Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La loi anti-voile a été votée!!!Aux armes musulmanes!!!
t
10 février 2004 21:09
Salam à tous,

Nos efforts tels que les manifs ont été sans succès contre l'adoption de cette loi islamophobe!!
J'en appelle à toutes les musulmanes portant le voile ne pas se laisser abattre et à s'organiser en association pour défendre notre liberté religieuse!! Le mouvement "Ni putes, Ni soummises" l'a fait pourquoi pas nous?? On l'appellera "Ni soummises, Ni alliénées"!!


A vos claviers pour d'autres idées de de ce genre!!
f
10 février 2004 21:15
pq tu veux limiter ton mouvement aux filles qui portent le voiles. Toutes personnes qui craint pour sa liberté (de culte notamment) se sent concernée.
f
10 février 2004 21:18
D'accord avec Flifla, même celles qui ne le portent pas peuvent également se sentir concernées.
h
10 février 2004 21:18
salam,

il faut bouger
f
10 février 2004 21:20
Moi je trouve qu'il faudrai porter plainte auprès de la cour internationale de justice pour non respect de l'article 18 de la déclaration universelle des droits de l'homme.
f
10 février 2004 21:28
Est-ce vraiment à la CIJ qu'il faut s'adresser? C'est juste une question pour ma culture personnelle.
10 février 2004 21:37
Fani, en fait le mieux c'est de s'adresser à la Cour Européenne des Droits de l'Homme, car la Convention garantit l'exercice de la religion en public comme en privé. Ceci dit la jurisprudence montre bien que la Cour laisse une grande marge d'appréciation aux Etats signataires dans ce domaine, et les femmes voilées turques n'ont jamais obtenu le droit de porter le voile dans les écoles par exemple... A moins qu'il y ait un changement de jurisprudence, mais crois moi c'est quasi impossible dans ce domaine.


Quand à la CJI, je ne pense pas qu'on puisse la saisir pour ce genre de cas. La saisine se fait par l'Etat au nom de l'individu, qui ne peut pas porter plainte seul... (pour ça je peux me tromper, j'ai séché pas mal de cours de droit international... mais je suis presque sûre que ça ne marcherait pas non plus...)

t
10 février 2004 21:39
Oui tout le monde doit se mobiliser: voilées comme non-voilées, hommes comme femmes bref tous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
f
10 février 2004 21:40
merci pour les infos lorely,
moi j'avais cru comprendre qu'une association pouvait déposer plainte à la CIJ, mais je t'avoues que j'y connais pas gd chose.
t
10 février 2004 21:40
Voilées comme non voilées, hommes commes femmes bref tout le monde doit se sentir concerné et doit se mobiliser!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
10 février 2004 21:41
Mais c'est trop tard Tachelhite, qu'est-ce que tu veux faire???

10 février 2004 21:42
Oui c'est vrai aussi... Mais bon comme je l'ai dit, il est hautement probable que la liberté de culte sera interprétée de façon aussi restrictive que l'a fait la CEDH......

f
10 février 2004 21:44
Merci Loreley pour ces informations. Je pensais bien que la CIJ, qui se trouve à La Haye, je crois, ne pouvait pas être saisie par un individu. Je n'en étais pas sûre.
f
10 février 2004 21:45
Par contre, cela voudrait-il dire que nous n'avons aucun recours possible, à part manifester sans être entendu?
10 février 2004 21:48
Pas de pb Fani winking smiley

10 février 2004 21:48
J'ai bien peur qu'il n'y ait en effet aucun recours... sad smiley

f
10 février 2004 21:49
pourquoi est ce qu'il n'y aurait plus aucun recours???
avec une bonne organisation et des gens qui ont un poids politique (et il y en a parmis eux qui sont tout à fait contre cette foutu loi), il y a surement moyen de faire qq chose, ou en tout cas de réagir plus efficacement que par des manifs.
10 février 2004 21:51
... je connais un peu le droit à mon modeste niveau et moi je suis très pessimiste Flifla... A moins que le Conseil Constitutionnel ne censure la loi, ce qui, encore, est très peu probable... vous savez les femmes turques ont déjà tout essayé avant vous, et ça n'a rien donné.. sad smiley

n
10 février 2004 21:53
Salam aleykoum,

Cette loi va engendrer pas mal de problèmes.
Beaucoup de personnes vont porter plainte, des soeurs voilées surtout.
Beaucoup d'idées s'organisent, se préparent.

Je prend cela comme un mal pour un bien. Puisque, ENFIN, on bouge!
Il y'a des idées, des projets qui auraient dû être abordées il y'a bien longtemps...
f
10 février 2004 21:55
Comment faire pour que le Conseil Consitutionnel censure la loi?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook