Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A qui appartient le Maroc ?
E
26 décembre 2010 16:17
voila un proprietaire a qui appartient le Maroc , il faut simplement etre inteligent et etre ( in the right place at the right moment ). C'est son mektoub , il est ne sous la bonne etoile.

L’homme apprend tout doucement à conjuguer la formule de Hassan II, entre “tradition et modernité”, penchant encore du côté de la tradition, par atavisme familial. Le père d’Anas Sefrioui était un notable de Fès, enrichi dans l’exploitation du ghassoul, l’immobilier, l’industrie, et propriétaire d’une compagnie de navigation. Pour l’anecdote, le boss d’Addoha aime raconter que l’haj Abdeslam est le premier Marocain à avoir ouvert un compte à la Banque populaire de Fès. L’héritage fassi d’Anas Sefrioui l’a d’ailleurs amené à épouser à 23 ans une Fassia, comme le veut la norme. Le poids des traditions, qui pèse sur ses épaules, le convainc aussi d’investir 182 millions de dirhams dans la réhabilitation de la médina de Fès, dans le cadre des 1200 ans de la ville. Le mécénat pile poil synchro avec les fastes d’un royaume, la parure ultime des milliardaires marocains.

La fortune de Si Anas
La fortune de Sefrioui attire tous les regards depuis juillet 2006. A son introduction en Bourse, les fonds propres d’Addoha ne dépassent pas 1,7 milliard de dirhams, mais la société dégage déjà un chiffre d’affaires annuel de 500 à 600 millions de dirhams. Un an après, l’entreprise de Sefrioui pèse 14 fois plus et, en moins de six mois, le cours d’Addoha est multiplié par six. Il approche les 5000 dirhams. Une hausse de l’action tellement vertigineuse que, conformément aux normes internationales et pour ne pas freiner le volume des échanges d’une valeur devenue très chère, Sefrioui décide de diviser par deux le prix du titre tout en doublant le nombre d’actions. Avec une société valorisée à 40 milliards de dirhams dont il possède 61,75%, la fortune boursière d’Anas Sefrioui est évaluée à 25 milliards de dirhams, chiffre auquel il faut ajouter les 2,7 milliards perçus lors de l’introduction en Bourse et ses nombreux (et inquantifiables) biens immobiliers.

Une fortune pour le moins imposante, qui sied très mal à “l’homme le plus simple du monde”, comme aime à se présenter Sefrioui. C’est que le roi du logement social se bâtit des palais à ses heures perdues. Aussi, les indiscrets préfèrent retenir le luxe de sa villa jouxtant l’Aquaparc de Casablanca : un terrain de plusieurs hectares sur lequel trône une immense maison aux dimensions hollywoodiennes. Une fois dépassé le dernier virage de la petite route privative qui mène au bâtiment principal, une grande piscine attire le regard, moitié intérieure, moitié extérieure, et mise en valeur par les baies vitrées qui ornent le palais du sieur Sefrioui. A l’intérieur, déco moderne et tableaux de grands peintres marocains qu’il collectionne (lire encadré), le tout dans un faste bon teint. Mais Sefrioui ne s’en cache pas : “J’aime construire de belles résidences : c’est mon métier, c’est aussi le seul plaisir que je m’accorde”.

Les dimensions de sa résidence ont fait cependant moins jaser que le faste du mariage de sa fille. En juin 2008, à l’occasion des noces de son aînée, la presse a fait ses choux gras des sommes colossales englouties dans la cérémonie : le traiteur parisien Lenôtre engagé pour l’occasion et la Libanaise Nancy Ajram qui pousse la chansonnette devant une assistance médusée. Sefrioui était loin de se douter que les journalistes rapporteraient le chiffre astronomique de 20 millions de dirhams. “C’est un montant complètement infondé. Je ne comprends pas tout le battage médiatique autour de cette affaire, explique-t-il, attristé. Je suis comme tous les Marocains, j’ai eu envie de faire plaisir à ma fille”. Et d’ajouter : “La venue de Nancy Ajram était le cadeau de mariage d’un de mes associés jordaniens, elle a fait le trajet Beyrouth – Casablanca avec la RAM, comme tout le monde. Pour tout vous dire, je n’avais jamais entendu parler de Nancy Ajram, mais il paraît qu’elle plaît aux hommes”. N’en déplaise à Si Anas, il est devenu un people dont on surveille les faits et gestes. Plus du tout un anonyme comme à ses débuts.

Histoire d’une réussite
Né à Fès en 1957, Anas Sefrioui est le septième d’une fratrie de neuf enfants. A douze ans, le jeune Anas quitte Fès pour Casablanca où il est encadré par son oncle. “Mon père m’avait laissé le choix d’arrêter les études et de me lancer dans les affaires. Je n’ai pas hésité une seconde, j’ai opté pour les affaires. Mais j’ai continué à suivre des cours pour améliorer mes connaissances en gestion”, se justifie-t-il. Ainsi, le jeune Anas quitte le lycée à 15 ans sans le bac. C’est aussi dans le Tanger des seventies, où il passe quelques années, qu’il affûte ses premières armes. Loin de l’univers trouble d’un Mohamed Choukri ou d’un Paul Bowles, le jeune Anas y fait l’apprentissage d’une vie réglée, sans excès. “Je n’ai jamais bu, ni fumé”, se vante-t-il. Des petites copines quand même ? Sefrioui sourit timidement : “Nous avons tous été jeunes”. En 1974, au moment de la marocanisation de l’industrie, il entre en scène, pour la première fois en son nom propre, mais avec son père comme garant auprès des banques. Il reprend des usines de fabrication de papier et d’emballage à Casablanca, Tanger, Fès et Agadir. A la fin des années 1980, Anas Sefrioui produit 50% des emballages de ciment au Maroc. Il se sent pousser des ailes et veut investir un secteur nouveau pour lui : la promotion immobilière.

Il fait son premier gros coup en 1987 en achetant un terrain pour 30 millions de dirhams qu’il revend trois fois plus. “On m’a proposé d’acheter un terrain équivalent à 30% moins cher. J’ai refusé après concertation avec mon père. J’ai bien fait car c’était une magouille pour que j’abandonne la première transaction au profit d’un concurrent”. Si les références au haj décédé en 1997 sont encore nombreuses dans la conversation d’Anas Sefrioui, il n’oublie pas aujourd’hui d’y glisser l’histoire qui bâtit la légende des self made men, insistant sur les détails pour combattre son image d’héritier. Sefrioui a eu un jour une idée lumineuse qui l’a rendu plus riche que son père, du vivant de ce dernier. En l’occurrence, le guichet unique.

Le coup du siècle
Car c’est là que réside la force de frappe de la marque Addoha : son image clientèle rassurante. Comme Sefrioui se plaît à le rappeler : “Addoha est aujourd’hui aussi connue au Maroc que Coca Cola”. Aux origines de ce succès populaire, le souci d’assistance à la clientèle et l’objectif de faciliter les démarches administratives des futurs propriétaires. C’est ainsi qu’en 2003, Addoha lance le guichet unique. Dans ses locaux, Addoha accueille dès lors agences bancaires, notaires, et même certains services administratifs publics. Mais cette innovation n’est pas le premier coup d’éclat de Sefrioui. Son plus grand coup marketing, c’est sans aucun doute le slogan publicitaire “ch’ra b’tamane l’kra” (l’achat au prix de la location). Sefrioui en aurait eu la révélation alors qu’il se promenait sur l’avenue des Champs Elysées, après avoir aperçu un ouvrage de fiscalité exposé en vitrine d’une librairie. Son titre l’a frappé : Devenez propriétaire au prix du loyer. Il a adapté la formule en darija, profitant de la rime en sus.

Dès le lancement de la campagne en 1995, la mayonnaise prend. “Il y avait devant le siège des files d’attente de plus de 300 mètres”, se souvient Sefrioui, toujours heureux de sa trouvaille. Et le succès ne se dément pas. Aujourd’hui, en dépit de la baisse de l’action Addoha en Bourse, le roi de l’immobilier dit se porter très bien. Et égrène les chiffres. Carnet de commandes plein jusqu’en 2010, 22 000 ouvriers sur une soixantaine de chantiers à travers tout le pays, plus de 300 employés pour gérer le volet administratif, 60 ingénieurs et architectes recrutés pour penser et réaliser les nouveaux projets lancés par Sefrioui.
L’appétit vient en mangeant
Le magnat du logement social vise désormais plus haut. Fini les ternes barres “HLM” qui ceinturent Casablanca, et place à des projets plus haut de gamme. Après l’appartement à 200 000 dirhams, voici venues les villas à 5 millions de dirhams et les projets plus polémiques, notamment celui du zoo de Rabat. Un parc en décomposition et des travaux de rénovation qui n’avancent pas malgré les quelques 480 millions versés par Addoha nuisent à l’image de marque de Sefrioui, qui botte en touche : “Cela fait des années que ce zoo ne marche plus, je n’y suis pour rien”.

Pour le moment, le logement social représente encore 70 à 80 % du carnet de commandes d’Addoha, mais à terme Sefrioui ambitionne d’accorder plus de place aux projets haut de gamme, jusqu’à 50% de son activité. Déjà, le siège de Aïn Sebaâ s’est mis au diapason : dans la salle d’attente principale trônent les maquettes des nouveaux projets, alors que l’un des premiers plans de logements sociaux construits par Sefrioui est relégué près de l’entrée de service.

L’homme a déjà les yeux rivés vers d’autres sommets, assurément. À l’horizon 2010, il attaquera un très gros marché : le ciment. Sa première cimenterie est en construction à Settat et elle ambitionne d’atteindre 2,5 % de parts de marché dans un secteur dominé par les deux ogres que sont Lafarge et Holcim. Il devrait recroiser le fer avec son rival de toujours, Miloud Chaabi, qui a aussi décidé de s’offrir une cimenterie.

Une ambition dévorante se cacherait-elle derrière la modestie affichée d’Anas Sefrioui ? Le roi du logement social a en tout cas soif de reconnaissance. Dans sa salle de réunion préférée, il s’attarde sur la toile commandée par ses soins au peintre Ben Yssef sur le thème de la Marche verte : “Remarquez le drapeau espagnol en berne et, par contraste, l’étendard marocain qui flotte au vent. C’est mon idée”, insiste-t-il. Dans sa bouche, ces mots sonnent comme une victoire. Celle de l’homme qui, profitant de la faillite de Fadesa en Espagne, a pu racheter 50% de Fadesa Maroc, en charge de l’aménagement de la station balnéaire Saïdia, concédée au géant de l’immobilier espagnol dans le cadre du plan Azur. “Fadesa était pour moi un mythe”, confie Sefrioui, qui parle de plus en plus ouvertement de racheter les 50% restants de Fadesa Maroc. De quoi bien digérer le mythe…

TELQUEL
c
26 décembre 2010 16:29
se rebeller, c'est bien joli mais quand on voit la repression qui s'abat sur les travailleurs qui luttent pour leurs droits au maroc, on se dit que c'est pas si simple et qu'il faut du courage:
[www.yabiladi.com]
il est vrai que parfois, on peut s'interroger sur l'indolence de certains vis à vis de lerus dirigeants. un journaliste italien expliquait encore recemment que si les italiens (du moins une partie non negligeable) toleraient et votaient pour lui berlusconi, ses frasques, ses mensonges, ses magouilles, c'est parce qu'ils s'indentifiaient à lui et reveraient d'etre à sa place pour faire la meme chose.
alors on a les dirigeants qu'on merite? pas si simple. entre la propagande, la repression, la passivité et la collaboration de ceux qui profitent du système, il n'est pas facile pour ceux d'en bas de faire changer les choses, méme avec la meilleure volonté.
sarkosy, malgré ce qu'en disent certains, ill va pas etre facile à déboulonner. c'est un entreprise mediatique à lui tout seul. alors j'imagine l'ampleur de la tache si la france etait un pays croyant et sarkosy le descendant de jésus.....grinning smiley
h
26 décembre 2010 18:44
Citation
coldman a écrit:
se rebeller, c'est bien joli mais quand on voit la repression qui s'abat sur les travailleurs qui luttent pour leurs droits au maroc, on se dit que c'est pas si simple et qu'il faut du courage:
[www.yabiladi.com]
il est vrai que parfois, on peut s'interroger sur l'indolence de certains vis à vis de lerus dirigeants. un journaliste italien expliquait encore recemment que si les italiens (du moins une partie non negligeable) toleraient et votaient pour lui berlusconi, ses frasques, ses mensonges, ses magouilles, c'est parce qu'ils s'indentifiaient à lui et reveraient d'etre à sa place pour faire la meme chose.
alors on a les dirigeants qu'on merite? pas si simple. entre la propagande, la repression, la passivité et la collaboration de ceux qui profitent du système, il n'est pas facile pour ceux d'en bas de faire changer les choses, méme avec la meilleure volonté.
sarkosy, malgré ce qu'en disent certains, ill va pas etre facile à déboulonner. c'est un entreprise mediatique à lui tout seul. alors j'imagine l'ampleur de la tache si la france etait un pays croyant et sarkosy le descendant de jésus.....grinning smiley

monsieur donneur de leçon ;

dois je te rappeler ce qu'ils ont subit les manifestants en grece, italie, grande bretagne? la manif de strasbourg il y a un an ou deux?? dois je aussi te rappeler ce que pense l'opinion publique d'un certain sarko et sa politique? qu'a t il changé?
des ministres racistes, pedophiles au sein du gouvernement qui se foutent de la geule des français ...

viens pas donner des leçons aux marocains ... on sait comment se comporter vis a vis de nos gouverneurs.... tes leçons gauchistes gardent les pour tes amis, ...
assalam o alykoum
q
26 décembre 2010 19:29
Citation
a écrit:



Citation
coldman
se rebeller, c'est bien joli mais quand on voit la repression qui s'abat sur les travailleurs qui luttent pour leurs droits au maroc, on se dit que c'est pas si simple et qu'il faut du courage:
[www.yabiladi.com]
il est vrai que parfois, on peut s'interroger sur l'indolence de certains vis à vis de lerus dirigeants. un journaliste italien expliquait encore recemment que si les italiens (du moins une partie non negligeable) toleraient et votaient pour lui berlusconi, ses frasques, ses mensonges, ses magouilles, c'est parce qu'ils s'indentifiaient à lui et reveraient d'etre à sa place pour faire la meme chose.
alors on a les dirigeants qu'on merite? pas si simple. entre la propagande, la repression, la passivité et la collaboration de ceux qui profitent du système, il n'est pas facile pour ceux d'en bas de faire changer les choses, méme avec la meilleure volonté.
sarkosy, malgré ce qu'en disent certains, ill va pas etre facile à déboulonner. c'est un entreprise mediatique à lui tout seul. alors j'imagine l'ampleur de la tache si la france etait un pays croyant et sarkosy le descendant de jésus.....grinning smiley



Citation
habib75 a écrit:
monsieur donneur de leçon ;

dois je te rappeler ce qu'ils ont subit les manifestants en grece, italie, grande bretagne? la manif de strasbourg il y a un an ou deux?? dois je aussi te rappeler ce que pense l'opinion publique d'un certain sarko et sa politique? qu'a t il changé?
des ministres racistes, pedophiles au sein du gouvernement qui se foutent de la geule des français ...


viens pas donner des leçons aux marocains ... on sait comment se comporter vis a vis de nos gouverneurs.... tes leçons gauchistes gardent les pour tes amis, ...

Et selon toi c'est quoi la solution ? Toujours ce taire et laisser faire ?
h
26 décembre 2010 21:49
la solution est de continuer d'innover , ou bien de faire un retour sur ce qui a bien marché avant, que les capitalistes s'empare de tout ... la democratie n'est pas une solution ... ça fait un moment qu'on l'a essayée .
assalam o alykoum
r
26 décembre 2010 22:49
Citation
habib75 a écrit:
la solution est de continuer d'innover , ou bien de faire un retour sur ce qui a bien marché avant, que les capitalistes s'empare de tout ... la democratie n'est pas une solution ... ça fait un moment qu'on l'a essayée .

Aucun modèle n 'est parfait. Même l'islam, dès lors que son application passe par l'interprétation et que l'interprétation ne peut reflèter qu'une opinion et qu'une opinion peut être juste ou fausse. On peut croire que l'Islam est l'idéal mais l'exercice humain qui consiste en l'interprétation des textes ne peut l'être. Il suffit de voir le nbr de sujets sur lesquels les savants (respectés) sont diamétralement opposés pour s'en rendre compte. D'ou la nécessité de trouver une manière pour gérer la différence... La démocratie peut être une assez bonne solution (non parfaite mais assez juste)

Il faut tout de même reconnaître qu'il y a une GROSSE GROSSE différence entre la Suède et la Corée du Nord.
27 décembre 2010 14:43
Citation
salmones a écrit:
Salam,

Moumen Diouri est l'auteur de ce livre.
Marocain réfugié politique à Paris, expulsé de France en juin 1991 pour avoir voulu publier chez L'Harmattan À qui appartient le Maroc ? La décision gouvernementale a été annulée par la Justice française aidée par une campagne de presse en sa faveur et le livre est paru en 1992.

Qui parmi vous a lu ce livre et qu'en pensez-vous ?



Un extrait :

En 1924, un Français, Jean Epinat, fixé au Maroc colonisé, fonde l’Omnium Nord Africain (ONA) et se sert du Glaoui pour étendre son empire minier sur les régions non " pacifiées " du pays.

De son côté, Moulay Hassan, futur Hassan II, deviendra administrateur de la SMAG, filiale de l’ONA. - En 1956, le Maroc accède à l’indépendance mais les terres des colons et celles du Glaoui, au lieu d’être rétrocédées au peuple marocain, vont revenir à Hassan II, personnellement ! Le " moteur de la modernisation ", l’ONA, subira la même spoliation. Depuis lors, le " roi " est propriétaire effectif des terres minières et agricoles les plus rentables en devises, de même qu’il monopolise le réseau touristique marocain. " Pas touche au Maroc " dit-il. Lui et ses familiers se sont emparés de tout ce qui peut faire fructifier leurs biens privés. Ainsi, est-il devenu l’une des 10 fortunes mondiales. Cela sans que le Maroc ne recèle pétrole, gaz, or ou diamant ! Mais il y a aussi la drogue et la guerre depuis quinze ans ; il y a les (més)alliances (rétribuées) avec le capital étranger - et notamment français - les allégeances (payantes) aux politiques des Etats " amis ", etc. En tous domaines, il s’avère que la souveraineté du Maroc est dangereusement aliénée, par son dirigeant suprême... Le peuple du Maroc, paupérisé, bidonvillisé, résiste. La maxime hassanienne " Enrichir les pauvres sans appauvrir les riches " (sic) est un leurre. Le peuple en sait quelque chose lui qui a subi les plans d’ajustement structurel après les fausses " privatisations " et " marocanisation " ! Corruption et développement du sous-développement sont la caractéristique du régime hassanien avec la répression impitoyable des mécontents. La violation des droits de l’homme est systématique... Ce livre dévoile tous ces faits en s’appuyant sur des informations de milieux d’affaires tant marocains que français et sur des articles de journaux des deux pays. Avant tout il est le livre du combat d’un homme épris de son pays dont il est séparé depuis 1965.


PS : Moumen Diouri est rentré au Maroc en septembre 2006.

J'ai lu ce livre il y a très longtemps...Je pense que les informations qu'il contient sont obsolète, au jour d'aujourd'hui, avec le nouvelle équipe gouvernante (à ne pas confondre avec le gouvernement grinning smiley)!

Un livre très intéressant tout de même, qui donne un aperçu approximatif du Maroc (et de ses "élites" aux manettes du pouvoir ^^) dans les années 80/90...une époque pas si lointaine...

PS : Qu'est ce qu'il devient Moumen Diouri depuis qu'il est rentré au Maroc? Plus de nouvelles dans la presse...
b
30 décembre 2010 06:44
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
salmones a écrit:
Salam,

Moumen Diouri est l'auteur de ce livre.
Marocain réfugié politique à Paris, expulsé de France en juin 1991 pour avoir voulu publier chez L'Harmattan À qui appartient le Maroc ? La décision gouvernementale a été annulée par la Justice française aidée par une campagne de presse en sa faveur et le livre est paru en 1992.

Qui parmi vous a lu ce livre et qu'en pensez-vous ?



Un extrait :

En 1924, un Français, Jean Epinat, fixé au Maroc colonisé, fonde l’Omnium Nord Africain (ONA) et se sert du Glaoui pour étendre son empire minier sur les régions non " pacifiées " du pays.

De son côté, Moulay Hassan, futur Hassan II, deviendra administrateur de la SMAG, filiale de l’ONA. - En 1956, le Maroc accède à l’indépendance mais les terres des colons et celles du Glaoui, au lieu d’être rétrocédées au peuple marocain, vont revenir à Hassan II, personnellement ! Le " moteur de la modernisation ", l’ONA, subira la même spoliation. Depuis lors, le " roi " est propriétaire effectif des terres minières et agricoles les plus rentables en devises, de même qu’il monopolise le réseau touristique marocain. " Pas touche au Maroc " dit-il. Lui et ses familiers se sont emparés de tout ce qui peut faire fructifier leurs biens privés. Ainsi, est-il devenu l’une des 10 fortunes mondiales. Cela sans que le Maroc ne recèle pétrole, gaz, or ou diamant ! Mais il y a aussi la drogue et la guerre depuis quinze ans ; il y a les (més)alliances (rétribuées) avec le capital étranger - et notamment français - les allégeances (payantes) aux politiques des Etats " amis ", etc. En tous domaines, il s’avère que la souveraineté du Maroc est dangereusement aliénée, par son dirigeant suprême... Le peuple du Maroc, paupérisé, bidonvillisé, résiste. La maxime hassanienne " Enrichir les pauvres sans appauvrir les riches " (sic) est un leurre. Le peuple en sait quelque chose lui qui a subi les plans d’ajustement structurel après les fausses " privatisations " et " marocanisation " ! Corruption et développement du sous-développement sont la caractéristique du régime hassanien avec la répression impitoyable des mécontents. La violation des droits de l’homme est systématique... Ce livre dévoile tous ces faits en s’appuyant sur des informations de milieux d’affaires tant marocains que français et sur des articles de journaux des deux pays. Avant tout il est le livre du combat d’un homme épris de son pays dont il est séparé depuis 1965.


PS : Moumen Diouri est rentré au Maroc en septembre 2006.

J'ai lu ce livre il y a très longtemps...Je pense que les informations qu'il contient sont obsolète, au jour d'aujourd'hui, avec le nouvelle équipe gouvernante (à ne pas confondre avec le gouvernement grinning smiley)!

Un livre très intéressant tout de même, qui donne un aperçu approximatif du Maroc (et de ses "élites" aux manettes du pouvoir ^^) dans les années 80/90...une époque pas si lointaine...

PS : Qu'est ce qu'il devient Moumen Diouri depuis qu'il est rentré au Maroc? Plus de nouvelles dans la presse...


Bonjour, je suis reunionnais (français) marié a une marocaine de la region de fes.
Lors de mon dernier sejour au maroc pour la procedure de mariage , j'ai passé beaucoup de temp a attendre au tribunal et j'ai commencer a discuter avec un homme qui semblait trés interressé par les probleme de son pays.
Et il tenais exatement le meme discour que "salmones".
"le " roi " est propriétaire effectif des terres minières et agricoles les plus rentables en devises, de même qu’il monopolise le réseau touristique marocain. " Pas touche au Maroc " dit-il. Lui et ses familiers se sont emparés de tout ce qui peut faire fructifier leurs biens privés. Ainsi, est-il devenu l’une des 10 fortunes mondiales."
"Corruption et développement du sous-développement sont la caractéristique du régime hassanien avec la répression impitoyable des mécontents. La violation des droits de l’homme est systématique... "

Pour cet homme l'avenement de Mohamed VI n'a rien changer a tous ça.
Un temoignage edifiant , et j'ai été surpris d'apprendre qu'il etai adooul...
f
30 décembre 2010 07:37
Pour cet homme l'avènement de Mohamed VI n'a rien changer à tout ça.
Un temoignage édifiant , et j'ai été surpris d'apprendre qu'il était adoul...


=peut-être qu'il te testait avec ce propos?
l
30 décembre 2010 15:40
Citation
danydan974 a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
salmones a écrit:
Salam,

Moumen Diouri est l'auteur de ce livre.
Marocain réfugié politique à Paris, expulsé de France en juin 1991 pour avoir voulu publier chez L'Harmattan À qui appartient le Maroc ? La décision gouvernementale a été annulée par la Justice française aidée par une campagne de presse en sa faveur et le livre est paru en 1992.

Qui parmi vous a lu ce livre et qu'en pensez-vous ?



Un extrait :

En 1924, un Français, Jean Epinat, fixé au Maroc colonisé, fonde l’Omnium Nord Africain (ONA) et se sert du Glaoui pour étendre son empire minier sur les régions non " pacifiées " du pays.

De son côté, Moulay Hassan, futur Hassan II, deviendra administrateur de la SMAG, filiale de l’ONA. - En 1956, le Maroc accède à l’indépendance mais les terres des colons et celles du Glaoui, au lieu d’être rétrocédées au peuple marocain, vont revenir à Hassan II, personnellement ! Le " moteur de la modernisation ", l’ONA, subira la même spoliation. Depuis lors, le " roi " est propriétaire effectif des terres minières et agricoles les plus rentables en devises, de même qu’il monopolise le réseau touristique marocain. " Pas touche au Maroc " dit-il. Lui et ses familiers se sont emparés de tout ce qui peut faire fructifier leurs biens privés. Ainsi, est-il devenu l’une des 10 fortunes mondiales. Cela sans que le Maroc ne recèle pétrole, gaz, or ou diamant ! Mais il y a aussi la drogue et la guerre depuis quinze ans ; il y a les (més)alliances (rétribuées) avec le capital étranger - et notamment français - les allégeances (payantes) aux politiques des Etats " amis ", etc. En tous domaines, il s’avère que la souveraineté du Maroc est dangereusement aliénée, par son dirigeant suprême... Le peuple du Maroc, paupérisé, bidonvillisé, résiste. La maxime hassanienne " Enrichir les pauvres sans appauvrir les riches " (sic) est un leurre. Le peuple en sait quelque chose lui qui a subi les plans d’ajustement structurel après les fausses " privatisations " et " marocanisation " ! Corruption et développement du sous-développement sont la caractéristique du régime hassanien avec la répression impitoyable des mécontents. La violation des droits de l’homme est systématique... Ce livre dévoile tous ces faits en s’appuyant sur des informations de milieux d’affaires tant marocains que français et sur des articles de journaux des deux pays. Avant tout il est le livre du combat d’un homme épris de son pays dont il est séparé depuis 1965.


PS : Moumen Diouri est rentré au Maroc en septembre 2006.

J'ai lu ce livre il y a très longtemps...Je pense que les informations qu'il contient sont obsolète, au jour d'aujourd'hui, avec le nouvelle équipe gouvernante (à ne pas confondre avec le gouvernement grinning smiley)!

Un livre très intéressant tout de même, qui donne un aperçu approximatif du Maroc (et de ses "élites" aux manettes du pouvoir ^^) dans les années 80/90...une époque pas si lointaine...

PS : Qu'est ce qu'il devient Moumen Diouri depuis qu'il est rentré au Maroc? Plus de nouvelles dans la presse...


Bonjour, je suis reunionnais (français) marié a une marocaine de la region de fes.
Lors de mon dernier sejour au maroc pour la procedure de mariage , j'ai passé beaucoup de temp a attendre au tribunal et j'ai commencer a discuter avec un homme qui semblait trés interressé par les probleme de son pays.
Et il tenais exatement le meme discour que "salmones".
"le " roi " est propriétaire effectif des terres minières et agricoles les plus rentables en devises, de même qu’il monopolise le réseau touristique marocain. " Pas touche au Maroc " dit-il. Lui et ses familiers se sont emparés de tout ce qui peut faire fructifier leurs biens privés. Ainsi, est-il devenu l’une des 10 fortunes mondiales."
"Corruption et développement du sous-développement sont la caractéristique du régime hassanien avec la répression impitoyable des mécontents. La violation des droits de l’homme est systématique... "

Pour cet homme l'avenement de Mohamed VI n'a rien changer a tous ça.
Un temoignage edifiant , et j'ai été surpris d'apprendre qu'il etai adooul...


Et moi je suis nepalais de katmendou ma voisine a un chien qu elle a acheter a une touriste de passage au Nepal.
et bien figurez- vous que ce chien m' a dis qu' il avait deja visité le maroc avec son ancienne proprietaire et qu' il avait eu des discussions passionées avec des chiens du Maroc ce qu' il m' a dit ne correspond du tout a ce que salmone a dit .

Donc mon cher amis c est sa parole contre la parole de ton adoule.
s
30 décembre 2010 18:01
Citation
l homme qui ne sait rien a écrit:

Et moi je suis nepalais de katmendou ma voisine a un chien qu elle a acheter a une touriste de passage au Nepal.
et bien figurez- vous que ce chien m' a dis qu' il avait deja visité le maroc avec son ancienne proprietaire et qu' il avait eu des discussions passionées avec des chiens du Maroc ce qu' il m' a dit ne correspond du tout a ce que salmone a dit .

Donc mon cher amis c est sa parole contre la parole de ton adoule.

Salam,

Écoute si tu ne sais rien, reste avec tes chiens et laisse nous tranquille, barak'allah o fik.
b
30 décembre 2010 19:10
Citation
l homme qui ne sait rien a écrit:
Citation
danydan974 a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
salmones a écrit:
Salam,

Moumen Diouri est l'auteur de ce livre.
Marocain réfugié politique à Paris, expulsé de France en juin 1991 pour avoir voulu publier chez L'Harmattan À qui appartient le Maroc ? La décision gouvernementale a été annulée par la Justice française aidée par une campagne de presse en sa faveur et le livre est paru en 1992.

Qui parmi vous a lu ce livre et qu'en pensez-vous ?



Un extrait :

En 1924, un Français, Jean Epinat, fixé au Maroc colonisé, fonde l’Omnium Nord Africain (ONA) et se sert du Glaoui pour étendre son empire minier sur les régions non " pacifiées " du pays.

De son côté, Moulay Hassan, futur Hassan II, deviendra administrateur de la SMAG, filiale de l’ONA. - En 1956, le Maroc accède à l’indépendance mais les terres des colons et celles du Glaoui, au lieu d’être rétrocédées au peuple marocain, vont revenir à Hassan II, personnellement ! Le " moteur de la modernisation ", l’ONA, subira la même spoliation. Depuis lors, le " roi " est propriétaire effectif des terres minières et agricoles les plus rentables en devises, de même qu’il monopolise le réseau touristique marocain. " Pas touche au Maroc " dit-il. Lui et ses familiers se sont emparés de tout ce qui peut faire fructifier leurs biens privés. Ainsi, est-il devenu l’une des 10 fortunes mondiales. Cela sans que le Maroc ne recèle pétrole, gaz, or ou diamant ! Mais il y a aussi la drogue et la guerre depuis quinze ans ; il y a les (més)alliances (rétribuées) avec le capital étranger - et notamment français - les allégeances (payantes) aux politiques des Etats " amis ", etc. En tous domaines, il s’avère que la souveraineté du Maroc est dangereusement aliénée, par son dirigeant suprême... Le peuple du Maroc, paupérisé, bidonvillisé, résiste. La maxime hassanienne " Enrichir les pauvres sans appauvrir les riches " (sic) est un leurre. Le peuple en sait quelque chose lui qui a subi les plans d’ajustement structurel après les fausses " privatisations " et " marocanisation " ! Corruption et développement du sous-développement sont la caractéristique du régime hassanien avec la répression impitoyable des mécontents. La violation des droits de l’homme est systématique... Ce livre dévoile tous ces faits en s’appuyant sur des informations de milieux d’affaires tant marocains que français et sur des articles de journaux des deux pays. Avant tout il est le livre du combat d’un homme épris de son pays dont il est séparé depuis 1965.


PS : Moumen Diouri est rentré au Maroc en septembre 2006.

J'ai lu ce livre il y a très longtemps...Je pense que les informations qu'il contient sont obsolète, au jour d'aujourd'hui, avec le nouvelle équipe gouvernante (à ne pas confondre avec le gouvernement grinning smiley)!

Un livre très intéressant tout de même, qui donne un aperçu approximatif du Maroc (et de ses "élites" aux manettes du pouvoir ^^) dans les années 80/90...une époque pas si lointaine...

PS : Qu'est ce qu'il devient Moumen Diouri depuis qu'il est rentré au Maroc? Plus de nouvelles dans la presse...


Bonjour, je suis reunionnais (français) marié a une marocaine de la region de fes.
Lors de mon dernier sejour au maroc pour la procedure de mariage , j'ai passé beaucoup de temp a attendre au tribunal et j'ai commencer a discuter avec un homme qui semblait trés interressé par les probleme de son pays.
Et il tenais exatement le meme discour que "salmones".
"le " roi " est propriétaire effectif des terres minières et agricoles les plus rentables en devises, de même qu’il monopolise le réseau touristique marocain. " Pas touche au Maroc " dit-il. Lui et ses familiers se sont emparés de tout ce qui peut faire fructifier leurs biens privés. Ainsi, est-il devenu l’une des 10 fortunes mondiales."
"Corruption et développement du sous-développement sont la caractéristique du régime hassanien avec la répression impitoyable des mécontents. La violation des droits de l’homme est systématique... "

Pour cet homme l'avenement de Mohamed VI n'a rien changer a tous ça.
Un temoignage edifiant , et j'ai été surpris d'apprendre qu'il etai adooul...


Et moi je suis nepalais de katmendou ma voisine a un chien qu elle a acheter a une touriste de passage au Nepal.
et bien figurez- vous que ce chien m' a dis qu' il avait deja visité le maroc avec son ancienne proprietaire et qu' il avait eu des discussions passionées avec des chiens du Maroc ce qu' il m' a dit ne correspond du tout a ce que salmone a dit .

Donc mon cher amis c est sa parole contre la parole de ton adoule.

Ce n'est pas une question de parole contre parole mon cher monsieur , c juste le temoignage d'un marocain sur son propre pays qu'il aime certainement autant que toi
c
30 décembre 2010 20:17
Citation
habib75 a écrit:
la solution est de continuer d'innover , ou bien de faire un retour sur ce qui a bien marché avant, que les capitalistes s'empare de tout ... la democratie n'est pas une solution ... ça fait un moment qu'on l'a essayée .

En effet la démocratie n'est pas la solution mais une dictature bienveillante. ce n est pas le multipartisme qui va nourrir le peuple, ce n'est pas la liberté de l'expression qui va assurer un emploi.
3 janvier 2011 12:05
Citation
chmissamaghribiya a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
la solution est de continuer d'innover , ou bien de faire un retour sur ce qui a bien marché avant, que les capitalistes s'empare de tout ... la democratie n'est pas une solution ... ça fait un moment qu'on l'a essayée .

En effet la démocratie n'est pas la solution mais une dictature bienveillante. ce n est pas le multipartisme qui va nourrir le peuple, ce n'est pas la liberté de l'expression qui va assurer un emploi.

Oui, mais les 2.5 milliards de dollars peuvent faire quelquechose, dans un pays où le smic est à peu près 2000 dhs grinning smiley
b
9 janvier 2011 11:33
Le Maroc change allégrement, les temps aussi, laissons le passé au passé et allons vers l’avenir
Si à certain marocains, le Maroc et ses souverains semblent très riches cela est peu dans les richesses
des hommes et des rois du moment. Ne soyons pas niais au point de vouloir qu’un roi vive dans un HLM et erre dans les allées de supermarché avec son panier !

Si marocain tu es, tu as du au travers des medias du royaume constaté combien le monarque actuel sans commune comparaison avec ses prédécesseurs se démène, courant ci et là, inaugurant, accueillant, félicitant, récompensant.
Dieu l’a conçu avec un patrimoine génétique pas davantage privilégié que ses sujets et il lui faut avec la santé dont il est doté assumer des charges pesantes et continuellement dans l’angoisse de réussir pour que le pays avance debout face aux détracteurs et vigilants aux assauts extérieurs.
On a beau être Roi on n’est pas moins homme est créature du tout puissant, investi d’un titre et d’une mission, ce Roi qu’ALLAH dans sa grande générosité a donné au Maroc avec le prénom sacré du Prophète et du noble grand-père dont il suit les traces avec plus de moyens certes mais aussi plus de conviction et de fermeté dans le labeur.
Ce Roi a depuis son couronnement opéré des changements qu’aucun souverain en ce monde n’a réalisé pour son pays et son peuple, il a dans la mesure de ses moyens physiques et humains et l’aide apporté avec plus ou moins de sérieux des élus, fais dévotion au Maroc et aux marocains.
Tenu par l’histoire, la tradition et le devoir de Roi, de fils, d’époux et de père, il est sans cesse sollicité
Dans un monde à la fois en crise et en constante évolution l’Altesse, symbole protecteur des traditions et valeurs du Maroc est confronté aux problèmes incessants de jalousie, de trames et d’invasion, et si en plus une part des sujets aux analyses limitées se bornent à ne pas reconnaître ses efforts incontestablement surhumains car dans aucune des monarchie du moment nous ne remarquons un Roi qui se démène autant.
Aujourd’hui soyons convaincus que ce Malik n’a rien à se reprocher et qu’il n’a cessé depuis son avènement de déployer toute son énergie pour l’amélioration de l’image du pays et des conditions des marocains n’en déplaise à certains.
Qu’ALLAH dans sa clairvoyance et sa juste vision des choses lui accorde santé et réussite dans ses projets pour le royaume. AMINE
a
9 janvier 2011 21:43
salu
sujet : fortune d une personne.
l ècomie moderne est basee sur des donnees simples et connues( parametres ).lorsque on compare les pays,on compare leurs
parametre.les economies les plus performant sont toujours la ou 3 composantes sont en harmoni :l etat, le capital, et les
ressourses humaines.il ya d autres parametres de plus en plus importants ( l indepandance energitique, mondialisation ..,etc).
bref.ce qui nous interesse, c est le capitale.il ya une echelle d`effet positive ou negative selon usage. investi dans l economi reel,
productive,avec respect des normes et standar et avec valeurs ajoutees techniques: c est positif pour toute la population (poste
d emploi, tax...).Si le capital est exporter vers des banques etrangeres, la c est negatif. entre ces deux cas,le financement de
l importation de services ou de produits non necessaires.
tout les etats ont besoin de capital.tout les etats nouvellement crees ou indepandantes passent par une periode d accumulation
souvent avec la complicite de l etat,le monopole.le plus important dans la possesion du capital, c est le choix de son usage.
Un etranger qui investi dans un comlex touristique et cree 200 postes d emploi est tres positif pour le maroc,un marocain qui
achetes de la devise en noir et l envoi a ces enfants aux canada pour ouvrir un restaurant. c est tres mauvais meme si son argent
ete halal. ONA fait des investissement ,respecte les normes (ad vtamin dans l huile. du fer dans la farine de liode..etc), ce n est pas importannt qui est le proprietaire.Apres lindepandance du maroc. beaucoup de gens ont profiter de la periode d accumulation
la question est ou est passee l argent des anciens ministres fassi, rbati et autre specialement ceux qui ont voles l argent des ecoles et hopitaux etc Pour information.les pays scandinaves ont souvent les memes familles ( une 20 en suede) ils sont proprietaires de tout , mais ca marche bien pour le peuple swedois. Si les frontieres maghribine etaient ouvertes.on pouraient aux moins blanchir le capital de l autre cote de la frontiere , il ya des petrodollars a investir. excuser l ortographe.c est 30 ans que j ai pas ecrit en francais

l
10 janvier 2011 21:05
Citation
arahhal a écrit:
salu
sujet : fortune d une personne.
l ècomie moderne est basee sur des donnees simples et connues( parametres ).lorsque on compare les pays,on compare leurs
parametre.les economies les plus performant sont toujours la ou 3 composantes sont en harmoni :l etat, le capital, et les
ressourses humaines.il ya d autres parametres de plus en plus importants ( l indepandance energitique, mondialisation ..,etc).
bref.ce qui nous interesse, c est le capitale.il ya une echelle d`effet positive ou negative selon usage. investi dans l economi reel,
productive,avec respect des normes et standar et avec valeurs ajoutees techniques: c est positif pour toute la population (poste
d emploi, tax...).Si le capital est exporter vers des banques etrangeres, la c est negatif. entre ces deux cas,le financement de
l importation de services ou de produits non necessaires.
tout les etats ont besoin de capital.tout les etats nouvellement crees ou indepandantes passent par une periode d accumulation
souvent avec la complicite de l etat,le monopole.le plus important dans la possesion du capital, c est le choix de son usage.
Un etranger qui investi dans un comlex touristique et cree 200 postes d emploi est tres positif pour le maroc,un marocain qui
achetes de la devise en noir et l envoi a ces enfants aux canada pour ouvrir un restaurant. c est tres mauvais meme si son argent
ete halal. ONA fait des investissement ,respecte les normes (ad vtamin dans l huile. du fer dans la farine de liode..etc), ce n est pas importannt qui est le proprietaire.Apres lindepandance du maroc. beaucoup de gens ont profiter de la periode d accumulation
la question est ou est passee l argent des anciens ministres fassi, rbati et autre specialement ceux qui ont voles l argent des ecoles et hopitaux etc Pour information.les pays scandinaves ont souvent les memes familles ( une 20 en suede) ils sont proprietaires de tout , mais ca marche bien pour le peuple swedois. Si les frontieres maghribine etaient ouvertes.on pouraient aux moins blanchir le capital de l autre cote de la frontiere , il ya des petrodollars a investir. excuser l ortographe.c est 30 ans que j ai pas ecrit en francais


enfin quelque chose de sensé

Il se raconte que la famille royale à son retour de l'exile, se trouvait plus pauvre que toute la bourgeoisie fassi dans la finance et en rapport avec l'étranger....les opportunistes qui ont vendu le pays....qui continuent à en profiter. un pouvoir dans le pouvoir. comment voulez vous que le pouvoir central laissent faire ces mondialistes avant l'heure?

le rattrapage était évident, ça s'imposait.... il fallait le faire. Déjà ces déracinés plantait des couteaux dans le dos du Maroc après leur retour d'Andalousie...collaborant avec les Espagnoles, jouant double jeu, comment veut tu tourner le dos à de telle personnes?

après, il y a en a qui défendent Telquel, les aigris de la gauche bourgeois/bohèmes jaloux du pouvoir...qui n'ont rien à cirer du peuple auquel il servent la soupe qu'il veut.

merci arahhal
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
11 janvier 2011 10:04
bjr le maroc appartient au marocain
c
17 janvier 2011 22:07
Salam a tous

Je reviens sur les interventions surprenantes de certaines personnes qui ne regardent pas plus loin que leurs nez
Le Maroc n est pas parfait, mais il évolue de jours en jours dans plusieurs domaines
Quand je vois des personnes qui parlent de tolerence et de democartie mais qui critiquent sans cesse les pays qui essayent d evouluer me met en colere
Pensez vous que la France a des lecons a donner aux autres pays quand on voit les detournements de fond des politiciens qui soutiennent le regime Ben ali et tourne le dos tooday ou accueiol kadafi sous des tentes sur les champs par ex
Moi je trouve que la France aime donner des lecons alors qu elles regresse et que les gens se batent pour garder le peu de chose qu il reste
l ete ou hassane 2 est decede j etais au maroc j ai vu etat des gens ma grand mere de 80 ans et les voisons se sont efondres par terre j ai alors vu l amour du peuple l amour royale
Nous sommes en France en democratie certes si demain sarko ou chirac creve qu elle peuple les pleurera
Tout ce que je veux dire c est que la France qui pouvait etre la maitresse d ecole peut de moins en moins juger les voisins car elle meme est injuste et il est de plus en plus difficile d aimer notre chère France et meme avec le smic Marocain on peut aimer Profondement son Pays et c est ca qui, manque a la France
m
18 janvier 2011 00:41
Citation
salmones a écrit:
Salam,

Moumen Diouri est l'auteur de ce livre.
Marocain réfugié politique à Paris, expulsé de France en juin 1991 pour avoir voulu publier chez L'Harmattan À qui appartient le Maroc ? La décision gouvernementale a été annulée par la Justice française aidée par une campagne de presse en sa faveur et le livre est paru en 1992.

Qui parmi vous a lu ce livre et qu'en pensez-vous ?



Un extrait :

En 1924, un Français, Jean Epinat, fixé au Maroc colonisé, fonde l’Omnium Nord Africain (ONA) et se sert du Glaoui pour étendre son empire minier sur les régions non " pacifiées " du pays.

De son côté, Moulay Hassan, futur Hassan II, deviendra administrateur de la SMAG, filiale de l’ONA. - En 1956, le Maroc accède à l’indépendance mais les terres des colons et celles du Glaoui, au lieu d’être rétrocédées au peuple marocain, vont revenir à Hassan II, personnellement ! Le " moteur de la modernisation ", l’ONA, subira la même spoliation. Depuis lors, le " roi " est propriétaire effectif des terres minières et agricoles les plus rentables en devises, de même qu’il monopolise le réseau touristique marocain. " Pas touche au Maroc " dit-il. Lui et ses familiers se sont emparés de tout ce qui peut faire fructifier leurs biens privés. Ainsi, est-il devenu l’une des 10 fortunes mondiales. Cela sans que le Maroc ne recèle pétrole, gaz, or ou diamant ! Mais il y a aussi la drogue et la guerre depuis quinze ans ; il y a les (més)alliances (rétribuées) avec le capital étranger - et notamment français - les allégeances (payantes) aux politiques des Etats " amis ", etc. En tous domaines, il s’avère que la souveraineté du Maroc est dangereusement aliénée, par son dirigeant suprême... Le peuple du Maroc, paupérisé, bidonvillisé, résiste. La maxime hassanienne " Enrichir les pauvres sans appauvrir les riches " (sic) est un leurre. Le peuple en sait quelque chose lui qui a subi les plans d’ajustement structurel après les fausses " privatisations " et " marocanisation " ! Corruption et développement du sous-développement sont la caractéristique du régime hassanien avec la répression impitoyable des mécontents. La violation des droits de l’homme est systématique... Ce livre dévoile tous ces faits en s’appuyant sur des informations de milieux d’affaires tant marocains que français et sur des articles de journaux des deux pays. Avant tout il est le livre du combat d’un homme épris de son pays dont il est séparé depuis 1965.


PS : Moumen Diouri est rentré au Maroc en septembre 2006.

merci salmone ,
il y on a qui veulent pas voir en face,
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook