES SERONT MOUILLES AUSSI OU SALESwinking smiley
YALLAH BON COURAGEyawning smiley
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
m
2 octobre 2009 09:29
ca y est je suis trop contente mon ptit loulou à fait pour la première fois dans son pot et c'est lui qui m'a demandé en me disant "caca" et en me montrant le pot, tbarklah !! je suis trop fiére, son premier ptit caca dans son pot lol.eye rolling smiley

bon c'est sur il n'y va pas tout seul j'ai du faire des pieds et des mains pour lui enlever body, pyjama et couche et le mettre sur le pot mais bon il n'a que 12 mois mon pti chou!! l'essentiel pour moi c'est qu'il à bien compris le truc et qu'il accepte de faire dedans quand il sait qu'il va faire.


que d'emotions ce matin In loveeye rolling smiley
2 octobre 2009 16:00
Citation
minak a écrit:
ca y est je suis trop contente mon ptit loulou à fait pour la première fois dans son pot et c'est lui qui m'a demandé en me disant "caca" et en me montrant le pot, tbarklah !! je suis trop fiére, son premier ptit caca dans son pot lol.eye rolling smiley

bon c'est sur il n'y va pas tout seul j'ai du faire des pieds et des mains pour lui enlever body, pyjama et couche et le mettre sur le pot mais bon il n'a que 12 mois mon pti chou!! l'essentiel pour moi c'est qu'il à bien compris le truc et qu'il accepte de faire dedans quand il sait qu'il va faire.


que d'emotions ce matin In loveeye rolling smiley

12 mois et dis caca et il la fait dans son potwhistling smileyeye popping smiley c'est bien alors il a prononce le mot caca avec papa et mama alorsgrinning smiley en plus un garconwhistling smiley ton petit chou est un geniesmiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/10/09 16:45 par NYorkaise.
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
h
2 octobre 2009 21:19
Citation
FIL D'OR a écrit:

Bonjour /Salam à toutes les mamounettes,


je voudrais savoir à quel age vous avez commencé à apprendre bébé à etre propre et surtout quelles méthodes vous avez utilisé.

Merci d'avance.
Welcome

Wa 3alaykoum salam

Pour mon neveu, il est devenu propre vers 1an et demi 2 ans si mes souvenirs sont bon.

Ma soeur lui avait acheté un pot et on lui avait tous expliqué que dès que l'envie lui venait il devait nous le dire... Et on lui posait assez souvent la question également.

Bon y a eu pas mal d'accident Oups (peur du pot, c'est l'inconnue...) Mais il a fini par comprendre le système.
O
3 octobre 2009 16:06
Salam

J'ai commencé à mettre ma fille au pot à 2 ans et demi, ca correspondait au mois de juin dernier (l'été), elle refusait d'aller au pot et hurlait pour avoir sa couche et m'a fais plein d'accident.
puis j'ai abondonné à cause de mon etat de santé car je n'avais pas trop la force.
à savoir qu'elle m'accompagne souvent au toilette depuis son bas age et elle sait ce que c'est les toilettes mais elle refusait d'y aller. certainement pas prête donc quand ca part en crise, il ne faut pas assister. Surtout que je suis encainte et ca a du la déstabiliser car elle sens qu'un bébé va arriver inchallah comme si elle voulait rester bébé.

comme elle a fait sa rentrée scolaire cette année, au debut elle n'etait pas propre, elle est rentrée 3 semaines plus tard, pendant ce temps j'ai profité pour la rendre propre...comment:
je lui ai enlevé sa couche une bonne fois pour toute, elle pleurait et faisait ses crises comme avant, sauf que cette fois je lui ai dis niete, regarde ta cousine est propre, ton copain aussi, ils vont à l'école et pas toi, donc c'est fini tu es ujne grande fille, maintenant tu n'aura plus de couche. elle m' a fait seulement 3 fois des accidents dans la même journée je faisais exprè de la laisser 5 minute dans son pipi, ca la dérangait et me réclamait de la nétoyer. Je lui ai expliqué que si elle le fait dans les toilettes elle serait pas pleine d'urine, j'ai ouvert la porte des toilettes et hop elle s'est mise toute seule dessus sans réhausseur ni le pot...ET OUI directe au toilette la miss. puis elle est devenue propre en une journée,
la nuit j'ai laissé la couche en lui expliquant que c'est que quand elle fait dodo et que la journée ca sera la culotte, pour l'instant, j'ai beau lui faire pipi avant dodo et ne pas lui faire boire plus tard, la couche est pleine la nuit. Ce qu'il faut savoir c'est que ma fille est une vraie joueuse et elle s'amuse à faire ses pipi par petite goutes, elle aime aller au toilette très souvent, donc certainement, quand elle fait pipi la nuit elle ne le fait pas totalement.

Pour résumer, l'astuce c'est décider d'enlever les couches et assumer les accidents sans brusquer l'enfant. tant que l'enfant est protégé par sa couche, il n'ira pas au toilette
U3îdhukumâ bi-kalimâti l-lâhi t-tâmmati min kulli shaytânin wa hâmmatin, wa min kulli 3aynin lâmmatin
m
3 octobre 2009 21:55
Aalors moi en ce moment je lui laisse la couche la nuit pareil en lui expliquant que cetait que pendant les dodos
des son reveil je la met en culotte et apres chak repas je la pose o po et jaten juska kel fasse car elle elle avait peur de faire o po donc une etape de franchie maintenan elle a compri elle fai dan le pot et en est tres fiere alor petit a petit jaten que se soi elle ki y aille delle meme
mais hamdoulah elle fai bcp de progres en qq jours


le grand conseil aux mamans c est de ne pas baisser les bras apres les petits accidents car cest comme ca Qu ils apprendront...
d
28 octobre 2009 16:06
mon fils a 16 mois et on vient d'acheter le fameux pot!!mais malgré de longs moments passée avec lui au toilettes meskine il ne comprend pas pour lui c un jeu plutot qu'otre chose alor je croisqu'il vaut mieu attendre un peu et pas le forcer
p
28 octobre 2009 17:22
il faut essayer de jeter la couche sale ds le pot pr qu'il comprenne q c la qu'il faut le faire, ne pas hesiter à aller avec lui aux toilette pr qu'il apprenne q'il est grand comme sa maman et qu'il doit faire comme elle, et surtout le féliciter verbalement( et non pas le récompenser, il prendra ça pr une habitude) si jamais il arrive à le faire..
c comme ça q ma mere faisait pr nous on etait propre à 18 mois, et c comme ça q je ferai pr ma fille inchallah.
z
28 octobre 2009 19:45
Je dirais pareil les garçons sont mettent un peu plus de temps à devenir propre.

Par contre je trouve que 1 an c'est un peu tôt et on le conseil surtout quand il fait beau.

J'ai eu des jumeaux ils avaient une trouille pas possible du pot donc on est passé directement sur les toilettes en 2 ou 3 semaines l'affaire était réglé.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook