Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
appreciationet notation consulat du maroc a toulouse
l
11 janvier 2011 15:59
afin de permettre une evaluation objective de nos consulats,
participez tous OBJECTIVEMENT et dans le BUT d'améliorer
et de critiquer avec l espoir de mieux sensibiliser et communiquer pour rendre nos represenations performantes

consulat de toulouse,,,??????
l
11 janvier 2011 16:22
accueil physique : Honteux. Indigne et plus..
l
11 janvier 2011 19:17
je vois juste une insulte sans plus, rien de constructif
hélas....accueil physique veut dire quoi,?????
k
11 janvier 2011 20:04
Salam,

Déjà pour commencer, il faut lister les documents demandés pour chaque démarche ainsi que les prix des prestations! Su un site A JOUR!!!

Avoir un site pour chaque consulat est stupide, surtout que c'est pas à jour et que t'as l'impression que ça été fait par un vieux 90ans sleeping

Le ministère des MRE est une perte d'argent car il ne sert à rien!!!
l
11 janvier 2011 20:30
Il me semble alors nécessaire de te signaler que
il existe un seul site pour l'ensemble des prestations consulaires, www.consulat.ma
il existe un autre site pour les bases juridiques nécessaires à expliquer les raisons de chauqe demarche sur www.maec.gov.ma rubruque consulaire

et puis, pour le reste; chaque consulat a son site pour communiquer avec la circonscription avec des informations spécifiques, mais hélas beaucoup de nos concitoyens ne prennent pas le temps d y aller ou ne font pas usage des moyens de com e mail pour echanger

il reste bien sur beaucoup a faire
et c est pquoi il faut critiquer objectivement
salam
k
12 janvier 2011 20:52
Citation
lecitoyen a écrit:
Il me semble alors nécessaire de te signaler que
il existe un seul site pour l'ensemble des prestations consulaires, www.consulat.ma
il existe un autre site pour les bases juridiques nécessaires à expliquer les raisons de chauqe demarche sur www.maec.gov.ma rubruque consulaire

et puis, pour le reste; chaque consulat a son site pour communiquer avec la circonscription avec des informations spécifiques, mais hélas beaucoup de nos concitoyens ne prennent pas le temps d y aller ou ne font pas usage des moyens de com e mail pour echanger

il reste bien sur beaucoup a faire
et c est pquoi il faut critiquer objectivement
salam

Salam le Citoyen,

Tu viens de t'inscrire rien que pour pondre ces deux/trois mots grinning smiley
T'es le seul à défendre les consulats sur yabi je crois.

Mon expérience:
+Les pièces demandées et ce que demande chaque consulat sont différents parfois(à l'appréciation de ce lui que t'as en face)
+Les fonctionnaires ne connaissent pas les lois:un jour je voulais garder mon ancien passeport car j'avais un visa dessus, le mec m'a dit non c'est pas possible. Je suis allé voir la chef et là elle me l'a annulé sauf pour la page du visa et me l'a rendu contre lasignature d'un document.
Cette même chef a marqué un truc sur la couverture de l’intérieur et professionnelle comme elle est, elle a passé du blanc par dessus. Quand je lui ai fait la remarque, elle m'a dit "mais c'est pas grave...". J'ai insisté pour qu'elle me mette un tampon "rectificatif" par dessus.
+J'appelle plusieurs personnes avant d'y aller pour être sure des documents demandés. Une fois, un fonctionnaire me les listes et il oublie de me dire les photos. C'est pas une exception loin de là.
+D'après les yabi, certains prénoms sont refusés et selon les consulats et aussi du fonctionnaire qu'on a en face.
+Pour les mail, malheureusement ils ne savent pas comment répondre et sont inutiles car jamais de réponse.
+Pour le site www.consulat.ma il est très récent!

Je sais de quoi je parle et c'est pas dans le vide. Et je te rassure, je ne suis pas le seul à les critiquer...

Le Maroc est un pays pauvre, qui n'a pas les moyens, qui a de gros problèmes bureaucratiques, et qui fait de la propagande médiatique pour "se vendre". Ce qui est stupide!
l
13 janvier 2011 00:59
le fait que je m'inscrive récemment ou avant ne semble pas être une raison pour en faire un argument
je l'ai fait parceque j'ai remarqué qu'une personne avait demandé une info et personne ne lui a répondu avec précision, ce que j'ai fait.
par ailleurs, y nulle raison pour que je défende les représentations de l etat, surtout que mon objectif est de recueillir plutot les critiques, et faire des évaluations objectives.
le fait que tu sois confronté à deux personnes ne t'autorise pas à dire qu'il ne connaissent pas les lois. et hélas, j'ai un avis la dessus, puisque j'ai remarqué que tout le monde veut dicter sa loi, tout le monde veut faire fonctionner le consulat à sa manière selon sa vision et dès qu'il est contrarié pour une raison ou pour une autre, il pleut des insulltes et sur les agents et sur le pays.
savez vous pourquoi, ...parceque on se dit qu'on est peut être francais et que par consequent on peut réduire ce pays, l'inf"rioriser...............
on juge et donne son avec avec beaucoup de hauteur

a -t on aoublié que c est un pays qui fut harcelé 6 siecles durant, un empire, un rempart contre l europe réunie
a t on oublié que c est le seul pays arabe qui n,'a pas le petrole et qui arrive à s en sortir
a t on oublié que c est un pays qui a peine sorti de la guerre d'indepndance tombe dans un terrible tremblement de terre et bravé la guerre des sables avec des voisins jaloux, deux coups d etat, et de nouveau la guerre de resuperation de sidi ifni et la marche verte pour mettre les espagnols dehors et de d'affronter de nouveau le poliszabbal appuyé par l algerie, l urss, la lybie, la roumanie, le cuba, l egypte et ...la pologne. en 92 son commerce est confronté aux appetits espagnols qui l ont empeche d echanger avec l europe, et depuis secheresse et augmentation des couts de petrole, et...puis de nouveau confronté à une guerre diplomatique et mediatique et des menaces de partout ....et helas meme de ses propores fils enrolé dans des réseaux.....

je pense que quand on est marocain on devrait être fier, parceque dans son sang, y a des genes d intelligence, et dans ses neurones il n a guerre de place pour la haine ou pour la bassesse
histoire, civilisation, tradition, valeurs sociétales et culturelles, religion de tolerance et d ouverture, paix sociale, existent au maroc comme il en existe aussi des problemes de prostitution de corruption de pauvreté et de delinquence politique
mais le courage n'est pas de dire deux mots stupide pour donner l impression d'etrre intelligent, mais, de prononcer les mot qu'il faut quant il faut pour rendre le débat constructif;
mon message est clair
car, je travaille dans un consulat et mon objectif est de conduire une étude d'évaluation objective globale et non pas des jugement de valeur établis sur des etats d'âme. limités et limitatifs

je compte sur ta comphension, te remercie pour ta réaction et te salue
r
13 janvier 2011 10:43
Citation
lecitoyen a écrit:
afin de permettre une evaluation objective de nos consulats,
participez tous OBJECTIVEMENT et dans le BUT d'améliorer
et de critiquer avec l espoir de mieux sensibiliser et communiquer pour rendre nos represenations performantes

consulat de toulouse,,,??????

Bonjour,
Objectivement, je ne connais pas le consulat de toulouse, mais je connais celui de colombes 92. Voici mes reproches:
1- Personne ne répond au téléphone.
2- C'est bcp mieux depuis que les procédures administratives ont été simplifiées, mais on a encore besoin de passer une journée complète (au moins) au consulat pour faire un passport ou un CIN. Pourquoi? En tant qu'usager (ou client) ma valeur ajoutée se limite à déposer les documents et à signer (en gros ca doit prendre 10 min et pas plus d'une heure d'attente).
3- Une fois à l'intérieur du consulat, on nous fait courir entre les différents services: va légaliser, va chercher timbre, va photocopier, va labas, revient ici, non machi m3ake (va revient labas)... Et je n'exagère pas.
4- On passe d'une queue à une queue. Comme on doit passer par plusieurs services (légaliser, timbres, les empruntes, ...) on passe notre temps à attendre notre tour dans chaque guichet. Pourquoi c'est à l'usager de faire cela? Il sufirait de prendre les documents nécessaires et vous nous faites signer sur des formulaires et après vous faites tout vous même (légalisation, timbre...).
5- Moi j'en ai marre qu'à chaque service, on me demande de faire des photocopies.
6- Vous pouvez aussi utiliser le système de RDV par internet (pourquoi je dois arriver à 09H pour attendre pendant 3 heures)
7- Vous devriez former les gens au sens du service et surtout à donner la meilleure image du consulat et d'eux-même (certains de vos agents se comportent très mal et c'est inacceptable même quand lorsque cela est marginal).
8- Des parents viennent avec leurs enfants (des mamans doivent donner le sein, changer les couches...), il est très important de prévoir les espaces pour cela. Rendre le consulat plus accueillant et que l'on soit fier de vous.
9- Donc, il y a encore bcp de choses à faire (je peux vous assurer que vous êtes capables en l'état actuel (sans RDV et sans internet) de servir les gens en moins d'une heure... c'est juste une question d'organisation).
l
13 janvier 2011 20:39
bonsoir;
je vous félicite pour votre sens de la critique et votre contribution
et je pense que votre attitude ne peut que tirer vers le haut , paradoxalement à d'autres qui versent dans l'insulte qui elle envinime davantage.

vous avez parfaitement raison par rapport à un certain nombre de choses, comme vous dites des choses s'amèliorent mais le plus gros reste à faire;

j'ai noté vos observations et je me permets de vous répondre pour juste vous éclairer sans que cela soit interprêté comme défense quoi que le droit devrait primer quant à toute expression

-------------------------------------------------------------------------------
1 - répondre au téléphone: de part mon experience personnelle, le standart est limité à une ou deux lignes telephoniques qui sont utilisées par aux moins dix services tant pour appeler ou pour recevoir
la réduction de plus de la moitié du personnel de permet pas de dédier une personne pour répondre au téléphone, d'autant plus qu'elle ne peut detenir en un clic le sort des dossiers pour lesquels elle sera sollicitée
et enfin et surtout, plusieurs de nos concitoyens sont trés difficiles au téléphone, car quand un agent répond au téléphone, il doit absolument s'arreter de s'occuper des gens qui sont devant lui et ceux qui attendent dehors et JAMAIS il n'est lâché par son interlocueur, qui de question en question file parfois à des sujets qui concernent d'autres personnes, ...et il arrive souvent que des personnes impolies deversent un tas de phrases vulgaires et meme des menaces si la réponse ne leur plaisait pas.
il arrive souvent que de communication à communication avec des pezrsonnes qui se contentent de composer un numero les usagers qui ont bravé des voyages se trouvent lésés...
quand il arrive à des agents de demander aux personnes, pourtant d'un niveau intellectuel assez passable, de consulter le site pour recuellir les renseignements demandés, ils sont froidement lynchés, en répondant une réplique quasi unanime, 'et si je nai pas d'internet????)

2- la procédure et temps d'attente

il est exact que le remps est à revoir par rapport à beaucoup de nos services, mais que pouvez vous faire si à 9 heurs vous avez 30 personnes qui attendent, sachant que la procédure de saisie des données de cnie exigent au moins dix minutes, compte tenu d'une meilleurs laisaon informatique avec les bases informatique, car tout se fait désormais par application informatique centralisée, et que que la saisie des données de passeport y compris le scanner des photos qui prend beaucoup de temps + le régelement des timbres qui doivent de par la loi se faire chez un comptable et en plus la prise en charge des relevé des enpreintes par les agents de police compétents........... alors, en admettant que chaque personne devra passer une demi heure, les trentes personnes arrivées à neuf heures metteraient deux heures pour passer dans quatre quichets. cad que les comptoirs partent avec un difficit de deux heures qui s'accumule au fur et a mesure que nos concitoyens arrivent en masse.
je voudrais évoquer à ce sujet une perte de temps considérable causée par l'arrivée de certaines personnes avec des faux documents ou anciens caduques ou comportant des surchrchrges ou ratures ou carrement retouchées finement ou grossierement, renvoyées, provoquent des scandales et irritent de manière malsaine tout climat de travail

je ne passe pas sous silence que certaines personnes, arrivent devant l'agent sans photos, et il faut l'attendre pour se faire, sans photocopies et il faut attendre et ...parfois sans argent et ...c'est le comble, elle pretendent que c'est gratuit et arguent que telle ou telle autorité l'aurait déclaré.

3- 4 il est nécessaire d'adapter la procédure aux exigences d'une répartition des tâches devant éviter les allers retours, c'est pourquoi des espaces ouverts avec des guichets polyvanlents DOIVENT IMPERATIVEMENT ETRE INSTALLES ,

les batiments abritant les consulats ne le permettent pas hélas, et quand des responsables évoquent la possibilté des trouver des locaux en dehors du centre de ville, les réseaux associatifs manifestent un mécontement clair ...

5- faites des photocopies avant de venir et c'est plus simple de se présenter avec les photocopies...cin passeport e ean carte de séjour et éventuellement justificatif de résidence

6- le rdv par inetrnet est un voeu qu'on souhaite, hélas ...irréalisable dans l'immédiat et pour cause; notre communauté est composée de personne appartenant aux premières générations, et de personnes qui ne savent ni lire ni écrire ou d'autres qui n'ont aucun accès aux TIC (techniques INFO et COMM). déjà des personnes arrivent vers 15 heurs aprés 6 heures de routes, sans prendre le soin de consulter le site du consulat pour savoir qu'à quinze heures les bureaux ferment pour se consacrer aux personnes qui y sont encore dedans, sachant que le personnel sort souvent vers 8 h du mat pour arriver à 9 et continue sans pause déjeuner jusqu'à 18 heures pour rentrer vers 19 ou vingt heures....quotidiennement

c'est pourquoi, la solution rv internet est salvatrice

6 - il est vrai que certains de nos agents sont médiocres, voire insolent orgueiileux et ..je le pense sincèrement..infâmes. d'autres sont extremment serviables dévoués et honnetes, ....
ce qui encourages les bons à rester bons sont vous ...il faut arrêter de provoques des scandales pour des futilités il faut respecter les tours des personnes qui sont arrivés avant il faut arrêter de chercher à avoir des passe droit et jouer des coudes il faut arrêter de donner des pots de vins à des minables pour soudoyer les agents et gagner des priorotés
beaucoup d'usagers ne sont pas adeptes de l'organisation..et chargent le dos des agents quand il sont débouté de leurs entreprises mafiueses
le respect appelle le respect ...et je constate hélas que le comportement de certains denos concitoyens dans les consulats est trés médiocre, tutoyement....regards hautains et de travers ..jets de documents...insultes (bordels. pays de merde..nike sa mere le maroc de mes c....- je ne verse pas dans la parano... mais j'en ai vu des jeunes qui voulaient arriver aux mains avec un agents qui leur a dit que leur soeur doit avoir la visage découvert dans la photo,
une autre dame...agée s'est jetée par terre, et avait demandé de faire venir ses enfants du maroc sans visa....et à la sortie s'est permis de cracher au visage de la chargée de l'accueil ( stagiaire d'une grande école, bénévole )

les points suivants sont à voir dans le cadre de la restructuration,
mais l'échange permets de part et d'autre de comprendre d'pphender et de traiter
je me tiens à l'écoute et au dialogue

merci
et à trés bientot
l
28 mars 2011 14:59
Salam à vous tous;

Voici mon témoignage:

Je sais que l’histoire est longue mais je me permets de tt raconter d’une part pr dénoncer ce genre de pratiques insultantes envers notre cher pays et d’autre part pr que les gens qui peuvent avoir affaire à ce consulat aient une idée de la qualité de ses prestations, accueil et tt ce qui s’ensuit.

J’ai fait une demande de renouvellement de titre de séjour le 22 juin 2010 mais la préfecture m’a demandé un passeport valable au moins un an et comme le mien devait expirer quelques mois plus tard, j’ai contacté le consulat pour savoir si ils peuvent me le proroger mais ils m’ont dit que ce n’était pas possible au-delà du 31/12/2010. Ils m’ont proposé de faire un passeport biométrique ainsi que la nouvelle carte nationale d’identité électronique. J’ai été déposer les dossiers le 22 septembre sauf qu’au dernier moment le responsable du service de la carte d’identité n’a pas accepter de faire passer le dossier à cause d’une erreur sur le prénom de mon père figurant sur l’extrait de naissance. On m’a demandé de faire corriger cette erreur au tribunal au Maroc et de leur ramener un extrait de naissance correct. En présence du consul, un fonctionnaire du consulat a récupéré les deux dossiers (carte d’identité et passeport) avec les timbres que j’avais payés et qui n’étaient pas collés dessus car rédigés manuellement avant d’être saisis par informatique.

Un mois plus tard, une nana du consulat me contacte pour me faire savoir que mon dossier de passeport a disparu. Entre temps, je fais corriger l’erreur sur l’acte de naissance et je retourne au consulat le 03/12/2010 et c’est là qu’on me demande de refaire les deux dossiers ce que j’accepte mais je refuse de repayer tous les timbres fiscaux. J’ai été voir Mme le consul qui après avoir pris le récépissé et regardé je sais pas où m’a répondu : Allez voir avec la personne à qui vous avez confié votre dossier, elle m’abondonne à mon propre sort quoi. Après de longues heures le gars, tt tremblant, a promis devant la porte du bureau de Mme le consul, car il faut pas rêver d’être reçu ds son bureau, de tout payer. En réalité , il n’a payé que les timbres fiscaux de la carte d’identité et pas ceux du passeport. Après, je fini avec le dossier de la CNIE et j’en fais une photocopie du récépissé pr la joindre à celui du passeport. La mm nana qui m’a téléphoné avant pr m’informer que mon dossier a disparu du consulat et qui n’arrêtait pas de me coller partout pr me pousser à m’acharner sur son collègue n’hésite pas à me rejoindre aux toilettes me disant qu’il me faut les timbres pr le pass et qu’il faut pas lâcher le gars car il les a pas payé et que, je reprend sa phrase, « had khiti » en parlant du consul s’est barrée sans régler le problème et l’a laissé elle ds ce pétrin. Je dis ok (car j’étais contente de voir qqn avec une conscience pareille mais j’ai vite porté mon jugement car la facette hypocrite qu’elle a manifestée lors de ma dernière visite m’a laissé sans voix, elle a vite changé de camp et a pris la défense de son collègue qu’elle mouchardait avant pr montrer à l’adjoint qu’elle est bien mais je l’ai vite contredit et lui cloué le bec qd elle a dit qu’elle doute mm si j’avais payé les timbres de la carte la 1ère fois) et à l’accueil elle vient avec moi et dit elle mm à son collègue qu’il faut les timbres et c’est là qu’il se déchaîne en lui disant que si ils veulent pas faire passer le dossier sans timbres il va les payer, ce qui est faux sinon il l’aurait fait dès le départ et les traite tous en arabe de fils de p….., de merde, de maquereaux. Bref, la nana me remet le récépissé tt en me rassurant que j’ai pas à m’inquiéter et que mon passeport sera prêt dans 45 jours à 2 mois maximum.

Après ce délai, j’ai essayé en vain de les joindre par téléphone et les rares fois où ils ont décroché c’était pour me dire que mon passeport n’était toujours pas prêt et que ça traine au Maroc. Le 25/03/2011, je me suis à nouveau déplacée pour la 3ième fois pour avoir une explication sur place parce que Mme le consul ne voulait pas me répondre au téléphone.

Arrivée au Consulat, je cherche à lui parler pour résoudre mon problème. D’ailleurs, mon mari et moi nous avons été accueillis comme des chiens dans le hall d’accueil par Mme le consul qui ne s’est mm pas donnée la peine de m’écouter et elle a commencé à me crier dessus, chose inadmissible de la part d’un haut fonctionnaire. Elle voulait pas m’écouter sous prétexte qu’elle savait tout et s’est vite précipitée à me proposer de me proroger mon passeport. Je n’ai pas accepté sa solution alors que j’ai une demande de renouvellement de ce dernier qui date de presque 4 mois, chose qui est logique. Je lui ai demandé de me communiquer les dates d’envoi de mes dossiers au Maroc en vu de porter plainte. Elle m’a répondu avec un revers méprisant de la main: « allez porter plainte » et que je n’ai qu’à contacter son adjoint si je veux une solution à mon problème. Devant ce manque de respect élémentaire, mon mari qui est français a voulu poliment prendre la parole pour tenter de lui expliquer les contraintes auxquelles nous sommes confrontés à chaque fois que nous nous déplaçons au consulat pr qu’elle nous trouve une solution comme elle est la supérieure hiérarchique mais à peine il ouvre sa bouche qu’elle l’a méchamment interdit de parler, vous imaginez qu’au 21ème siècle on confisque aux gens le droit de parler, c’est quoi cette politique de répression ??????!!!!!!!!lui rétorquant qu’il n’a pas le droit de se mêler de cette affaire, que je l’ai amené pour qu’il prenne ma défense (une façon de parler indigne d’un consul), qu’ici c’est le Maroc qu’il faut respecter. Cette humiliation publique, l’absence du sens de l’écoute et du respect de l’autre nous ont profondément choqué car je ne vois pas en quoi l’intervention de mon mari peut manquer de respect au Maroc mais il faut reconnaître qu’il s’est trompé d’adresse. ç’aurait été Mohamed 6 qui est bel et bien le roi, il aurait pris le temps d’écouter avec bcp d’attention mon mari et, supposant et je dis bien supposant, que pr le roi mon mari n’avait pas le droit d’intervenir il le lui aurait fait comprendre avec autant de classe, de tact, de gentillesse et surtout pas en plein pulic, d’une façon digne d’un grand roi quoi mais hélas on avait pas affaire au roi. Je veux dire que ce consul n’est pas plus patriote que moi et est responsable de l’image du Maroc dont il est garant à l’étranger. Je me demande si avec sa réaction, Mme le consul s’est respectée elle mm et a respecté le Maroc qu’elle est sensée représenter ainsi que nous à qui elle s’est adressé !
.
Bon, je vais voir l’adjoint, dont je salue le sens de l’écoute, après une longue discussion avec lui et pour mettre fin à mes problèmes de papiers avec la préfecture parce qu’à cause de ce consulat j’enchaîne les récépissés et les CDD alors que normalement je ss en CDI mais aussi pr que je puisse aller au Maroc cet été, du coup j’ai dû payer 35,45€ pour proroger mon passeport d’un an, on est des vaches à lait nous, on doit payer pr les erreurs du consulat.

J’en ai profité pour demander à la personne qui s’occupe des cartes d’identité à quelle date a été envoyé mon dossier au Maroc. Après de longues minutes, elle est revenue pour me dire qu’elle ne le savait pas alors qu’on n’arrête pas de me répéter qu’ils l’ont envoyé aussitôt la demande faite. Si c’est pas eux qui doivent le savoir c’est qui alors ? Y’a mm un responsable du service des passeport qui, après avoir vu mon récépissé m’a dit qu’il y’a qq chose qui cloche ds mon dossier.

- Je condamne le mépris et la maltraitance auxquels nous étions sujets mon mari et moi.
- Je condamne vivement les agissements d’une administration qui en se foue des circonstances des gens.
- Ces gens qui sont ds ces postes parce qu’il y’a des MRE et sont payés grâce à nos impôts nous doivent respect et une meilleure prestation, un accueil digne du peuple marocain et de gens civilisés
- Personne n’est au dessus des lois du moment qu’on est tous égalitaires devant ces mm lois.
- On a droit à une administration plus sensible à nos problèmes.
- Il faut arrêter avec cette vision moyenne âgeuse : L’administrateur avec son air hautain qui voit les administrés comme du bétail.
………………………………………………………………………………………� ��……….
Il nous incombe à nous aussi de participer à mettre fins à ce despotisme administratif.

Y’an a marre de ce foutage de gueule.
H
9 avril 2011 12:07
A mon avis , ils voulaient du bakchich du grand classique : D le passage dans des consulats à l étrange de ces petits chefs leur sert à se faire un petit pactole avant de revenir au bled comme on dit . Donc ils s'organisent en clans qui se font parfois la guerre un peu comme le bandes de dealers qui se battent pour faire respecter leur territoire et donc ça dure jusqu'à ce que le coup de balaie arrive soudainement et tout le monde se retrouve en garde à vue .

Vue que tu ne donne rien, ils te baladent, mais tu as raison ne donne rien .


Cette "Mme la consul " à l air de se penser hors d atteinte d' après ce que tu décris d'elle , mais courage elle risque de se retrouver éjectée plus vite que ce qu'elle n imagine, c'est l époque des coups de balaie soudain et imprévisibles grinning smiley

Patience avec cette meute de chiens winking smiley




Citation
liliane25 a écrit:
Salam à vous tous;

Voici mon témoignage:

Je sais que l’histoire est longue mais je me permets de tt raconter d’une part pr dénoncer ce genre de pratiques insultantes envers notre cher pays et d’autre part pr que les gens qui peuvent avoir affaire à ce consulat aient une idée de la qualité de ses prestations, accueil et tt ce qui s’ensuit.

J’ai fait une demande de renouvellement de titre de séjour le 22 juin 2010 mais la préfecture m’a demandé un passeport valable au moins un an et comme le mien devait expirer quelques mois plus tard, j’ai contacté le consulat pour savoir si ils peuvent me le proroger mais ils m’ont dit que ce n’était pas possible au-delà du 31/12/2010. Ils m’ont proposé de faire un passeport biométrique ainsi que la nouvelle carte nationale d’identité électronique. J’ai été déposer les dossiers le 22 septembre sauf qu’au dernier moment le responsable du service de la carte d’identité n’a pas accepter de faire passer le dossier à cause d’une erreur sur le prénom de mon père figurant sur l’extrait de naissance. On m’a demandé de faire corriger cette erreur au tribunal au Maroc et de leur ramener un extrait de naissance correct. En présence du consul, un fonctionnaire du consulat a récupéré les deux dossiers (carte d’identité et passeport) avec les timbres que j’avais payés et qui n’étaient pas collés dessus car rédigés manuellement avant d’être saisis par informatique.

Un mois plus tard, une nana du consulat me contacte pour me faire savoir que mon dossier de passeport a disparu. Entre temps, je fais corriger l’erreur sur l’acte de naissance et je retourne au consulat le 03/12/2010 et c’est là qu’on me demande de refaire les deux dossiers ce que j’accepte mais je refuse de repayer tous les timbres fiscaux. J’ai été voir Mme le consul qui après avoir pris le récépissé et regardé je sais pas où m’a répondu : Allez voir avec la personne à qui vous avez confié votre dossier, elle m’abondonne à mon propre sort quoi. Après de longues heures le gars, tt tremblant, a promis devant la porte du bureau de Mme le consul, car il faut pas rêver d’être reçu ds son bureau, de tout payer. En réalité , il n’a payé que les timbres fiscaux de la carte d’identité et pas ceux du passeport. Après, je fini avec le dossier de la CNIE et j’en fais une photocopie du récépissé pr la joindre à celui du passeport. La mm nana qui m’a téléphoné avant pr m’informer que mon dossier a disparu du consulat et qui n’arrêtait pas de me coller partout pr me pousser à m’acharner sur son collègue n’hésite pas à me rejoindre aux toilettes me disant qu’il me faut les timbres pr le pass et qu’il faut pas lâcher le gars car il les a pas payé et que, je reprend sa phrase, « had khiti » en parlant du consul s’est barrée sans régler le problème et l’a laissé elle ds ce pétrin. Je dis ok (car j’étais contente de voir qqn avec une conscience pareille mais j’ai vite porté mon jugement car la facette hypocrite qu’elle a manifestée lors de ma dernière visite m’a laissé sans voix, elle a vite changé de camp et a pris la défense de son collègue qu’elle mouchardait avant pr montrer à l’adjoint qu’elle est bien mais je l’ai vite contredit et lui cloué le bec qd elle a dit qu’elle doute mm si j’avais payé les timbres de la carte la 1ère fois) et à l’accueil elle vient avec moi et dit elle mm à son collègue qu’il faut les timbres et c’est là qu’il se déchaîne en lui disant que si ils veulent pas faire passer le dossier sans timbres il va les payer, ce qui est faux sinon il l’aurait fait dès le départ et les traite tous en arabe de fils de p….., de merde, de maquereaux. Bref, la nana me remet le récépissé tt en me rassurant que j’ai pas à m’inquiéter et que mon passeport sera prêt dans 45 jours à 2 mois maximum.

Après ce délai, j’ai essayé en vain de les joindre par téléphone et les rares fois où ils ont décroché c’était pour me dire que mon passeport n’était toujours pas prêt et que ça traine au Maroc. Le 25/03/2011, je me suis à nouveau déplacée pour la 3ième fois pour avoir une explication sur place parce que Mme le consul ne voulait pas me répondre au téléphone.

Arrivée au Consulat, je cherche à lui parler pour résoudre mon problème. D’ailleurs, mon mari et moi nous avons été accueillis comme des chiens dans le hall d’accueil par Mme le consul qui ne s’est mm pas donnée la peine de m’écouter et elle a commencé à me crier dessus, chose inadmissible de la part d’un haut fonctionnaire. Elle voulait pas m’écouter sous prétexte qu’elle savait tout et s’est vite précipitée à me proposer de me proroger mon passeport. Je n’ai pas accepté sa solution alors que j’ai une demande de renouvellement de ce dernier qui date de presque 4 mois, chose qui est logique. Je lui ai demandé de me communiquer les dates d’envoi de mes dossiers au Maroc en vu de porter plainte. Elle m’a répondu avec un revers méprisant de la main: « allez porter plainte » et que je n’ai qu’à contacter son adjoint si je veux une solution à mon problème. Devant ce manque de respect élémentaire, mon mari qui est français a voulu poliment prendre la parole pour tenter de lui expliquer les contraintes auxquelles nous sommes confrontés à chaque fois que nous nous déplaçons au consulat pr qu’elle nous trouve une solution comme elle est la supérieure hiérarchique mais à peine il ouvre sa bouche qu’elle l’a méchamment interdit de parler, vous imaginez qu’au 21ème siècle on confisque aux gens le droit de parler, c’est quoi cette politique de répression ??????!!!!!!!!lui rétorquant qu’il n’a pas le droit de se mêler de cette affaire, que je l’ai amené pour qu’il prenne ma défense (une façon de parler indigne d’un consul), qu’ici c’est le Maroc qu’il faut respecter. Cette humiliation publique, l’absence du sens de l’écoute et du respect de l’autre nous ont profondément choqué car je ne vois pas en quoi l’intervention de mon mari peut manquer de respect au Maroc mais il faut reconnaître qu’il s’est trompé d’adresse. ç’aurait été Mohamed 6 qui est bel et bien le roi, il aurait pris le temps d’écouter avec bcp d’attention mon mari et, supposant et je dis bien supposant, que pr le roi mon mari n’avait pas le droit d’intervenir il le lui aurait fait comprendre avec autant de classe, de tact, de gentillesse et surtout pas en plein pulic, d’une façon digne d’un grand roi quoi mais hélas on avait pas affaire au roi. Je veux dire que ce consul n’est pas plus patriote que moi et est responsable de l’image du Maroc dont il est garant à l’étranger. Je me demande si avec sa réaction, Mme le consul s’est respectée elle mm et a respecté le Maroc qu’elle est sensée représenter ainsi que nous à qui elle s’est adressé !
.
Bon, je vais voir l’adjoint, dont je salue le sens de l’écoute, après une longue discussion avec lui et pour mettre fin à mes problèmes de papiers avec la préfecture parce qu’à cause de ce consulat j’enchaîne les récépissés et les CDD alors que normalement je ss en CDI mais aussi pr que je puisse aller au Maroc cet été, du coup j’ai dû payer 35,45€ pour proroger mon passeport d’un an, on est des vaches à lait nous, on doit payer pr les erreurs du consulat.

J’en ai profité pour demander à la personne qui s’occupe des cartes d’identité à quelle date a été envoyé mon dossier au Maroc. Après de longues minutes, elle est revenue pour me dire qu’elle ne le savait pas alors qu’on n’arrête pas de me répéter qu’ils l’ont envoyé aussitôt la demande faite. Si c’est pas eux qui doivent le savoir c’est qui alors ? Y’a mm un responsable du service des passeport qui, après avoir vu mon récépissé m’a dit qu’il y’a qq chose qui cloche ds mon dossier.

- Je condamne le mépris et la maltraitance auxquels nous étions sujets mon mari et moi.
- Je condamne vivement les agissements d’une administration qui en se foue des circonstances des gens.
- Ces gens qui sont ds ces postes parce qu’il y’a des MRE et sont payés grâce à nos impôts nous doivent respect et une meilleure prestation, un accueil digne du peuple marocain et de gens civilisés
- Personne n’est au dessus des lois du moment qu’on est tous égalitaires devant ces mm lois.
- On a droit à une administration plus sensible à nos problèmes.
- Il faut arrêter avec cette vision moyenne âgeuse : L’administrateur avec son air hautain qui voit les administrés comme du bétail.
………………………………………………………………………………………� ��……….
Il nous incombe à nous aussi de participer à mettre fins à ce despotisme administratif.

Y’an a marre de ce foutage de gueule.
b
17 avril 2011 00:25
salam a tous oui ya tous ces avis et témoignages ok mais comment vous voulez ke ca change mais ke nous faisons rien pour changer les choses example cet arriver la dernière au consulat fois ou je me suis protester contre les longues attentes a la queux ont voulez me tuer alor ke notre frères marocains comme moi on me regarder c comme c mi kia tort et ca ca ma grasse
j
20 juillet 2011 00:22
salamou alaykoum

ce consulat marocain soubhanaLLah!

j'aimerai bien trouvé une solution a mon probleme je me suis mariée et nous avons ete au consulat pour recuperé notre livret de famille seulement sur ma page (celle de l epouse) il n ont rien indiqué tout etait vide car dans leur dossier il n ont pas mis le nom de mon pere!!!! a la naissance j'ai ete declaré en meme temps que mon frere il on tout complété pr lui et pr moi l employé c'etait dit qu il remplirai plus tard les données sur mon pere nom prenom .... seulement il ne l a pas fait !!
et mtn 21 ans plus tard ils se rendent compte de cette erreur et la dame du consulat a juste trouvé a me dire que c'etait une erreur et que c'etait a moi de payé les pot cassés soit aller au tribunal de rabat et courir pr dire que je suis la fille de mon pere! car il ne reconnaisse pas que mon pere est MON PERE, alors que je porte son nom de famille, que c'est lui qui m a declaré au consulat....
cependant je n'ai ni les moyens financiers, ni physique (deja ici on a du mal a faire nos papiers dans la tranquilité on fait que nous envoyé d un bureau a l autre alors au maroc j imagine mm pas comment on peut s en sortir la bas avec des papiers a regler) de me rendre au maroc

donc mtn j'ai plus droit ni a carte national ni passeport, aucun droit pcq qu'il ne me reconnaise pas comme etant fille de mon pere

je tolere pas que ce soit une erreur de chez eux et que c'est nous qui devont payé les pot cassé comme ils diesent si bien et nos rendrent a rabat alors qu"on est né et a ete declaré ici pays européen
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook