Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un appel d'un medecin!
j
26 février 2004 14:19
Je ne fait que lancer cet appel d'un medecin, travaillant a imouzer:

J'ai découvert un autre Maroc à la télé... une désolation et surtout une torpeur. Nous, les Marocains, nous manquons cruellement de bon sens ( à mon avis bien sûr ) et les critiques fusent de partout mais que Faisons-nous sauf critiquer? C'est si facile de faire sortir 2 ou 3 mots: Celui-ci est coupable, celui-là l'est moins, simplement juges et critiques mais jamais concernés. Je suis médecin et je suis à Imzouren (on a évacué un malade à Tanger et j'en profite pour lancer ce SOS), la situation est catastrophique: Tout manque cruellement, mais les aides sont là et il faut savoir une chose; elles sont réelles peut être insuffisantes mais j'ai toujours eu l'impression que nous oublions qu'on est un pays du tiers monde... joliment appelé pays en voie de développement. Les failles existent partout dans tous les systèmes, mais je voudrais simplement qu'on aille au delà de cela parce qu'on est marocains on aime ce pays mais l'inertie nous accable. Les gens dorment sous la pluie et le froid, ils sont terrorisés. Les secousses sont très violentes encore, ce n'est pas monsieur le ministre qui va sauver tout ce monde; parce que moi, je n'attendrais pas Monsieur le ministre pour réagir ! Alors vous qui aimez ce pays réagissez, faites don de votre sang ! ( on en a cruellement besoin ). Mobilisez-vous! collectez de l'argent ! donnez un pull, un manteau, vous sauverez une vie!
Mille mercis à vous tous et priez pour eux, priez pour nous!

Piano, Piano. Che va piano va sanno e va lontannoMus
26 février 2004 16:44
Il y a eu des tremblemnts de terre encore plus terribles dans d'autres pays du tiers monde : les secours et l'aide internationales arrivaient normalement



Message edité (26-02-04 17:01)
"Avec un H majuscule"
S
26 février 2004 16:48

Hamid dans les autres pays, c'est des tremblements de terre qui tuent
25000 personnes et qui en blessent 100 000 , je ne suis pas en train de dire que ce qui s'est passé a Al Hoceima n,est pas grave, mais je veux juste te poser la question suivante: est ce que tu as une expérience pertinente dans le domaine militaire ou du sauvetage?? Nous on sait pas ce qui se passe la bas, donc la critique elle est facile pour l'instant, laissons la poussiere retomber et la tirons les conclusions
26 février 2004 16:50
la réponse à ta question est OUI
a
26 février 2004 16:52
A Mostafa Dokali.

Monsieur, vous êtes médecin, je suis étonné,( et je vous le dis avec respect) de vos interventions multiples sur ce site alors,je remarque que vous avez du temps. Ce qui est curieux, vous lancer un appel aujourd'hui, d'une grande gravité et c'est à votre honneur, ma question est simple : Pourquoi vous le faites avec un pseudo ? N'est ce pas votre devoir de lancer cet SOS avec toute transparence. Je ne mets pas les faits en cause . Je suis journaliste, c'est très urgent contactez moi e-mail :

[email protected]

afin de prendre contact direct avec vous.

Encore une fois je ne mets point votre témoignage en doute .

Merci
j
26 février 2004 17:35
Desonle de ne pas avoir cite les refernces de l'appel: la refernce est la suivante:
Envoyer un message

Date Sujet Auteur
26/02/2004 SOS Zineb


J'ai découvert un autre Maroc à la télé... une désolation et surtout une torpeur. Nous, les Marocains, nous manquons cruellement de bon sens ( à mon avis bien sûr ) et les critiques fusent de partout mais que Faisons-nous sauf critiquer? C'est si facile de faire sortir 2 ou 3 mots: Celui-ci est coupable, celui-là l'est moins, simplement juges et critiques mais jamais concernés. Je suis médecin et je suis à Imzouren (on a évacué un malade à Tanger et j'en profite pour lancer ce SOS), la situation est catastrophique: Tout manque cruellement, mais les aides sont là et il faut savoir une chose; elles sont réelles peut être insuffisantes mais j'ai toujours eu l'impression que nous oublions qu'on est un pays du tiers monde... joliment appelé pays en voie de développement. Les failles existent partout dans tous les systèmes, mais je voudrais simplement qu'on aille au delà de cela parce qu'on est marocains on aime ce pays mais l'inertie nous accable. Les gens dorment sous la pluie et le froid, ils sont terrorisés. Les secousses sont très violentes encore, ce n'est pas monsieur le ministre qui va sauver tout ce monde; parce que moi, je n'attendrais pas Monsieur le ministre pour réagir ! Alors vous qui aimez ce pays réagissez, faites don de votre sang ! ( on en a cruellement besoin ). Mobilisez-vous! collectez de l'argent ! donnez un pull, un manteau, vous sauverez une vie!
Mille mercis à vous tous et priez pour eux, priez pour nous!

Fermer la fenêtre - Répondre

[www.leconomiste.com]

Piano, Piano. Che va piano va sanno e va lontannoMus
a
26 février 2004 19:13

Ce que rapporte les journalistes belges , c'est qu'il est impossible de secourir les villageois faute de route !!!

De plus des gens sont descendu crier leur désaroi , on leur demandent de venir pres de la route pour etre servi ?

Ou sont ces grand hélico qu'on voit dans les films , pkoi ne pas depecher des hommes sur les villages directement pdt la journée .

Faudrais aussi conseiller les gens de quitter la région ? SURTOUT les vieillards et les enfants , ils trouverons asile a tanger ou a tetouan .
Des airs de parking pour les vaccanciers serait oportun avec un minimum d'infrastructure . Puisque sa craint tjs , des tremblement sont tjs là !!!
26 février 2004 20:56
vous vous rendez compte, on ne peut meme pas se payer un petit zilzale.

:o
f
26 février 2004 21:18
amir, c'est pas "un petit zilzal"
6.5 c'est ce qui a fait 20 000 morts à Agadir en 1960.
H
26 février 2004 21:23
flifla

Un tremblement de 6.5 au japon, fait casser quelques vitres et blesse une ou deux personnes...
f
26 février 2004 21:31
oui mais le japon est mieux équipé que le Maroc pour les tremblement de Terre.
c'est pas pour autant qu'une energie de 6.5 est faible.
Mais il est vrai que si on respectait les normes anti-sismiques....
26 février 2004 21:40
donc on ne peut meme pas se permaitre un petit zilzale?

:o
g
27 février 2004 12:16
amir: tu as quel âge?
f
27 février 2004 12:42
salam tout le monde,

Je suis content de voir une certaine mobilisation ecrite autour du drame d'el hoceima.
j'ai remis hier au pret de l'association jmfe dont le local se situe au 39 rue du landy à st ouen dans 93 .(4 carton de mediset ,le medecin doit connaitre)ainsi que deux grands cartons rempli de medoc.
je crois qu'il suffit de contacter le consulat ou bien meme sur le site yabiladi il ya l'adresse de plusieurs assos.
un deuxieme point et celui ci est un cri de colere vis à vis de mon pays,je trouve inormale qu'on puisse etre aussi long a intervenir ,cela me desole de voir mes freres ce battre pour une couverture ou bien du pain.
j'ai honte de mon pays ,le pire c'est en ce moment il des pubs sur des beaux hotels des riades de luxes.....MAIS OU VA L'ARGENT DU TOURISME!!!!!!!
Pour finir,je me pose la question est ce que les medicaments ainsi que les couvertures vont etre distribué ou bien irons dans les domiciles des cadres de police..................................
je souhaite que cette crise soit une leçon pour nous afin qu'on puisse plus penser à notre pays qu'a nos interets ce message de fin s'adresse a nos fameux politiquo-mafio.
t
27 février 2004 12:52
merci figuig pour ta générosité, je partage ta colère contre les autorités, je partage aussi tes inquiètudes.
Je salut notre grand peuple marocain, "les petites gens" et "le maroc d'en-dessous" pour sa générosité et sa solidarité envers leurs frères du Nord.
f
27 février 2004 13:28
Merci thanoute,

J'espere que ta famille la bas va bien et que cette catastrophe montre que dieu est puissant et ce n'est qu'une preuve de plus que nous sommes rien dans ce monde.

QUE DIEU RENDE JUSTICES AUX MORTS .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook