Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Anxiété généralisée, besoin de coneils
5 mars 2017 02:07
Salam,

Un membre de ma famille souffre d'anxiété généralisée. Ceci correspond à des angoisses tout le long de la journée (du type avant un examen) et ce sans savoir vraiment pourquoi..

Je sais que ce phénomène est assez fréquent, il touche de nombreuses personnes et de tous les âges, ainsi j'espère recceuillir ici des témoignages (positifs si possible) afin de me guider dans l'aide que je pourrai apporter à la personne atteinte.

J'ai moi-même été sujet à ces angoisses mais elles ont disparu en 3-4 jours ce qui n'est pas le cas de la personne concernée.

Notez qu'elle est biensur suivie par un médecin qui lui a prescrit des anxiolythiques qu'elle prend uniquement en cas de fortes angoisses.

Quels sont vos conseils / recommandations afin de guérir de ce symptôme ? Merci infiniment à tous.
5 mars 2017 03:12
Alaykoum Salam
Il ya toujours une raison derrière cela même quand ce n'est pas vraiment rationnel.
Elle doit se convaincre que tout va bien, s'occuper l'esprit même si c'est très dur.
Je crois que c'est la seule solution..
5 mars 2017 03:27
Salam,

Je connais une personne atteinte et qui n'est pas suivi par choix pour ne pas prendre ce genre de médicaments.

Il faut savoir que cela ne guérit pas mais on peut améliorer son hygiène de vie pour ne pas en souffrir: dormir suffisamment est primodial, positiver, sortir, faire ce qu'on aime, parler des angoisses aux amis et ne pas garder pour soi, relativiser et vivre avec.

Médicalement il y a la thérapie cognitive et comportementale qui est conseillée.

Il faut faire régulièrement des cures de magnésium et de fer.

Ce n'est pas une fatalité.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/03/17 03:28 par kbaylia.
B
5 mars 2017 03:54
Walaykum as Salam jafar. Sache que j'ai pendant une longue période de ma vie été atteint d'angoisses qui m'étaient très desegreables, je sentais que la vie était triste et malheureuse et cela me touchait surtout la nuit avant de me coucher. C'était des angoisses qui m'occupaient l'esprit et que je ne pouvais malheureusement pas contrôler.
Tu sais ce qui m'a aider à re-être heureux et me débarrasser de cela al hamdoulilah ? C'est le fait de revenir à Allâh. A l'époque je ne priais même pas et j'ai commencé à me poser des questions sur ce bas monde avant d'être éclairé al hamdoulilah par Allah. J'ai alors commencé à prier, à invoquer Allah, à essayer de l'obeir au maximum. Et Al hamdoulilah ya rabi mon coeur s'est vite apaisé, Allah dit dans le Saint Coran "N'est ce point par l'évocation d'Allah que les coeurs se tranquilisent? ". Grâce à Allâh j'ai compris que ce bas monde n'était qu'un test et Qu'Allah nous éprouvait pour voir comment nous réagirons. Surtout retiens bien ça : Quand Allah veut du bien à son serviteur, il l'éprouve.
De plus, "l'affaire du croyant est étonnante, quand un bonheur le touche, il remercie Allah et c'est un bien pour lui, et quand un malheur le touche, il endure et c'est un bien pour lui" Muslim.
Je conseille à cette personne mon frère ou ma soeur d'invoquer souvent Allah qui dit :"Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi… alors Je suis tout proche: Je répond à l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu’Ils répondent à Mon appel, et qu’ils croient en Moi, afin qu’ils soient bien guidés." N'est ce pas Allah Notre créateur et le créateur des cieux et de la terre qui peut nous débarrasser de tout mal, aussi grand que celui-ci puisse paraître? " Nous avons effectivement créé l’homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire". Se remettre à Allâh cher frère et soeur.

Je conseille aussi à la personne de pratiquer une activité physique (au moins 3 à 4 fois par semaine) et à éviter de rester cloisonné à la maison. Il faut aussi alimenter les relations sociales et éviter de rester enfermé dans sa bulle. Aussi bien manger et voilà. Chaque fois que de telles pensées essaient de se faufiler dans son esprit, il ou elle doit les réfuter et ne pas y penser mais tourner plutôt ses pensées vers autre chose d'utile (religion, travail, études, sport etc..). A force ces mauvaises pensées ne surgiront plus du tout. Avec tout ces conseils le frère ou bien la soeur se sentira rapidement apaisé Insh'Allah. Et dis lui de ne pas s'inquiéter, c'est rien winking smiley


Dis: «Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes.
Le Souverain des hommes,
Dieu des hommes,
contre le mal du mauvais conseiller, furtif,
qui souffle le mal dans les poitrines des hommes,
qu’il (le conseiller) soit un djinn, ou un être humain».
5 mars 2017 07:48
Salam Aalaykoum,

Adopté une nouvelle routine de vie.
Personnellement depuis que je me leve tot les matins (6h) ma vie à complètement changé.
Adopter une meilleure hygiène de vie ( sport, se nourrir sainement, avoir 7 à 8h de sommeil ).
Positiver, sourrire à la vie, avoir de la gratitude ne pas se comparer, ne pas medire, ETRE toujours dans le bien et patient.

Dans la vie un quotat de bien et de mal nous à éte inscrit par Allah azwjl.
Dans le mal essayait de toujours en tirer une leçon.
5 mars 2017 07:51
Excellent votre réponse.
K
KNL
5 mars 2017 09:10
salam

il faut qu'elle arrête de prendre ces drogues que vous appelez "anxiolytiques" et qu'elle aille consulter un thérapeute au plus vite

le sport a été conseillé et pour cause, il permet la sécrétion d'une hormone anti-dépresseur naturelle : la sérotonine. [Elle est impliquée dans la régulation du cycle circadien dans le noyau suprachiasmatique (siège de l'horloge circadienne), dans l'hémostase, dans la mobilité digestive et « dans divers désordres psychiatriques tels que stress, anxiété, phobies, dépression ».] Wikipédia

Bon courage

Citation
Jafar94270 a écrit:
Salam,

Un membre de ma famille souffre d'anxiété généralisée. Ceci correspond à des angoisses tout le long de la journée (du type avant un examen) et ce sans savoir vraiment pourquoi..

Je sais que ce phénomène est assez fréquent, il touche de nombreuses personnes et de tous les âges, ainsi j'espère recceuillir ici des témoignages (positifs si possible) afin de me guider dans l'aide que je pourrai apporter à la personne atteinte.

J'ai moi-même été sujet à ces angoisses mais elles ont disparu en 3-4 jours ce qui n'est pas le cas de la personne concernée.

Notez qu'elle est biensur suivie par un médecin qui lui a prescrit des anxiolythiques qu'elle prend uniquement en cas de fortes angoisses.

Quels sont vos conseils / recommandations afin de guérir de ce symptôme ? Merci infiniment à tous.
5 mars 2017 10:52
Salam,

alors je suis atteinte de ca depuis disons quelques années et je faisais meme des crises de panique. Et franchement pour te dire, les médicaments anti stress n'ont aucun effet. Cette anxiété relève du psychologique, il faut déterminer ce qui l'inquiète beaucoup et trouver un remède.

Ca vient avec le temps, on ne peut pas guérir d'un coup puisque cette anxiété excessive vient elle meme avec le temps et l'expérience personnelle. Je lui conseille d'écrire sur une feuille tout ce qui l'inquiète et de chercher des solutions car chaque problème a une solution, faut juste la trouver

Une fois avoir déterminé le problème et la solution, il faut apprendre petit à petit à mettre en oeuvre cette solution. Et bien sur il faut avant tt se détendre au max, se reposer, gérer son temps

Courage à lui ,
5 mars 2017 11:23
Salam à tous,

Merci infiniment de vos réponses : Naawaal, KNL, wowpia, Behewest, kbaylia et charisma.

Ça me fait toujours plaisir de voir autant de personnes cherchant à aider un inconnu.

J'ai bien lu et relu vos messages mais je ne répondrai pas individuellement à chacun.. Ce serait trop long.

Dans la globalité vos messages se ressemblent à savoir:
1) Cette anxiété part avec BEAUCOUP de temps (ou ne part pas)
2) Arrêter les anxiolythiques
3) Faire du sport s'aérer l'esprit, voir des amis sortir, positiver etc etc
4) Voir différents thérapeutes
5) Déterminer le problème

1) Je ne suis pas d'accord avec ceci, en effet mon angoisse est partie en 3 jours Alors que je ne savais pas d'ou elle venait (mais je l'ai su par la suite) et pourtant elle était très forte ! Comment peut-elle durer des années !? Je n'arrive pas à me l'imaginer.

2) Je suis d'accord avec ceci, en quelques semaines ça peut devenir additif MAIS quand on fait une énorme crise d'angoisse avec tous ses travers, comment nous apaiser ..?

3) Complètement d'accord !!

4) Quels genre de thérapeutes pouvez-vous conseillez ? Qu'est ce qui a été efficace sur vous ou vos proches.?

5) On va essayer de le faire
5 mars 2017 11:25
Justement ca part mais ca peut revenir quelques temps apres, cest périodique
5 mars 2017 11:38
Oui périodique Ok enfin je pense que ca touche tout le monde à un moment ou un autre, court ou long mais ca reste pas contnuellement des années ce n'est pas possible.
Citation
naawaal a écrit:
Justement ca part mais ca peut revenir quelques temps apres, cest périodique
5 mars 2017 12:43
Oui voilàa mais lorsque ca revient ce sont les memes symptomes jveux dire
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook