Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Appel à la solidarité yabiladienne en faveur d'un village en danger
s
12 mars 2007 00:20
Comme personne ne se bouscule au portillon pour constituer le bureau constitutif de l’association, je dirige mes dons vers une association humanitaire et caritative au Maroc et j’abandonne cette discussion byzantine qui en d définitive tourne autour du pot.
Ce post est le témoignage de l’incapacité de certains à agir et a passer à l’action concrète.
C’est beau e critiquer, c’est magnifique de disserter mais il faut avoir le courage d’agir.
Moi aussi, j’ai des responsabilités professionnelles et j’étais prêt à donner de mon temps.
Bon courage dans vos discussions.

Ayez l’humilité de ne plus parler d’action collective, vous n’en etes pas capable.
Vous étes empêtré dans votre méfiances, vos blocages, vos contradictions et les pesanteurs qui vous figent.

Disserter, disserter ……………


Voici l’association que mon intellect et mon cœur a choisi :


l'union de l'action féminine.

425, Avenue Hassan II
Étage n 4, n 13
Diour Jamâa, Rabat

Contact
Personne : Latifa Jbabdi
Téléphone : 0021237 72 72 22 / 037 70 09 64

Téléphone : 00212 37 70 09 64 / 37 72 72 22 / 22 81 61 47/34
Télécopie : 00 212 37 72 72 22
Courriel : uaf@ mtds.com
Adresse web : [www.mtds.com]
Présentation
L’UAF est une association non gouvernementale, à but non lucratif. L’UAF est crée en 1987, elle est composé de 33 bureaux de section à travers les différentes villes marocaines. Notre objectif est la promotion de la situation de la femme au niveau social et juridique, et l’éradication de tout type de discrimination à l’égard des femmes.

Objectifs :

la promotion de la femme au niveau socio économique et juridique.
Eradication de toutes formes de discrimination à l’égard des femmes.
Lutte contre l’analphabétisation des femmes.
Permettre aux femmes d’avoir accès aux postes de décisions.
Lutte contre la violence.
Actions :

Conseil et assistance des femmes victimes de violence via les centres SOS Annajda.
Campagnes de mobilisation : « Campagne 1 million de signatures pour la réforme de la Moudawana. »
Campagnes de sensibilisation exemple : « Tribunaux symboliques ».
Ateliers de formation, conférences, journées portes ouvertes.
Alphabétisation de 2000 femmes par an à travers le royaume.




merci.
a
12 mars 2007 08:15
Bonjour souheil, je ne comprends pas ta colère.

Monter une association n'est pas chose aisée , d'autant plus que les yabiladiennes et yabiladiens sont dans des endroist différents souvent éloignés les uns des autres.

Notre objectif premier et d'aider les gens démunis que cela soit fait par une association issue de ce forum ou par l'intermediaire d'une association déjà existante et en l'occurence cela peut être celle qui tu indiques.

Merci donc de reconsiderer ta position et rester solidaire afin que l'on puisse ensemble trouver la meilleure solution.
A
12 mars 2007 10:04
souheil calme toi...

ce n' est pas si facile que cela tu sais, il faut du temps, chose que certains n' ont vraiment pas. association ou pas il faut bouger, maintenant si ya pas bcp de volontés pour l' asso, on reporte cela à plus tard meme si pour ma part c est la solution la plus efficace car durable

llah yihdik smiling smiley tu fais énormement
y
12 mars 2007 10:45
Citation
souheil a écrit:
Mon cher Azl , je sais que tu feras parti des membres fondateurs de notre association .
Ça va de soit.
Je propose que tu sois le président du conseil d’administration.
Je suis avec toi.
Marnes vient de déclarer sont souhait d’y faire parti.

Azl.

Souheil
Marnes.


Y’a-t-il d'autres volontaires…………………




Et pour les sections régionales................. y’a-t-il des volontaires…………………….


Ne laisser pas cet appel sans suite.



Salam à tous,


Je suis volontaire pour faire partie de la future Association.


Espérons que d'autres se joigneront...

smiling smiley
2
12 mars 2007 13:19
Je suis avec vous.
Courage !! Il ne faut pas baisser les bras !!
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
M
12 mars 2007 15:52
Merci à vous j'espère que d'autres vont se joindre à nous, on garde espoir.

Non, on n'a pas le temps, Aimons nous, l'hiver est passé, certes, mais un autre arrive, les beaux jours ne nous feront pas oublier la souffrance et l'appel au secours de nos frères, qu'arrivera-t-il si nous remettons à plus tard notre objectif, aux oubliettes et là faudra pas revenir se lamenter et lancer des belles paroles de solidarité, BOUGEONS NOUS, faites parler vos consciences.


Merci de votre participation et de votre engagement,

ILS COMPTENT SUR VOUS
F
13 mars 2007 11:24
A qui faut envoyer un mp ?

Je suis toujours partante.

Pour la section regionale, je suis de Haute Normandie.

Je propose d'ouvrir un autre post pour etudier la mise en place d'une assoc'.

Celui ci compte 9 pages et peut decourager certains à lire.



smiling smiley
M
13 mars 2007 16:19
Envoie un mp à Souheil, il en a déjà reçu quelques uns, ça avance petit à petit, on verra après comment s'organiser pour se rencontrer.
A
13 mars 2007 18:23
Citation
Fleur-de-Lys a écrit:
A qui faut envoyer un mp ?

Je suis toujours partante.

Pour la section regionale, je suis de Haute Normandie.

Je propose d'ouvrir un autre post pour etudier la mise en place d'une assoc'.

Celui ci compte 9 pages et peut decourager certains à lire.



smiling smiley


idem
a
16 mars 2007 10:42
Bonjour,

Voulà pourquoi je ne voulais pas qu'on se prècipite:

[www.lereporter.ma]
A
16 mars 2007 10:57
Azl95 thumbs up


Tu as bien raison.
s
16 mars 2007 11:56
Je mets en ligne l’article de l’excellent magazine « le Reporter » pour que chacun comprenne l’intérêt d’une action concerté qui nous conduirait à une gestion moderne, efficace et transparente des dons.
Une association avec des cotisations de ses adhérents les plus nombreuses possible pour permettre à l’association d’avoir un budget de fonctionnement et une antenne locale marocaine salarié pour une grande maîtrise des dons et contre tout détournement honteux, scandaleux, inhumain et nauséabond.
Je suis hors de moi de voir de telle pratique sur le dos de populations dans la plus grande détresse.






[Le Reporter - Hebdomadaire marocain d'informations générales- Version Electronique
Nous sommes le 16|03|2007
Dernière mise à jour
le vendredi 16 mars 2007

Arrêt sur cette info .


Anfgou : Une partie de l’aide humanitaire s’envole



Le décès de plus d’une vingtaine d’enfants a sorti Anfgou de l’oubli.
Depuis, des aides humanitaires ont été destinées à cette région. Mais, une
bonne partie de ces aides n’arrive pas à destination...

« Nous avons entendu dire que beaucoup d’aides humanitaires parviennent à notre région, mais nous n’en avons vu et reçu que très peu », grommelle Moujane Lahhou Mimoune. Cet habitant d’Anfgou n’est pas le seul à se plaindre ainsi. Dans le reste des douars sinistrés dont Anmzi, Agoudim, Aghddou etTirghist certains habitants jurent n’avoir rien reçu du tout.

OÙ sont-elles donc parties les tonnes de vêtements, de denrées
alimentaires et de couvertures données par des associations et dont
avaient parlé presse écrite et télévisions nationales ?


C’est à Tounfit, le seul village proche d’Anfgou qui est desservi par une route carrossable, que sont déposées les aides apportées par des ONG. De là, elles doivent être acheminées vers Anfgou, le plus souvent à bord de camions, par des associations locales. Seulement, « c’est dans les locaux de certaines organisations associatives de Tounfite qu’une bonne partie de l’aide reste bloquée, quand elle n’est pas distribuée à tort et à travers», rapporte, navré, un militant de l’AMDH.

Pire, dernièrement, des membres du regroupement associatif Aït Yafelmane à Tounfite ont été soupçonnés de détourner des couvertures destinées à des familles vivant à Anfgou. « Des piles de couvertures ont été trouvées stockées au lieu d’être distribuées », rapporte un témoin. Une enquête judiciaire a été aussitôt ouverte. Il est attendu qu’elle suive son cours pour faire toute la lumière sur cette affaire.En attendant, des habitants d’Anfgou et des douars avoisinants restent dans l’expectative. Certains demandent aux associations voulant les aider d’acheminer leurs dons jusqu’aux mains des bénéficiaires. Sinon, déplorent-ils, rien n’arrivera.D’autres, catégoriques, rappellent que des denrées alimentaires, des vêtements et des couvertures ne résolvent pas les problèmes, beaucoup plus profonds, dont souffre leur région. « Ce par quoi il faut commencer, c’est relier Anfgou et les autres douars de la région à Tounfite et de là au reste du Maroc », insiste un vieil habitant d’Anfgou. Et d’ajouter : «
Sortez-nous de l’exil, nous saurons nous aider nous-mêmes ! »


Mohamed Zainabi
Mis en ligne le 2 mars 2007
t
18 mars 2007 12:31
salam

pour ma part je réitere mon envis de soutenir cette cause financierement inch'Allah (tous les mois meme c'est plus efficace)...

mais malheureusement je ne pourrais pas m'engager personnelement dans l'assoce...


salam
B
18 mars 2007 20:05
Salamsmiling smiley,


Souheil, je comprends aisément qu'il s'agit là d'une cause qui te tient à coeur, mais en dépit de cela je trouve ta réaction disproportionnée.

Jusqu'à présent les yabiladiens se sont engagés à faire des dons, pas à monter une association. Donc pour le moment il n'y a pas eu de manquement à leur engagement. Il est donc inutile de crier au loup, ou plutôt aux yabiladiens.winking smiley

Par ailleurs, si tu veux réellement que ton projet prenne forme, crée un post qui en parlera exclusivement.
D'autant plus qu'un forum consacré aux associations existe et te permettra d'avoir une audience utile plus importante.

On ne dit pas que ton projet n'est pas interessant, seulement qu'il est mal abordé.smiling smiley
Donne toi les moyens de le rendre attractif et je suis convaincue que bons nombres de yabiladiens seront tentés de s'investir dans cette cause.

Sinon pour en revenir au sujet initial, ce serait bien que cela se concrêtise enfin.
Depuis la création de ce post, des idées sont données, des suggestions sont faites, mai aucun don n'ont été acheminés.
Il serait peut-être temps d'associer les actes aux paroles.smiling smiley
One step forward and two ahead...
f
19 mars 2007 04:23
Je suis d'accord avec les internautes qui disent qu'il ne faut pas se précipiter. La catastrophe d'AL HOCEIMA est encore en mémoire de tout le monde, en effet tout le monde sait que l'importance de l'aide qui a été aceminé vers cette région lorsqu'elle a connue cette catactrophe est à peine immaginable pourtant, il existe encore aujourdh'ui plusieurs années après le seisme des gens qui vivent sans toit. Ceci d'une part, d'autre part, quand on voit avec plaisir l'élan de solidarité manifesté par les internautes prêts à aider, il faut ajouter à celà qu'il en existe des milliers d'autres personnes qui sont prêts à faire la même chose, seulement voilà, les gens sont de plus en plus déçus pcq ils finissent par savoir tôt ou tard que les dons qu'ils ont envoyé ne sont pas arrivés à la bonne destination. C'est pour celà, que le problème me paraît épineux et sincèrement, je ne vois pas dans l'immédiat comment y rémedier. Une chose qui vient à l'esprit et à laquelle je crois c'est d'abord et c'est le travail le plus difficille de trouver un organisme au maroc digne de confiance pour pouvoir dialoguer avec eux, rester en contact permanent avec eux pour savoir ce que deviennent les dons, une fois cette structure mise en place, il n'est nullement difficille de redonner confiance à des milliers de RME pour qua chacun de son côté met la main à la poche et aider, celà existe, je suis convaincu, même ceux qui ont déjà été déçus par des mauvaises expériences sont prêts à revenir et reessayer, mais hélàs ici aussi en europe ou ailleurs dans le monde, il faut creer une structure digne de confiance pour faire parvenir ces dons de telle sorte à rester en harmonie avec les désirata des RME qui sont nombreux a faire beaucoup. Toute la problématique est là à mon avis. Comment trouver un concensus? j'avoue que pour le moment celà ne me paraît pas évident surtout que lorsqu'on dit RME on ne parle pas que de la FRANCE. Lancer peut être des posts pour recueillir des idées, il ya sûrement des gens qui ont une expérience qui a réussi et qui pourront nous aider à trouver une solution, je sais que ce n'est qu'une suggestion et pas une solution mais je ne vois pas pour l'instant comment résoudre ce problème. Je suis quasi certains que la majorité des internautes de bons sens qui se sont manifestés connaissent autour d'eux d'autres personnes qui sont prêtes à aider mais moyennant un minimum de garantie de transparance. Vous avez tous entendu la dernière intervention de SEGOLENE ROYAL interpelée par le sujet de l'immigration: répondre: La seule issue est celle de laisser les gens chez eux, en les aidant à partir d'ici à condition que cette aide arrive là où il faut, je ne suis d'ailleurs pas sûr, qu'elle pourra y arriver facilement quand on connait l'importance des enjeux, Vous avez tous vu ce que ce passe au Niger avec le LATEX POUR LE CAOUTCHOUC ET LA FIRME AM2RICAINE firestone? IL N4YA PAS QUE LE latex ET LE CAOUTCHOUC? IL YA LE SOUS SOL QUI D2GORGENT DE RICHESSE DIAMANT? PETROLE ETC...? pOURTANT? C4EST UN DES PAYS QUI RESTE PARMIS LES PLUS PAUVRES ET PAR L'intermediaire de quelques sbirs corrompus et qui font la sale besogne des occidentaux qui pillent ces pays. Celà ne doit pas nous decourager pour continuer à discuter et dialoguer, on ne sait jamais d'où pourrait surgir une solution qui mettra fin à ce fleau.
a
23 mars 2007 22:06
Il y une assoc qui a lancé également l'appel. Allez sur son blog, il y a l'adresse et les réalisations.
[http://mohagir.skyblog.com]. Promesse que 100% de la collecte sera affectée exclusivement à ce village. les frais sont à la charge de Mohagir. D'autant plus, mon bled (Agouraï) n'est pas trop loin (100 km).
s
23 mars 2007 22:49
En commun accord avec d’autres forumeurs qui souhaitent s’engager dans une action concrète nous avons décidé de créer une association de solidarité dont les actions et les moyens à mettre en œuvre seront définis, discutés et débattus lors de l’assemblée constitutive qui se déroulera à paris la première semaine du mois d’avril.

La date précise et le lieu seront définis en fonction des disponibilités des personnes désireuses d’y participer et de prendre des fonctions au sein du conseil d’administration.
Je lance un appel à toutes celles et à tous ceux qui veulent joindre l’acte à la parole.

Vous pouvez me contacter par MP ou contacter Marnes par MP.
Les autres personnes des autres départements sont les bienvenus pour constituer des sections départementales de l’association.

Merci à vous.
s
26 mars 2007 23:07
Nous créerons une association que nous allons dénommée :
« l’association marocaine de développement rurale ».
Véritable entreprise d’économie sociale, elle interviendra principalement dans les domaines du tourisme rurale, de l’artisanat et de l’enfance.
Nous solliciterons l’adhésion à notre projet de toutes les entreprises et toutes les fondations dans les préoccupations sont le codéveloppement.
Notre soucis est de solliciter des aides à toutes les instances citoyennes françaises pour mettre en place dans les villages, cibles de notre action, avec le concours des autorités locales et les élus locaux des programmes du type coopératives, ateliers de fabrication et tout ce qui peut ouvrer à générer une activité économique collective et coopérative viable.


Nous passons donc à l’action.


merci
a
27 mars 2007 09:22
Bonjour souheil et les autres,
Je suis déjà dans l'association MOHAGIR mêmes objectifs exposés ci-dessus + Education (soutien pour la scolarisation des enfants). Je ne voix pas l'intérêt d'éparpiller les efforts de ceux qui sont impliqués dans le bureau sauf à collaborer sur certains axes.
s
27 mars 2007 11:36
Ranconte moi vos réalisations en détailS


Citation
assoc a écrit:
Bonjour souheil et les autres,
Je suis déjà dans l'association MOHAGIR mêmes objectifs exposés ci-dessus + Education (soutien pour la scolarisation des enfants). Je ne voix pas l'intérêt d'éparpiller les efforts de ceux qui sont impliqués dans le bureau sauf à collaborer sur certains axes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook