Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Apportez vous des produits de france vers le bled?
c
15 juillet 2014 13:17
Je m explique, je discutais avec une amie, et je realise que je dois acheter des denrees alimentaires pr notre sejour au bled.
COntexte du sejour, je suis chez ma belle famille avec les belles soeurs et leurs enfants qui viennent vivre à tout de role voire en meme temps qqes jours tous ensemble il nous arrive d etre qu avec les beaux parents 2 jours sur tout le mois!

Ayant un attachement sur des produits alimentaires, que ma belle famille a découvert et apprécié, je me vois acheter encore plus pr tout le monde.

Alors petite liste des produits concernés :

nutella ( y a pas photo surtout quand je l achete en promo rien à avoir avec les tarifs hallucinants a marjane 120 dhs! le gros pot que j ai pu avoir à 2.85€ en promo)

saint hubert ( je kiffe trop )

vache qui rit en mode distributeurs pas la vraie vache lol ( au bled les 8 portions à 10 dhs et ma boite de 24 portions à 1.55€) et mes enfants en raffolent et il est servi à chaque petit dej ou gouter avec melloui tbarkallah avec 14 neveux de mon mari... ca fait cher si on s approvisionne au bled)

Confiture ( celles de la bas sont repugnantes on dirait de a gelée gluante transparente... sans gout)

emmental en bloc sous vide ( je cuisine la bas et le prix du formage rapé est affolant je prefere prends plusieurs blocs et les ramener )

ketchup mayo harissa ( mais je les ramene pr nos sandwich aller et retour)

lasagnes ( celle de la bas testées ne sont pas bonnes comme les barilla mais les barilla coutent chere les bas)

papier toilettes, papier essuie tout, papier alu, sacs congelation, desodorisant pr wc hachakoum sacs poubelles, spray degraissant menager, spray pr vitres, deo, lingettes pr enfants, mon lenor, et ma lessive special pr mes enfants, tablettes anti calcaire.

Oui ça ressemble à un demenagement!

au retour je fais aussi le plein de produits du bled pr la france huile, epices, pdts de beauté...

et vous? ma liste ressemble à la votre? je sais pas si j ai tout mis! completez si j ai oublié lollll
b
15 juillet 2014 13:30
salam aleykoum,
ma parole on se croirait bien sur une émission de choumicha ici !!
c'est parce que c'est ramadan que les discussions virent à "comment remplir son estomac" ?

perso, je trouve que manger des produits locaux pendant ses vacances, ça fait parti des vacances et ce qui ne tue pas rend plus fort ;-)

tu pars avec la remorque et le coffre de toit non ? hi hi hi
c
15 juillet 2014 13:35
On mange de sproduits locaux, viandes, legumes fruits et autre... mais une pizza une fois mais multiplié par le nbre de personnes presentes pas loin de 40 par fois... bah t a sbesoin d ingredients!
lol non meme pas d effet ramadanesque!

juste le bled, tjs la meme histoire, tu dis que tu le feras plus, mais apres ton budget te regarde et te dit " je pourrais pas si tu compte sur moi au bled!!"

encore un detail, c est nous qui assurons budget alimentation pr tout le monde quand nous sommes la bas.... ca joue bcp!
c
15 juillet 2014 13:36
en effet coffre de toit, et on envoie aussi via transporteur pr essayer de voyager leger.... mais cette année on s est dit sans coffre de toit, donc on verra bien!
b
15 juillet 2014 13:41
je connais ça aussi, je te taquine !
j'ai réglé le problème (devoir payer pour toute la tribu) en profitant à fond des vacances et en bougeant un max. Quitte à dépenser de l'argent, autant le faire en faisant voir du pays à ses enfants plutot qu'à rester à la maison à faire la popotte pour 30 bouches affamées lol
b
15 juillet 2014 13:42
cela dit il est 13h45, tous mes collègues sont partis déjeuner et je t'avoue que ton ptit programme saint hubert nutella me plait bien lol
m
15 juillet 2014 13:43
Salam,


faut arrêter de critiquer les produits du Maroc sais-tu qu'on France on trouve des produits du Maroc dans les grandes surface exemple de la confiture, sardines, pois chiches, lentilles, de la verveine, de la semoule,... …. je parle bien des grandes surface mais dans les magasins spécialiés produits de chez nous ben on trouve de tout !!

tu trouveras tout ça à carrefour et Auchan !!


je ne sais pas où tu habite mais à casa on a tout me concernant je ne ramène jamais rien et au contraire je ramène des produits du Maroc grinning smiley

notamment les épices, gâteaux, khli3, semen.... vive le Maroc et ses produits grinning smiley
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
c
15 juillet 2014 13:46
Mdr!!! si on etait as en plein mois de ramadan je t aurais dis bshatek! mais ça attendra le ftour!
Le fait de bouger est quasi pas possible, mon mari ne voit pas ses parents ni freres et souers de l année alors que ma famille si... ça serait trop cruel de lui enlever ça, du coup c est avec plaisir que je lui fais plaisir en prenant soin de tout e monde! par contre, je me menage à fond la bas! je cuisine qqes fois car ils apprecient mes talents culianires lol mais tout le reste du temps je compte sur mes adorables belles soeurs et ma charmante belle mere! ( dis avec bcp d affection pas d ironie je precise!)

du coup on patiente et on fait ainsi. mais des fois je zappe! tiens je viens de penser aux lingettes desinfectantes le top pr essuyer les tables apres repas sans que les mouches reviennent et sans tacher tapis de javel!
b
15 juillet 2014 13:50
chay - mama ! une vraie mama, je suis mort de rire en lisant tes posts !
tu vas tuer le commerce local si tu continues !
c
15 juillet 2014 13:51
Citation
ma-casablanca a écrit:
Salam,


faut arrêter de critiquer les produits du Maroc sais-tu qu'on France on trouve des produits du Maroc dans les grandes surface exemple de la confiture, sardines, pois chiches, lentilles, de la verveine, de la semoule,... …. je parle bien des grandes surface mais dans les magasins spécialiés produits de chez nous ben on trouve de tout !!

tu trouveras tout ça à carrefour et Auchan !!


je ne sais pas où tu habite mais à casa on a tout me concernant je ne ramène jamais rien et au contraire je ramène des produits du Maroc grinning smiley

notamment les épices, gâteaux, khli3, semen.... vive le Maroc et ses produits grinning smiley

je ne suis pas de cas, et quand bien meme je trouve aisement des produits du maroc dans les grandes surface en france,les dists produits proposés ne sont pas du tout de notre gout... je prefere les produits locaux du bled que les produits industriels du bled!

maintenant heureuse pr toi d etre dechargé de cette mission en etant sur casa et en ayant un budget consequent ce qui n est pas mon cas ni celui de nbreuses familles! je prefere etaler mes depenses sur plusieurs mois, pr alleger nos depenses et profiter de promo au fur et a mesure pr limiter nos frais!
ca peut te paraitre etrange mais bcp de famille ne vivent qu avec un seul smic et s occupe egalement de la famille au bled!

excuse nous si notre situation peut te choquer! mais elhamdoulilah on vit avec et y a encore pire ailleurs!
je ne critisue pas les produits locaux, et dans mon message j ai bien precisé que j apporte egalement des produits du bled bien meilleur en qualité qu en france! le couscous je le prend aupres d une cooperative de femmes au sud du bled qui le font à la main! pr te dire!
je te remercie d avoir participé a mon post.
c
15 juillet 2014 13:56
Citation
babooo92 a écrit:
chay - mama ! une vraie mama, je suis mort de rire en lisant tes posts !
tu vas tuer le commerce local si tu continues !

MDR ON FAIT COMME ON PEUT L AMI! je pense au confort de mes enfants, de mon mari de mes beaux parents et le mien! d ou ce sacrifice!

Et quel mauvais comportement de donner du formage au petit dej à mes enfants et que le reste les regarde.... pas beau du tout et si c etait mes enfants, comment j aurais reagi!? du coup je fais claquer les vaches qui rit et moi je pleure moins lol
b
15 juillet 2014 14:00
Lol ! arrête j'ai une crampe d'estomac là !
Tu veux pas poster ton adresse au bled, moi je viendrais bien manger chez toi avec ma ptite famille ;-))
Promis, je ramènerais le dessert ou les boissons lol
c
15 juillet 2014 14:07
Citation
babooo92 a écrit:
Lol ! arrête j'ai une crampe d'estomac là !
Tu veux pas poster ton adresse au bled, moi je viendrais bien manger chez toi avec ma ptite famille ;-))
Promis, je ramènerais le dessert ou les boissons lol

Avec plaisir! ramene le dessert ET les boissons! ca sera ta contribution à MES vacances lol je perds pas le nord, meme a jeun!

je connais pas encore l adresse demenagement recent mais a sefrou! on va decouvrir le lieu arrivé à sefrou
b
15 juillet 2014 14:10
fais attention, si tu assures en plus le gite dans une belle résidence toute neuve avec tout le confort, je te prends au mot tout de suite !
nous sommes d'agadir, je débarque avec ma femme et ma fille et on pose nos valises pendant 2 / 3 jours !
et avec ça, tu fais pas nounou aussi par hasard ? je te laisserai bien ma fille de deux ans pendant que ma femme et moi irions profiter des paysages de sefrou ;-)))
m
15 juillet 2014 14:19
Citation
babooo92 a écrit:
salam aleykoum,
ma parole on se croirait bien sur une émission de choumicha ici !!
c'est parce que c'est ramadan que les discussions virent à "comment remplir son estomac" ?

perso, je trouve que manger des produits locaux pendant ses vacances, ça fait parti des vacances et ce qui ne tue pas rend plus fort ;-)

tu pars avec la remorque et le coffre de toit non ? hi hi hi


Salam

je suis tout à fait d'accord avec toi et ça aide le commerce interne du pays !!

de nature je voyage énormément dans d'autres pays... mais jamais je pars avec des aliments français lol je découvre les produits locaux !!
m
15 juillet 2014 14:27
Citation
chaymama a écrit:
Citation
ma-casablanca a écrit:
Salam,


faut arrêter de critiquer les produits du Maroc sais-tu qu'on France on trouve des produits du Maroc dans les grandes surface exemple de la confiture, sardines, pois chiches, lentilles, de la verveine, de la semoule,... …. je parle bien des grandes surface mais dans les magasins spécialiés produits de chez nous ben on trouve de tout !!

tu trouveras tout ça à carrefour et Auchan !!


je ne sais pas où tu habite mais à casa on a tout me concernant je ne ramène jamais rien et au contraire je ramène des produits du Maroc grinning smiley

notamment les épices, gâteaux, khli3, semen.... vive le Maroc et ses produits grinning smiley

je ne suis pas de cas, et quand bien meme je trouve aisement des produits du maroc dans les grandes surface en france,les dists produits proposés ne sont pas du tout de notre gout... je prefere les produits locaux du bled que les produits industriels du bled!

maintenant heureuse pr toi d etre dechargé de cette mission en etant sur casa et en ayant un budget consequent ce qui n est pas mon cas ni celui de nbreuses familles! je prefere etaler mes depenses sur plusieurs mois, pr alleger nos depenses et profiter de promo au fur et a mesure pr limiter nos frais!
ca peut te paraitre etrange mais bcp de famille ne vivent qu avec un seul smic et s occupe egalement de la famille au bled!

excuse nous si notre situation peut te choquer! mais elhamdoulilah on vit avec et y a encore pire ailleurs!
je ne critisue pas les produits locaux, et dans mon message j ai bien precisé que j apporte egalement des produits du bled bien meilleur en qualité qu en france! le couscous je le prend aupres d une cooperative de femmes au sud du bled qui le font à la main! pr te dire!
je te remercie d avoir participé a mon post.


non tu as critiqué la confiture..... bref vous vous êtes mis dans cette situation à quoi bon habituer les gens à leur ramener et à vous endetter au lieux de faire un voyage de repos, détente et découverte…
chacun fait comme il veut mais si tu parles de manque d'argent et vous achetez tout ça pour tout le monde ben là je ne comprends pas !!

je ne me suis déchargée de cette mission comme tu dis non hamdollah ma famille n'est pas dans le besoin … dieu merci (je m'explique tout simplement ne le prends pas comme critique ou attaque)

bonne séjours chez vous
c
15 juillet 2014 14:48
Citation
babooo92 a écrit:
fais attention, si tu assures en plus le gite dans une belle résidence toute neuve avec tout le confort, je te prends au mot tout de suite !
nous sommes d'agadir, je débarque avec ma femme et ma fille et on pose nos valises pendant 2 / 3 jours !
et avec ça, tu fais pas nounou aussi par hasard ? je te laisserai bien ma fille de deux ans pendant que ma femme et moi irions profiter des paysages de sefrou ;-)))
Mdr et avec ceci!? un spectacle de claquettes à ton arrivée te conviendra!? lollllll
c
15 juillet 2014 14:49
Citation
ma-casablanca a écrit:
Citation
babooo92 a écrit:
salam aleykoum,
ma parole on se croirait bien sur une émission de choumicha ici !!
c'est parce que c'est ramadan que les discussions virent à "comment remplir son estomac" ?

perso, je trouve que manger des produits locaux pendant ses vacances, ça fait parti des vacances et ce qui ne tue pas rend plus fort ;-)

tu pars avec la remorque et le coffre de toit non ? hi hi hi


Salam

je suis tout à fait d'accord avec toi et ça aide le commerce interne du pays !!

de nature je voyage énormément dans d'autres pays... mais jamais je pars avec des aliments français lol je découvre les produits locaux !!
et bien tant mieux pr toi, vraiment ravie de l apprendre. Merci encore pr ton partage sur mon post!
c
15 juillet 2014 14:57
Citation
ma-casablanca a écrit:
Citation
chaymama a écrit:
Citation
ma-casablanca a écrit:
Salam,


faut arrêter de critiquer les produits du Maroc sais-tu qu'on France on trouve des produits du Maroc dans les grandes surface exemple de la confiture, sardines, pois chiches, lentilles, de la verveine, de la semoule,... …. je parle bien des grandes surface mais dans les magasins spécialiés produits de chez nous ben on trouve de tout !!

tu trouveras tout ça à carrefour et Auchan !!


je ne sais pas où tu habite mais à casa on a tout me concernant je ne ramène jamais rien et au contraire je ramène des produits du Maroc grinning smiley

notamment les épices, gâteaux, khli3, semen.... vive le Maroc et ses produits grinning smiley

je ne suis pas de cas, et quand bien meme je trouve aisement des produits du maroc dans les grandes surface en france,les dists produits proposés ne sont pas du tout de notre gout... je prefere les produits locaux du bled que les produits industriels du bled!

maintenant heureuse pr toi d etre dechargé de cette mission en etant sur casa et en ayant un budget consequent ce qui n est pas mon cas ni celui de nbreuses familles! je prefere etaler mes depenses sur plusieurs mois, pr alleger nos depenses et profiter de promo au fur et a mesure pr limiter nos frais!
ca peut te paraitre etrange mais bcp de famille ne vivent qu avec un seul smic et s occupe egalement de la famille au bled!

excuse nous si notre situation peut te choquer! mais elhamdoulilah on vit avec et y a encore pire ailleurs!
je ne critisue pas les produits locaux, et dans mon message j ai bien precisé que j apporte egalement des produits du bled bien meilleur en qualité qu en france! le couscous je le prend aupres d une cooperative de femmes au sud du bled qui le font à la main! pr te dire!
je te remercie d avoir participé a mon post.


non tu as critiqué la confiture..... bref vous vous êtes mis dans cette situation à quoi bon habituer les gens à leur ramener et à vous endetter au lieux de faire un voyage de repos, détente et découverte…
chacun fait comme il veut mais si tu parles de manque d'argent et vous achetez tout ça pour tout le monde ben là je ne comprends pas !!

je ne me suis déchargée de cette mission comme tu dis non hamdollah ma famille n'est pas dans le besoin … dieu merci (je m'explique tout simplement ne le prends pas comme critique ou attaque)

bonne séjours chez vous

Oui je critique la confiture mais pas les produits locaux marocain au complet!? j ai le droit tout de mem d emetrre un jugement sur un produit teste et pas validé!
qui a dis que l on s endette!? je gere mon budget c est autre chose. Je suis econome de par notre situation et elhamdoulilah!
Habituer les gens!? je n habitue personne, je m occupe pas de sgens mais de ma famille! j espere pr toi que tu en fais tt autant avec la tienne! est ce un crime d apporter du fromage à moindre cout et en quantité suffisante pr que mes enfants en mangent avec leurs cousins!? non vaut mieux leur retirer et en acheter a des rpix plus chers, pr dire que j ai acheter marocain à tes yeux!? desolée pas possible!
je t explique juste la situation pr que tu sois mieux située dans le contexte dans lequel je suis. Je prefere metrre moins de 50 euros de denrees que j apporte plutot que 1000 dhs! je te parle d experience!
ce post n est pas pour que tu comprenne, à l base il etait destiné aux personnes qui sont dans le meme cas que moi, pourquoi intervenir dans un poste qui parle de premier prix, quand tu fais tes achaats chez louis vuitton!? dis comme ça c est completement ridicule, mais apparemment c est biern là ta demarche!
elhamdoulilah que ta famille n est pas dans le besoin, je comprends mieux ta virulence à l egard de mon post!
Hamd y rabi pr la situation de ta famille et encore une fois, tout le monde n est pas comme toi, ni comme ta famille! et dieu merci! ça m aura eviter d etre meprisante envers les gens qui n agissent pas comme moi!
et pr finir ce que j apporte ne sont que qqes accompagnements au petit dejeuner et qqes lasagesn! crois tu vraiment que c est avec ceci que l on se nourrit durant ttes nos vacances sans jouir des douceurs locales!? vraiment.... allez je te remercie encore une derniere fois d etre intervenu sur mon post ( en gros n intervient pas si c est pr prendre de haut mes demarches en te remerciant!)
m
15 juillet 2014 14:59
Salam alikoum
C'est en lisant ce genre de post que je me dis ALHAMDOULILLAH j'ai ma propre maison!
Comme produit de France j'emmène des céréales pour les enfants,de la confiture(fraise,myrtille,abricot),des pâtes,du café,du the,des quatre quart,des gâteaux style Spirit,des fruits secs(pistaches,noix de cajou)
Des pruneaux,raisins secs...etc...
Je précise que j'habite une toute petite ville et le premier hypermarché est a 75 km de chez moi!
Je sais qu'on peut trouver ces produits au maroc mais ils sont plus chers et je préfère payer 10€ que 110 dh même si c la même chose(ça paraît plus cher en dh)
J'aurai bien fait le plein de vache qui rit et de fromage mais pour ça il me faudrait une glacière xxxxL alors je renonce....
Ah oui j'ai pris aussi la tomate concentrée et plein de boîte de thon(nature,a la tomate,et aux légumes pour les salades et sandwich pour les dîner rapide)
J'emmène aussi les éponges,lavettes,canard wc,lessive ,savon liquide,désodorisant....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook