Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une loi anti-drague ! ! !
4 mai 2008 12:45
“Pss, Pss… Manchoufoukch azzine ?”. La formule est usuelle chez les dragueurs impénitents de la rue marocaine. Mais bientôt, ils devront tourner sept fois leur langue dans leur bouche avant de proférer pareilles sérénades. Un projet de loi veut en effet pénaliser le harcèlement sexuel sur la voie publique, la “drague” pour le commun des mortels. Selon ses (futures) dispositions, toute personne ayant prononcé des paroles obscènes à l’adresse d’une femme dans un lieu public risque une peine allant d’un mois à deux ans de prison, assortie d’une amende variant de 1200 à 2000 DH.


Et personne n’est à l’abri : du collègue de travail indélicat au passant dans la rue à la main baladeuse, en passant par le gardien de la paix à la libido hypertrophiée. Et pour ce dernier, la “facture” prévue est encore plus lourde… Ce dispositif anti-drague constitue l’un des points phares du projet de loi relatif à la lutte contre la violence faite aux femmes. Un projet de loi que défend aujourd’hui, bec et ongles, Nouzha Skalli, ministre du Développement social et de la famille, mais dont l’initiative revient à sa devancière au même fauteuil, Yasmina Baddou.

C’est en effet l’actuelle ministre de la Santé qui avait, au sein du précédent gouvernement, lancé une réflexion sur le sujet, impliquant différentes composantes de la société civile marocaine (notamment les associations féminines), en s’inspirant de l’expérience espagnole, l’une des plus concluantes en la matière. Il faut dire que la violence contre les femmes a connu ces dernières années une évolution plutôt alarmante. Si une récente étude, évoquée par Nouzha Skalli, a démontré que 80 % de la population masculine marocaine n’est pas violente, les un sur cinq restants, en manque de punching-ball, ont la fâcheuse tendance à se défouler sur la gent féminine. Et souvent, cela se termine par un drame. Il y a quelques semaines, un ingénieur de Rabat a assassiné sa femme et manqué de faire de même avec sa fille. Emue en apprenant le drame, Nouzha Skalli, nous a déclaré : “Ce genre d’actes doit cesser rapidement. La femme ne doit plus être agressée, ni dans la rue ni chez elle”.

Une loi dissuasive

Le nouveau projet de loi devrait bientôt emprunter le circuit législatif. Un texte qui, selon la mouture actuelle, devrait donner au juge toute latitude pour décider l’éloignement du mari violent du domicile conjugal pour y faire revenir l’épouse et les enfants. Il pourra aussi interdire à celui-ci de s’approcher ou d’essayer de prendre contact avec eux.

Ce projet de loi à l’étude, plutôt novateur, a pourtant fait des insatisfaits dans les rangs des féministes du royaume. Pour beaucoup, en l’absence de protections suffisantes, qui épargneraient autant de violences aux femmes, une loi à but uniquement punitif ne serait pas la solution idoine. Ainsi, Nezha Alaoui, présidente de l’Union de l’action féminine (UAF), aurait souhaité que “la loi ne soit pas seulement dissuasive et qu’elle intervienne dans un cadre plus général : de l’étude du phénomène à la protection de la femme et enfin la sanction”. Son de cloche similaire du côté de Fatima Maghnaoui, présidente du Centre d’écoute et secours destiné aux femmes violentées. “Il faudrait d’abord instaurer une culture d’égalité entre les sexes, de droits de l’homme et de citoyenneté. Et ce rôle incombe aux parents, aux professeurs, aux médias et à la société civile, argumente-t-elle. Il faut se pencher sur la prévention d’abord, et pas seulement la sanction”. Et de citer l’exemple espagnol, où, dès leur plus jeune âge, les citoyens sont initiés, à travers des émissions pédagogiques, des livres scolaires et les médias, à l’égalité entre les sexes et à la stigmatisation de la violence faite aux femmes.

“Les Marocaines ne sont pas moins citoyennes que leurs homologues du sexe masculin. Elles sont à même de pouvoir défendre leurs droits”, réplique Nouzha Skalli, défendant mordicus la substance du projet de loi, avant d’ajouter que le texte élaboré par son département “est soumis au débat et reste ouvert à toutes les idées”. Quitte à retarder la promulgation de la loi ?

Source : TelQuel - Abdelmajid Faraji

Alors vous en pensez quoi ?(tm)
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
L
4 mai 2008 12:58
Salam,

Franchement je trouve ca très bien, il était temps! C'est vrai quand on se promène dans les rues au Maroc on entend toutes sortes de formules de drague memes vulgaires. Et lorsque tu leur fais remarquer que c'est pas bien certains s'accrochent presque t'agressent.
J'espère que le projet de loi sera voté.

Adios
s
4 mai 2008 13:38
Je me demande de quelle manière ce harcèlement sera constatée ! perplexe
Y'aura-t-il des flics en civil chargés de relever les cas de harcèlement ?

Bref, je pense qu'il faut mettre le paquet sur l'éducation, à l'exemple de l'Espagne.
K
4 mai 2008 16:07
Bien d'accord avec Salmones...
c
4 mai 2008 16:23
Non mais vous n'êtes pas fatigués de vous faire dire quoi faire? toutes ces lois sur tout et rien. Ne pas si, ne pas ça. Ca dérange qui qu'une personne drague. Pas moi, je les laisse causer. Parfois ça me fait sourire si c'est bien fait. Et ça me laisse indifférente quand c'est vulgaire.

On infantilise les adultes de plus en plus. L'état se prend pour le père de famille à perpétuité. Ne fume pas là, ne dis pas ça. Et pendant ce temps, des enfants meurent de violences subites à la maison, des femmes se font maltraiter par leur maris, des patrons abusent de pauvres travailleurs. Et on perd son temps à faire une li anti-drague.

Me semble qu'il faudrait revoir nos priorités non? Je vous pose la question
n
4 mai 2008 16:34
salam

ouf, il etait temps.... on peut enfin rentrer au Maroc tranquillement, si on y rentre.
p
4 mai 2008 16:49
Citation
salmones a écrit:
Je me demande de quelle manière ce harcèlement sera constatée ! perplexe
Y'aura-t-il des flics en civil chargés de relever les cas de harcèlement ?

Bref, je pense qu'il faut mettre le paquet sur l'éducation, à l'exemple de l'Espagne.

salam

entièrement d'accord
ça sert à rien une loi, c'est notre comportement qui doit changé
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
A
4 mai 2008 18:38
salam,

justement si on doit mettre en place une loi pour cela c'est que les hommes ne savent se prendre en charge seuls !!!!
4 mai 2008 18:58
Citation
angelo a écrit:

Alors vous en pensez quoi ?(tm)


moi, ce ki me tracasseperplexe sé comment prouver ke la personne a bien dit des choses pas bienperplexe

pour accusé une personne d'un tel acte fo ka mime ke il y est un enregistrement vocalemoody smiley
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
c
4 mai 2008 20:19
Et quoi encore, une loi contre le maquillage, contre la bedaine de la femme enceinte, contre les gougounes, contre les couches qui puent!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pourquoi est-ce si difficile d'éduquer et plus facile de mettre des lois contraignantes? Ca va pas non. Les loi c'est pour les choses sérieuses!
T
4 mai 2008 20:34
Et qu'en est il si c'est la femme qui drague ? c'est pareil ?
c
4 mai 2008 23:31
oui et tu fais quoi avec? tu veux l'emprisonner pour avoir osé dire: bonsoir bébé?


sais pas mais me semble que nos politiciens et juristes ont des préoccupations plus sérieuses à débattre: l'économie, le magouillage, la pollution, le déséquilibre alimentaire , la pauvreté, la violence, des soins médicaux accessibles etc.
a
5 mai 2008 10:41
Salam smiling smiley

Moi, je pense que c'est une bonne nouvelle pour nous Clap

Il était temps que ça change angry smiley

Enfin nous pourrons sortir sans être suivit dans les rues, sans entendre des "eh zineeee, psss psss...." à tire larigot, sans demander à nos frêres de nous accompagner pour aller acheter des tomates grinning smiley

Non vraiment, il y en avait ral le bos de ces gens là sans éducation angry smiley Qu'on nous drague une fois, deux fois ou même trois fois ça passe mais quand c'est à chaque coin de rue, n'importe où (souk, plage, téléboutiques, épiceries,...) et même en la présence de nos parents Oh confused smiley je trouve ça abuser !!!

Une fois, il y en a un qui l'a regretté amèrement smoking smiley grinning smiley

Bref, j'espere qu'elle sera votée smiling smiley

Mais elle concerne que les hommes ? et pourquoi pas les femmes aussi ? perplexe Je dis ça parcque mes frères se font aussi draguer au maroc grinning smiley
n
5 mai 2008 12:27
Très bonne initiative smiling smiley
ils pourront aussi faire ça ici parce-que i y en a marre de se faire draguer constamment. pff ce sont des gens qui n'ont aucune education et si tu ne leur répond pas on te traite de p*** eye popping smileyeye popping smiley
L'homme puissant est souvent sans coeur, l'homme bon est souvent sans puissance
p
5 mai 2008 12:35
Citation
chouki610 a écrit:
Non mais vous n'êtes pas fatigués de vous faire dire quoi faire? toutes ces lois sur tout et rien. Ne pas si, ne pas ça. Ca dérange qui qu'une personne drague. Pas moi, je les laisse causer. Parfois ça me fait sourire si c'est bien fait. Et ça me laisse indifférente quand c'est vulgaire.

On infantilise les adultes de plus en plus. L'état se prend pour le père de famille à perpétuité. Ne fume pas là, ne dis pas ça. Et pendant ce temps, des enfants meurent de violences subites à la maison, des femmes se font maltraiter par leur maris, des patrons abusent de pauvres travailleurs. Et on perd son temps à faire une li anti-drague.

Me semble qu'il faudrait revoir nos priorités non? Je vous pose la question

salam

je suis d'accord avc toi, y'en a marre de l'hygienisme, laissez nous nous vautrer comme des animaux, aw!grinning smiley

just kidding tongue sticking out smiley


sinon, dans l'article, il est fait état d'autres actions (en dehors de la loi anti-drague-de-rue, certes + accrocheuse), au-delà, c'est un projet + global de protection de la femme qui est discuté

et ça, c'est quand meme positifsmiling smiley
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
s
5 mai 2008 12:58
Citation
nouriya13 a écrit:
Très bonne initiative smiling smiley
ils pourront aussi faire ça ici parce-que i y en a marre de se faire draguer constamment. pff ce sont des gens qui n'ont aucune education et si tu ne leur répond pas on te traite de p*** eye popping smileyeye popping smiley

Tu dois sûrement habiter une cité grinning smiley
5 mai 2008 13:05
le souçis, vu ke personnes aura le droit de draguouiller personne,

le nombres de "vieilles filles "evil va faire k'empiréevil sa va de soit(tm)

et aprés les miss, viendront se plaindres k'elles sont seules a 30 anssleeping

on sort une loie, pour bien faire, mé on pense pas aux consékences ke sa va engendréevil
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
n
5 mai 2008 14:34
Citation
a écrit:
Citer:
nouriya13
Très bonne initiative smiling smiley ils pourront aussi faire ça ici parce-que i y en a marre de se faire draguer constamment. pff ce sont des gens qui n'ont aucune education et si tu ne leur répond pas on te traite de p*** eye popping smileyeye popping smiley


Tu dois sûrement habiter une cité grinning smiley

moi ??? nooooon j'habite dans les beaux quartier ou on vend Prada, Gucci à gogo grinning smiley
L'homme puissant est souvent sans coeur, l'homme bon est souvent sans puissance
d
5 mai 2008 15:55
Citation
angelo a écrit:
“Pss, Pss… Manchoufoukch azzine ?”. La formule est usuelle chez les dragueurs impénitents de la rue marocaine. Mais bientôt, ils devront tourner sept fois leur langue dans leur bouche avant de proférer pareilles sérénades. Un projet de loi veut en effet pénaliser le harcèlement sexuel sur la voie publique, la “drague” pour le commun des mortels. Selon ses (futures) dispositions, toute personne ayant prononcé des paroles obscènes à l’adresse d’une femme dans un lieu public risque une peine allant d’un mois à deux ans de prison, assortie d’une amende variant de 1200 à 2000 DH.


Et personne n’est à l’abri : du collègue de travail indélicat au passant dans la rue à la main baladeuse, en passant par le gardien de la paix à la libido hypertrophiée. Et pour ce dernier, la “facture” prévue est encore plus lourde… Ce dispositif anti-drague constitue l’un des points phares du projet de loi relatif à la lutte contre la violence faite aux femmes. Un projet de loi que défend aujourd’hui, bec et ongles, Nouzha Skalli, ministre du Développement social et de la famille, mais dont l’initiative revient à sa devancière au même fauteuil, Yasmina Baddou.

C’est en effet l’actuelle ministre de la Santé qui avait, au sein du précédent gouvernement, lancé une réflexion sur le sujet, impliquant différentes composantes de la société civile marocaine (notamment les associations féminines), en s’inspirant de l’expérience espagnole, l’une des plus concluantes en la matière. Il faut dire que la violence contre les femmes a connu ces dernières années une évolution plutôt alarmante. Si une récente étude, évoquée par Nouzha Skalli, a démontré que 80 % de la population masculine marocaine n’est pas violente, les un sur cinq restants, en manque de punching-ball, ont la fâcheuse tendance à se défouler sur la gent féminine. Et souvent, cela se termine par un drame. Il y a quelques semaines, un ingénieur de Rabat a assassiné sa femme et manqué de faire de même avec sa fille. Emue en apprenant le drame, Nouzha Skalli, nous a déclaré : “Ce genre d’actes doit cesser rapidement. La femme ne doit plus être agressée, ni dans la rue ni chez elle”.

Une loi dissuasive

Le nouveau projet de loi devrait bientôt emprunter le circuit législatif. Un texte qui, selon la mouture actuelle, devrait donner au juge toute latitude pour décider l’éloignement du mari violent du domicile conjugal pour y faire revenir l’épouse et les enfants. Il pourra aussi interdire à celui-ci de s’approcher ou d’essayer de prendre contact avec eux.

Ce projet de loi à l’étude, plutôt novateur, a pourtant fait des insatisfaits dans les rangs des féministes du royaume. Pour beaucoup, en l’absence de protections suffisantes, qui épargneraient autant de violences aux femmes, une loi à but uniquement punitif ne serait pas la solution idoine. Ainsi, Nezha Alaoui, présidente de l’Union de l’action féminine (UAF), aurait souhaité que “la loi ne soit pas seulement dissuasive et qu’elle intervienne dans un cadre plus général : de l’étude du phénomène à la protection de la femme et enfin la sanction”. Son de cloche similaire du côté de Fatima Maghnaoui, présidente du Centre d’écoute et secours destiné aux femmes violentées. “Il faudrait d’abord instaurer une culture d’égalité entre les sexes, de droits de l’homme et de citoyenneté. Et ce rôle incombe aux parents, aux professeurs, aux médias et à la société civile, argumente-t-elle. Il faut se pencher sur la prévention d’abord, et pas seulement la sanction”. Et de citer l’exemple espagnol, où, dès leur plus jeune âge, les citoyens sont initiés, à travers des émissions pédagogiques, des livres scolaires et les médias, à l’égalité entre les sexes et à la stigmatisation de la violence faite aux femmes.

“Les Marocaines ne sont pas moins citoyennes que leurs homologues du sexe masculin. Elles sont à même de pouvoir défendre leurs droits”, réplique Nouzha Skalli, défendant mordicus la substance du projet de loi, avant d’ajouter que le texte élaboré par son département “est soumis au débat et reste ouvert à toutes les idées”. Quitte à retarder la promulgation de la loi ?

Source : TelQuel - Abdelmajid Faraji

Alors vous en pensez quoi ?(tm)


ENFIN!!!!!!!!!!!!!!! Clap mais malheureusement je doute fort que cette loi soit respectée, on verra bien cet été winking smiley
c
5 mai 2008 15:55
Citation
petit chat a écrit:
Citation
chouki610 a écrit:
Non mais vous n'êtes pas fatigués de vous faire dire quoi faire? toutes ces lois sur tout et rien. Ne pas si, ne pas ça. Ca dérange qui qu'une personne drague. Pas moi, je les laisse causer. Parfois ça me fait sourire si c'est bien fait. Et ça me laisse indifférente quand c'est vulgaire.

On infantilise les adultes de plus en plus. L'état se prend pour le père de famille à perpétuité. Ne fume pas là, ne dis pas ça. Et pendant ce temps, des enfants meurent de violences subites à la maison, des femmes se font maltraiter par leur maris, des patrons abusent de pauvres travailleurs. Et on perd son temps à faire une li anti-drague.

Me semble qu'il faudrait revoir nos priorités non? Je vous pose la question

salam

je suis d'accord avc toi, y'en a marre de l'hygienisme, laissez nous nous vautrer comme des animaux, aw!grinning smiley

just kidding tongue sticking out smiley


sinon, dans l'article, il est fait état d'autres actions (en dehors de la loi anti-drague-de-rue, certes + accrocheuse), au-delà, c'est un projet + global de protection de la femme qui est discuté

et ça, c'est quand meme positifsmiling smiley

Projet global de la protection de la femme: La première protection de la femme, c'est que les mères et les pères apprennent aux garçons dès leur jeune âge à respecter les femmes.


Ensuite, comme le respect est une chose qui se mérite, c'est d'apprendre aux femmes à se défendre sans toujours attendre le soutien d'un surveillant. Il est indéniable que lorsque une femme a peur de circuler dans les rues, cela transparait. Apprenons-leur à mater cette peur en leur montrant à se faire confiance, en leur apprenant des moyens d'auto-défense, en les habituant à choisir leurs itinéraires et en leur apprenant des trucs pour déstabiliser ces faux-seigneurs de la rue. Quand on veut obtenir quelque chose pour soi, il faut cesser de toujours compter sur les autres ou sur l'Etat. Laisser le pouvoirs aux imbéciles de la rue qui s'amusent à faire peur aux femmes n'est pas une option.Un bon coup de genou au bon endroit, et le mec va chanter sa sérénade sur un autre ton. Tout ça sans perdre aucunement de sa féminité pour la femme.

L'instruction relève de l'état. L'éducation, c'est la responsabilité des familles. Et que les mères commencent par te pas tolérer le machisme des pères et des fils et déja la presque totalité du problème sera résolu.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook