Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Apparament ça ne marchera jamais jamais !!
24 février 2016 12:08
Salam

Bah moi je comprends la posteuse.

Il est impossible que le beau frère sorte en même temps que le frère et rentre en même temps que lui.

Si son mari travaille et doit sortir à 5h du mat, on réveille le beau frère pour qu'il sorte à 5h du mat aussi finir sa nuit dans la voiture ?

Vous n'êtes pas logique c'est infaisable.

Et puis perso portant le voile ça me soulerait au plus haut point de vivre dans mon chez moi voilée matin midi soir..

Donc j'vois pas pourquoi la blâmer et parler de religion car le prophète à dit : le beau frère c'est la mort.
Je ne discute pas avec les hommes.
24 février 2016 12:17
La règle générale c'est d'aider son prochain' on le sait ça...

Mais après il y a différent cas.

Il faut pas prendre ses hadith à part , il faut prendre les autres hadith

Comme le beau frère c'est la mort..

Comme le fait que la femme a le droit à son intimité , elle n'a pas le droit de rester isoler avec un homme étranger..

Comme le fait que cce qui peut provoquer des problèmes de couple , il faut s'en écarter..

Sa soeur n'est pas mariée elle peut être bien héberger son frère.
Je ne discute pas avec les hommes.
24 février 2016 12:50
Salam,

Depuis quant éviter la mixité au sein d'un foyer est impossible?
Le beau frère doit s'adapter aux principes et mode de fonctionnement de son frère même si cela implique sortir à 5 heure du matin et s'hadapter aux horaires (il ne va pas en mourrir).

A ton avis comment faisaient et font encore ceux qui sont strictes quant à leur principes religieux et n'ont pas la chance d'habiter dans une maison gigantesque ou autre?

Si pour toi éviter la mixité est infaisable voire illogique c'est qu'il y a un problème (probablement des considérations traditionalistes en jeux).

Regarde le nombre de hadiths concernant la solidarité et devoir d'entraide vs celui qui traite du beau frère...
L'Islam c'est un ensemble de principes certains primant sur d'autres.

Même si le musulman à un droit il se doit d'y renoncer ou ne pas y avoir recours dès que nécessaire: nécessité, force majeur etc.
La raison est le meilleur baromètre et elle implique essayer de s'adapter dès que nécessaire.
Citation
elhamdoulilah56 a écrit:
Salam

Bah moi je comprends la posteuse.

Il est impossible que le beau frère sorte en même temps que le frère et rentre en même temps que lui.

Si son mari travaille et doit sortir à 5h du mat, on réveille le beau frère pour qu'il sorte à 5h du mat aussi finir sa nuit dans la voiture ?

Vous n'êtes pas logique c'est infaisable.

Et puis perso portant le voile ça me soulerait au plus haut point de vivre dans mon chez moi voilée matin midi soir..

Donc j'vois pas pourquoi la blâmer et parler de religion car le prophète à dit : le beau frère c'est la mort.
24 février 2016 13:20
Faire sortir à 5h du mat le beau frère, en attendant que son frère rentre c'est normal ?

Tu le prendrais pas mal toi, si tu est hébergé chez ta soeur qui sort a 5h et tu dois foutre le camp pendant 8h...?
Si le mari travaille de nuit, il passe la nuit dehors ?

Tu trouve ça normal que la femme doit rester voilée 24h sur 24?

Elle respire quand ?

Sa soeur est apte à le recevoir donc pourquoi sortir les hadith d'entraide & co?

Il est mahram de sa soeur donc aucun problème de cohabitation

Par contre il est etranger de sa belle soeur

Donc pourquoi imposer à la belle soeur quand il y a une.soeur dispo?
J'vois pas le rapport avec les traditions ?
Au contraire dans la tradition, on te dirait que le beau frère c'est comme ton frère tu peux vivre avec et vous pouvez même vivre toute la famille ensemble dans une même maison.
Donc rien avoir avec tradition.

De plus nous sommes en hiver et en France il est interdit pour un proprio de mettre son locataire à la rue , la trêve hivernale!

Il a le temps de se chercher un logement.


Citation
lolotte* a écrit:
Salam,

Depuis quant éviter la mixité au sein d'un foyer est impossible?
Le beau frère doit s'adapter aux principes et mode de fonctionnement de son frère même si cela implique sortir à 5 heure du matin et s'hadapter aux horaires (il ne va pas en mourrir).

A ton avis comment faisaient et font encore ceux qui sont strictes quant à leur principes religieux et n'ont pas la chance d'habiter dans une maison gigantesque ou autre?

Si pour toi éviter la mixité est infaisable voire illogique c'est qu'il y a un problème (probablement des considérations traditionalistes en jeux).

Regarde le nombre de hadiths concernant la solidarité et devoir d'entraide vs celui qui traite du beau frère...
L'Islam c'est un ensemble de principes certains primant sur d'autres.

Même si le musulman à un droit il se doit d'y renoncer ou ne pas y avoir recours dès que nécessaire: nécessité, force majeur etc.
La raison est le meilleur baromètre et elle implique essayer de s'adapter dès que nécessaire.
Je ne discute pas avec les hommes.
l
24 février 2016 13:23
Lolotte ce n'est pas pour la mixeté que je ne veux pas l’héberger mais je ne sentirais pas à l'aise en sa presecne et c'est suffisant pour ne pas accepter ..
24 février 2016 13:47
La norme dépend des principes.
Si aux yeux d'une personne le beau frère ne peut rester seul dans le même domicile alors que son frère est à l'extérieur et bien sortir en même temps que ce dernier est normal.
Peu importe si ça implique réveil à 5h du matin et retour à 19h.

Non je ne le prend pas mal du tout car s'adapter aux règles et principes de ses hôtes est la base même du respect.

Parce que le mari reste à la maison h24? avec le beau frère? et la femme dans les mêmes pièces?
faire des efforts en réponse à une situation de nécessité est possible (bonne volonté).

Je te parle de traditions au niveau de ce que tu as relevé: que le beau frère est comme ton frère, qu'il ne faut surtout pas froisser la famille=se soumettre à leur conception des choses (coabitation durant X mois voire années etc).

Tu ne peux concrètement contraindre une personne à aider même si elle en a les moyens ou la possibilité: cela ne déresponsabilise pas automatiquement le reste de l'entourage.
Chacun aura à répondre de ses choix en fonction de sa situation, moyens.

Quant à la soeur Allah a3lam tu extrapoles alors que nous ne savons que très peu quant à la situation.
D'ailleurs relis ma réponse à l'une des dernières interventions de la posteuse.
Citation
elhamdoulilah56 a écrit:
Faire sortir à 5h du mat le beau frère, en attendant que son frère rentre c'est normal ?

Tu le prendrais pas mal toi, si tu est hébergé chez ta soeur qui sort a 5h et tu dois foutre le camp pendant 8h...?
Si le mari travaille de nuit, il passe la nuit dehors ?

Tu trouve ça normal que la femme doit rester voilée 24h sur 24?

Elle respire quand ?

Sa soeur est apte à le recevoir donc pourquoi sortir les hadith d'entraide & co?

Il est mahram de sa soeur donc aucun problème de cohabitation

Par contre il est etranger de sa belle soeur

Donc pourquoi imposer à la belle soeur quand il y a une.soeur dispo?
J'vois pas le rapport avec les traditions ?
Au contraire dans la tradition, on te dirait que le beau frère c'est comme ton frère tu peux vivre avec et vous pouvez même vivre toute la famille ensemble dans une même maison.
Donc rien avoir avec tradition.

De plus nous sommes en hiver et en France il est interdit pour un proprio de mettre son locataire à la rue , la trêve hivernale!

Il a le temps de se chercher un logement.
24 février 2016 13:52
Nous parlons plus haut de manière générale pas forcément de ta situation car nous ne disposons que de très peu d'éléments .

Ta décision te regarde... c'est toi seule qui auras à répondre de cette première ainsi que ses implications.

Mon seul conseil est de bien réfléchir à la validité de tes arguments ainsi que ta situation de couple en plus de de votre capacité à porter assistance au beau frère.
Citation
la femme a écrit:
Lolotte ce n'est pas pour la mixeté que je ne veux pas l’héberger mais je ne sentirais pas à l'aise en sa presecne et c'est suffisant pour ne pas accepter ..
Y
24 février 2016 14:07
C'est n'importe quoi parfois..

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Tout est remixé de nos jours..

Laisse tomber.

Le beau frère de la posteuse " veut " aller chez elle... pfffff.

Au lieu d'aller chez sa soeur tranquille, il préfère aller embêter sa belle soeur..

N'importe quoi..


Citation
elhamdoulilah56 a écrit:
Faire sortir à 5h du mat le beau frère, en attendant que son frère rentre c'est normal ?

Tu le prendrais pas mal toi, si tu est hébergé chez ta soeur qui sort a 5h et tu dois foutre le camp pendant 8h...?
Si le mari travaille de nuit, il passe la nuit dehors ?

Tu trouve ça normal que la femme doit rester voilée 24h sur 24?

Elle respire quand ?

Sa soeur est apte à le recevoir donc pourquoi sortir les hadith d'entraide & co?

Il est mahram de sa soeur donc aucun problème de cohabitation

Par contre il est etranger de sa belle soeur

Donc pourquoi imposer à la belle soeur quand il y a une.soeur dispo?
J'vois pas le rapport avec les traditions ?
Au contraire dans la tradition, on te dirait que le beau frère c'est comme ton frère tu peux vivre avec et vous pouvez même vivre toute la famille ensemble dans une même maison.
Donc rien avoir avec tradition.

De plus nous sommes en hiver et en France il est interdit pour un proprio de mettre son locataire à la rue , la trêve hivernale!

Il a le temps de se chercher un logement.
Y
24 février 2016 14:13
Ne sois pas de mauvaise foi Lolotte*.

Tu penses concrètement que c'est possible??
Tu penses que le beau frère acceptera de partir et revenir en même temps que son frère??
Franchement??

Il faut éviter de tout mélanger.
Citation
lolotte* a écrit:
La norme dépend des principes.
Si aux yeux d'une personne le beau frère ne peut rester seul dans le même domicile alors que son frère est à l'extérieur et bien sortir en même temps que ce dernier est normal.
Peu importe si ça implique réveil à 5h du matin et retour à 19h.

Non je ne le prend pas mal du tout car s'adapter aux règles et principes de ses hôtes est la base même du respect.

Parce que le mari reste à la maison h24? avec le beau frère? et la femme dans les mêmes pièces?
faire des efforts en réponse à une situation de nécessité est possible (bonne volonté).

Je te parle de traditions au niveau de ce que tu as relevé: que le beau frère est comme ton frère, qu'il ne faut surtout pas froisser la famille=se soumettre à leur conception des choses (coabitation durant X mois voire années etc).

Tu ne peux concrètement contraindre une personne à aider même si elle en a les moyens ou la possibilité: cela ne déresponsabilise pas automatiquement le reste de l'entourage.
Chacun aura à répondre de ses choix en fonction de sa situation, moyens.

Quant à la soeur Allah a3lam tu extrapoles alors que nous ne savons que très peu quant à la situation.
D'ailleurs relis ma réponse à l'une des dernières interventions de la posteuse.
24 février 2016 14:39
Je suis sincèrement convaincue que c'est possible,
c'est d'ailleurs un système de fonctionnement que j'ai vu à l'oeuvre de mes propres yeux a de nombreuses reprises au sein de nombreuses familles.

Je ne parle pas de théorie mais bel et bien de pratique.

Il acceptera car pas le choix et c'est à l'époux d'imposer clairement les règles.
Mélanger quoi donc?
Citation
Yabiwoman a écrit:
Ne sois pas de mauvaise foi Lolotte*.

Tu penses concrètement que c'est possible??
Tu penses que le beau frère acceptera de partir et revenir en même temps que son frère??
Franchement??

Il faut éviter de tout mélanger.
Y
24 février 2016 14:51
Je te parle également de pratique.

Je l'ai vécu et je te certifie que c'est IMPOSSIBLE.

La femme doit avoir son propre chez soi en islam.
Ce n'est pas pour après héberger les hommes de la famille de son mari qui ne slnt pas des mahrams pour elle..

Tu penses vraiment qu'il suffit d'énoncer des règles pour qu'elles soient automatiquement respectées??

Mélanger devoirs et aide à la famille et belle famille et le fait d'héberger le beau frère.

C'est particulier comme situation.


Citation
lolotte* a écrit:
Je suis sincèrement convaincue que c'est possible,
c'est d'ailleurs un système de fonctionnement que j'ai vu à l'oeuvre de mes propres yeux a de nombreuses reprises au sein de nombreuses familles.

Je ne parle pas de théorie mais bel et bien de pratique.

Il acceptera car pas le choix et c'est à l'époux d'imposer clairement les règles.
Mélanger quoi donc?
24 février 2016 14:56
Désolée mais je l'ai également vécu avec certains membre de la famille voire connaissances ainsi que ma mère et c'est chose possible malgrès les diffcultés...

Non il faut être ferme, répéter voire exiger de la personne qui refuse de se plier aux règles de quitter les lieux.

Relis ce que j'ai dis plus haut, il n'y a pas de droit personnel totalement immuable, il y a un ordre de priorités en fonction des situations que cela nous plaise ou pas.
L'Islam est un ensemble de principes et la hiérarchie de ce qui prime évolue.
Citation
Yabiwoman a écrit:
Je te parle également de pratique.

Je l'ai vécu et je te certifie que c'est IMPOSSIBLE.

La femme doit avoir son propre chez soi en islam.
Ce n'est pas pour après héberger les hommes de la famille de son mari qui ne slnt pas des mahrams pour elle..

Tu penses vraiment qu'il suffit d'énoncer des règles pour qu'elles soient automatiquement respectées??

Mélanger devoirs et aide à la famille et belle famille et le fait d'héberger le beau frère.

C'est particulier comme situation.
F
24 février 2016 15:03
Mes sœurs (Lolotte, elhamdoulillah56 et Yabiwoman), je vous aime en Allah.

yawning smiley

Vraiment vous êtes des femmes admirables.
24 février 2016 16:28
@fleur de jasmin tu nous surpasses toi yawning smiley

@lolotte si c'était sa belle soeur dans ce cas, j'aurai dit qu'il faut la prendre sans hésiter

La c'est un homme c'est différent.

Et perso j'aurai honte de savoir mon beau frère dehors à 5h du mat dans le froid ..

Je préfèrerai le savoir àl'abris chez des parents, sa soeur, ou qu'il se trouve un studio...

Je n'extrapole pas, la posteuse dit qu'il a une soeur qui se marie bientôt donc pas encore mariée elle peut l'héberger.
Je ne discute pas avec les hommes.
24 février 2016 16:46
ben faites ce que vous voulez, si vous voulez laisser un proche dans la rue parce que vous avez envie de cuisiner une omelette le soir et pas un tajine, ca vous regarde, tout le monde a le droit d'etre un egoiste
mais laissez la religion en dehors de ca, et ne venez pas dire que laisser un frere dans la rue ne constitue pas une injustice, on aura tout lu sur yabi
Y
24 février 2016 16:47
Fleur de jasmin * ,merci pour ton message yawning smiley.

Tu es une femme plus qu'admirable In love.

J'espère que la posteuse et son mari trouveront une solution qui satisfera tout le monde.

Inchaallah kheir .
Y
24 février 2016 18:52
Je te conseille de relire toutes les interventions de la posteuse et tu verras qu'elle ne dis à aucun moment qu'elle ne veut pas l'accueillir car elle devra cuisiner de façon plus élaborée pour lui.

Elle ne se sent pas bien en sa présence.
Elle l'a déjà accueilli chez elle donc elle sait comment cela va se passer.

Et elle ne veut pas reproduire ça.


Quant à la parole du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) : « Le beau-frère, c’est la mort. » elle signifie : que [dans la fréquentation de la femme de son frère] cela devrait lui inspirer une plus grande peur pour le potentiel mal que cela peut lui causer. En effet, la tentation qui risque de résulter de sa présence est plus grande en raison de la possibilité qui lui est donnée de s’approcher de la femme de son frère et de rester seul avec elle sans susciter de répréhension. Ce qui n’est pas le cas pour une personne étrangère [à la famille].


Et ce qui est voulu à travers le terme « al-Hamoû » ici, c’est les proches parents du mari autres que ses parents et ses enfants. Car assurément, ses parents et ses enfants sont des « Mouhâram » [personnes avec qui le mariage est interdit] pour son épouse. Et il leur est donc permis de rester seuls avec elle ; ils ne peuvent pas être qualifiés de cause « de mort » [al-Mawt]. Quant aux frères, neveux, oncles, cousins et autres qu’eux, ils ne sont pas des « Mahrâm ». Les gens ont l’habitude de faire preuve d’indulgence à leur égard et de les laisser seuls avec les femmes de leurs frères. Ce qui constitue « la mort » [comme mentionnée dans le hadîth]. La présence du beau-frère mérite plus d’être interdite que celle d’un étranger à cause de ce que nous avons rappelé, et ce que je viens de mentionner est ce qui est le plus juste du sens voulu du hadîth.


Citation
idbel a écrit:
ben faites ce que vous voulez, si vous voulez laisser un proche dans la rue parce que vous avez envie de cuisiner une omelette le soir et pas un tajine, ca vous regarde, tout le monde a le droit d'etre un egoiste
mais laissez la religion en dehors de ca, et ne venez pas dire que laisser un frere dans la rue ne constitue pas une injustice, on aura tout lu sur yabi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/02/16 18:55 par Yabiwoman.
a
24 février 2016 19:04
salam lolotte

je pense que lorsqu'une femme dit qu'elle est prête à abandonner ses enfants si le beau-frère vient chez elle, c'est qu'elle est dans une détresse telle qu'elle n'a pas à faire passer l'aide à son beau-frère avant l'aide qu'elle doit s'apporter à elle-même

a priori, ce beau-frère est valide et dispose d'autres relais que son frère et la posteuse
il est donc parfaitement apte à s'aider lui-même s'il le veut vraiment


Citation
lolotte* a écrit:
Nous parlons plus haut de manière générale pas forcément de ta situation car nous ne disposons que de très peu d'éléments .

Ta décision te regarde... c'est toi seule qui auras à répondre de cette première ainsi que ses implications.

Mon seul conseil est de bien réfléchir à la validité de tes arguments ainsi que ta situation de couple en plus de de votre capacité à porter assistance au beau frère.
a
24 février 2016 19:08
un homme incapable de se trouver un logement, qui a déjà squatter un an chez sa belle-soeur jeune mariée, qui décide qu'il ira vivre chez son frère sans se poser la question du dérangement, qui a ruiné ses parents, ... se fiche visiblement des règles de bienséance et du respect dû à autrui

je crois que s'il s'agissait d'une personne respectueuse qui savait se faire oublier, elle n'aurait pas cette réaction
elle a déjà vécu un an avec lui, elle a sans doute ses raisons pour refuser de l'accueillir à nouveau

Citation
lolotte* a écrit:
Je suis sincèrement convaincue que c'est possible,
c'est d'ailleurs un système de fonctionnement que j'ai vu à l'oeuvre de mes propres yeux a de nombreuses reprises au sein de nombreuses familles.

Je ne parle pas de théorie mais bel et bien de pratique.

Il acceptera car pas le choix et c'est à l'époux d'imposer clairement les règles.
Mélanger quoi donc?
24 février 2016 20:00
Barak Allah fiki ma belle Clothide tu es une vraie perle

C'est réciproque qu'Allah te préserve ainsi que les soeurs citées plus haut yawning smiley
Citation
Fleur de jasmin * a écrit:
Mes sœurs (Lolotte, elhamdoulillah56 et Yabiwoman), je vous aime en Allah.

yawning smiley

Vraiment vous êtes des femmes admirables.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook