Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
à qui appartient le grand douar?
o
21 juillet 2008 20:45
bjr.je vous remercie d'avoir attribuer cette appellation à cet écosystème tant délaissé par sa propre biocénose qui ne cesse de défricher son biotope!pour moi le douar est la chaleur de cette poule tant accroupie sur ses œufs pour voir l'éclosion de ces poussins.ainsi la notion de douar sera sentie par ces premiers picotages et coquelicot qui fait rougir les champs après la première pluie du printemps.le douar c'est les les quatre saison qui faisaient vivre nos ancêtres.parfois je sentis le douar dans ce repos auprès des murs d'argile ou dans la guaâ où se fait sentir l'odeur de ces ongulés qui tournaient ben rond pour ecraser les épis.pour moi le douar c'est aussi la moisson!je continuerai..........
x
22 juillet 2008 03:00
Le"douar" est mot maghrébin qui vient de l'arabe"duwwar" qui veut dire ensemble de tentes en cercle.Au Maroc le douar veut dire ensemble d'habitations dans lequel les habitants ont un lien familial.
Dans le nord, le douar se constitue généralement autour d'un point d'eau(Aïn=source) ou bien autour d'une mosquée, les Azzaba construisent des hameaux que l'on nomme 'Azib ou 'Azaib.
Au centre , c'est à dire à partir du moyen atlas, le douar est constitué de "khayma" et ces mas sont de construction rudimentaire, ils se situent plus ou moins proches d'une rivière, les habitants du centre étaient nomades par contre ceux du nord étaient sédentaires et tenaient bien à lustrer leurs "dar" par des motifs et des couleurs surtout le blanc et le bleu marin.
Malheureusement, la notion d'appartenance à la même famille ou au même clan est en train de disparaître du fait de facteurs exogènes qui influent sur les individus résidents du douar.
o
22 juillet 2008 19:14
le douar est une vie en prose que seul l'artiste pourra chanter.quant aux socio-histo-géographes n'ont que famille et terre dans cet écosystème.c'est vrai que l'eau de la source ou du puit n'a plu de fraîcheur et l'air matinal ne se fait plus sentir.notre douar agonise et la notion de campagnard se syphillise car il a été marginalisé non par sa propre biocénose mais par son environnement parental.toutefois le douar restera notre et votre berceau qui a animé nos premières sensations.je continuerai.......
o
29 juillet 2008 22:46
bjr.en jouant sur la phonétique de ce terme il me semble legitime d'induire le doux are.cette portion du mal de terre à la shimi et cette aventure de kharboucha ensilée par le caid aissa,j'ai le paisir de saluer tous les natifs de ce grand douar.cet adjectif ne me laisse pas fuir dans les vraies sensations que peut générer notre force a3roubi.je continuerai......
30 juillet 2008 01:13
Tu devrais écrire un livre sur " le douar" grinning smiley
 
 
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
o
27 août 2008 13:12
et pourquoi pas.si vous êtes engagés de le publier Mr angelo
o
29 août 2008 01:39
bjr.je venais de sentir la fumée du fourna où sont cuites mes fameuses krounas.là les femmes du grand douar echangeaient leurs peines et leurs joies.elles respirent l'odeur de la virilité de notre douar.certaines retrouvaient le plaisir de dévoiler leurs seins pour répondre à l'attente de leurs petits toujours affamés.imaginez cette lutte que menait ce petit du douar pour s'égorger de lait pur et sain!beaucoup d'entre nous que le grand douar c'est notre mère au dos courbé par le fardeau délaissé par notre père....je continuerai..
29 août 2008 12:16
salam tout le monde et Ramadan Moubarak
pour revenir à ta question : à qui appartient le Grand Douar?
Moi personnelement je suis inscrite depuis Fevrier 2008 et je n'ai découvert le Forum qu'en Mai2008!
J'ai voulu rechercher la famille paternelle de mon grand pere paternel. Et là je me suis integrée! Ca a fait ressortir la3roubya qui se cachen en moi! Avec tout mes souvenirs d'enfant, d'adolescente et après d'adulte! Mes souvenirs au Douar de Jaddati, à la maison, avec mes tantes et oncles maternels (mes tantes ont mon age), les cousins de Mama pendant mes vacances(qui ont eux aussi mon age)! à Chaque coin de ce Douar Elham a un souvenir, une histoire, une passion, ta7ramyates confused smiley.............
Je me suis éclatée sur le Grand Douar en partageant sur qq posts mes expériences, mes histoires et aussi les souffrances des gens du Douar et de chaque Douar au Maroc!
Le Grand Douar appartient à tout le monde à tous ceux qui se sentent quelque part issu de ce Douar!
Moi j'ai pas honte de dire que Jeddati est une 3roubya qu'elle vit dans un Douar mais au contraire je suis fière de mes origines chleu7 et de mon coté 3roubi, de mon Douar qui a gardé jusqu'à mnt ses traits traditionnels, les bougies, l'eau en puit, les poules qui te reveillent le matin, les frakess qui n9eb n9eb.........., l'odeur de tben qui se brule pour cuire le pain... tout le Douar me manque!
salam
Elham
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
o
31 août 2008 16:34
bjr.bien que le grand douar avait une connotation pittoresque,il demeure enraciné dans la métaphore (samawi) que nul mélomane ne peut ressentir qu'à travers la ayta dejbal ou de kharboucha .il se peut que certains l'expriment en marsawi ou en laaroubi selon leur géographie.mais j'en suis sûr que le hasbawi est le seul qui pourrait faire sortir les tripes de notre grand douar.pour mieux saisir cette notion je demande à tous ceux qui génèrent de ce doux are de me faire part des jeux qui animent notre vie au cours de l'année dans le douar?je continuerai.....
o
5 septembre 2008 17:36
bjr.je suis trés fier de voir certains produits du grand douar bouleverser ou plutôt basculer la vie politique dans notre terroir.feliçitations tracteur.dans cette optique Mr el hemma voulait redimensionner la notion du douar en s'appuyant sur la dualité originalité et contemporainité,et j'ai peur que cette initiative rebelle nous faisait revivre la citation "allah yahfdek men tbal ilatjalled".c'est vrai que cette mosaïque de cristaux pourrait prêter espoir à tant de a3roubya mais j'en suis convaincu que ni eux ni elles ne pourraient apaiser ce mal de terre très bien saisi par Mr Shimi surtout dans cet héritage du bettach où il a bien fait briller ce reseau cristallin du grand douar.je continuerai.....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook