Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Appel à votre intelligence
b
15 novembre 2008 10:15
Quelle que soit votre religion, sans l’imposer, je vous demande, si vous le voulez bien, de répondre à des questions que je me pose.

Si je fabrique une fusée pour l’envoyer dans l’espace, je dois tenir compte de l’atmosphère, la force de poussée pour contrer l’attraction, et pour le retour, afin de protéger l’engin contre le réchauffement je dois penser à un bouclier thermique.

C’est pareil pour un sous marin, une voiture ou un avion, Il faut connaître leurs milieux d’évolution respectifs


Maintenant contemplez et admirer la composition du spermatozoïde tiré du site doctissimo


Le spermatozoïde est une toute petite cellule capable de se déplacer
Le spermatozoïde est composé de trois parties :

• La tête ;
• La pièce intermédiaire ;
• La queue.

La tête contient l'acrosome : c'est une réserve d'enzymes qui permettent de perforer la paroi de l'ovule. Elle contient également le noyau, qui renferme les informations génétiques.

La pièce intermédiaire contient les réserves d'énergie nécessaires au déplacement.

Le flagelle est la partie qui ondule et permet au spermatozoïde de "nager"




Comment j’ai pu fabriquer en moi, une cellule, vu sa composition, est destinée pour vivre en dehors de moi ?

Si dans un million d’année, je perds le petit orteil je m’en retrouverai avec huit et tout le monde va trouver ca normal ( on va tous se ressembler)

Mais est ce possible de faire pousser un troisième poumon le développer et l’adapter pour respirer sur la planète mars, sans jamais y mettre les pieds. ?


Question
Cette cellule, Est ce le fruit du hasard et de l’évolution ou bien l’œuvre d’un créateur ?



Je vous rassure, je n’ai pas fumerIll

Restez polis et ne divaguez pas merci smiling smiley
a
15 novembre 2008 12:43
si t'a pas fumé ?? t'as sniffé alors...Ill
y
15 novembre 2008 20:25
tout est créé par un créateur .de la plus petite particule qui existe jusqu'à la plus grande particule du monde est créée par un créateur .rien n'est du hasard , et rien n'évolue ou change sans la volonté du Créateur.
b
15 novembre 2008 21:14
Citation
ateï a écrit:
si t'a pas fumé ?? t'as sniffé alors...Ill

heureusement, j'ai fait appel à ton intelligence. tu l'as deviné tout seul ?. grinning smiley
L
15 novembre 2008 21:35
Citation
a écrit:
Question
Cette cellule, Est ce le fruit du hasard et de l’évolution ou bien l’œuvre d’un créateur ?

comme j'aimerai t'expliquer cela , c'est pas compliqué, c'est même trés simple, cela explique tout ce qui est incompréhensible dans la nature si on se place sur le plan créationniste

mais ta question n'est pas trés bonne , elle est orientée sur des certitudes fondées sur des idées préconçues, et a une mauvaise question, ce n'est pas facile d'apporter une bonne réponse grinning smiley

alors le plus simple tu fais comme yassine1993, tu explique tout ce qu'il y a dans l'univers par la création

comme cela tu ne saura rien en aillant la certitude de tout savoir , et quand tu regardera la nature, le cosmos, la terre, tu ne comprebdra pas ce que tu vois


aprés tout, avant que Gallilée explique la théorie copernicienne, les gens vivaient pas plus mal parce qu'ils se croyaient au centre du monde grinning smiley
c
15 novembre 2008 21:49
jai une question moi aussi...
comment se fait-il qu'on puisse prendre le coeur du corps de X et l'intégrer dans le corps de " Y" alors que celui-ci sort de mon corps et meme délié de mon corps et de mes veines sans que celui-ci ne change.

Enfin, pour terminer...on dit que le coeur est le centre du corps et que la foi est dans le coeur...mais si je donne mon coeur à un autre....aura-t-il la même foi que moi ????

je me demande meme des fois, si mon coeur et mon cerveau sont responsables de ma croyance ou est-ce du à mon âme qui elle, n'est pas perceptible.....


bon courage



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/08 21:54 par candi-up.
Qui s'y frotte, s'y pique...
L
15 novembre 2008 22:54
candi-up

je pense qu'on pourrait mieux te répondre dés que la greffe du cerveau sera possible puisque scientfiquement on a quand même tendance a lui prêter être le siège de la pensée
l'âme je n'ai jamais vu, jamais lu de preuve établissant son existence, c'est un concept surnaturel qui demanderai un peu plus de justification de sa présence pour que je puisse en parler de manière cartésienne grinning smiley

mais tu as parfaitement raison beaucoup de partie du corps humain peuvent vivre après notre mort
c
15 novembre 2008 23:02
le cheveu dure trés longtemps aprés la mort ...ainsi que l'os humain.
je pense que c'est assez explicite comme explications,certaines cellules vivent longtemps même quand celle-ci est extraite du corps
Qui s'y frotte, s'y pique...
b
15 novembre 2008 23:30
j'ai pb de respect pour tes posts tjs aussi riche birzoudu59
c
16 novembre 2008 00:10
Citation
La Boetie a écrit:
candi-up

je pense qu'on pourrait mieux te répondre dés que la greffe du cerveau sera possible puisque scientfiquement on a quand même tendance a lui prêter être le siège de la pensée
l'âme je n'ai jamais vu, jamais lu de preuve établissant son existence, c'est un concept surnaturel qui demanderai un peu plus de justification de sa présence pour que je puisse en parler de manière cartésienne grinning smiley

mais tu as parfaitement raison beaucoup de partie du corps humain peuvent vivre après notre mort


Je suis daccord avec toi, c'est le cerveau qui émet les émotions, tristesse, colère, douleur, crainte, peur etc...
la preuve quand on a peur : on a le coeur qui bat fort
quand quelqu'un nous plait : on a le coeur qui bat fort aussi
quand on est triste : on a le coeur lourd a cause de nos pensées...
etc...
je pense que le cerveau étant lié au coeur...la croyance commence par nous faire cogiter ( on adhere ou pas..) et aprés le cursus se poursuit ou pas...

si je crois, je dois faire ceci ou cela, ne pas faire ceci ou celà...et quand on décide de désobeir un jour à dieu...c'est parce qu'on a pas réflechi...on est passé aux actes sans réflechir....
donc tout se passe dans la tete avant le reste...a mon avis...la preuve : MEME LE CORAN A ETE MEMORISE...avant de nous être transmis....

a bon entendeur...
Qui s'y frotte, s'y pique...
L
16 novembre 2008 00:40
la problématique est hazard et évolution ou création

pour moi pas de hazard , il y a beaucoup mieux => le principe évolutionniste

Il n' y a qu'a dire que c'est du hasard ou de la création, c'est facile, pas besoin de science


pourquoi je préfère l'évolution à la création, c'est tout simplement que ce principe est évident, que cela colle avec ce qu'on voit dans la nature, qu'il explique ce qui ne peut pas s'expliquer autrement et permet de faire des déductions (prédictives) scientifiques (pas pour prédire l'avenir grinning smiley )
les scientifiques préfèrent aussi cette théorie tout simplement parce qu'elle est meilleure, si ,vous avez mieux , je vous jure qu'ils sont pret a en changer grinning smiley

mais on me dira que même Stephen Jay Gould grand savant de l'évolution, chrétien croyant, parlait aussi du hazard, mais même là le mot hasard ne revêt peut etre pas les formes qu'on veut bien lui prêter

le mot "hasard" est a mon avis, le principal malentendu qui empêche de comprendre les merveilleux principes évolutionnistes
z
16 novembre 2008 00:49
Je crois que la vrai question c'est :

En quoi la théorie de l'évolution est elle contre la théorie de dieu ?
L
16 novembre 2008 01:04
Citation
zakaria_elk a écrit:
Je crois que la vrai question c'est :

En quoi la théorie de l'évolution est elle contre la théorie de dieu ?

ce ne sont pas des athées comme moi qui disent cela , ce sont les créationnistes qui le disent
le probléme c'esr que le plus connu des créationistes est sJ Gould et qu'il est chrétiens

tu vois le probléme est plus simple que tu ne le dis

la théorie de l'évolution est incompatible avec le fondamentalisme, pas avec une vue moderne de la religion
b
16 novembre 2008 11:30
tu fais allusion a la theorie de l evolution, tu es darwiniste ?

Citation
La Boetie a écrit:
la problématique est hazard et évolution ou création

pour moi pas de hazard , il y a beaucoup mieux => le principe évolutionniste

Il n' y a qu'a dire que c'est du hasard ou de la création, c'est facile, pas besoin de science


pourquoi je préfère l'évolution à la création, c'est tout simplement que ce principe est évident, que cela colle avec ce qu'on voit dans la nature, qu'il explique ce qui ne peut pas s'expliquer autrement et permet de faire des déductions (prédictives) scientifiques (pas pour prédire l'avenir grinning smiley )
les scientifiques préfèrent aussi cette théorie tout simplement parce qu'elle est meilleure, si ,vous avez mieux , je vous jure qu'ils sont pret a en changer grinning smiley

mais on me dira que même Stephen Jay Gould grand savant de l'évolution, chrétien croyant, parlait aussi du hazard, mais même là le mot hasard ne revêt peut etre pas les formes qu'on veut bien lui prêter

le mot "hasard" est a mon avis, le principal malentendu qui empêche de comprendre les merveilleux principes évolutionnistes
a
16 novembre 2008 11:39
Citation
birzoudu59 a écrit:


Le spermatozoïde est une toute petite cellule capable de se déplacer
Le spermatozoïde est composé de trois parties :

• La tête ;
• La pièce intermédiaire ;
• La queue.

La tête contient l'acrosome : c'est une réserve d'enzymes qui permettent de perforer la paroi de l'ovule. Elle contient également le noyau, qui renferme les informations génétiques.

La pièce intermédiaire contient les réserves d'énergie nécessaires au déplacement.

Le flagelle est la partie qui ondule et permet au spermatozoïde de "nager"




Comment j’ai pu fabriquer en moi, une cellule, vu sa composition, est destinée pour vivre en dehors d

l'explication est soit le creationisme soit l'evolutionisme, cela ne permet pas de trancher
tu as été trop loin dans la complexité de la vie : tu es deja dans la reproduction sexuée
En fait cette complexité est plutot en faveur de l'evolutionisme qui permet d'expliquer l'existence d'autre mecanisme de reproduction que celui là.
La question c'est pourquoi la cellule a une paroi et pourquoi elle a un noyau et pourquoi dans ce noyau elle transporte des informations aussi complexes



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/11/08 11:41 par annonce.
b
16 novembre 2008 11:41
je pense que ce qu'il veut dire c est arreter d etre bete a penser qu 'une voiture ou une horloge se sont construite toute seule.......
c
16 novembre 2008 12:09
Citation
bilaldasniere a écrit:
je pense que ce qu'il veut dire c est arreter d etre bete a penser qu 'une voiture ou une horloge se sont construite toute seule.......

sauf que l'on ne peut pas comparer un matériel à un homme....

la voiture et l'horloge ont été fabriqués à l'aide de matériaux par des hommes, et on sait comment ils ont fait pour les fabriquer et avec quoi et par qui

selon la religion l'homme a été crée... ( par conséquent, sans processus d'évolution) ...

une patate ne se crée pas d'un coup par exemple...il a fallu qu'elle passe d'un statut de graine et petit a petit jusqu'au statut de patate à part entière....
Qui s'y frotte, s'y pique...
k
16 novembre 2008 12:37
Citation
candi-up a écrit:
jai une question moi aussi...
comment se fait-il qu'on puisse prendre le coeur du corps de X et l'intégrer dans le corps de " Y" alors que celui-ci sort de mon corps et meme délié de mon corps et de mes veines sans que celui-ci ne change.

Enfin, pour terminer...on dit que le coeur est le centre du corps et que la foi est dans le coeur...mais si je donne mon coeur à un autre....aura-t-il la même foi que moi ????

je me demande meme des fois, si mon coeur et mon cerveau sont responsables de ma croyance ou est-ce du à mon âme qui elle, n'est pas perceptible.....


bon courage
salam,
pour le cœur un petit article:
[www.maison-islam.com]
c
16 novembre 2008 13:22
Citation
karimero a écrit:
Citation
candi-up a écrit:
jai une question moi aussi...
comment se fait-il qu'on puisse prendre le coeur du corps de X et l'intégrer dans le corps de " Y" alors que celui-ci sort de mon corps et meme délié de mon corps et de mes veines sans que celui-ci ne change.

Enfin, pour terminer...on dit que le coeur est le centre du corps et que la foi est dans le coeur...mais si je donne mon coeur à un autre....aura-t-il la même foi que moi ????

je me demande meme des fois, si mon coeur et mon cerveau sont responsables de ma croyance ou est-ce du à mon âme qui elle, n'est pas perceptible.....


bon courage
salam,
pour le cœur un petit article:
[www.maison-islam.com]

argumentes, au lieu de me sortir des articles que j'ai deja lu...
Qui s'y frotte, s'y pique...
b
16 novembre 2008 19:41
A candi-up

Vu ta signature, tu dois avoir un grand cœur. yawning smiley

Je pense qu’ implicitement, tu fais référence à ce verset.

7.179. Nous avons destiné à l’Enfer un grand nombre de djinns et d’hommes qui ont des cœurs pour ne pas comprendre, des yeux pour ne pas voir et des oreilles pour ne pas entendre. Comparés à des bestiaux, ils sont plus égarés encore. Tels sont ceux qui vivent dans l’insouciance !

La question qu’on peut se poser : y-a-t-elle interaction entre le cœur et le cerveau ?

- Si oui, il faut que ton cerveau reprogramme le nouveau cœur greffé , tout dépendra du donneur, parce que , il ya des cœurs, tu peux très bien t’en passer , ils ne changeront jamais.smiling smiley

- Si non, tu vas continuer à penser et à prendre tes décisions avec ton cerveau, et le nouveau cœur greffé sera un organe comme un autre.

Revenons au sujet.


Vu vos réponses, on va éliminer le hasard , il reste que l’évolutionnisme et le créationnisme.

A annonce

Citation
annonce a écrit:

l'explication est soit le creationisme soit l'evolutionisme, cela ne permet pas de trancher
tu as été trop loin dans la complexité de la vie : tu es deja dans la reproduction sexuée
En fait cette complexité est plutot en faveur de l'evolutionisme qui permet d'expliquer l'existence d'autre mecanisme de reproduction que celui là.

L’évolution se mesure en million d’année, l’espérance de vie d’une espèce animale et de 80 à 100ans,

Cette cellule est la base de tout, sans cette cellule, on ne serait pas ici entrain de discuter, tout simplement on existerait pas.

Donc je ne pense pas que j’était trop loin, je pense au contraire, vu l’espérance de vie, cette cellule a eu naissance en même temps que l’homme. Sinon on ne serait pas ici, le temps est très court pour qu’elle évolue.


Citation
annonce a écrit:
La question c'est pourquoi la cellule a une paroi et pourquoi elle a un noyau et pourquoi dans ce noyau elle transporte des informations aussi complexes


Ce sont les questions que je me pose.

J’ajoute des enzymes pour percer l’ovule.

Pour percer un matériau, il faut un foret, et pas n’importe lequel, son angle de coupe est différent si on perce du bois, du béton ou du métal.

Mon corps qui a fabriqué cette cellule ne connaît rien de l’ovule de la femme ?

Et pourtant , il a placé à la tête de cette cellule des enzymes les plus adaptés pour percer cette ovule, comment il en a eu connaissance ?.

Alors évolutionnisme ou l’œuvre d’un créateur ?

smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook