Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Appel aux étudiants
21 janvier 2019 00:59
Salam aleykum wa rahmatAllab

C'est l'année du bac, celle où toutes les questions se chamboulent dans ma tête sur mon orientation

J'ai depuis longtemps tjr eu envi de partir étudier dzns une autre ville, assez loin de la mienne mais pas trop. Ça avait l'air facile, jusqu'à mtn. J'ai peur je stresse je pense au budget bref tout s'écroule

Si il y a des étudiant qui ont aménagé seul loin de chez eux je demande des témoignage sur les difficultés les risques et les opportunités

Sachant que j'ai la même école dans ma ville, quel choix faire ? Sachant que ici c'est plus petit comparé à celle où je veux aller et j'en ai assez mare de voir tjr les mêmes choses. Mais je veux pas non plus être déçu en partant
21 janvier 2019 01:07
Wa aleykoum Salam

Le soucis c'est que les jeunes d'aujourd'hui vous voulez partir pou plus avoir les parents sur le dos alors que vos parents sont aux petits soins pour tout...

Déjà nouvelle université ou face à assumer...

Nouveau rythme scolaire...

Et vous voulez vous ajouter un changement de paysage... assumer un appartement et un travail...

C'est la perte assurée ...

Chaque choses en son temps... déjà trouver sa voie...

Ensuite l'école face ou université ...

Et après une bonne année pour s'habituer ...

Pensez à voler de vos propres ailes à travers un boulot .... et si le rythme est bon un appartement ...

Courage y a des centres comme le cio... la mission locale qui peut t'aider à travers des test pour tes choix et qui ont des encyclopédie des différentes façons ou autres écoles. ..

Courage
21 janvier 2019 01:10
Merci de m'avoir éclairer barakaAllahou fik
Citation
Pertinence a écrit:
Wa aleykoum Salam

Le soucis c'est que les jeunes d'aujourd'hui vous voulez partir pou plus avoir les parents sur le dos alors que vos parents sont aux petits soins pour tout...

Déjà nouvelle université ou face à assumer...

Nouveau rythme scolaire...

Et vous voulez vous ajouter un changement de paysage... assumer un appartement et un travail...

C'est la perte assurée ...

Chaque choses en son temps... déjà trouver sa voie...

Ensuite l'école face ou université ...

Et après une bonne année pour s'habituer ...

Pensez à voler de vos propres ailes à travers un boulot .... et si le rythme est bon un appartement ...

Courage y a des centres comme le cio... la mission locale qui peut t'aider à travers des test pour tes choix et qui ont des encyclopédie des différentes façons ou autres écoles. ..

Courage
21 janvier 2019 01:11
Je t'en prie ... wafiki habyba
E
21 janvier 2019 06:49
Salam aleykoum,
Si t'as la même école ici, je vois pas pourquoi tu devrais étudier autre part
Au contraire, profite de ta famille, adapte toi a ton nouvel environnement à la fac (ce qui est pas.toujours évident), et après tu pourras penser a vivre seul
Mais pourquoi maintenant, quand tu as ta famille proche de toi et l'école dans ta ville ? Sans compter évidement toutes les dépenses en plus quand on vit seul
J'ai amenage loin et seule, et je peux te dire que je préférai de loin être chez papa maman c'est pas si beau que ça en a l'air de vivre seul
Après si tu vis dans une petite ville je comprends que tu veuilles voir autre chose, mais je pense vraiment que la tu devrais rester avec ta famille et profiter
Citation
PoussièreD'Empire a écrit:
Salam aleykum wa rahmatAllab

C'est l'année du bac, celle où toutes les questions se chamboulent dans ma tête sur mon orientation

J'ai depuis longtemps tjr eu envi de partir étudier dzns une autre ville, assez loin de la mienne mais pas trop. Ça avait l'air facile, jusqu'à mtn. J'ai peur je stresse je pense au budget bref tout s'écroule

Si il y a des étudiant qui ont aménagé seul loin de chez eux je demande des témoignage sur les difficultés les risques et les opportunités

Sachant que j'ai la même école dans ma ville, quel choix faire ? Sachant que ici c'est plus petit comparé à celle où je veux aller et j'en ai assez mare de voir tjr les mêmes choses. Mais je veux pas non plus être déçu en partant
R
21 janvier 2019 08:41
Bouge d'où tu es, certes ça fait peur mais j'ai fais ce choix de m'éloigner de ma famille et de tous pour "changer d'air" et d'entamer un "nouveau départ", une sorte de nouvelle vie.
Au bout d'un moment il faut que tu apprennes à devenir en quelque sorte "autonome", à grandir seul sans avoir tes parents derrière toi;
Pour mon cas ce n'est pas trop de chance car j'aurai souhaité avoir un petit appartement comme tout le monde (enfin presque, mes amis du moins et ceux que que je côtoie en ont un et vivent sans qui que ce soit; ce qui leur permet d'apprendre à devenir grand), moi je suis hébergé par ma tante (et franchement fait pas ça, conflits sur conflits, et ça ne change pas de chez tes parents, du moins moi avec mes parents régulièrement y avait des conflits et là c'est limite pire des fois mais faut être fort) ;

Les difficultés : -se restreindre, ne pas pouvoir acheter ceci ou cela, oublie tout ça car tu te rendras compte qu'il y a des priorités bien + importantes que d'aller je ne sais où, manger de la malbouffe avec ses copains ou toute autre connerie inutile et stupide
-rythme de travail totalement différent, tu ne seras plus au lycée, du moins tout dépend de ce que tu veux/vas faire mais dit toi que c'est plus pareil -> doublé/triplé son rythme de travail (il faut aimer ce que tu fais sinon saturation du cerveau; humeur ruiné, tristesse et dépression)
-ne pas voir ses parents/amis;
-gérer son argent (je te promet que c'est pas si simple surtout quand tu as peu); ne pas se ruiner soi-même
-la distance est un facteur qui fait parti des difficultés/risques, s'il t'arrive un problème grave personne ne sera là pour toi

Et j'en passe, beaucoup de difficulté mais c'est comme ça qu'on devient + fort winking smiley
Mais justement tout dépend maintenant de ton budget, du moins de celui de tes parents plutôt, ne les ruine pas pour les décevoir (=ne pas réussir); de plus tu as la chance d'avoir l'école dans ta ville, moi je n'ai pas eu le choix que de partir car contrairement à toi pas de fac aux alentours , et merci parcoursup c'est vraiment la pire des merdes pour les lycéens)

A toi de voir, c'est toi qui possède les cartes en main, après dit toi que si tu veux vraiment partir il y a des aides, des bourses, les APL, renseigne toi au coeur du sujet; le CROUS également, et fais le bon choix, demande à Dieu de te guider et de t'aider à faire le meilleur des choix; n'oublie pas que si tu restes auprès de tes parents les difficultés au-dessus tu peux toutes les rayer, et que financièrement parlant tu seras gagnante
Bonne chance, que Dieu te guide
1
21 janvier 2019 08:42
Elle veut faire la fête tranquille..
Citation
Ereen a écrit:
Salam aleykoum,
Si t'as la même école ici, je vois pas pourquoi tu devrais étudier autre part
Au contraire, profite de ta famille, adapte toi a ton nouvel environnement à la fac (ce qui est pas.toujours évident), et après tu pourras penser a vivre seul
Mais pourquoi maintenant, quand tu as ta famille proche de toi et l'école dans ta ville ? Sans compter évidement toutes les dépenses en plus quand on vit seul
J'ai amenage loin et seule, et je peux te dire que je préférai de loin être chez papa maman c'est pas si beau que ça en a l'air de vivre seul
Après si tu vis dans une petite ville je comprends que tu veuilles voir autre chose, mais je pense vraiment que la tu devrais rester avec ta famille et profiter
R
21 janvier 2019 08:49
Je vois pas le problème, elle fait ce qu'elle veut déjà, et ça ne te regarde pas; occupe toi de toi elle demande tout simplement l'avis des ÉTUDIANTS et non pas des anciens winking smiley
Et rappelons que le sujet est en rapport sur les difficultés/risques et les opportunités d'étudier ailleurs, non pas de faire la fête ou pas
Citation
1990poitiers a écrit:
Elle veut faire la fête tranquille..
C
21 janvier 2019 09:08
Salam.

Notre vraie personnalité se réveille parfois quand on sort de notre zone de confort. Donc si tu veux vraiment voir comment tu réagis face aux difficultés, aux changements, aux tentations, etc... mieux vaut bouger.
Après y'a pas de surprises, soit tu es comme "Macron" avec 1000 € par mois et tu es bien, soit tu galères comme certains étudiants: logements CROUS, petits boulots, galères à boucler les fins de mois, pâtes, oeufs, serrage de ceinture, etc... Mais au moins tu enrichis ta personne.
Certains ont réussi dans la galère, d'autres non
Certains ont réussi dans leur zone de confort, d'autres non.

Le choix t'appartient mais aie foi en toi, inchallah tu accompliras ce que tu dois accomplir ...
w
21 janvier 2019 09:31
Tu feras comme tes cousines maman maman je vais étudier... je vais faire "stage" oui à benti mchat tkra" et tu connais la suite..
P
21 janvier 2019 09:46
Salam,

ça dépend un peu des tempéraments je pense.

Perso, je voulais aussi prendre un peu d'autonomie, donc j'ai pris un appart à Bruxelles avec ma sœur, alors qu'on aurait très bien pu rester chez nos parents ou chez ma grand mère.

J'ai regretté point de vue des études, je pense que j'aurais été plus sérieuse si j'étais restée à la maison, je serais probablement moins sortie avec les copines et j'aurais plus étudié...

Après, on ne peut pas vraiment savoir, il y aurait probablement eu d'autres problèmes.

Par contre, ça m'a bien plu de prendre de l'autonomie, je pense qu'à un moment on en a besoin... faut juste la maturité qui va avec.

Bonne chance pour tes études.
w
21 janvier 2019 12:13
travaille bien à l'école!! ne fait pas que de te lever le matin , !!!! bosse!! sinon tu finiras à la caf!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook