Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Appréhende de porter le voile
24 juillet 2014 16:31
Salam, Bonjour à tous,

Alors voilà.... J'ai 22 ans et je n'ai encore jamais porté le voile. Franchement ça me fait peur.
La réaction des gens en France, leurs préjugés et la haine grandissante contre notre religion.

J'ai envie pourtant de passer cette étape importante mais la peur m'envahie.

Que faire ?

Vivez-vous bien le fait de porter le voile en vivant en France ?
Rencontrez-vous beaucoup de problèmes au quotidien ?
Est-ce que les gens vous font beaucoup de remarques ?

Aidez moi s'il vous plaît.

Merci des conseils que vous pourrez m'apporter.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/07/14 17:08 par Samiralala.
b
24 juillet 2014 20:36
Citation
Samiralala a écrit:
Salam, Bonjour à tous,

Alors voilà.... J'ai 22 ans et je n'ai encore jamais porté le voile. Franchement ça me fait peur.
La réaction des gens en France, leurs préjugés et la haine grandissante contre notre religion.

J'ai envie pourtant de passer cette étape importante mais la peur m'envahie.

Que faire ?

Vivez-vous bien le fait de porter le voile en vivant en France ?
Rencontrez-vous beaucoup de problèmes au quotidien ?
Est-ce que les gens vous font beaucoup de remarques ?

Aidez moi s'il vous plaît.

Merci des conseils que vous pourrez m'apporter.

salam,
le voile est une obligation pour la femme donc c plutôt celles qui ne sont pas voilées qui devait avoir des problemes et pas les voilées au contraire.
Tu doit être fiere en le portant et regreter de ne pas avoir le porter avant.
Il ya beaucoup de choses à dire mais je m'arrete là je laisse les autres forumeurs commentes.

Ahmed
F
24 juillet 2014 20:59
Salam aleikoum
Je porte le voile depuis 6 ans.
Je le vis bien, dans mon quartier qui est multiculturel les gens me regardent normalement, quand je sort du quartier il y a quelque regards un peu plus appuyés, mais rien de méchant, juste que les gens remarquent et regardent ce qui n'est pas courant.
Au quotidien ça ne me pose pas de problème, je n'ai jamais été victime de discrimination el hamdoulillah.
J'ai eu droit à quelques remarques, mais c'étais surtout lors de la polémique sur le voile intégral, les gens en avaient ras le bol, mais maintenant qu'ils n'entendent plus dénigrer les femme voilées à la télé ils se sont calmés lol.
Bon je ne vais pas dire que je n'ai jamais été victime de racisme mais ça s'est limité aux mauvais regards, aux paroles et une fois un type m'a bloqué le passage sur un trottoir pour m'obliger à descendre avec mes trois enfants et la poussette, un con quoi.
Il ne faut pas que la peur des autres t'empêche de faire tes choix et de vivre ta vie comme tu le souhaite, affirme toi, fais confiance à Allah, et n'oublie pas les invocations lorsque tu sort.
Qu'Allah te facilite.
L
24 juillet 2014 21:19
Assalam aleykoum,

Je porte le jilbab depuis 2 ans.
Alhamdulilah je n'ai pas rencontré de problème.
Qq regards curieux mais c'est tout.

J'habite a la campagne dans un hameau bien franchouillard et les gens sont très gentils avec moi. Plus que lorsque je vais a paris ou en banlieue.
Au quotidien pas de soucis non plus. Aussi bien quand je prends les transports que quand je fais mes courses ou me promène au centre ville. Juste une fois une un homme m'a dit "il est pas beau votre costume" mais c'est tout. Pas de quoi me prendre la tête.


Malheureusement c'est des musulmans qui me font le plus de remarques. Notamment sur le fait que je porte le jilbab et pas le hijab/tunique/pantalon.
24 juillet 2014 21:22
Salam,

Merci de vos messages. C'est vrai que j'ai toujours eu du mal à supporter le regard d'autrui... je suis rondouillette et rien que ça les gens en font tout un plat alors c'est très dérangeant.
Et donc j'ai un blocage constant vis à vis des autres... Du coup je sors peu et je reste chez moi. Pas super joyeux quoi.

Je vais peut-être essayer d'allier le voile avec un peu d'élégance... je ne sais pas.
Je suis loin d'être une pro mais bon je suppose qu'il faut dépasser ses peurs sad smiley

C'est fou ce qu'on peut se gâcher la vie pour "pas grand chose".
c
24 juillet 2014 22:58
salam ma soeur,

le port du voile ne concerne que toi et Allah le Miséricordieu!!

Ici que tu porte ou pas le foulard ne changera rien car on a la tête de bougnoule grinning smiley

la société actuel est bizarre......................
25 juillet 2014 01:02
Aucun souci tant que mon voile ne choque personne moi sa me permet de nouer un dialogue avec le non musulmans et de briser ce climat de peur alors j' adapte ma tenue à la société dans laquelle je vie tout en restant pudique ,
Le hijab n'a pas été instaurée pour choquer les gens où les détourner de nous pour qu'ils détestez l'islam, ce nés pas un rempart c'est simplement une marque de pudeur...donc après à nous de ne pas basculer vers l'extrême et de choisir des tenue à la fois passe partout et pudique avec le hijab en plus.

Perso j'ai jamais eu de souci , à part une fois où Jai passé un entretien où j'ai eu qq remarques me disant " quoi! Vous porter le voile même pendant le mois du Ramadan!"
sa ma juste fait rire et en même temps javais de la peine pour nous car je me suis dis ils connaissent mal notre religion parce que on fait pas le pas vers eux pour leur faire connaître ,
on invite pas nos voisins non musulmans , on ouvre pas où peu nos mosquées pour leur faire des visites guidées, on s'implique pas où peu dans les associations non muslmanes , on est très peu impliqués dans la politique de notre ville, on participe peu où pas à la vie citoyenne, on veut pas faire de concessions pour attirer les autres vers nous et gagner leur coeur........et la liste est longue....

En gros on fait des revendications mais on donne rien ....à nous de faire bouger les mentalités et de faire des efforts , ya rien qui tombe du ciel sans efforts
25 juillet 2014 01:27
Salamu 'alaykum ma soeur place ta confiance en allah je t'assure que grâce a allah et ta foi qui grandira grâce au port du hijab tu te sentira tellement proche de LUI que leur remarque t'en aura rien a cirer! Perso ces personnes me font plus pitié qu'autre chose elles n'ont aucun but dans cette vie! Toutes les voilées que j'ai connu ont eu un seul regret par rapport au voile ce n'est pas de l'avoir porte mais de ne pas l'avoir porte plus tôt mais Allah guide qui il veut!! Les remarques tu en auras obligé je pense mais ça dépend ou tu vis je vis dans une petite ville a l'époque yavait peu de voilées et c'est vrai que ça en a choquée plus d'un mais qu'est ce que j'en ai a faire de leur avis hein? Après tout on est pas la pour satisfaire les créatures ! Allah y 3awnek j'espère que sautera le pas très vite in sha Allah je t'en courage a le faire ! Faisons des douaas pour elle!!Qu'Allah te facilite !!
25 juillet 2014 02:12
Citation
Nihel1313 a écrit:
Salamu 'alaykum ma soeur place ta confiance en allah je t'assure que grâce a allah et ta foi qui grandira grâce au port du hijab tu te sentira tellement proche de LUI que leur remarque t'en aura rien a cirer!

Perso ces personnes me font plus pitié qu'autre chose elles n'ont aucun but dans cette vie!

Toutes les voilées que j'ai connu ont eu un seul regret par rapport au voile ce n'est pas de l'avoir porte mais de ne pas l'avoir porte plus tôt mais Allah guide qui il veut!! Les remarques tu en auras obligé je pense mais ça dépend ou tu vis je vis dans une petite ville a l'époque yavait peu de voilées et c'est vrai que ça en a choquée plus d'un mais qu'est ce que j'en ai a faire de leur avis hein?

Après tout on est pas la pour satisfaire les créatures !

Allah y 3awnek j'espère que sautera le pas très vite in sha Allah je t'en courage a le faire ! Faisons des douaas pour elle!!Qu'Allah te facilite !!



JE pense que au lieu de critiquer les autres à savoir les non musulmans , on devrait agir et proposer des solutions si vraiment ils nous font pitié comme tu le dis si bien ma soeur.


Deuxième chose , on est pas là pour satisfaire les créatures certes mais l'islam na jamais été une religion égoïste qui prône une pratique égoïstetout en oubliant le contexte et les gens qui vivent autour de nous.

À savoir que dans un pays à majorité non musulmans , CeSt au musulman de faire le pas vers l'autre et d'exposer son islam de façon à ce qu'il ne choque pas et qu'il sois bénéfique pour l'autre , qu'il enrichisse l'autre qui ne sais pas .... il faut avoir une vision globale des chose pas juste sa petite bulle et les autre on sen fiche , no on sen fiche pas car nous musulmans on veut le bien pour tout le monde et si je doit faire quelque concessions pour amener l'autre à aimer ma religion et pourquoi pas par la suite à devenir musulman , alors j'aurais tout gagné je pratique pas juste ma religion pour moi même mais Jai un objectif plus global...
25 juillet 2014 02:35
Ayida alors oui sérieusement les non musulmans qui critiquent les filles voilées oui ils me font pitié car ils ne savent pas a cote de quoi ils passent c'est leur ignorance qui parlent j'ai discuté avec certaines tkt c'est un discours de sourd voilà PK je dis ça j'ai jamais jugé j'ai jamais dis qu'Allah ne les guidera pas qu'ils ne seront pas musulmans demain car parmi les non musulmans allah a guide Umar ibn al khattab qui voulait tué le prophète sallahu alayhi wa salam et comme la miséricorde d'Allah dépasse tout ce qui est dans les cieux et la terre il l'a guide Umar radiallahu 'anhu! D'autre personne sont plus ouverte a compendre pk le voile pk l'islam ? Mais c pas le lendemain qu'elles se soumettront a Allah car avant de se reconvertir on se documente!Je sais bien qu'en tant que musulman nous devons faire les causes pour qu'Allah guide les non musulman mais Allah Guide qui il veut, et la meilleure solution pour interpeller un non musulman est le bon comportement mais combien de musulmans ont ce bon comportement? Faut arrêter l'hypocrisie je parle pour moi la 1ere on est très très très loin du bon comportement ! Quand je dis qu'on est pas la pour satisfaire les creature oui c'est vrai car bcp de musulmans ont peur du regard des gens donc je ne comprend pas pk on craindre une personne qu'allah a creee d'argile comme nous! Tu insinu que je suis égoïste dans ma pratique religieuse ? OK t'es qui pour dire ça ? Tu me connais peut être ? Explique moi la parce que je te comprend pas en fait merci ! Baraka Allahu fiki!!
L
25 juillet 2014 02:43
Citation
Ayida a écrit:
Citation
Nihel1313 a écrit:
Salamu 'alaykum ma soeur place ta confiance en allah je t'assure que grâce a allah et ta foi qui grandira grâce au port du hijab tu te sentira tellement proche de LUI que leur remarque t'en aura rien a cirer!

Perso ces personnes me font plus pitié qu'autre chose elles n'ont aucun but dans cette vie!

Toutes les voilées que j'ai connu ont eu un seul regret par rapport au voile ce n'est pas de l'avoir porte mais de ne pas l'avoir porte plus tôt mais Allah guide qui il veut!! Les remarques tu en auras obligé je pense mais ça dépend ou tu vis je vis dans une petite ville a l'époque yavait peu de voilées et c'est vrai que ça en a choquée plus d'un mais qu'est ce que j'en ai a faire de leur avis hein?

Après tout on est pas la pour satisfaire les créatures !

Allah y 3awnek j'espère que sautera le pas très vite in sha Allah je t'en courage a le faire ! Faisons des douaas pour elle!!Qu'Allah te facilite !!



JE pense que au lieu de critiquer les autres à savoir les non musulmans , on devrait agir et proposer des solutions si vraiment ils nous font pitié comme tu le dis si bien ma soeur.


Deuxième chose , on est pas là pour satisfaire les créatures certes mais l'islam na jamais été une religion égoïste qui prône une pratique égoïstetout en oubliant le contexte et les gens qui vivent autour de nous.

À savoir que dans un pays à majorité non musulmans , CeSt au musulman de faire le pas vers l'autre et d'exposer son islam de façon à ce qu'il ne choque pas et qu'il sois bénéfique pour l'autre , qu'il enrichisse l'autre qui ne sais pas .... il faut avoir une vision globale des chose pas juste sa petite bulle et les autre on sen fiche , no on sen fiche pas car nous musulmans on veut le bien pour tout le monde et si je doit faire quelque concessions pour amener l'autre à aimer ma religion et pourquoi pas par la suite à devenir musulman , alors j'aurais tout gagné je pratique pas juste ma religion pour moi même mais Jai un objectif plus global...

Assalam aleykoum,

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec la deuxième partie de ta réponse.

Certes on se doit d'amener les gens a l'Islam mais certainement pas en faisant des concessions.
Et oui l'autre on s'en fiche quand cela concerne notre pratique religieuse.On ne doit pas tenir compte du regard d'autrui lorsqu'on veut entreprendre un acte d'adoration,comme ici avec le voile.On se voile et c'est tout,si l'habit ne plait pas aux non-musulmans c'est la même.

Je ne comprends pas ta phrase que j'ai mis en rouge.On pratique l'Islam tel qu'il est écrit et ordonné,si cela choque tant pis,la principal étant la Satisfaction d'Allah.On a pas changer notre manière de pratiquer l'Islam juste pour ne pas choquer les autres.

Les règles sont le respect et la courtoisie avec autrui et non changer notre pratique pour ne pas choquer ou amener les gens a l'Islam.
25 juillet 2014 03:04
Bien sur qu'on ne fait pas de concessions sur les fondamentaux !

Et je n'ai jamais dit qu'il fallait abandonner le fait de porter le voile pour ne pas choquer, mais l'adapter de sorte qu'il ne sois pas une barrière à la communication entre musulmans et non musulmans.

CeSt à dire ne pas rester enfermé dans une interprétation où un avis religieux qui enferme la femme dans un type de tenue vestimentaire et dénigre toutes les autres .
L
25 juillet 2014 03:07
Citation
Ayida a écrit:
Bien sur qu'on ne fait pas de concessions sur les fondamentaux !

Et je n'ai jamais dit qu'il fallait abandonner le fait de porter le voile pour ne pas choquer, mais l'adapter de sorte qu'il ne sois pas une barrière à la communication entre musulmans et non musulmans.

CeSt à dire ne pas rester enfermé dans une interprétation où un avis religieux qui enferme la femme dans un type de tenue vestimentaire et dénigre toutes les autres .

Peux tu être plus explicite s'il te plaît?

Surtout sur tes phrases en rouge.L'adapter c'est a dire? de quelle manière exactement?
De quels types de tenues parles tu?
25 juillet 2014 03:53
C'est à dire ne pas rester enfermer dans une seule type de tenue comme le niqab où le jilbab et dire que CeSt la Seule et unique forme de hijab . Alors qu'on peut adopter aussi bien une tenue qui reste pudique et en même temps sois en phase avec la société dans laquelle on vie.

Ça reste ma façon de voir .

Mais au final c'est pas vraiment sa façon de mètre le hijab qui est le véritable frein à la communication , le fait d'aller vers l'autre , mais CeSt notre état d'esprit , le fait de rester qu'entre musulmans et de ne pas assez participer à la vie citoyenne, de s'impliquer plus dans des associations où organisation non musulmane tant que les causes qu'ils défendent sont justes.
M
25 juillet 2014 04:05
Citation
LeChatRoux a écrit:
Assalam aleykoum,

Je porte le jilbab depuis 2 ans.
Alhamdulilah je n'ai pas rencontré de problème.
Qq regards curieux mais c'est tout.

J'habite a la campagne dans un hameau bien franchouillard et les gens sont très gentils avec moi. Plus que lorsque je vais a paris ou en banlieue.
Au quotidien pas de soucis non plus. Aussi bien quand je prends les transports que quand je fais mes courses ou me promène au centre ville. Juste une fois une un homme m'a dit "il est pas beau votre costume" mais c'est tout. Pas de quoi me prendre la tête.


Malheureusement c'est des musulmans qui me font le plus de remarques. Notamment sur le fait que je porte le jilbab et pas le hijab/tunique/pantalon.

Ajib, Allah guide qui il veut ! Ta fait comment pour connaitre l'islam dans ta campagne ? ca fait froids dans le dos, car on se dot que personne n'auras d'escuse le jours du jugement !
[i][b]ENTP 7w3-7w6[/b][/i]
L
25 juillet 2014 04:36
Citation
Ayida a écrit:
C'est à dire ne pas rester enfermer dans une seule type de tenue comme le niqab où le jilbab et dire que CeSt la Seule et unique forme de hijab . Alors qu'on peut adopter aussi bien une tenue qui reste pudique et en même temps sois en phase avec la société dans laquelle on vie.

Ça reste ma façon de voir .

Mais au final c'est pas vraiment sa façon de mètre le hijab qui est le véritable frein à la communication , le fait d'aller vers l'autre , mais CeSt notre état d'esprit , le fait de rester qu'entre musulmans et de ne pas assez participer à la vie citoyenne, de s'impliquer plus dans des associations où organisation non musulmane tant que les causes qu'ils défendent sont justes.

Oui en effet ça reste ta façon de voir.

Je suis plus d'accord avec ta deuxième partie.
Pour moi c'est le comportement qui est un frein et non l'habit.
Je porte de jilbab et pourtant jamais les gens n'ont été aussi gentils et souriant avec moi.C'est d'ailleurs pour ça que je ne comprenais pas tes messages.C'est pas mon habit qui peut freiner la communication mais mon comportement.

Je n'ai jamais fais partie de la communauté maghrébine.Alors que je suis d'origine kabyle.
J'ai toujours vécu entouré de français,dans un quartier français,avec des gens ne parlant que français...donc je me suis toujours bien entendu avec eux.J'ai jamais eu de soucis de communication et pour moi mon habit ne devait pas freiner cela.J'ai gardé le même comportement qu'avant mais avec un nouvel habit sur ma tête.
J'habite a la campagne et mon habit ne choque personne.Surement parce qu'ils sont assez conservateurs.Ici tu ne verras pas de filles en mini jupe ou maquillé comme un camion volé.
Même la petite vieille d'en face n'a pas été choqué par mon habit.
Et puis surtout ils sont d'un certain âge,ils ont une mentalité a l'ancienne.Les femmes ici sont toutes habillés avec un tablier de cuisine.Elles portent des jupes longues et non des pantalons.Parfois on dirait qu'on est en 1950 tellement ça ne ressemble pas a ce qu'on voit ailleurs.

Alors que quand je vais en banlieue ou a paris c'est autre chose.J'ai l'impression qu'on me regarde plus.

J'ai des copines qui vivent dans les grandes de banlieue et elles ont toutes été victime de remarques méchantes,de personnes qui les bousculaient,de féministes enragées lol.
Alors que moi non alhamdulilah,dans ma petite campagne j'ai jamais vécu ça.
L
25 juillet 2014 04:42
Citation
Al-hems a écrit:
Citation
LeChatRoux a écrit:
Assalam aleykoum,

Je porte le jilbab depuis 2 ans.
Alhamdulilah je n'ai pas rencontré de problème.
Qq regards curieux mais c'est tout.

J'habite a la campagne dans un hameau bien franchouillard et les gens sont très gentils avec moi. Plus que lorsque je vais a paris ou en banlieue.
Au quotidien pas de soucis non plus. Aussi bien quand je prends les transports que quand je fais mes courses ou me promène au centre ville. Juste une fois une un homme m'a dit "il est pas beau votre costume" mais c'est tout. Pas de quoi me prendre la tête.


Malheureusement c'est des musulmans qui me font le plus de remarques. Notamment sur le fait que je porte le jilbab et pas le hijab/tunique/pantalon.

Ajib, Allah guide qui il veut ! Ta fait comment pour connaitre l'islam dans ta campagne ? ca fait froids dans le dos, car on se dot que personne n'auras d'escuse le jours du jugement !

Bah maintenant avec internet,c'est facile de se renseigner sur l'Islam.
Et puis c'est aussi parce que mon frère est dans l'Islam depuis bien longtemps,il laissait trainer des bouquins sur l'Islam dans sa chambre.Un jour ça m'a intriguer alors j'ai lu qq passages de ses livres et depuis c'est lui qui me demande de lui prêter mes livres!

En effet personne n'aura d'excuses.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/07/14 05:05 par LeChatRoux.
25 juillet 2014 04:58
JE pense que dans les grande ville ya beaucoup plus d'individualisme , que dans les campagnes...
Et pareil je connaît une soeur venant de la province et nouvellement arrive en banlieue parisienne elle a eu le même effet que toi ...elle trouve les gens beaucoup moins communicatifs, enfermé sur eux même, dur réalité!

Et pour revenir au voile , l'habit devient un frein si le comportement ne suit pas ....
Ske je trouve déplorable CeSt la critiquUE , l'un critique la façon de s'habiller de l'autre et vis versa ...
Je dis sa parce qd j'entend parfois des "imams" dénigrer la façon dont certaines sont habillés sous prétexte qs'il y a un type de voile : le jilbab, et que toute les autre qui le mette pas bah elle sont égarés !

CeSt ça que je trouve abusé après que chacun s'habille comme il veut le but de notre religion reste le même, s'impliquer dans là société, apporter du bien aux autre être un élément bénéfique pour les autres , servir une cause noble, etc....
L
25 juillet 2014 05:16
Citation
Ayida a écrit:
JE pense que dans les grande ville ya beaucoup plus d'individualisme , que dans les campagnes...
Et pareil je connaît une soeur venant de la province et nouvellement arrive en banlieue parisienne elle a eu le même effet que toi ...elle trouve les gens beaucoup moins communicatifs, enfermé sur eux même, dur réalité!

Et pour revenir au voile , l'habit devient un frein si le comportement ne suit pas ....
Ske je trouve déplorable CeSt la critiquUE , l'un critique la façon de s'habiller de l'autre et vis versa ...
Je dis sa parce qd j'entend parfois des "imams" dénigrer la façon dont certaines sont habillés sous prétexte qs'il y a un type de voile : le jilbab, et que toute les autre qui le mette pas bah elle sont égarés !

CeSt ça que je trouve abusé après que chacun s'habille comme il veut le but de notre religion reste le même, s'impliquer dans là société, apporter du bien aux autre être un élément bénéfique pour les autres , servir une cause noble, etc....

Bein chez nous aussi les gens sont assez individualistes.Il reste dans leur coin.Ca fait 1 ans qu'on a déménager y'a a peine qq semaines que j'ai vu pour la première fois mes voisins.
Mais c'est surtout du au fait qu'on habite en maison,que les maisons ne sont pas collés voir même très espacés les unes des autres.Donc en gros a moins d'aller toquer chez ton voisin,tu ne le rencontre jamais.

Oui mais c'est le rôle de l'Imam de rappeler aux soeurs que le voile comprend des critères et qu'il faut les suivre.Et non a partir du moment ou tu portes le voile,tu ne t'habilles pas comme tu veux.
Il y a des règles a respecté,un code a suivre.Les fameux 8 critères du voile.

Si chacun faisait comme bon lui semble,la jurisprudence islamique n'existerait pas.Les savants et autres sheick serviraient a rien..

Le jilbab est pas THE habit,je suis d'accord avec toi,mais il est un des habits qui est le plus conforme aux règles du voile islamique.Il y a en d'autres mais en France mis a part le jilbab et les abayas,je ne trouve pas que le reste des habits vendus soient conforme aux critères du hijab.
Cela reste mon appréciation personnelle.
25 juillet 2014 10:01
Salam,

Si je porte le hijab et que je m'habille avec pudeur alors ce n'est pas bon ?
Pourtant on m'a dit souvent que tant que je couvrais les parties à couvrir et que je ne mettais rien de "moulant" avec c'était bien et que je n'étais pas en tord.

Je commence à être perdue finalement perplexe
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook