Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
anti-sioniste ne veut pas dire anti-juif
w
27 octobre 2006 17:06
Depuis des années, et particulièrement depuis quelques mois, le racisme anti-Juif semble parfois instrumentalisé à des fins diverses : politique, religieuse, communautariste, ou les trois en même temps.

Ainsi, ils sont au moins une vingtaine de personnalités a s’être vues accusées, à grande échelle dans les médias, et parfois en justice. Pour un phrase ou un geste, parfois pour ne rien avoir dit, ils ont été ou sont désignés à la vindicte publique.

Or on constate que la Justice a relaxé, que des mensonges ont circulé, que des phrases ont été tronquées ou sorties de leurs contextes, que de simples opinions politiques, ou religieuses, ou philosophiques, parfaitement légitimes, ont été détournées de leur sens initial.

On constate aussi que ce sont toujours les mêmes qui portent les attaques et entretiennent le lynchage. Et que leurs intentions affichées publiquement pourraient masquer d’autres intentions moins légitimes.

Voici une liste de personnalités qui, selon nous, ont subi un véritable "chantage à l’antisémitisme". Ce genre d’affaires, qui fait du bruit mais marque aussi les esprits, ne fait pas que du bien à la lutte contre le racisme.

Le mot "antisémitisme" lui-même commence a perdre de sa force symbolique, du fait de ce qu’on peut considérer comme un usage abusif de son pouvoir. Il nous paraît important de dénoncer ces abus et de rétablir certaines vérités sur les personnes qui ont été salies.

Tous les racismes méritent d’être combattus à égalité, et le racisme anti-Juif, l’antisémitisme, ne devrait pas être dévalorisé par une instrumentalisation trop systématique de ses "douaniers" intégristes ou extrêmistes, qui vont même jusqu’à faire passer par exemple un Juif pour un raciste anti-Juif...


--------------------------------------------------------------------------------

Rony Brauman
Rony Brauman, Médecin et intellectuel engagé, et juif, désigné comme "traitre" par certains juifs dont Alexandre Adler, en particulier pour avoir dit par exemple : "Toute l’ambiguïté du sionisme, c’est qu’il renferme dès l’origine à la fois un mouvement de libération nationale et un mouvement colonial. En ce sens, il comporte une part de racisme."

Alexandre Adler a déclaré le lundi 13 octobre 2003, dans un entretien avec Elisabeth Schemla diffusé sur le site Internet pro-israélien proche-orient.info : "Au fond, Tarik Ramadan, il n’est ni affreux, ni sympathique. Je suis beaucoup plus choqué par des traîtres juifs comme les Brauman et autres. Alors évidemment, Monsieur Mermet, le journaliste Brejnievien, Monsieur Langlois, le chef de Politis, quelques autres, ils savent dire les choses autrement. Et c’est comme ça qu’on peut pas les coincer ceux-là. Ces gens là me semblent infiniment plus méprisables, infiniment plus répugnants."

Alexandre Adler est ditorialiste au Figaro, collaborateur du site Internet pro-israélien proche-orient.info que dirige Élisabeth Schemla, conseiller du président du Conseil Représentatif des Institutions juives de France, et "expert" omnipotent sur les chaînes de télévision françaises (Arte, France 2, etc..) et sur Radio France Culture.







j ai ouvert ce post parceque j ai pas compris pourquoi le post sur gad contre dieudo a été fermé.
s
27 octobre 2006 17:07
Salam

le souci quand je lis tes inter, c'est souvent ce que j'en conclue, te concernant...et je t'avoue que je n'apprécie pas trop...
p
27 octobre 2006 17:10
j'aime beaucoup roni Brauman, hélas il n'y en a pas assez des comme lui.

Le BETAR avait, il fut un temps, fait circuler une liste des "mauvais juifs à leurs yeux", c'est - àdire les traitres antisionistes (traitres pour eux, s'entend!)

c'était allé très loin car des menaces de mort avaient aussitot suivi.
w
27 octobre 2006 17:10
c est que tu sais pas lire alors
w
27 octobre 2006 17:13
José Bové
José Bové (lien vers site sioniste)), syndicaliste, stigmatisé par Alain Finkielkraut comme "l’un de ces monstres" parce qu’il a utilisé les mots « rafles », « camps d’internement », « miradors », pour parler de ce que fait l’armée israélienne, qui impliqueraient selon lui une comparaison avec le nazisme...


--------------------------------------------------------------------------------

Olivier Besancenot
Olivier Besancenot, facteur et militant politique LCR, mis en cause via la LCR, par Roger Cukierman du CRIF.



question de : franck (postée le 05/12/2003 à 15h36)

> M. Besancenot, Aujourd'hui, Dieudonné est dans la ligne de mire d'intégristes juifs qui lui repproche d'avoir user de son droit de penser. Vous-même, vous avez été la victime d'une campagne de iffamation par ce mêm clan manifestement puissant. Pourquoi ne manifestez-vous pas publiquement votre soutien à cet homme qui affirme chaque jour la démocratie?

> Je suis actuellement en procédure judiciaire avec le responsable du CRIF qui a été inculpé d'injures pbliques à l'encontre de la LCR. Je ne supporte pas et n'accepte pas qu'on puisse taxer d'antisémite quiconque est contre la politique de Sharon. L'antisémitisme existe bel et bien en France et la communauté jjuive en est régulièrement victime. Je ne crois pas à ce propos qu'il existe 'le clan manifestement puissant' dont vous parlez.


puis le 6 février... voir site du CRIF



On pleure beaucoup à Tout le monde en parle. Larmes de compassion pour les Palestiniens chez Juliette BINOCHE. Larmes d'indignation ce samedi pour Olivier BESANCENOT. (...) quand Roger Cukierman prend pour témoin de ses accusations les images des manifestations organisées entre autres par la LCR et les Verts, (...)


voir nouvel obs



Cukierman a, une nouvelle fois, assimilé antisionisme et antisémitisme, et s'en est pris à Olivier Besancenot.

--------------------------------------------------------------------------------

Edgar Morin, Danielle Sallenave, Sami Naïr
Edgar Morin, sociologue (juif sépharade laïque), l’écrivaine Danielle Sallenave et le député européen Sami Naïr (d’origine maghrébine), poursuivis pour diffamation à caractère racial suite à une plainte des associations Avocats sans frontières et France Israël, pour s’être exprimés sur le conflit israëlo-palestinien dans une tribune du journal Le Monde du 4 juin 2002. Jugement du 12 mai 2004... Après avoir replacé les propos litigieux dans leur contexte : Acquittement, et pour les plaignants : Dommages-intérêts de 4.000 euros.

[www.upjb.be]...
D
27 octobre 2006 17:14
alors il y a bcp de personnes qui ne savent pas lire

a moins que cela soit toi qui ne sait pas ecrire finalement..

en fait t'ecris tres peu au final
tu te contentes de poster des copier/colles de reflexion appartenant à d'autres

alors eclaires nous, donne nous TA reflexion et on pourra se faire une idee ...

thumbs down
Faith can move mountains, but you have to keep pushing while you are praying...
c
27 octobre 2006 17:14
Mazel-tov Wahed ! Je suis heureux que tu le déclares haut et fort, je commençais à me faire du mouron. C'est un grand jour, je te lève mon verre, allez, lacheim !smiling smiley
j
27 octobre 2006 17:25
ben quand je te lis wahed, je vois que la frontiere entre le juif et le sioniste est tres tres tres etroite....eye rolling smiley
et concernant gad, c'est pas un politique alors arretez de lui taper dessus, dieudonné aussi d'ailleurs, ils ne sont que des artistes et il faut les considérer comme tel
i
27 octobre 2006 17:34
Citation
muslima de corse a écrit:
ben quand je te lis wahed, je vois que la frontiere entre le juif et le sioniste est tres tres tres etroite....eye rolling smiley
et concernant gad, c'est pas un politique alors arretez de lui taper dessus, dieudonné aussi d'ailleurs, ils ne sont que des artistes et il faut les considérer comme tel

La question est donc quelle est la proportion des sionistes parmi la population juive?
j
27 octobre 2006 17:37
Citation
ibn hazm a écrit:
Citation
muslima de corse a écrit:
ben quand je te lis wahed, je vois que la frontiere entre le juif et le sioniste est tres tres tres etroite....eye rolling smiley
et concernant gad, c'est pas un politique alors arretez de lui taper dessus, dieudonné aussi d'ailleurs, ils ne sont que des artistes et il faut les considérer comme tel

La question est donc quelle est la proportion des sionistes parmi la population juive?


ou ca? dans les médias? au maroc? en israel?

malheureusement on a et on aura pas les chiffres exacts,et puis qu'importe...
moi ce qui m'agace c'est quand on dit qu'on cautionne le sionisme si je regarde gad a la tv ou elie semoun, je sais c'est un raccourci que je fais...mais bon...Oh
s
27 octobre 2006 18:03
itkha briout Chelhman, ten li bevakacha kos Angel

ma yèch batokhnit ? yahadot sleeping tsionout eye rolling smiley

Citation
chelhman a écrit:
Mazel-tov Wahed ! Je suis heureux que tu le déclares haut et fort, je commençais à me faire du mouron. C'est un grand jour, je te lève mon verre, allez, lacheim !smiling smiley
a
27 octobre 2006 18:11
Citation
muslima de corse a écrit:
ben quand je te lis wahed, je vois que la frontiere entre le juif et le sioniste est tres tres tres etroite....eye rolling smiley
et concernant gad, c'est pas un politique alors arretez de lui taper dessus, dieudonné aussi d'ailleurs, ils ne sont que des artistes et il faut les considérer comme tel


tiens regarde : [www.guysen.com]

quand on décide d'aller faire rire des colons, qui ont besoin de se détendre après avoir harceler, arrêter,tuer ( au choix )nos frères palestiniens, et cela, en Palestine occupée, c'est un acte sioniste
j
27 octobre 2006 18:16
et donc ca fait de lui un sioniste si je comprend votre raisonnement?
D
27 octobre 2006 18:18
faut se rappeler tout de meme qu'il n'y a pas que des sionistes en israel...
qu'il y a des israeliens qui aspirent à vivre en paix, avec leurs freres, juifs ou non..
qu'il n'y a pas des colons mechants et sanguinaires partout..
il y a aussi des israeliens qui sont pour la paix... tout du moins ils y croient encore, et bien heureusement..


cet amalgame que vous faites est repugnant de betise...
Faith can move mountains, but you have to keep pushing while you are praying...
D
27 octobre 2006 18:21
je mange et utilises des produits israeliens, je suis sioniste ?
j'ai des amis juifs avec lesquels je partage parfois le pain, je suis sioniste ??

thumbs down
Faith can move mountains, but you have to keep pushing while you are praying...
j
27 octobre 2006 18:22
Citation
Didi123 a écrit:
faut se rappeler tout de meme qu'il n'y a pas que des sionistes en israel...
qu'il y a des israeliens qui aspirent à vivre en paix, avec leurs freres, juifs ou non..
qu'il n'y a pas des colons mechants et sanguinaires partout..
il y a aussi des israeliens qui sont pour la paix... tout du moins ils y croient encore, et bien heureusement..


cet amalgame que vous faites est repugnant de betise...


non mais là on parle de gad qui n'est meme pas citoyen israelien, il est né au maroc et il a encore le passeport canadien, c'est un citoyen du monde...
on lui reproche juste sa "judaité", c'est n'importe quoithumbs down
M
27 octobre 2006 18:23
J'ai déjà répété un nombre incalculable de fois sur ce forum que Gad elmaleh est juif, qu'il a de la famille en Israel et qu'il est donc tout à fait normal qu'il ait de l'attachement envers Israel et les Israéliens.


Mais ce n'est pas comme s'il disait que les palestiniens sont des terroristes, que leur combat est injustifié et qu'ils ne doivent pas avoir d'état.

Vous saisissez la différence ?


L'état d'Israèl existe, c'est un fait définitif et irrémédiable, les israéliens n'iront nul part, ne pas le reconnaitre c'est perdre son temps inutilement.


La question doit porter sur où et comment créer un état palestinien et non pas comment détruire l'état d'Israel.

Soyez réalistes
l
27 octobre 2006 18:24
etre sioniste, c'est etre convaincu de la necessité d'un etat pour les juifs.
donc, si on n'est pas pour la destruction de l'etat juif, on se retrouve dans le camp sioniste. ça va vite en fait. mais on peut etre sioniste et vouloir un etat palestinien et une partition equitable et juste, refuser les implentations.
j
27 octobre 2006 18:26
Citation
l'européen a écrit:
etre sioniste, c'est etre convaincu de la necessité d'un etat pour les juifs.
donc, si on n'est pas pour la destruction de l'etat juif, on se retrouve dans le camp sioniste. ça va vite en fait. mais on peut etre sioniste et vouloir un etat palestinien et une partition equitable et juste, refuser les implentations.



jsui d'accord
l
27 octobre 2006 18:30
pour revenir sur gad, je crois pas qu'il soit un sioniste d'extreme droite. juste un gars qui comme la majorité des juifs a un sentiment pour israel et souhaiterait certainement la paix et plus de justice.
Facebook