Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Apprendre à s'aimer
a
8 septembre 2013 17:48
Ce forum est destiné aux relations sentimentales
alors commençons par le commencement
Apprendre à s'aimer soi
je l'ai souvent lu, entendu cette phrase
mais qu'est-ce que ça suppose concrètement d'apprendre à s'aimer
et même s'aimer, c'est quoi ?
se regarder dans la glace, regarder au plus profond de son âme et éprouver de la satisfaction de soi ?

Comment apprendre à s'aimer ? Quelles sont les étapes dans ce parcours du combattant ?
Comment faire face aux " rechutes " quand on a réussit à augmenter son estime de soi et puis tout d'un coup tout dégringole ?
Faire du sport ? se changer les idées avec des amis ? prendre soin de soi ?
est-ce vraiment ça apprendre à s'aimer ?
j'ai beau avoir essayé toutes ces choses, j'arrive pas à m'aimer plus de quelques heures au grand maximum quelques jours
alors quoi faire ?

quoi faire quand on est arrivée au point où quand on admire les grands bâtiments, une idée nous effleure : celle de sa propre chute.
Bien sûr ce n'est qu'une idée, il n' y a pas de passage à l'acte
dépression ?
d'où pourrait-elle venir ? j'ai eu une enfance heureuse, des parents aimants, une famille soudée, des amies que j'aime et pas d’événement traumatisant à mon actif. Une p'tite vie tranquille en somme.
Peut être que des connexions ne se font pas dans mon cerveau aussi

à ceux qui m'ont lue, merci
à ceux qui n'ont pas eu le courage, la patience, le temps de me lire, merci aussi
ça fait un bien fou d'écrire tout ça, même si ça ne soigne pas la ou les blessure(s)
a
11 septembre 2013 23:00
159 lectures et personne ne sait comment s'aimer ?
bizarre...
K
11 septembre 2013 23:03

Une des plus belle chanson qui va avec ton post smiling smiley
a
11 septembre 2013 23:09
merci pour la chanson, même si j'aime pas Pagny lol
h
11 septembre 2013 23:21
Salam
Bon s'aimer c'est une grande chose mais au moins je penses qu'on peut faire en sorte d ene pas se degouter
Deja physiquement essayer de faire du sport aller regulierement chez le coiffeur etc prendre soin de soi s'habiller elegamment. ( ca c'est pour ungarcon pour une fille tu peus certainement rajouter des choses manucures rtc)
Ensuite en ce qui concerne l'esprit deja limiter les peches, car il n'y a rien de pire que le sentiment que l'on a apres avoir cOmmis un peche et le degout que nous inspire de notre propre personne. Et aussi ne pas trop se fier aux paroles de gens car il y aura toujours qqun pour te denigrer ne jamais oublier que le but principal cde notre vie c'est de plaire a Allah azzawjalal.
Et puis je penses que pour s'aimer il faut aussi trouver une personne que l'on peut vraiment aimer et qui puisse aussi vraiment nous aimer en retour cela me parait important confused smiley
11 septembre 2013 23:23
Ton poste est intéressant je te donne ma vision "de comment s'aimer" ;

- prendre conscience de ses qualités (les lister par ex) tu en as forcément et je peux te dire que rien qu'à la lecture de ton poste j'en décèle quelques unes

- apprendre a vivre avec ses propres défauts et être indulgent avec soi-même tout en essayant de s'améliorer

- s'entourer de gens qui t'aiment et te valorisent (c'est important d'éviter les personnes toxiques qui n'aident en rien dans ton estime ou ire qui t'enfonce)

- s'aimer c'est avant tout se connaitre en fait c'est objectivement reconnaître ses qualités et valeurs mais aussi ses limites et les accepter, enfin s'aimer c'est accepter qu'on est pas parfait et c'est savoir se pardonner et reconnaître humblement que nous sommes tous des humains soumit au mêmes conditions.

Imagine que tu ai un enfant fragile en face de toi qui n'inspire que de l'amour tu en prendrais soin forcément alors imagine maintenant que cet enfant c'est toi et bien fais pareil prends soin de toi.

Bon courage et te prends pas la tête la vie est trop courte pour ça !
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
A
11 septembre 2013 23:37
Bonjour

C'est difficile de te répondre. Il est certain que les hormones sont responsables de notre bien être ou pas. certaines personnes sont plus enjouées que d'autres qui seront plus facilement dépressifs.

Personnellement, j'ai toujours eu des tendances optimistes, même si comme tout le monde, il y a des périodes où j'ai le blues. Mais ces périodes de blues sont souvent cycliques, donc hormonales.

Quand j'étais ado, je m'aimais beaucoup. Je faisais pas mal de sport, j'étais jeune, jolie, attirante. Je me sentais invincible.

Quand j'ai eu la vingtaine, les enfants sont arrivés, j'ai pris du poids, mon image a changé. J'ai traversé des périodes de doutes, je me sentais vraiment laide. Mon mari avait beau dire et me montrer qu'il m'aimait et qu'il s'en fichait de mon image, moi, je ne pouvais plus me regarder dans un miroir. J'étais affreuse. S'en est suivi des troubles psychologiques : agoraphobie (peur de sortir), phobie sociale (peur des gens), tout était prétexte à me replier sur moi-même. J'étais persuadée d'être la plus moche du monde. Je ne pouvais plus m'habiller dans les magasins que j'aimais bien, je ne pouvais plus choisir ce qui me plaisait, mais juste prendre ce que je pouvais mettre sans faire la difficile. Je me suis laissée aller de plus en plus.

Et puis, pour ma trentaine, j'ai voulu me reprendre. Pourquoi ? Une entorse que j'ai eu parce que je ne tenais plus assez sur mes jambes (surpoids, faiblesse des muscles des jambes ... bref, une vraie larve) et qui m'a obligée à faire des séances chez le kiné. Sur place, des vieilles mémères qui faisaient des séances pour combattre l'arthrose ou les maux de la vieillesse, de l'autres des sportifs blessés en convalescence. Dans ma tête, je me sentais pourtant encore proche de ces sportifs. Sauf que le kiné me mettait du côté des mémères qui avaient du mal à pédaler. J'ai compris qu'il fallait que je me reprenne.
Je me suis remise au sport, j'ai fait plus attention à mon alimentation, j'ai racheté des vêtements colorés, sexy, en taille 46, certes, mais qui changeaient des trucs informes qui me rendaient si malheureuse. J'ai pris soin de mes cheveux, je me suis remaquillée. A nouveau, j'ai appris à m'aimer. Avec un corps différent, quelques rides, quelques cheveux gris apparents même, un ventre qui pendouillait, mais un mari qui m'aimait, deux enfants qui ajoutaient à mon bonheur. De quoi je me plaignais au juste ? De ne plus avoir 15 ans ?

J'ai pratiquement 40 ans, et là, j'ai toujours mon taille 46, mais je fais de la marche rapide tous les week-end, le mercredi, une heure de footing, entre deux, de la zumba, du yoga, j'ai retrouvé une santé, une énergie, une souplesse, une nouvelle jeunesse. Qu'est-ce que j'ai pu gâcher des années, c'est même pas croyable. Pour des bêtises d'idées noires, alors que j'avais l'amour, l'argent, le confort ... Là, je me remets en short, en débardeur. De la cellulite ? M'en fiche ! Je suis belle quand même et dans mon corps, et dans ma tête.

Quoi faire pour se sentir belle ? faire des choses qu'on aime faire. Et ne pas se soucier du reste. C'est un exercice à pratiquer. Moi, j'aimais le sport, je me suis remise au sport. J'aimais les puzzles, faire des travaux de tricots, de crochets, je m'y suis remis aussi. En fait ... tout ce que j'aimais faire étant jeune, j'aime encore les faire maintenant. Ce que j'étais autrefois, ce que j'aimais être autrefois, est revenu. C'est comme si je n'avais pas vieilli dans ma tête. Les mauvaises années, j'ai réussi à les gommer de ma mémoire. On ne garde que le meilleur.

Je ne sais pas quel âge tu as. Mais qu'aimes-tu faire à la base ? Qu'est ce que tu aimes faire quand tu es bien dans ta tête ? Tu as envie de sortir ? Sors, Tu as envie de te maquiller à 23h pour aller dormir. vas-y, qui t'en empêche ? fais ce que tu veux. Tant que ça ne fait de mal à personne, ça ne peut te faire que du bien.
11 septembre 2013 23:43
Asmatine ton témoignage est beau, merci de nous faire partager ça !
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
a
12 septembre 2013 00:08
Merci énormément pour vos réponses smiling smiley
que Dieu vous garde
j'ai 21 ans, je suis encore jeune, j'ai la vie devant moi si telle est ma destinée
mon problème n'est pas seulement physique, c'est beaucoup plus dans ma tête que ça se passe mal

je me maquille tard le soir avant de dormir, je prend soin de moi mais j'ai l'impression que ça ne guérit pas
je passe des heures à essayer mes fringues, à sortir, à faire du shopping, à sortir avec des amies
malgré tout ça, ça ne va pas.
je pensais que tout ça mettrait un terme à mon mal être, en vain
en apparence, je suis toujours celle que j'étais : une bonne vivante
pour ce qui est de l'entourage, je n'ai aucune personne toxique autour de moi, que des amours
bref, j'arrive pas à comprendre moi même le pourquoi du comment.

pendant un moment, j'ai pensé que ce mal être était dû à mon célibat, que j'avais besoin de l'amour d'un homme pour enfin m'aimer
et on m'a rabâché que si je n'étais pas heureuse et épanouie en étant célibataire, je ne le serais pas non plus en étant en couple
est-ce vraiment ça ?
12 septembre 2013 00:19
Citation
aleyl a écrit:
Merci énormément pour vos réponses smiling smiley
que Dieu vous garde
j'ai 21 ans, je suis encore jeune, j'ai la vie devant moi si telle est ma destinée
mon problème n'est pas seulement physique, c'est beaucoup plus dans ma tête que ça se passe mal

je me maquille tard le soir avant de dormir, je prend soin de moi mais j'ai l'impression que ça ne guérit pas
je passe des heures à essayer mes fringues, à sortir, à faire du shopping, à sortir avec des amies
malgré tout ça, ça ne va pas.
je pensais que tout ça mettrait un terme à mon mal être, en vain
en apparence, je suis toujours celle que j'étais : une bonne vivante
pour ce qui est de l'entourage, je n'ai aucune personne toxique autour de moi, que des amours
bref, j'arrive pas à comprendre moi même le pourquoi du comment.

pendant un moment, j'ai pensé que ce mal être était dû à mon célibat, que j'avais besoin de l'amour d'un homme pour enfin m'aimer
et on m'a rabâché que si je n'étais pas heureuse et épanouie en étant célibataire, je ne le serais pas non plus en étant en couple
est-ce vraiment ça ?


je pense que tu devrais aller voir un psychologue qui t'éclairera sur ton état, en effet tant que tu sers mal dans ta peau il vaut mieux éviter de rencontrer qqn si tu ne t'aimes pas comment veux tu donner le meilleur de toi à l'autre ?
suis pas psy mais tu décris les symptomes de qqn qui est bipolaire
Bon courage y'a pas de honte d'aller consulter parles en à ton docteur il saura t'orienter
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
12 septembre 2013 03:54
Salâm,

Citation
2passage06 Is Back a écrit:

je pense que tu devrais aller voir un psychologue qui t'éclairera sur ton état, en effet tant que tu sers mal dans ta peau il vaut mieux éviter de rencontrer qqn si tu ne t'aimes pas comment veux tu donner le meilleur de toi à l'autre ?
suis pas psy mais tu décris les symptomes de qqn qui est bipolaire
Bon courage y'a pas de honte d'aller consulter parles en à ton docteur il saura t'orienter

Je t'en supplie... Ne redis plus jamais ça !
Tu l'avoues, tu n'es pas psy... Alors garde-toi de poser des diagnostics, s'il te plaît...

Maintenant, là où tu es sage, c'est quand tu l'encourages à aller consulter un psychologue... Oui... Quand une adolescente souffre, qu'elle se cherche, et qu'elle peine à se comprendre... La meilleure solution c'est de l'encourager à demander de l'aide... Histoire de lui éviter des années de perdition..............

A bon entendeur...
12 septembre 2013 08:24
Salam

il faut que tu apprennes a mieux te connaitre.
A savoir qui tu es vraiment, tes qualités , des defaults les accepter, tes faiblesses les reconnaitre.
En gros avoir conscient de ce que tu vaux.
Quand tu sais ce que tu vaux, tu ne te laisse jamais faire, t'écarter des gens mauvais.
Physiquement, faut prendre soin de toi.Dis toi que tu es belle , tu dois l'être.
Moralement , il faut être vraie.

L'estime de soi, je dirai que ça se joue des l'enfance, tu ne sembles pas avoir eu des soucis, Tes parents t'ont aimé et valorisé.

Maintenant si tu penses avoir des blocages, pourquoi pas consulter un psy, ou alors je te propose de faire une séance d'hypose.
Moi je vais essayer mais ça n'a rien a voir avec ton problème .
Car je me kiffe et même trop. Et c'est arrivé Encore plus, lorsque j'ai fait un travail sur moi même, et que j'ai appris a mieux me connaitre.
c
12 septembre 2013 10:25
quand on s'accepte que l'on prend conscience et de son potentiel et surtout de ses limites on apprend a s'aimer.

Quand on n'a pour seul objectif d'etre bien en limitant les interractions avec tous ce qui est negatif on est bien .
en fait on s'aime qd on devient vraiment adulte et mature mais c'est un cheminement avec son lot d'epreuves pour y arriver.
[b]Spider-Cochon, Spider-Cochon, il sait monter au plafond! Est-ce qu'il peut faire une toile? Bien sur que non, c'est un cochon![/b]
M
12 septembre 2013 10:43
As-salam alaykoum,

J'aime bien ce post, je suis exactement comme toi aleyl..

Manque de confiance en moi, je dois apprendre à m'aimer telle que je suis.. pourtant el hamdoulileh je devrais pas me plaindre j'ai ma famille, je suis entourée..

Il faut dire aussi que j'ai quelques soucis au travail qui ont fait que j'ai perdu beaucoup confiance en moi, en mes capacités, je me suis renfermée et ça me bouffe..

Pourtant, je connais mes qualités, mes défauts, ce que je veux dans la vie mais je n'ai pas confiance en moi, j'ai l'impression de mes créer des problèmes là où il n'y en a pas!
D
12 septembre 2013 12:02
Citation
aleyl a écrit:
Ce forum est destiné aux relations sentimentales
alors commençons par le commencement
Apprendre à s'aimer soi
je l'ai souvent lu, entendu cette phrase
mais qu'est-ce que ça suppose concrètement d'apprendre à s'aimer
et même s'aimer, c'est quoi ?
se regarder dans la glace, regarder au plus profond de son âme et éprouver de la satisfaction de soi ?

Comment apprendre à s'aimer ? Quelles sont les étapes dans ce parcours du combattant ?
Comment faire face aux " rechutes " quand on a réussit à augmenter son estime de soi et puis tout d'un coup tout dégringole ?
Faire du sport ? se changer les idées avec des amis ? prendre soin de soi ?
est-ce vraiment ça apprendre à s'aimer ?
j'ai beau avoir essayé toutes ces choses, j'arrive pas à m'aimer plus de quelques heures au grand maximum quelques jours
alors quoi faire ?

quoi faire quand on est arrivée au point où quand on admire les grands bâtiments, une idée nous effleure : celle de sa propre chute.
Bien sûr ce n'est qu'une idée, il n' y a pas de passage à l'acte
dépression ?
d'où pourrait-elle venir ? j'ai eu une enfance heureuse, des parents aimants, une famille soudée, des amies que j'aime et pas d’événement traumatisant à mon actif. Une p'tite vie tranquille en somme.
Peut être que des connexions ne se font pas dans mon cerveau aussi

à ceux qui m'ont lue, merci
à ceux qui n'ont pas eu le courage, la patience, le temps de me lire, merci aussi
ça fait un bien fou d'écrire tout ça, même si ça ne soigne pas la ou les blessure(s)

salam

je t'ai souvent lu et j'avais remarqué dès le début que tu te dévalorisais très souvent . Ce que je trouvais curieux c'était ta propension à t'auto-flageller sans laisser quelqu'un te contredire . Comme si t'avais formaté ton esprit pour qu'il soit imperméable aux compliments, aux opinions positives sur toi parce que toi même tu estimais qu'il n'y avait rien à dire de bien sur toi et que les autres ne pouvaient que se tromper s'il te trouvaient jolie par exemple.

Je sais pas comment tu conçois ton image par rapport aux autres, tu me diras si je me trompe mais j'espère vraiment que tu ne te compares pas aux autres constamment sur tout ce que tu es car là oui t'es pas prête de t'aimer ...

Forcément si tu cherches des défauts en comparaison t'en trouveras toujours. Si tu t'analyses en fonction de ce prisme de la femme idéale, tu ne seras jamais en paix avec toi même. Y a rien de plus superficiel, de plus instable, changeant, injuste que l'opinion des gens. Et se baser sur ça pour t'évaluer c'est dangereux et ça ne te rendra jamais sereine et heureuse.

Tu parlais souvent de maquillage, tu ne pouvais pas t'en passer, comme si tu te cachais derrière un visage maquillé, corrigé, "arrangé" pour te sentir bien dans ta peau et être "comme tout le monde ", rentrer dans la norme de la beauté vue par tous. Tu dis que tu passes énormément de temps à essayer des vêtements , à te trouver un style etc...

Du coup je me suis dis que ton problème c'est ton rapport avec ton propre corps... Si tu te regardes dans la glace en recherchant d'abord à plaire au plus grand nombre, à correspondre à cet idéal, c'est là ton plus gros problème. Il faut que tu commences à te regarder de manière plus juste et réelle en t'affranchissant de toutes ces conneries, parce que je crois que tu te dévalorises pour des raisons superficielles et qui ne dépendent même pas de toi c'est ça le pire.

Euh j'sais pas si tu m'as comprise lol....grinning smiley
t
12 septembre 2013 12:31
Citation
aleyl a écrit:
159 lectures et personne ne sait comment s'aimer ?
bizarre...
Je crois que ce sujet relève plus de la philosophie que de relations sentimentales.
Aimer c'est avoir de l'affection pour une personne ou de l'intérêt pour quelque chose. Apprendre à s'aimer pour moi c'est gagner en estime de sa personne et de son physique.Pour moi la réponse est simple : J'aurai aimé comme tous être beau, grand, musclé, intelligent et sage mais concernant par exemple mon physique, je me dis qu'Allah m'a créé comme il l'a voulu et comme nous sommes tous beaux et égaux à ses yeux cela me suffit pour positiver et me dire qu'il y a des personnes handicapées, non voyantes ou.....Et Elhamdoulillah
12 septembre 2013 15:45
Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
Salâm,

Citation
2passage06 Is Back a écrit:

je pense que tu devrais aller voir un psychologue qui t'éclairera sur ton état, en effet tant que tu sers mal dans ta peau il vaut mieux éviter de rencontrer qqn si tu ne t'aimes pas comment veux tu donner le meilleur de toi à l'autre ?
suis pas psy mais tu décris les symptomes de qqn qui est bipolaire
Bon courage y'a pas de honte d'aller consulter parles en à ton docteur il saura t'orienter

Je t'en supplie... Ne redis plus jamais ça !
Tu l'avoues, tu n'es pas psy... Alors garde-toi de poser des diagnostics, s'il te plaît...

Maintenant, là où tu es sage, c'est quand tu l'encourages à aller consulter un psychologue... Oui... Quand une adolescente souffre, qu'elle se cherche, et qu'elle peine à se comprendre... La meilleure solution c'est de l'encourager à demander de l'aide... Histoire de lui éviter des années de perdition..............


Je ne pose aucun diagnostique tu sais c'est juste que j'ai fait un rapprochement entre ce qu'elle décrit de son état et ce à quoi cela m'a renvoyé, alternance de moment d'euphorie et de tristesse.. mais encore une fois suis pas une professionnelle de la santé je n'affirme rien je dis juste ce que cela m'évoque en terme psy.

De plus c'est plus une ado d'après ses postes et je pense qu'elle a le recul nécessaire pour faire la part des choses mais je peux aussi me tromper..

A bon entendeur...
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
12 septembre 2013 20:33
Salâm Aleyl,

J'aimerais d'abord te dire que tu as reçu sur ton post de très bonnes réflexions, de très bons conseils... Merci aux yabis qui témoignent, aux yabis qui s'impliquent.

Citation
aleyl a écrit:
à ceux qui m'ont lue, merci
à ceux qui n'ont pas eu le courage, la patience, le temps de me lire, merci aussi

ça fait un bien fou d'écrire tout ça, même si ça ne soigne pas la ou les blessure(s)

J'ai souri en finissant ton texte... Tu en es touchante smiling smiley

Je t'ai lue hier... Tu m'as rappelé une certaine ptite...
J'ai parcouru l'ensemble de tes posts Aleyl... Et oui... Effectivement, tu manques cruellement cruellement cruellement de confiance en toi...

Tu sais, tout le monde manque plus ou moins de confiance en soi à un moment ou à un autre... Et ce plusieurs fois durant.
Quand on a aux alentours des 21 ans, il est assez normal de se chercher, de douter de soi, de son avenir, de ses qualités, de son physique aussi... Il est normal de se poser des questions, il est normal de déprimer de temps en temps... Il est aussi normal de vouloir comprendre et de vouloir changer... Tu viens de quitter ta période adolescente et tu es en pleine transition, ta période jeune fille, pour ensuite continuer vers la période suivante, celle d'une jeune femme...
Et au fond, chaque fois qu'on arrive à une période cruciale de notre vie, chaque fois qu'un tournant qui doit être opéré se fait sentir, cette confiance disparaît, nous laissant en proie aux doutes, aux remises en question, au sentiment de ne plus pouvoir avancer, de ne plus savoir où aller, où se diriger... Que dois-je faire ?

Ne pas avoir confiance en soi est à ce moment là quelque chose de positif parce que ça veut dire que tu tires la sonnette d'alarme histoire de prendre garde : je sens que ça ne va pas, je sens qu'il me faut du changement... Je veux changer, je veux avancer... Je ne veux plus regarder en arrière mais bien aller de l'avant... Il est temps à présent... Voilà qui te pousse à faire ta propre introspection, à rentrer en toi pour trouver les réponses à tes questions, pour apaiser tes doutes, pour aussi trouver la force d'initier ce changement.

Cette étape, une fois que tu tiens quelque chose, et que tu te décides à avancer, te permet de te sentir en accord avec toi-même. Tu te sens toi, tu te sens vraie... Au fond, pas grand chose n'a changé dans ta vie... Mais ton regard, lui a changé... Ta perception s'est affinée : tu perçois ce qui t'échappait. Petit à petit, tu t'ouvres à la vie, aux autres... Tu donnes à voir aux autres que tu es différente... Mais au fond, tu es toi-même, plus que jamais...
Relis, Assmatine : son témoignage en est le parfait exemple.

Retiens toujours Aleyl, que les autres ne font que te renvoyer ton image telle que tu la leur montres... Ils ne sont qu'un miroir. La vérité de ta personne, tes qualités, tes défauts, tes peurs, tes hontes, tes forces, tes faiblesses, tes rêves, tes envies, tes désirs, tes secrets, tes blessures, c'est toi seule qui la détiens... Pas eux... Comment le pourraient-ils ? Il est impossible à qui que ce soit d'accéder à ce que renferme ton coeur... Et plus encore, quand tu gardes tout ça bien enfoui au fond de toi...

Mais qu'est-ce qu'elle essaie de me dire ? Te demandes-tu ?

Je réponds simplement à ta première question...


Citation
aleyl a écrit:
alors commençons par le commencement
Apprendre à s'aimer soi
je l'ai souvent lu, entendu cette phrase
mais qu'est-ce que ça suppose concrètement d'apprendre à s'aimer
et même s'aimer, c'est quoi ?
se regarder dans la glace, regarder au plus profond de son âme et éprouver de la satisfaction de soi ?

Oui Aleyl, tu as raison : commençons par le commencement...

Tu nous demandes : qu'est-ce que cela suppose concrètement d'apprendre à s'aimer ?

Un mot : CONNAISSANCE... Ta propre connaissance... La connaissance de toi-même...

Apprendre à se connaître soi... Pour apprendre à s'aimer... Pour pouvoir vivre avec soi...

Au fond, Aleyl, tu le sais déjà, mais pas dans le bon ordre :

Regarder au plus profond de son âme... Pour éprouver de la satisfaction de soi... Pour se regarder dans la glace...

Tu vois... Les réponses... Tu les as déjà winking smiley

Je reviendrai...
yawning smiley


12 septembre 2013 21:07
Salâm 2pssage06 Is Back,

Citation
2passage06 Is Back a écrit:
Je ne pose aucun diagnostique tu sais c'est juste que j'ai fait un rapprochement entre ce qu'elle décrit de son état et ce à quoi cela m'a renvoyé, alternance de moment d'euphorie et de tristesse.. mais encore une fois suis pas une professionnelle de la santé je n'affirme rien je dis juste ce que cela m'évoque en terme psy.

De plus c'est plus une ado d'après ses postes et je pense qu'elle a le recul nécessaire pour faire la part des choses mais je peux aussi me tromper..
[/quote]

Je te présente mes excuses 2passage06 Is Back... Sincèrement...

Je ne parlais pas spécialement pour toi, même si je t'ai apostrophé. C'était plus un constat général.
J'ai simplement trouvé qu'il n'était pas spécialement judicieux de dire ceci à la posteuse. D'autant que c'est pas la première fois que je constate de tels propos ici ou ailleurs.
Imagine la réaction de Aleyl qui déjà se trouve prise en plein tourments.

Par contre, je redis que ta démarche de lui conseiller de se tourner vers un spécialiste est sage, et c'est sûrement pour elle la meilleure solution.
Je me suis souvenue d'une période où le discours inverse était tenu à des ados, et j'ai plusieurs fois constaté les dégâts que cela pouvait entraîner chez eux.

Bref, ça n'avait rien contre toi wallah...

Je te prie sincèrement d'accepter mes excuses confused smiley

Je te souhaite une belle soirée...
12 septembre 2013 22:18
Pas de souci Sarazine lol smiling smiley
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook