Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Apprenait moi le rif!
S
22 juillet 2016 07:49
As salam Alaykoum, les filles qui parle bien et comprend bien le rif j aurais juste besoin de quelqu'un pour me traduire quelque phrase j'ai vraiment du mal
Pv, Facebook, mail ou autre s'il vous plaît
22 juillet 2016 08:08
Salam je suis un rifain si tu veux je peu t'aider
g
22 juillet 2016 10:21
Wa aleikoum Salam, je comprend un peu le rif si tu veux je suis là
22 juillet 2016 10:22
t es une rifaine?
22 juillet 2016 10:31
Je ne parle que rifain j'aimerai bien t aider mais je ne pas comment...
g
22 juillet 2016 10:32
Oui mais je parle pas couramment
22 juillet 2016 11:08
Ok je suis aussi et je le parle couramment
22 juillet 2016 11:44
Je ne parle que rif également mais je ne vois pas comment je pourrais t'aider...
K
22 juillet 2016 11:48
Rien a voir avec le sujet, mais j'ai une petite question vis à vis du Rif marocain, je n'en ai jamais entendu parler avant yabiladi, c'est bien une province berbère c'est ça ?
J'ai longtemps confondu avec le Rif tunisien (campagne).
[color=#8B0000][center][b]« Le coup le plus rusé que le Diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existe pas » [/b]- Keyser Söze[/center][/color]
22 juillet 2016 11:59
Ahahah "je n'en ai jamais entendu parler avant"

C est une espèce rare...
g
22 juillet 2016 12:01
Salam aleikoum ma sœur alors oui c'est une région bérbere septentrionale du Maroc, brodée par la mer Méditerranée du Nord smiling smiley
K
22 juillet 2016 12:05
Intéressant, vous avez votre propre langue ? Je veux dire par là que vous parlez pas arabe ?
J'avais posée la question à ma famille et personne n'avait jamais entendu parler du Rif marocain au mieux en ma répondu c'est pareil qu'en tunisie alors que visiblement c'est pas du tout le cas.
Citation
ghizlainesmiling smiley a écrit:
Salam aleikoum ma sœur alors oui c'est une région bérbere septentrionale du Maroc, brodée par la mer Méditerranée du Nord smiling smiley
[color=#8B0000][center][b]« Le coup le plus rusé que le Diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existe pas » [/b]- Keyser Söze[/center][/color]
g
22 juillet 2016 12:27
Alors oui nous possédons notre propre langue on reste conservateur a ce niveau là, chaque province à son propre accent néanmoins nous somme pas isoler c'est à dire qu'en majorité nous parlons tous également l'arabe marocain c'est une source importante et essentielle.

A titre d'information tu a également des bérberes dans le sud du Maroc mais par contre ont ne partage pas la même langue, il possède également leur propre langage

Voilà c'était la minute culture
Citation
Keyser Söze a écrit:
Intéressant, vous avez votre propre langue ? Je veux dire par là que vous parlez pas arabe ?
J'avais posée la question à ma famille et personne n'avait jamais entendu parler du Rif marocain au mieux en ma répondu c'est pareil qu'en tunisie alors que visiblement c'est pas du tout le cas.
K
22 juillet 2016 12:30
C'est bon à savoir, je trouve ça assez intéressant.
Citation
ghizlainesmiling smiley a écrit:
Alors oui nous possédons notre propre langue on reste conservateur a ce niveau là, chaque province à son propre accent néanmoins nous somme pas isoler c'est à dire qu'en majorité nous parlons tous également l'arabe marocain c'est une source importante et essentielle.

A titre d'information tu a également des bérberes dans le sud du Maroc mais par contre ont ne partage pas la même langue, il possède également leur propre langage

Voilà c'était la minute culture
[color=#8B0000][center][b]« Le coup le plus rusé que le Diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existe pas » [/b]- Keyser Söze[/center][/color]
g
22 juillet 2016 12:45
Oui pareille je ne savait absolument pas que "les tunisien berbère" exister d'ailleurs j'ai appris cela ici même sur un autre topic très intéressant ^^
Citation
Keyser Söze a écrit:
C'est bon à savoir, je trouve ça assez intéressant.
K
22 juillet 2016 12:56
En tunisie le Rif c'est pas une place géographique c'est un mot qui désigne la campagne. Pour les berbères je sais pas si il y en a qui parlent encore leurs langue, c'est très arabise j'ai encore jamais vu quelqu'un se revendiquer berbère.
Citation
ghizlainesmiling smiley a écrit:
Oui pareille je ne savait absolument pas que "les tunisien berbère" exister d'ailleurs j'ai appris cela ici même sur un autre topic très intéressant ^^
[color=#8B0000][center][b]« Le coup le plus rusé que le Diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existe pas » [/b]- Keyser Söze[/center][/color]
s
22 juillet 2016 13:05
Il y a les rifs au Maroc, les kabyles pour l Algerie et quid de la Tunisie ?grinning smiley

Je pense qu en Tunisie tout le monde parle le même dialecte non ?
K
22 juillet 2016 13:10
Il me semble que oui nous parlons tous le dialecte tunisien (ça varie un peu selon les régions) mais il me semble aussi qu'il n'y a pas une région entièrement berbere comme en algérie ou au maroc.
C'est le terme Rif qui m'a un peu confuse, vu que ça n'a rien à voir d'un pays à l'autre.

Citation
soult a écrit:
Il y a les rifs au Maroc, les kabyles pour l Algerie et quid de la Tunisie ?grinning smiley

Je pense qu en Tunisie tout le monde parle le même dialecte non ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/07/16 13:27 par Keyser Söze.
[color=#8B0000][center][b]« Le coup le plus rusé que le Diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existe pas » [/b]- Keyser Söze[/center][/color]
L
22 juillet 2016 17:59
Alala les rifs!Oups
D
22 juillet 2016 18:15
Y'a pas que ça en berbère ...
Citation
soult a écrit:
Il y a les rifs au Maroc, les kabyles pour l Algerie et quid de la Tunisie ?grinning smiley

Je pense qu en Tunisie tout le monde parle le même dialecte non ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook