Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
qu'est-ce qu'on apporte à la mariée pour les fiançailles???
n
21 février 2010 22:46
Salam alaykom les filles,

J'ai besoin de vos conseils!!! à savoir ce qu'il faut apporter à la mariée et à sa famille lors des fiançailles?

Merci bcp les filles!!
l
21 février 2010 23:16
salut nejma.


pour moi c etait une parure ( collier , bracelet, boucle, bague) , bouquet d fleur et un panier d chocolat.
n
22 février 2010 00:44
merci Loujaine101,
On apporte pas les tissus/les chaussures.... lors des fiançailles?

mErci!!
L
22 février 2010 00:51
Salam,

Mon frère vient de se marier, et je vais te dire ce qu'on a apporté à sa mariée:
2 tkachets, 1 caftan, 1 djellaba (le tout cousu)
2 sandales + 2 sacs (Doré et argenté assortis avec les tkachets) + Cherbil argenté pour le caftan(babouche)
2 coffrets de parfums
1 bague de mariage + 1 bracelet et sa bague (pas de collier et de boucles pcq elle est voilée, elle pourra pas les mettre au dessus du voile)
Des pyajamas et lingerie
le tout bien emballé et décoré
plus les autres trucs de "lehdiya" des tyafers pour ranger tout ça + coffret pour ranger les bijoux
+ un truc où on a mis les dattes (en fait les dattes nous les avons décoré avec des fleurs en amandes, c'était très beau à voir)
+ 1 téfor qui contient ce qu'on appelle lwerd (pas des fleurs) et du henné rempli dans des bourses de la même couleur des tyafers et décorés par les initiales des 2 mariés
+ un autre téfor qui contient 1carafe de lait et 1autre pour lma zher + meska 7orra + 3oud
+ les dragées (un truc très original)

Mais tout ça dépends de ce que vous voulez lui acheter et de vos traditions aussi, et en fait ça c pour la fête de lehdya, et aujourd'hui y a des personnes qui te font ces emballages et ces trucs qui sont de plus en plus créatifs et originaux et pas vraiment très chers, il faut éviter les grands magasins pcq tu peux trouver la même chose pour pas très cher, et c vraiment ceux qu'on sous estime qui ont les plus belles choses

Donc j'espère que je t'ai un peu aidé en te donnant un exemple, mais sache que c'est pas standard, ça dépends des mariés, de leur capacité, et de ce que la mariée veut aussi...
g
22 février 2010 02:22
bonsoir
là je crois qu'on parle de fiançailles, et pas de la hdiyya du mariage. les tyafer remplis, c pour le dfou3 et pas lors des fiançailles, en tout cas, pour ce que je sais
moi ce que j'ai prévu, c'est un joli bouquet, une bague et des boucles d'oreilles, et un tayfour de chez dar el fakia pour un assortiment de fruits secs. c'est plus joli et plus original que le chocolat
qu'en pensez vous?
sinon pour les fleurs, on me conseille fleuritel, vous connaisez d'autres endroits où l'on fait de jolis bouquets?
b
22 février 2010 09:08
c'est effectivement une idée assez original Danse
c
22 février 2010 10:31
je suis d'accord avec ghriyybabezzebda, je trouve l'idée simple et original aussi. Ceci dit je veux que vous m'aidiez les filles. j'ai prévu 4 tyafer pour la cérémonie de mariage qu'on va m'apporter à la salle et je ne veux pas qu'ils y soit déposer des trucs intimes genres les coffrets de maquillage, les sandales et sacs... mon mari m'a acheté tous cela mais je trouve déplacer de les ramener dans dfo3 à la salle. donc j'ai prévu qu'un tyfour contiendra les dattes, un tyfour pour le lait et el meska el hora etc, mais les deux autres tyafer je ne sais vraiment pas quoi y mettreHeu.
votre avis svpsmiling smiley
h
22 février 2010 11:26
slt,

tu peux mettre el fakia dans l' un

et henna et rose sechée dans l'autre

ou des bijoux

ou les cadeaux pour tes parents (je crois que une tefssila pour chaqun des parents !!)
l
22 février 2010 12:59
slt les filles smiling smiley

qui doit ramener le gateau du fillancaille c l'homme ou le mec ??
et s'il raméne des tyafer avec l3oud, zher et les dattes, tissus .... qu'est ce qu'il va ramener pour dfou3??
L
22 février 2010 14:05
Ah dsl ana je croyais qu'elle parlait de lehydia

Sinon pour les fiançailles, lkhetba lewwla on ramène qu'un gâteau et on peut ramener du chocolat ou le téfor de fakiya comme a proposé ghriyybabezzebda, Dar lfakiya ont des trucs très originaux surtout avec les couleurs des petits téfors, c très beau

lalanino, les tyafers dont tu parles on les ramène f lehdiya, je crois que hya dfou3 dont tu parles, ana au départ j'ai cru qu'on parlait de ça

Le gâteau c le3riss ki le ramène (fiançailles)
h
22 février 2010 14:40
tu as dit c l'homme ou le mec ??

pour mes fiançailles, c mon fiancé qui a ramené les gateaux (plusieurs fraisiers)
mais c un plus

pour dfou3, tu repprends les mêmes et tu recommences avec plus de choses encore :-)
c pour ça que pour les fiançailles il ne faut pas ramener plus que lessentiel

un tissu, une bague, un bracelet, lait, zhar, henna, rose, fakya, dattes, fleurs, aoud
l
22 février 2010 14:50
merci hindou smiling smiley

oui je voulais dire juste l'homme grinning smileygrinning smiley

Moi aussi c mon fiancé qui va le ramener et il va me prendre une parrure et un bouquet de fleurs et rien de plus car les fassi ne raméne que ça enfin c ckil dit lol
z3ma sinon ça va faire répetition alors que chez nous à rabat en raméne aussi parfun tissu et et ...
bref je ne veux pas lui imposer des choses surtt pour ne pas créer des conflits de famille et surtt que ma mére n'ose pas parler de ça avec sa mére lool
smiling smiley
h
22 février 2010 16:01
:-)

laisse le faire selon ses traditions pour les fiançailles, et tu rajouteras ta touche pour dfou3
c un bon compromis ??

c déjà pas mal ce qu'il va ramener, tu ne dois pas être malheureuse !!
une parure, ça coute très cher


imagine toi, ne serait ce que el3oud, tu prends environ 4000 dh pour les fiançailles et encore 4000 dh au mariage avec el meska ... rien que ces 2 là, c un vrai budjet :-)

mon amie a eu une bague, une paire de boucle d'oreille, un tissu et un panier de fakia
le plus important, c qu'il ne viennent pas les mains vides,
l
22 février 2010 16:10
Je ne suis pas malheureuse, limite je m'en fou grinning smiley
mais tu sais trés bien qu'au maroc tu vis la pression de la famille de ce que vont dire les tantes la gd mére les copines de la maman ...
sans parler des comparaisons, la fille de tel a eu, lui il a ramené ....

Bref, on connais tous les coutumes et les moeurs de notre cher pays smiling smiley

Encore une fois merci Hindou smiling smiley

ah en faîtes une autre question, mais pour plutard combien coute les tyafer à la location ???
m
22 février 2010 17:41
salut lalanino, les tyafers coutent entre 100 et 700, il y en a pr tous les budgets , chez jeff de bruges ils st a 700, a leonidas ils st a 600, chez benazzouz ils sont entre 250 et 500, j ai accompagné ma belle maman la semaine derniere pr la location des tyafers , on est parti flmdina la ou on vend les dragés ... en face du marché central , y a un gars qui a des trucs tres originaux, il loue les tyafetrs a 300 , 250 apres négoc , je vous assure mme pas besoin d aller chez jeff de bruges c prespque le mme modèle en velours brodés , l important c k il soit jdid non pas moussekh ou mkerfes et puis miser sur une couleur tal3a!

ils te font aussi la déco et tt ,te vendent les sacs de hénné ki vont jusqu a 45 dh, te louent une grande mbekhra, les carafes , le truc pour tmér....
bref la facture monte jusk a 3500 ou plus faacilement
h
22 février 2010 18:02
c vrai, ça va vite

pour mes fiançailles, je les avais pris à kissariat el heffari chez al tamarat, à 300dh le teyfour
tu rajoutes 120dh par porteur, 300 dh si tu veux le transport et le retour, 150dh de déco par teyfour (ça c t abusé)...

les caraffes, ils les louaient à 250 ou 300 chacune. du coup, je les ai acheté 1000dh et je les garde pour toujours :-)

il y a de tout et pour tous les budgets.

mais le teyfour de jeff de bruges à 1000 dh hammakni, il n' a rien à voir avec les autres, mais bon, le prix c abusé aussi
n
22 février 2010 20:20
merci les filles pour vos conseils!!!
L
22 février 2010 23:15
Même à dar lfakya y a des tyafers zwiinin, surtt un bleu avec s9elli argenté!!! mais c t abusé comme vs avez dit, pr tt prendre chez eux ça allait coûter 11000 Dhs et qqs!! (les carafes on les loue à 800 Dhs)

mia a parlé de qq1 près du marché central, c là où ns avons pris les tyafers pr lehdya de mon frère, chez qq1 qui s'appelle Driss, il est très gentil et serviable, il ns a donné des tayfers ts neufs qui ne sont jamais utilisés, il était le 1er à les utiliser pr son mariage (qui était qqs jours avt celui de mon frère) et ns a même invité chez lui puisqu'il pouvait pas venir au magasin, ns lui avons ramené les tkachets et trucs à emballer la veille de son mariage w b9a m3ana meskin jusqu'à 22h taysayeb lina, il est très gentil
l
22 février 2010 23:26
salut nejma , pr les tissus et chaussures je pense que c'est lors du dfo3 ( lahdiya)
l
23 février 2010 10:20
Merci les filles pour vos conseils ,
par contre je trouve que les prix de location sont abusé à 1000 DH ça fait cher car sinon moi j'aurais investis à les faire faire pour moi et les louer aprés ou les préter au futur marié de la famille lol. ça sera un bon busines
et pour les carafes c aussi abusé ... je pense qu'a 800 DH vos mieux les acheter o moins ont les gardes pour soit grinning smiley

Enfin Bref, On se marie une seule fois donc il faut bien en profiter mais avec modérations et surtt bcp de logique concernant les dépenses smiling smiley

Bon courage à vous toutes smiling smiley
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook