Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Anxiété sociale et peur du monde professionnel
z
23 octobre 2021 12:29
Salam Aleykoum,

J’ai fait des études qui me servent à rien pour mon insertion professionnelle je me retrouve dans une galère car je suis dans un domaine où je dois avoir un bon relationnel ( un domaine qui me plaît pas) sauf que je suis quelqu’un qui fait de l’anxiété sociale et toutes les situations pro me stresse.

Je sais pas trop comment faire alors que je n’ai aucune expérience et je me sens totalement incompétente puisque que je n’ai pas les bases car les enseignement à la fac sont très théorique.

Un petit conseil pour ceux qui ceux qui réfléchissent à faire des études.
Privilégiez des études courtes ( BTS/DUT) plutôt qu’un cursus à la fac qui reste bcp trop théorique et même pour un stage de fin d’étude cest la galère car aucune expérience pro.
Et tu retrouve en BAC+5 au même poste voir moins qu’un bac +2

Bref je vais dans mes 26 ans et j’ai l’impression d’avoir gâchée ma vie?
23 octobre 2021 12:35
Alekhem Shalom

Je conseil aux étudiants si ils veulent de l'expérience professionnelle, de faire de l'alternance.
Petit Juif.
23 octobre 2021 12:39
De 1 vous avez 26 ans, vous n'avez pas gâcher votre vie.

De 2 vous pouvez vous former une formation à distance avec votre Compte Personnel de Formation.

De 3, votre employeur peut vous former non ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/10/21 12:41 par Kyle Broflovski.
Petit Juif.
z
23 octobre 2021 12:42
Mais il faut avoir cumuler pour avec de l’argent sur son compte CPF non ? Hors moi j’ai pas travaillé encore ?

Citation
Kyle Broflovski a écrit:
De 1 vous avez 26 ans, vous n'avez pas gâcher votre vie.

De 2 vous pouvez vous former une formation à distance avec votre Compte Personnel de Formation.
23 octobre 2021 12:48
Si vous n'avez pas d'argent, il faudra trouver autre chose.

"6 dispositifs pour financer sa formation sans CPF" [www.nouvelleviepro.fr]
Citation
Perle_d’orient a écrit:
Mais il faut avoir cumuler pour avec de l’argent sur son compte CPF non ? Hors moi j’ai pas travaillé encore ?
Petit Juif.
23 octobre 2021 12:52
Ne vous inquiétez pas, vous allez finir par vous en sortir ?

Au pire des cas vous pouvez faire de l'alternance même si ça peut être encore un peu long.

Je vous souhaite bon courage ?
Citation
Perle_d’orient a écrit:
Mais il faut avoir cumuler pour avec de l’argent sur son compte CPF non ? Hors moi j’ai pas travaillé encore ?
Petit Juif.
23 octobre 2021 13:11
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Tous les jeunes galèrent. Parce que sans expérience professionnelle.

Le relationnel, ça se travaille. Faire de l'intérim, ça peut être bien.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
23 octobre 2021 18:03
Aleykoum Salam,

Tu sais bon nombre d'étudiants appréhende le passage entre la vie étudiante et la vie professionnel, ils ont le syndrome de l'imposteur ils pensent ne pas avoir les connaissances requise et que la réussite à leurs diplome est du à la chance ... Mais ce n'est que l'anxiété et la peur qui parle à ta place , la véritée et tout autre aujourd'hui les entreprises sont consciente que quand elle prend un profil junior il a encore énormément de truc à apprendre donc ces entreprises sont plus souples avec les jeunes , tu n'as rien à craindre.
Ou au pire tu pourrais abaissé un peu tes exigences et travailler dans un emploi avec un peu moins de résponsabilité comme premier pas dans le monde professionnels , pour ensuite capitaliser sur ton diplome quand tu te seras habitué à ça.

En tout cas sache que tu n'es pas un cas à part beaucoup d'étudiant avant toi sont passés par là et beaucoup à l'avenir auront les mêmes problème.

A 26 ans tu n'as pas raté ta vie ... tu es à l'aube d'avoir un Bac+5 , tu sais selon une étude sortis en début d'année , il n'y à que 20% des francais de + de 25 ans qui ont un diplome supérieur à Bac+2 (source :[www.observationsociete.fr])

Et tu en fait partie tu imagines , et encore si on compterait pas les bac +3 à mon avis le pourcentage descend encore plus , ça prouve que tu as réussis quelque chose de grand quand même , à 26 ans sois en fière.

Tu sais la vie c'est pas une ligne droite ou faut avoir le bac à 18 ans , le permis à 19 , le master à 22 ans , le gosse à 23 et la maison à 25 smiling smiley

La vie c'est toute sorte d'expérience , la vie c'est des périodes de moins bien ... des ratés .. des réussites , parfois on se perd dans son parcour , mais rien n'est figé.
Si à 26 ans tu veux reprendre un autre cursus , c'est ni une honte ni une gène , et si des gens se moquent de toi parce que à 26 ans tu es encore étudiante , dis toi que ça n'est pas pour eux que tu étudies , c'est pour toi ... parce qu'au fond la finalité de toute ces années d'efforts c'est pour qu'au final tu sois épanouie , c'est ça qui doit t'importer plus qu'autre chose ... être épanouie.

Ne lâche jamais rien parce que tu es qu'au début de ta vie , tu as tant de chose à découvrir encore.

Désolé du pavé ^^'
E
23 octobre 2021 18:18
Salam,

Ne dis pas ça , la fac c'est trop bien ! cette liberté , tu la retrouveras nulle par ailleurs.

Pour ton insertion professionnelle , n'oublie pas les concours de la fonction publique !!
Citation
Perle_d’orient a écrit:
Salam Aleykoum,

J’ai fait des études qui me servent à rien pour mon insertion professionnelle je me retrouve dans une galère car je suis dans un domaine où je dois avoir un bon relationnel ( un domaine qui me plaît pas) sauf que je suis quelqu’un qui fait de l’anxiété sociale et toutes les situations pro me stresse.

Je sais pas trop comment faire alors que je n’ai aucune expérience et je me sens totalement incompétente puisque que je n’ai pas les bases car les enseignement à la fac sont très théorique.

Un petit conseil pour ceux qui ceux qui réfléchissent à faire des études.
Privilégiez des études courtes ( BTS/DUT) plutôt qu’un cursus à la fac qui reste bcp trop théorique et même pour un stage de fin d’étude cest la galère car aucune expérience pro.
Et tu retrouve en BAC+5 au même poste voir moins qu’un bac +2

Bref je vais dans mes 26 ans et j’ai l’impression d’avoir gâchée ma vie?
23 octobre 2021 20:24
Shalom Alekhem

Effectivement, les concours de la fonction publique sont aussi une option ?

Shalom
Citation
Cesaria* a écrit:
Salam,

Ne dis pas ça , la fac c'est trop bien ! cette liberté , tu la retrouveras nulle par ailleurs.

Pour ton insertion professionnelle , n'oublie pas les concours de la fonction publique !!
Petit Juif.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook