Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
5 août 1907 : La France coloniale bombardait Casablanca pour «protéger les...
L
5 août 2017 21:46
Des faits dramatiques historiques, nous pourrions en remplir tout un calendrier...

mais plutôt que 'commémorer' la violence et la guerre d'arrière arrière grand parents, célébrons la paix, et tentons de renouer avec les meilleurs moments de notre histoire avec les Espagnols portugais, français, mauritaniens, sénégalais, voir même algériens... Nous y gagnerions bcp plus
M
6 août 2017 00:06
Salam ou plutôt demandons des comptes à ces colons car le sang à beaucoup coulé ... Mais surtout refaisons la même chose pour voir en sens inverse c'est à dire on colonise la France on gouverne et on pille les richesses de la France puis on instaure la doctrine islamique en France et on rend l'indépendance de la France une fois l'analphabétisme en tete et que ce soit des ruines et qu'au Maroc se soit " la classe à Dallas ". La on passerait pour un peuple qui viole les droits de l'homme et du kufr .............

À méditer !
Citation
LeChamali a écrit:
Des faits dramatiques historiques, nous pourrions en remplir tout un calendrier...

mais plutôt que 'commémorer' la violence et la guerre d'arrière arrière grand parents, célébrons la paix, et tentons de renouer avec les meilleurs moments de notre histoire avec les Espagnols portugais, français, mauritaniens, sénégalais, voir même algériens... Nous y gagnerions bcp plus
L
6 août 2017 00:27
oui, et faut remonter aussi, à toutes les colonisations ottomanes, et arabes, ainsi que l'esclavagisme des arabes qui se perpétue jusqu'à aujourd’hui

Des guerres il y en eu au Maroc entre tribus, et en Europe entre eux avec des millions de morts au siècle dernier.

Se souvenir des armistices, fêter la paix, etc... oui... Mais commémorer les massacres, les morts etc... chaque pays peu en sortir . C'était l'éqoque et le niveau de civilisation du moment. C'était le plus fort qui annexait le plus faible.

Maintenant tirons les enseignements 'positifs' plutot que d'enseigner la haine des ancêtres des pays voisins. Chacun n'est responsable que de ses actes; pas ceux de ses grands parents
6 août 2017 02:37
Je suis tout à fais d'accord avec vous, nous devons tirer les enseignements de ce massacres, et comme vous l'avez très bien dit : les forts massacres et domines les faibles à cette époque comme aujourd'hui.

Maintenant que l'enseignement à était appris, nous devons faire du Maroc une nation plus puissante que la France pour nous venger et bombarder nous aussi je ne sais quelle villes française et faire 1000 victimes française pour venger la mort d'un marocain.
f
6 août 2017 07:32
mais que fait le modérateur?
ouvrir les colonnes de ce journal à des ignares, des violents, des illettrés appelant à la vengeance aveugle, c'est attiser la haine et la destruction, tout ça au nom de la liberté de parole et de pensée en oubliant qu'il y a beaucoup de fous et de débiles qui s'extasient au seul fait de voir leur textes lus dans le monde entier.
Quand Est-ce que cela s'arrêtera?
Parler de paix et de bonheur au lieu de croisades et de hijra...
6 août 2017 11:36
J'ai parfois l'impression que le ou les modérateurs sont aussi ignares.
Citation
fofinho a écrit:
mais que fait le modérateur?
ouvrir les colonnes de ce journal à des ignares, des violents, des illettrés appelant à la vengeance aveugle, c'est attiser la haine et la destruction, tout ça au nom de la liberté de parole et de pensée en oubliant qu'il y a beaucoup de fous et de débiles qui s'extasient au seul fait de voir leur textes lus dans le monde entier.
Quand Est-ce que cela s'arrêtera?
Parler de paix et de bonheur au lieu de croisades et de hijra...
6 août 2017 16:47
Largement prévisible, quand à la tête de l'état siègent des soumis et des lâches (ça n'a pas tant changé que ça d'ailleurs...) le vaillant peuple finit toujours par en subir les conséquences.
6 août 2017 16:55
Espérer en vain c'est bien, voir la réalité en face c'est sans doute mieux. Car croire que le Maroc puisse un jour revenir une puissance capable d'inquiéter la France ça relève plus du fantasme haineux qui dénote d'un certain complexe d'infériorité que d'une ambition crédible et réalisable, si la France le voulait elle aurait pu raser entièrement ton bled et c'est certainement pas tes dirigeants soumis qui auraient fait quoi que ce soit pour l'en empêcher. Puis c'est assez bas de vouloir se venger d'une tuerie en s'attaquant à des civils qui n'ont rien demandé et à qui la tuerie de Casablanca n'a nullement bénéficié...
Citation
GhostWar a écrit:
Je suis tout à fais d'accord avec vous, nous devons tirer les enseignements de ce massacres, et comme vous l'avez très bien dit : les forts massacres et domines les faibles à cette époque comme aujourd'hui.

Maintenant que l'enseignement à était appris, nous devons faire du Maroc une nation plus puissante que la France pour nous venger et bombarder nous aussi je ne sais quelle villes française et faire 1000 victimes française pour venger la mort d'un marocain.
13 août 2017 00:52
Comme le dit l'adage : l'espoir fais vivre ! Et la vie est pleine de surprise. Ne penser pas que la France restera en haut et le Maroc en bas éternellement, qui sait sa sera peut être le cas ou pas. Seul Dieu est au courant de l'avenir ni vous ni moi. L'Empire Romain a cru être éternel et pouvoir mépriser les barbares pour toujours, aujourd’hui le monde entier est au courant de sa chute. De même pour le Califat Abbasside et les mongols, le Tigre et l'Euphrate sont devenus rouge du sang des musulmans et pas des mongols malgré tous le prestige et la puissance du Califat. Ainsi, à votre place j'éviterai d'être aussi sure de moi. Et pour le complexe d'infériorité dont vous m'accusez, vous vous trompez lourdement. Je connais l'Histoire de mon peuple que ce soit le peuple marocain ou le peuple arabe en général et Dieu merci notre histoire est remplie de gloire, d'honneur, de conquête, de victoire et de domination donc nous n'avons rien à vous enviez et je n'ai aucun complexe d'infériorité contrairement à vous qui avez clairement un complexe de supériorité. Sur un point précis je suis entièrement d'accord avec, à cette époque comme encore aujourd'hui nous somme gouverné par des traîtres et des vendus mais dire que la France aurait pu raser mon "bled" facilement relève clairement du fantasme (un maux dont vous m'accuserwinking smiley ) car les marocains ont toujours su se battre et se défendre il n'y a qu'a citer la Bataille d'Anoual ou encore Bataille d'Elhri, et à cette époque la bombe nucléaire n'existé pas smiling smiley
Enfin, donc la France peut se venger de la mort d'un homme par le massacre de milliers d'autre mais le Maroc ne peut le faire ? La vie d'un marocain à-t-elle au moins un peu de valeur à vos yeux d'être supérieure intouchable ?
Vous savez, je ne suis pas un haineux ou un envieux, j'en ai juste marre de voir toujours les mêmes mourir et toujours les mêmes massacré, je souhaite juste que mon pays rattrape son retard pour pouvoir se défendre.
t
13 août 2017 11:35
Les seule massacre qu ona le droit de commemoret en france pour ne pas oublier l atrrocitet des hommes sur d autre
Est le massacre ultime celui qui as heurte les conscience de l humanitrr

Celui dont la tele nous pond un documentaire tout les semaine
Celui dont on prend l exemple pour montrer la tragedie humaine

Ceu de casa on s en fou malheureusement
A
13 août 2017 12:06
Salam aleykoum

tant que les musulmans s'éloigneront pas de la pratique de la sorcellerie et autres bida as et Shirk.

Ils subiront humiliations sur humiliations.Leurs richesses terres seront spoliés,leurs femmes et enfants prostitués

Rien de nouveau on avait été prévenu mais même après ces défaites militaires et multiples humiliations on retrouve encore des repères de sorcières et des adorateurs de saints.



D'après Ibn Chihab, Omar Ibn Al Khattab (qu'Allah l'agrée) a dit: « Nous étions certes le plus humilié des peuples et Allah nous a donné la puissance par l'islam. Si jamais nous recherchons la puissance dans une chose autre que ce par quoi Allah nous l'a donné, alors Allah nous humiliera ».
(Rapporté par Al Hakim dans son Moustadrak n°207 et il a dit que ce hadith est authentique selon les conditions de Boukhari et Mouslim, l'imam Dhahabi l'a approuvé dans cela et cheikh Albani l'a authentifié dans la Silsila Sahiha vol 1 p 117)

et pourtant les musulmans avaient été prévenu mais ils ont pas voulu suivre.Et l'humiliation est arrivée peu de temps après

M
14 août 2017 14:18
J'ai pas attisé la haine ... Juste un peu de réflexion et simplement j'ai dis " imaginons on fait l'inverse " merci d'arrêter la calomnie .
a
5 août 2018 09:52
depuis que l homme foule la terre,il a massacré ses semblables des que ceux ci n appartiennent
pas a son clan ,vengeance humiliation spoliation ,assassinat,reproché aux francaouis ce que nos ancêtres faisaient aux peuplades vivant a l interieur du continent africain durant la periode de l esclavage et non seulement contre productif mais surtout nous empêchent de quitter un rond point a sens unique, cqfd sans vision pour l avenir,bien à vous
U
5 août 2018 11:45
Est-ce que ça mérite vraiment une réaction ?
On parle d'une époque qu'aucun de nous n'a vécue et elle a fait nettement moins de victimes que ce qu'ont accumulé les divers envahisseurs.
La colonisation la plus grave, puisque toute ce qui est officiel est basé là-dessus, est la colonisation arabe.
À défaut de décolonisation, le Maroc a rétabli les droits des autochtones à pratiquer leur langue.
Les autres pays d’Afrique colonisés par l'arabe ne sont pas aussi éclairés que le Maroc et les Marocains.

La logique voudrait donc que le Maroc attaque l'Arabie, occupe la Mecque et Médine etc.
Ça ferait du monde et, vu le nombre d'anciens bâtiments que les Séoud n'ont pas encore rasés, il n'y aurait que quelques hôtels modernes en plein désert ... à partager entre tous les pays envahis par les Arabes.
Ça ne vaudrait même pas la peine de faire le déplacement.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
j
5 août 2018 12:00
moody smiley
Ai je bien lu ?

Peut on m éxpliqier en quoi la population civile actuelle et le gouvernement Francais actuel est responsable du néo colonialisme?
Je ne veux pas être méchante envers toi , mais là c est de la haine dont il est question
De plus il est claire que vos élites collabore
Jamais la France ne sera en position faiblesse vu que les élites marocaines trahissent leur pays en servant l interet occidentale depuis des décenies
Les Francais a tout a gagner du nationalisme identitaire, car comme on peut le constater pour l heure il enrichie l industrie Francaise et Americaine ou russe!
Et bon il n existe pas de puissance Africaine, et l occident est une puissance nucleaire
La dictature en Afrique est la meilleur garantie pour l occident que rien ne changera!

Casablanca a aussi été détruite et rasé par les Portuguais au passage, mais les portugais ont à 25 ¨% de l ADN berbere..
A un moment donner il faut simplement tirer une lecon et condamne non pas que le colonialisme qui est certes fautif, mais aussi la collaboration du pouvoir marocain qui lui se garde bien de dire toute la vérité
Au passage l Espagne et la France, ont approuvé la reconnaissance de crime commis contre les rifains, seul le Maroc ne veuit pas accepter cette reconnaissance, vu l implication jadis du pouvoir qui a aider a gazer et décapiter des populations civiles berberes

C est d ailleurs en effet la France qui a imposé la frontiere entre le Maroc et l Algerie, et ceux qui sont le plus fidéle à cet heritage néo colonialiste s avere être les nationalistes des 2 camps
Allez comprendre la logique, quand l heritage du drapeau, du système commerciale, des frontieres, de la création du systeme des nations états sont tous le fruit du néo colonialisme et sont vénérer par les nationalistes Marocains (je ne parle pas de toi mais d autre membre que j ai pu lire)

Même Saladin en reprenant Jerusalem a fait preuve de plus de compassion et de mensuetude

Et bon les razias etaient aussi pratiquer jadis par les arabes .
On peut seulement reconnaître qu ils avaient moins tendance a massacrer les populations civiles en effet

De toute maniéré c est en 2008 qu il fallait dire cela, quand s etait sarkozy le pro néo colonialisme qui etait au pouvoir, et au lieu de ca on a vu le maroc s agenouiller devant lui
Et au lieu de ca on a vu une lune de miel entre le Maroc

Le TGV est l un de ses projets, et donc la France ressort toujours gagnante, quand bien même le contribuable Francais est sollicité pour ces projets, le temps que le Maroc rembourse sa dette

Citation
GhostWar a écrit:
Je suis tout à fais d'accord avec vous, nous devons tirer les enseignements de ce massacres, et comme vous l'avez très bien dit : les forts massacres et domines les faibles à cette époque comme aujourd'hui.

Maintenant que l'enseignement à était appris, nous devons faire du Maroc une nation plus puissante que la France pour nous venger et bombarder nous aussi je ne sais quelle villes française et faire 1000 victimes française pour venger la mort d'un marocain.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/08/18 12:33 par juliemenierr.
5 août 2018 12:07
Je suis d'accord avec toi
Mais le début de ton intervention est très orienté je trouve.reflexe chamali ?
Sinon remonte plus haut l'empire romain byzantin.
Les wisigot les huns
Les vikings.
Citation
LeChamali a écrit:
oui, et faut remonter aussi, à toutes les colonisations ottomanes, et arabes, ainsi que l'esclavagisme des arabes qui se perpétue jusqu'à aujourd’hui

Des guerres il y en eu au Maroc entre tribus, et en Europe entre eux avec des millions de morts au siècle dernier.

Se souvenir des armistices, fêter la paix, etc... oui... Mais commémorer les massacres, les morts etc... chaque pays peu en sortir . C'était l'éqoque et le niveau de civilisation du moment. C'était le plus fort qui annexait le plus faible.

Maintenant tirons les enseignements 'positifs' plutot que d'enseigner la haine des ancêtres des pays voisins. Chacun n'est responsable que de ses actes; pas ceux de ses grands parents
j
5 août 2018 12:49
En effet jamais le Maroc ne rattrapera la France tant qu il n aura pas accomplit une réelle mutation
Et s est pas demain la veille vu l élite se comporte en parfait vassale envers l occident
C est comme esperer que Herode ai tenté de concurrencer l empire romain, c est croire a Alice au pays des merveilles
Herode etait la pour servir l empire romain en premier.. et son règne en second
Meme si pour cela il m etait son peuple en esclave, ce qui rappelle d ailleurs ce que font le maghreb quand ils accordent leur main d oeuvre bon marché , ou qu il use du tourisme sexuel comme vitrine

Pour l heure c est bien de l ordre du fantasme
La France même en crise et avec un tassement de croissance économique produit beaucoup plus de Valeurs ajoutés que le Maroc en pleine croissance!
Le différentiel est évidant, et ne sera jamais rattrapé bien au contraire!
Depuis des décenies on assiste plutot a un leader ship des puissances dominante qui accroissent leur ecart avec le tiers monde
Le Maroc est déjà endetté sans avoir terminer ses 30 glorieuses,
Son endettement est déja un handicape et une épée de démpcles, et sa bulle immobilière ne peut qu imploser d ici peu
Et l économie marocaine est rodé pour tourner avcec les transfert des mre, sans eux, plus de devises et donc moins possibilité d importer des biens de consommation

Pour l heure le Maroc est tributaire de l économie de rente du Tourisme, des IDE dont les Emirats arabes unis et la France et les Etats Unis sont les premiers investisseurs..et des transfert de devise de leur MRE

Des lors c est une é conomie fragilise par la dépendance qu elle a envers l Europe

Si l Europe sombre:

- ,Plus d exportation vers le continent
- plus de rentrée de devise de mre..
- Plus de migration économique
- Plus de touriste
- Plus de marché pour exporter de drogue
- Plus d exportation de son phosphate

Tuer l europe , c est comme détruire l empire romain
C est sombrer dans des siècles de décadence!

Tout comme l Agerie, l Egypte ou l Arabie Saoudite, ces une économies dite de rente

Il n existe pas de puissance arabe, les seuls pays qui peuvent rivaliser sont la Turquie,l Indonésie ..l Iran mais surement pas les pays maghrébins!


Citation
BretagneMaroc a écrit:
Espérer en vain c'est bien, voir la réalité en face c'est sans doute mieux. Car croire que le Maroc puisse un jour revenir une puissance capable d'inquiéter la France ça relève plus du fantasme haineux qui dénote d'un certain complexe d'infériorité que d'une ambition crédible et réalisable, si la France le voulait elle aurait pu raser entièrement ton bled et c'est certainement pas tes dirigeants soumis qui auraient fait quoi que ce soit pour l'en empêcher. Puis c'est assez bas de vouloir se venger d'une tuerie en s'attaquant à des civils qui n'ont rien demandé et à qui la tuerie de Casablanca n'a nullement bénéficié...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/08/18 13:52 par juliemenierr.
j
5 août 2018 13:16
Si on suit cette logique dans tous les pays on ne peut ouvrir de poste
Les gens ne sont pas tous ignare, et même ceux qui ne connaissent pas l histoire peuvent parfois avoir des avis bien plus nuancé sur un événement que ne le feront jamais certains ultras nationaliste identitaire qu on peut lire sur des sites identitaires

J ai remarquée que la majorité que j ai vu étaler une haine de l occident etiait des nationalistes non religieux!
Ils n arobraient aucune volonté de Hijra , juste un amour sans faille envers leur nations états
Il n avaient aucune pratique de l islam, et s en contrefoute des valeurs islamiques qui étaient les dernières de le préoccupation

Leur haine de l occident est purement ultra nationaliste, et non religieuse
AInsi ils opposent leur conviction identitaire , et leur croyance d une transcendance nationale et identitaire!

C est cette haine qui a été enseigné a des jeunes par des nationalistes, qui ensuite s est mu en extrémisme
C est la même apologie à la haine

Une partie de mouvement panarabisme lui même a fait l apologie de la haine identitaire contre l occident
Il a perdu ensuite son rayonnement, et a été remplacé par les mouvances intégristes qui font leur beurre sur cette propagande

De toute maniere l histoire est une science humaine, et n est pas la Vérite absolu
Elle se base sur des sources, et des croisement de source

Elle est donc elle même dépendante des sources propagandiste de l époque
C est ensuite à l historien de faire le tri, et d émettre une hypothèse crédible comme un bon détective
La France a coloniser a commis des actes immondes notament en Algerie ( a lire les chroniques ou nos fanatisés de nationalistes néo colonialiste découper des oreilles de femmes kabyles)...et on a recu aussi l appui de Herode des temps moderne qui ont collaborer pour l interte de l empire coloniale
Ces vérites sont bonne a savoir non pas pour entretenir une haine, mais pour faire un travail de mémoire et nous enseigner que l injustice humaine et son amour pour la domination de l autre le pousse a commetre des crimes et injustices

Je salut le fait que tu soit contre la haine de l autr

Citation
fofinho a écrit:
mais que fait le modérateur?
ouvrir les colonnes de ce journal à des ignares, des violents, des illettrés appelant à la vengeance aveugle, c'est attiser la haine et la destruction, tout ça au nom de la liberté de parole et de pensée en oubliant qu'il y a beaucoup de fous et de débiles qui s'extasient au seul fait de voir leur textes lus dans le monde entier.
Quand Est-ce que cela s'arrêtera?
Parler de paix et de bonheur au lieu de croisades et de hijra...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/08/18 13:27 par juliemenierr.
M
5 août 2018 14:17
Je trouve que cette même France ne la pas trouvé drôle quand celle ci à était occupé par l'Allemagne. Je vous fais grâce des détails (assassinats,tortures,résistances...etc)de la résistance Française et de leurs civilités envers l'occupant.
Comme quoi l'histoire ce répète, change d'endroit et change d'époque.
j
5 août 2018 17:17
On l a ""@jusqu a l os" avec la propagande contradictoire de certains élements radicalises

Cette même France a déja fait son autocritique contrairement a ce tte même elite du maroc qui refuse de reconnaître ses crimes contre sa propre population ruffianewhistling smiley

Ca soutient le makhzen et sa collaboration , et ca vient ensuite caricaturer la France quand l interet n est plus la de soutenir le puissant
C est qui qui a fait appelle au protéctorat Francais jusqu a l os??
Allez dis le enfin qu on voit a quel point tu racontes des salades!
Tu n oseras pas répondre,car tu trembles à l idée même de devoir dénoncer tes matres!

QUE DE LE PROPGANDE QUI D2MONTRE LA RADICALISATION DE CERTAINS MEMBRE ICI QUI SEMBLE AGIR COMME DES AGENTS DE PROPAGANDE!

Quelle bande de lacheur et propagandiste le makhzen de vrai GIROUETTE"robz tajine ", comme si ils étaient blanc comme neige!
Avec eux même sharon et Hitler passe pour une victime!

Les mêmes qui ferment les yeux sur le massacre de rifains et la collaboration du makhzen viennent diluer leur propagande haineuse de l occident et des rifains dans d autre poste
C est l hôpital qui se fout de la charité

Le double discours quotidien que nous déverse l extrême droite marocaine, et qui emploi l intox, et la propagande comme d habitude*-

Cette haine de l occident qu elle ne condamne pas et instrumentalise quand cela fait son affaire

On devine maintenant d ou provient la première phase de radicalisation des membres de L EIIL
La genese de la radicalisation semble resider dans les vers que sont les ultras nationalistes

Et c est dans le mythe du nationalisme puritain qu il réside!

La mauvais arbres dont parle Jesuis dans les évangiles, voici une parabole raisonnable!
Citation
GhostWar a écrit:
Je suis tout à fais d'accord avec vous, nous devons tirer les enseignements de ce massacres, et comme vous l'avez très bien dit : les forts massacres et domines les faibles à cette époque comme aujourd'hui.

Maintenant que l'enseignement à était appris, nous devons faire du Maroc une nation plus puissante que la France pour nous venger et bombarder nous aussi je ne sais quelle villes française et faire 1000 victimes française pour venger la mort d'un marocain.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook