Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
>>>> L ' APPEL A LA PRIERE
3 décembre 2003 15:47
Bonjour tous le monde! Quelqun peut me dire ce qu'on dit quand on commence une priere ?merci d'avance!

"C'est en forgeant qu'on devient forgeron.C'est en sciant que Leonard devint scie." by Etoile filante
k
3 décembre 2003 16:29
Voici ce qu'il faut dire
Allahû akbar, Allahû akbar
Ashhadu an lâ ilâha illa-llâh, Ashhadu an lâ ilâha illa-llâh
Ashhadu ana Muhammadan Rasûlu-l-llâh, Ashhadu ana Muhammadan Rasûlu-l-llâh
Hayyâ 'alâ-s-salât, Hayyâ 'alâ-s-salât
Hayyâ 'alâ-l-falâh, Hayyâ 'alâ-l-falâh
Allahû akbar, Allahû akbar
Lâ ilâha illa-llâh

pour plus de renseignement consulte

[oumma.com]



Message edité (05-12-03 18:14)
m
3 décembre 2003 16:52
salaam a tous !

En effet ce que decris karima1 est l´appel a la priere faite par le muezzin

Par contre lorsque tu veux commencer une priere les indications suivantes prennent place :

Allahou akbar, Allahou Akbar,
Ashhadou an La ilaha ila Allah
Ashadou ana muhamadan rasulu Allah
Haya aala salaat, haya aala al falah
Kad kamati salaat
Alahou akbar Allahou akbar
La ilaha ila Allah

*Amaini nawaitou salatou (et tu prononce le nom de la salat que tu va effectuer ) fjar, sobh, dhor, asar, maghreb, îcha

Tu peux toujours ajouter...
La ilaha ila allah
Wahdahou la charikalahou
Lahou al moulkou
wa lahou alhamdou
wa houwa aala kuli chay´in kadir
*
m
3 décembre 2003 23:30
Salam alaykoum,

d'accord avec mehdibousetta, l'appel à la prière que l'on fait individuellement c'est celui qu'il t'a donné.
m
4 décembre 2003 01:35
Assalamou aleikoum wa rahmatou allah taala wa barakatouhou

rectification concernant la nyiah de la salat, chose que je faisais intérieurement avant de commencer chaque prière, c-a-d :
" amaini nawaitou salat dhor ou sobh ou asar etc."

Al akh Mohamed93 me fais observer que cela n´est pas permis, il m´a par ailleurs donner des references de livres sur lesquels ce sujet est traité.

Dans l´attente de ma vérification, je vous prie de bien vouloir rectifier cela et de vous en abstenir sans m´en tenir rigueur. Personellement je n´ai jamais entendu parler de quelconque interdictions de ce genre, mais je verifierai.

Merci a Mohamed93 pour cet eclaircicement que nous tenterons tous je suis sur de verifier, et ainsi faire avancer la connaissance de l´islam a tous nos freres et soeur

les livres sur lesquels ce sujet est traité selon l´akh mohamed93 sont :

livre qui est macha Allah concernant la description de la prière du prophète (salallahu alyhi wa salam) de Sheikh Nassiru-Dine Al-Albani (rahimahoullah).
Tu pourras le trouver en intégralité en arabe.
Mais en français, il y a résumé de l'essentiel du livre

Assalamou aleikoum !

Dieu vous guide dans vos actes
M
4 décembre 2003 01:54
salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh



je crois qu'il y a eu un mal entendu ya akhy mehdibousetta.

Tu dis que c'est une chose que tu faisais INTERIEUREMENT avant de commencer chaque prière.

En fait j'avais compris la prononciation de cette intention.
Mes sinceres excuses akhy.

Le prieur DOIT IMPERATIVEMENT nouer l'intention d'accomplir la prière pour laquelle il s'est préparé, et la préciser DANS LE COEUR. [Il n'est PAS PERMIS de formuler cette intention avec LA LANGUE].

Car Le prophète (salallahu alayhi wa salam) ne le faisais pas.

jazakallahou kheyran de m'avoir reponduya akhy mehdibousetta.


Et Allah (soubhanahou wa ta 'ala) dit:

" ..... Entraidez-vous dans l'accomplissement des BONNES OEUVRES et de la piété et ne vous entraidez pas dans le PECHE et la TRANSGRESSION. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition! "
[ S5.V2]

" Quiconque obéit à Allah et au Messager (Salallahu alayhi wa salam)... ceux-là seront avec ceux qu'Allah a comblés de Ses bienfaits: les prophètes, les véridiques, les martyrs, et les vertueux. Et quels COMPAGNONS que CEUX-LA! "
[ S4.V69]


Qu’Allah nous aide à faire ce qui lui plaît, et qu'il nous donne une compréhension claire de la religion et raffermisse notre pratique, et qu'Allah soit Miséricordieux envers tous les musulmans.

wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
m
5 décembre 2003 15:47
Salam,

Ouf, heureusement que tu as rectifié Mohamed93, car je me suis qu'il se trompe comme cela pour une chose tellement évidente pour toi, je sais aucun de nous n'est savant mais je pense que tu es la bonne parole sur ce forum.
Pour l'instant j'adhère à tous tes posts.

Je t'encourage mon frère continuer à faire le rappel comme tu le fais si bien Mach'Allah.
L
5 décembre 2003 15:54
c'est grave si je n'ai jamais dit tout ça avant de commencer la prière. Quand j'entends l'appel (en France à la radio, au Maroc en live ou à la télé), je répète ce qu'il dit mais jamais avant la prière.
M
5 décembre 2003 17:04
Jazakallahou kheyran
y
6 décembre 2003 14:48
La manière de faire la prière
L'intention [An-Niya]

Il faut avoir l'intention d'adorer Allâh par l'intermédiaire de la prière, cette intention fait partie des actes du cœur (c'est-à-dire qu'elle n'est pas verbale). Il ne nous a pas été rapporté de hadith du Prophète ou de la part de l'un de ses compagnons, mentionnant qu'on doit prononcer un texte qui atteste l'intention de faire telle prière au commencement de celle-ci.

L'entrée en prière [At-Takbir Al-Ihrâm]

On commence en levant les mains au niveau de ses épaules ou de ses oreilles et on fait le takbir qui consiste à dire: "Allâh est plus grand" [Allâhou akbar].

Invocation d'ouverture [Ad-Dou'a Al-Istiftah]

On commence la prière par la récitation de quelques invocations qui sont authentiquement rapportées du Prophète . Il en y a beaucoup, dont la plus célèbre:
"Gloire à Toi ! Seigneur, Louanges à Toi, Que Ton nom soit béni, Exaltée soit Ta grandeur, il n'y a pas d'autre divinité (digne d'adoration) excepté Toi" [Soubhanaka llâhoumma wa bi hamdik, wa tabâraka smouka wa ta'âla jaddouk, wa lâ ilâha ghayrouk].
Il y a également l'invocation suivante:
"Ô Allâh, éloigne-moi de mes péchés comme tu as éloigné l'orient de l'occident. Ô Allâh, lave-moi de mes péchés comme on lave le vêtement blanc de ses saletés. Ô Allâh, lave-moi de mes péchés par l'eau, la pluie et la grêle". [Allâhoumma bâ'id bayni wa bayna khatâyay kama bâ'idt bayna-l-machriq wa-l-maghrib. Allâhoumma naqqini min khatâyay kama younaqqi-th-thawba l-abyadi mina d-danas. Allâhoumma ghsilni min khatâyay bi l-mâ wa th-talj wa l-barad].
Il n'est pas dans la tradition prophétique de réciter plusieurs de ces invocations dans la même prière.

La demande de refuge [Al-Isti'âdha]

Puis, on formule la dou'a du refuge auprès d'Allâh contre satan le maudit: "Je cherche refuge auprès d'Allâh de satan le maudit" [A'oûdou bi l-llâhi mina ch-chatayni r-rajîm]

Prononcer la basmAllâh

C'est à dire, dire: "Au nom d'Allâh, le tout Miséricordieux, le très Miséricordieux" [Bismillâhi-rahmâni-rahîm]
Le Prophète lisait la sourate "Al-Fâtiha" et parfois il disait "Bismillâhi-rahmâni-rahîm" à haute voix, et parfois à voix basse, mais il le disait plus à voix basse qu'à voix haute.

La récitation de la sourate Al-Fâtiha

Il est obligatoire de réciter la Fâtiha dans chaque rak'at.
On doit réciter la Fâtiha entièrement. La récitation de la Fâtiha est un pilier de la prière dont l'absence rend la prière invalide. Il est du devoir des (musulmans) arabes comme des non-arabes de la mémoriser.
Quant à celui qui en est incapable, il lui suffit de dire: "Gloire à Allâh, louange à Allâh, il n'y a pas de dieu excepté Allâh, Allâh est le plus Grand et il n'y a pas de force ni de puissance si ce n'est en Allâh" [Soubhana Allâh, wal-hamdou lillâh, wa lâ ilaha illa-llâh, Wa-llâhou akbar, wa lâ hawla wa lâ qouwwata illâ bi-llâh]
Quant il finissait de lire la Fâtiha, le Prophète disait "amine", et s'il lisait le Coran à voix haute pour les prières du Soubh, Maghrib et 'Icha, il disait "amine" à voix haute et le contraire pour les prières du Zouhr et 'Asr.
Il se taisait quelques secondes après la lecture de la Fâtiha.

La récitation d'une deuxième sourate

Il est de la pratique du Prophète de réciter d'autres sourates ou quelques versets après la Fâtiha dans les deux premières rak'ats.

L'inclinaison [Ar-Roukou']

Quand on finit la récitation des sourates, on doit marquer un léger silence juste le temps de reprendre son souffle. Puis on lève ses mains de la même manière qu'au premier takbir [Takbir Al-Ihram].
On récite le takbir "Allâh est plus grand" [Allâhou Akbar] et on accomplit l'inclinaison.
Position: On place les mains sur les genoux, les doigts étendus, comme si on les tiens avec. On courbe son dos et le tient d'une façon que si on y versait de l'eau, elle ne coulerait pas. On ne baisse pas la tête, ni l'élève, mais on doit la garder au niveau du dos. On éloigne les deux coudes des deux côtés du corps.
On dit trois fois ou plus: "Gloire à mon Seigneur le Sublime" [Soubhâna rabbi l-'Azîm].
On se redresse du roukou' et se tient droit.
Pendant qu'on se redresse, on dit: "Allâh entend celui qui le loue" [Sami'allâhou li man hamidah].
Et on lève les mains de la manière qu'auparavant.
Une fois redressé, on dit: "Ô notre Seigneur, à Toi les louanges" [Rabbanâ wa laka-l-hamd].

La prosternation [As-Soujoûd]

On dit "Allâh est plus grand" sans lever les mains.
Position: Quand on se prosterne, on doit s'appuyer sur ses mains, lesquelles doivent être à plat sur le sol (les doigts étendus). On ne doit pas écarter les doigts des deux mains, on doit les faire pointer vers la Qibla. On met les mains au niveau des épaules mais on peut les mettre aussi au niveau des oreilles. On élève les avant-bras pour qu'ils ne touchent pas le sol et ne les étend pas comme fait le chien.
Pendant le soujoud, il faut que le front et le nez touchent le sol, les genoux doivent également toucher le sol.
Les bouts des orteils des deux pieds doivent aussi toucher le sol. Pendant le soujoud, on garde les deux pieds droit (en vertical). On dirige les bouts des orteils vers la Qibla et on joint les talons des pieds.
On dit alors trois fois ou plus: "Gloire à mon Seigneur le Très Haut" [Soubhana rabbiyal a'la].
Il est conseillé d'y multiplier les invocations, parce qu'elles y sont plus exaucées qu'ailleurs.
Il est permis de se prosterner sur le sol et sur tout ce qui l'isole du front tel qu'un tissu, un tapis ou une natte…
Il n'est pas permis de réciter (des sourates) du Coran pendant le soujoud.

L'assise entre les deux soujoud [Al-Iftirach]

On relève la tête de la prosternation en récitant le takbir: "Allâh est plus grand".
Puis, on s'assoit calmement et droit afin que tous les os reprennent leurs emplacements.
Position: On étend le pied gauche et on s'assoit dessus. On garde le pied droit vertical. On dirige les orteils du pied droit vers la Qibla.
Dans cette posture: on peut dire: "Ô mon Seigneur, pardonnes moi" [Rabbi-ghfir li]
Ou alors "Ô Allâh, pardonnes-moi, soit clément envers moi, guide-moi, et accordes-moi de quoi vivre" [Allâhoumma ghfir li, wa rahmani, wa hdini, wa 'âfini, wa rzouqni].

La seconde prosternation

Puis, on récite le takbir "Allâh est plus grand".
Puis, on accomplit le second soujoud et on y refait ce qu'on fait dans le premier soujoud.
Quand on lève la tête de la seconde prosternation, et on veut se relever, on récite le takbir: "Allâh est plus grand".

La seconde rak'at

On refait ce qu'on fait dans la première rak'at sauf, qu'on ne fait pas d'invocation de commencement [Al-Istiftah], ni la demande de refuge [Al-Isti'âdha].
On fait une récitation plus courte que celle de la première rak'at. Puis l'inclinaison, puis deux prosternations.
Une fois qu'on finit la seconde rak'at, on s'assoit pour réciter le tachahoud.
Position: On s'assoit de la même manière qu'à la posture d'entre les deux prosternations. On met sa main (paume) droite sur la cuisse et le genou droit, et l'extrémité de l'avant-bras droit sur la cuisse sans l'en éloigner. Et on étend la main gauche sur la cuisse et le genou gauche. Il n'est pas permis de s'asseoir en s'appuyant sur la main, et en particulier la gauche.
On plie tous les doigts de la main droite en plaçant le pouce tantôt sur le majeur et tantôt sur l'index pour ainsi former un cercle. On étend et pointe avec l'index vers la Qibla. Et on le regarde fixement (on procède ainsi dans chaque tachahoud).
Le tachahoud se récite à voix basse.
Le tachahoud est le suivant: "Toutes les salutations, les prières et bonnes paroles sont à Allâh. Que la paix soit sur toi, Ô prophète, ainsi que la miséricorde d'Allâh et Ses bénédictions. Que la paix soit aussi sur nous et sur tous les serviteurs vertueux d'Allâh. J'atteste qu'il n'y a pas de Dieu (digne d'adoration) excepté Allâh, et j'atteste que Mouhammad est Son serviteur et messager" [At-tahiyatou lillâh, wa s-Salawâtou wa t-Tayyibât. As-salâmou 'alayka ayyouhâ an-nabî wa rahmatou-llâhi wa barakatoûh, as-salamou 'alaynâ wa 'ala 'ibâdi llâhi-s-sâlihîn. Ach-hadou an lâ ilâha illa-llâh, wa ach-hadou anna Mouhammadan 'abdouhou wa rasoûlouh].
Si la prière est de deux rak'at on la termine par la salat sur le Prophète et le salam (voir plus loin).

La troisième rak'at

Puis, on récite le takbir "Allâh est plus grand".
On se lève, ensuite pour accomplir la troisième rak'at. On récite la Fâtiha, puis on s'incline et on se prosterne deux fois. Puis on se met debout comme on s'est élevé pour la première et la seconde rak'at.
Si la prière est de trois rak'at on la termine par la salat sur le Prophète et le salam (voir plus loin).

La quatrième rak'at

On récite la Fâtiha, puis on s'incline, on fait les deux prosternations, puis on reste assis pour le tachahoud final.
On refait ce qu'on a fait dans le premier tachahoud.
Position: On doit s'asseoir dans le dernier tachahoud, sur le flanc en mettant sa hanche gauche par terre, on sort les deux pieds d'un seul côté, en plaçant le gauche sous la jambe droite. On tient le pied droit vertical. On tient le genou gauche par la main gauche en s'en servant comme appui.

La prière sur le Prophète

On récite la prière sur le Prophète dans ce tachahoud: "Que le salut soit sur Mouhammad ainsi que sur sa famille comme il l'a été sur Ibrâhîm et sa famille, que la bénédiction soit sur Mouhammad et sur sa famille comme elle l'a été sur Ibrâhîm et sa famille. Tu es vraiment digne de Louange et de Gloire" [Allâh oumma salli 'ala Mouhammad wa 'ala ali Mouhammad kama sallayta 'ala âli Ibrâhîm, innaka hamidoun majîd. Allâh oumma bârik 'ala Mouhammad wa 'ala âli Mouhammad kama barakta 'ala âli Ibrâhîm, innaka hamidoun majîd].
Puis on peut demander la protection d'Allâh contre les quatre épreuves en disant: "Ô Allâh, je recherche refuge auprès de Toi contre le châtiment de l'Enfer, du supplice de la tombe, de l'épreuve de la vie et la mort et de l'épreuve de l'Antéchrist" [Allâhoumma inni a'oûdhou bika min 'adâbi jahannam, wa min 'adhâbi l-qabr, ma min fitnati l-mayha ma l-mamât, wa min fitnati l-masîhi d-daddjâl].

Le salut final

L'imam élève la voix par le salut (Salam).
On salue à droite en tournant la tête jusqu'à ce que la joue soit visible par celui qui est derrière. Puis, salue à gauche en tournant la tête jusqu'à ce que la joue soit visible par celui qui est derrière.
Le Salam peut être formulé de plusieurs façons:
1ere: dire: "Que la paix d'Allâh, Sa miséricorde et Ses bénédictions soient sur vous" [As-salâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh] à sa droite et: [As-salâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh] à sa gauche.
2nde: dire le salut précédent sans [wa barakâtouh].
3ème: dire: [As-salâmou 'alaykoum warahmatoullâh] à sa droite, et [As-salâmou 'alaykoum] à sa gauche.
4ème: dire le salut une seule fois vers la droite [As-salâmou 'alaykoum].

Les invocations après la prière

Après la prière, on peut prolonger encore un peu le recueillement en faisant des invocations comme par exemple: "Je demande pardon à Allâh" trois fois [As-staghrirou llâh].
"Seigneur tu es la paix, de Toi procède la paix. Soi béni, Ô toi qui es plein de Majesté et de Munificence" [Allâhoumma anta s-salâm, wa minka s-salâm, tabarkta yâ dhal jalâli wa l-ikrâm]

assalamo aleikom
e
8 décembre 2003 15:43
contact moi par emeil elhabli. dans yahoo je te donnerai toutce dont tu as besoin assalam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook