Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Antagonisme
20 mai 2004 00:25
Je parcours le forum depuis plus d' une heure. Las de ne trouver le plus souvent que des mes messages combatifs, j' ai arrêté à la seconde où je vous parle ma petite investigation.
Comme je suis novice sur le forum, j' aurais souhaité savoir quels sont ceux qui ont connu la guerre, physiquement, et non à travers Google Actu' ?
Z
20 mai 2004 02:20
Yann , ton attitude est assez revoltante:
Monsieur se ramène, en chantre de la paix avec une longue toge blanche surmonté d´une joli colombe.
Mais, bon voila derriere l´apparat, se cache le petit frenchy donneur de lecon et paternaliste : Va consulter des livres d´histoire et tu comprendras que la France est certainement l´un des pays qui a l´histoire la plus noire du 20eme siècle.
Alors, je pense que l´on peut exprimer notre dégout au risque de paraitre belliciste parce que Dieu merci notre pays n ´a pas encore commis de saloperies extra muros !!!

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
f
20 mai 2004 09:38
Tu appelles ça une réponse à sa question ?

I'm black man, de coeur !
S
20 mai 2004 10:59
Salut Yann le roumi, digne descendant de Richard Coeur de Lion,

Content de te voir venir en éclaireur, en justicier garant des libertés et des droits des peuples selon votre génial concept j'appelle DEMOCRATIE, synomyme de pipeau et d'hypocrisie.
Fais quand même attention aux embuscades "à l'orientale", ça peut arriver même à travers le net. Non ne fuis pas, je rigolais.

Rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr...

N'oublie jamais: c'est grâce à Saladdin le miséricordieux que tu a quand même pu voir le jour. Tu peux en être fier. Un jour reviendra...

S
20 mai 2004 11:14
On peut ne pas avoir vécu la guerre pour la simple raison que l'on soit né aposteriori.
On peut parler de Louis XIV sans avoir vécu à l'époque de du roi soleil.
Donc je ne comprends pas où tu veux en venir !
Nous essayons de discuter, sur le forum car figure toi, nous sommes sur Internet et si tu visite les sites pro-israelien, tu y trouveras une mobilisation sans commune mesure avec la nôtre ici. Ces gens sont solidaires entre eux, ils lisent aussi nos participations, et le fait de démontrer, à notre niveau, notre refus de ce qui se passe et que nous ne sommes pas dupe c'est la moindre des choses. (Haada ad3afou al-imane).
le fait de paraître insouciant à ce qui se passe, donne des arguments aux pro-shorniens. Ils s'estiment dans leur bon droit, puisque cela ne suscite aucune réaction de notre part.
Je ne dis pas qu'il faille se battre, je suis pacifiste. Mais il faudrait éguiser nos arguments, et les forums permettent d'avoir des réponses à tout et permettent de contrer cette propagande anti-arabe et anti-musulmane.

C'est mon sentiment !

Amitiés,

---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
f
20 mai 2004 15:24
Moi, quand l'homme de la pièrre taillée s'est fait hara-kiri, j'étais devant la télé, un verre à la main et le regadr perdu au tréfond de la houille environnente.
Mais quand astéroîd viendra de l'autre galaxie, les poils du nez en bandouillère, je lui ferai la bise et le renverrai à ses occupation ultra-statique !

I'm black man, de coeur !
Z
20 mai 2004 16:49
A fedou:
Pense tu que ce genre de posts et d´individu mérite une réponse constructif? moi définitivement non!!!!

Au fait, Fedou, le patriote, j´ai lu une bonne partie de tes posts et une question me vient à l´esprit:
Pourquoi vis tu au Maroc?

Tu as l´air d´avoir au moins le BAC , tu sais, il y a 2 genres de personnes diplomés et qui restent au Maroc de leur gré : la premiere c´est pour le piller et la 2eme reve de pouvoir le changer et de le moderniser... et comme je doute que tu fasses parti de la 2eme catégorie!

Eclaire moi ,de grace honnetement...
sans rancunes

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
f
20 mai 2004 17:29
Si tu veux tout savoir, je suis en convalescence chez moi !
J'ai eu un grave accident de voiture en Belgique et tout doucement, je me remets de mes bléssures.
Et comme je n'aime pas trop m'attarder sur mon sort, je te dirai que j'ai TOUJOURS combattu les vendus de mon pays au risque de me faire enprisonner. C'est déja arrivé sou Hassan 2.
C'est plus fort que moi, je hais les injustices et la connerie !
Dans un mois ou deux je retourne en B

I'm black man, de coeur !
Z
20 mai 2004 17:33
fedou , je te felicite pour ton patriotisme et te souhaite une excellente convalescence...
Je reste cependant convaincu que le Maroc a besoin de gens comme toi mais au Maroc winking smiley , Keep on Standing!!! smiling smiley

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
f
20 mai 2004 17:41
Ne parle pas trop fort, ils vont t'entendre .
A chaque fois que je donne un avis, je reçois ici et par E-mail des dizaines d'insultes et autres stupidités du même genre.
Mais je suis relax et je rigole de l'absurdité humaine .
Bien à toi

I'm black man, de coeur !
20 mai 2004 18:00
C' est faire outrecuidance d' affirmer que je m' attendais de votre part une volonté moins symbolique de répondre à ma requête. La remarque puérile d' un Saladdin ou la paraphrase foucaudienne mal ajustée de Zackmtl ne sont que les produits d' une maitrise peu habile des valeurs qui fondent la nature humaine.
Point de noblesse dans les paroles, un marquage prononcée de la différence. L' acte, s' il est en lui-même répréhensible, ne peut se situer que par sa génèse absolue. Et c' est ce pourquoi j' insisterai.
Deux raisons d' insister : Une certaine fraternité héréditaire de part les différentes nationalités qui animent mes souvenirs familiaux, notamment maocaine. Une deuxième raison, plus personnelle celle-ci, qui conditionne le plus ma raison intérieure, la justice. Ma qualité de rapporteur international m' y a conduit. Et, au delà de mes plus espérances, m' a donné une force toujours plus vive à mesure que l' opposition se faisait sentir.
Cet antagonisme, je le combats au plus profond de mes entrailles quand je rencontre la réalité des mitrailleuses à Mostar. C' était en 1994.
Cet antagonisme, je le combats également quand une discussion se fait trop houleuse autour d' une table de famille. Elle nous rapelle à tous, insidieusement, que nous n' avons pas les mêmes horizons.
Et certains ici, se veulent les chantres du désespoir, du racisme le plus primaire, de la révolte, des complots.
Ont-ils la moindre perception de leurs erreurs spirituelles et temporelles ? Je ne pense pas. C' est pourquoi, je veillerai, malgré la Pravda dont je ferais l' objet à ne pas plier devant ce que j' estime, des erreurs humaines.

Zackmtl, mes livres d' histoire sont consultés. En revanche j' espère que les votres sont encore garantis. La vrai maxime est celle-ci :

Il n'y a pas d'hommes cultivés, il n'y a que des hommes qui se cultivent.

Et l' homme qui l' a prononcé n' est pas le Maréchal Foucaud ( qui n' existe même pas d' ailleurs ), mais le Maréchal Foch.

Je ne vous ferez pas l' honneur de développer la vie de Foch, car ce serait pour vous un début de phrases constructive. Or, comme à l' école, il faut parfois laisser l' élève se débrouiller seul pour qu' il parvienne à développer ses propres logiques, source de grandeur naturelle.
Z
20 mai 2004 18:53
Yann, excuse moi pour mon emportement , je te voyais comme un enième ado francais pseudo-idéaliste et candide qui pense qu´a fumer des joints et de se prendre pour un apotre de la paix.
J´ai lu un de tes posts , et je pense que des personnes comme toi (avec cette experience international) sont rares dans les forums et sont une richesse , J´epère juste que tu seras un peu plus prolixe en nous inondons de posts sur tes experiences internationales.
Milles excuses....smiling smiley

PS: "Ne trouve tu pas scandaleux que Bush ait l´outrecuidance de déposer une motion auprés de l´ONU pour que les tortionaires d´Abou Gharib ne soient pas poursuivis par le TPI!!!"



Message edité (20-05-04 18:55)
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
f
20 mai 2004 18:56
Valérie Giscard d'Estaing ? c toi?!

_________________[IMG]http://smileyonline.free.fr/images/gif/animaux/vignette1/thumbnails/1036536229_gif.gif[/IMG]
f
20 mai 2004 19:04
je me suis trompée de post excusessmiling smiley

_________________[IMG]http://smileyonline.free.fr/images/gif/animaux/vignette1/thumbnails/1036536229_gif.gif[/IMG]
i
20 mai 2004 19:18
yann
j'au une réponse personnelle et soncére à tes commentaires...

d'abord connaitre la guerre est assez bizzarement difficile...même en pays où celle ci fait rage, car beaucoup de gens entendent le bruit des explosions voient les denrées devenir inaccessible mais doivent se connecter sur google pour avoir les infos (j'ai été en afrique noire pendant un soulévement, j'ai assisté à une fusillade en bas de mon appartement mais j'ai appris par la télé ce qui s'était passé)

ensuite, nous ne sommes ni plus sauvages ni moins humains que les autres peuples
nous savons que la logique de la vengence est detructrice mais nous avons aussi une appartenance arabomusulmane
et en ces temps malheureux pour notre peuple, nous n'avons guére le choix que d'entrer dans un entêtement destructeur, de riposte par la violance à la violance sinon c'est notre âme qui va disparaitre (culture et valeurs)

si la france est conquise demain les français quitteront leur logique moderatrice et prendront les armes (que ce soit à travers de l'expresiion d'une opinion ou une lutte réelle)

la logique des agressés est une

le deuxième choix est de se résigner, mais des centaines d('années d'Histoire nous contemple, nous ne pouvons pas ne pas corps et âme nous identifier avec les victimes de notre peuple

lorsque la paix s'installera, si elle s'installe jamais, il y aura una utre visage de l'arabe
arabe sera sympa
c'est la même culture qui a combattu les monghols et en même temps a créé la grande civilisation de paix en andalousie
mais en temps d guerre la logique est forcément moins urbaine plus dans l'affrontement

imad
20 mai 2004 20:22
Quand je parlais de connaissance de la guerre, je parlais bien sûr de tueries en nombre et en durée bien plus importantes qu' une fusillade.

Je sais aussi que la sauvagerie n' a pas de race ni de couleur. Elle est universelle, malheureusement.

En outre, la violence par la violence, celle que tu prônes, a pour effet de faire perdre à un peuple ses valeurs et coutumes les plus anciennes.

Tu parles fort justement de l' Andalousie. Epoque des lumières s' il en est pour la communauté arabo-musulmane. Je suis d' accord avec toi, c' était une belle époque où la tryptique monothéiste se retrouvait parfaitement sous le dominant, l' Islam. Deux fils de Cordoue que tu connais sûrement, Averroès et Maïmonide, , sont les produits d'une même civilisation, d'une même société symbiotique, d'une culture qui avait atteint à l'époque un très haut degré de raffinement et qui était à son apogée.
Ce sont deux maîtres de la science juridique, deux médecins et deux philosophes. Ce sont aussi deux contemporains. Le premier, Maïmonide, a vécu entre 1135 et 1204, le second, Averroès, entre 1126 et 1198, donc sous le même régime almohade ( je ne suis pas sûr de l' orthographe ).

Ce sont deux vies parallèles qui, sans se rencontrer, sans proximité immédiate, étaient absolument homologues au plan des activités intellectuelles, voire professionnelles, et peut-être aussi au niveau d'une répression qu'ils subirent également sur le plan religieux. je pense au plan doctrinal surtout, s'agissant d'Averroès, bien qu'il ait vécu à la cour des "Almohades", et qu'il ait exercé des fonctions officielles. Maïmonide, lui, a souffert parce qu'il était juif, parce qu'il n'appartenait pas à la religion dominante.

Ce sont deux personnalités au parcours quasi identique. Mais bannis parcequ' ils ne correspondaient pas au caciques du pouvoir en place. Pouquoi ?
Parceque c' était un pays conquis. Pas conquis de la manière où tu l' entend dans ton post, conquis dans la force et la violence dans l' espoir de s' installer durablement.
Et pourtant aujourd' hui, quel est l' espagnol qui te dira aujourd' hui nous avons perdu notre âme il y a 9 siècles ? Aucun.
Quel arabe me dira qu 'il a perdu un semblant d' âme il y a 9 siècle ? Toi.

L' erreur est de penser qu 'en répondant à la violence par la violence on sauvegarde notre âme. C' est, selon moi, une traîtrise à l' encontre de tous les arabes qui aiment cette culture.
Cela a été vérifié dans l' histoire, dans les Textes. Attention.


Pour en finir, car j' ai parfois tendance a être long. L' Afrique dont tu parles. Cette Afrique riche de sa culture et de ses ancêtres. Quand l' époque colonialiste s' était enfin terminée, beaucoup d' européens se disaient : " voilà, enfin, l' Afrique va pouvoir être elle-même, retrouver ses racines et vivre dans le bonheur ". 40 ans ont passé. Le résultat est désastreux des dizaines de millions de morts de la guerre, de la maladie, etc...

Il faut rester serein. Ne pas se faire emporter par la passion car c' est le chemin qui nous mènera en enfer.
i
20 mai 2004 20:31
à part le terme de vilance que je prône je suis d'accord avec toi
je ne chante pas la violance je constate le droit de résistance contre l'agression c'est vraiment différnet
maimonide ce rassembleur de la torah et le plus grand des philosophes religieux du judaisme ne pouvait exister qu'en cette époque bénie de l'andalousie de même qu'averroés

s'ils ont ts deux soufferts (et bien plus averroés que maimonide dont les livres étaient transcrits et diffuse) c'est qd même assez compréhensible
cela se passait il 8 siècle, mais en même temps ils ont pu qd même écrire et avoir des disciples

même à l'époque actuelle, l'homme qui transgresse les régles sera mis à l'écart subtilement certes mais la m^^eme réaction existera.

Quant à dire que supporter l'occupation est meilleur que de la combattre, qu'en la combattant on perd sa culture, je suis fonciérement en désaccord avec toi..

dans la vie des hommes comme dans celles des nations, il faut être urvain main ne pas se laisser marcher sur les pieds

c'est une logique de défaite que tu prônes, peut être parce que tu la souhaites mais moi qui souhaite exactement le contraire je ne peux être que pour l'opinion contraire

imad
t
20 mai 2004 20:53
Yann a écrit:
>>Et pourtant aujourd' hui, quel est l' espagnol qui te dira aujourd' hui >>nous avons perdu notre âme il y a 9 siècles ? Aucun.
>>Quel arabe me dira qu 'il a perdu un semblant d' âme il y a 9 siècle ? Toi.


Si j'ai bien compris, quand il s'agit d'un arabe tu ne parle pas d'âme mais juste d'un semblant d'âme. Vive ta philosophie !!!!!!!!!!!!!!
S
20 mai 2004 21:29
Yann,

Félicitations pour Tes expériences et merci d'insister à nous faire partager Ton expérience.

Une seule question si je puis me permettre:

Pense-tu vraiment qu'un non-arabe puisse ressentir pour un pays arabe les mêmes émotions qu'un vrai arabe (au-delà de sa religion) ?

21 mai 2004 10:28
J' ai un beau-frère, Saïd, de Rabbah, il m' a posé exactement la même question. A vrai dire, c' est surtout dans le Maghreb qu' on pose cette question aux étrangers.
Il ya dans cette question, une confusion. Arabe, ça ne veut pas dire musulman. Autant que musulman ne veut pas dire arabe. Ce pour dire que la religion est parfois différente d' un pays à l' autre.
Mais je ne voudrais pas heurter les âmes : je suis français et j' ai plus d' affinités avec un afghan, un libanais ou un koweitien. Pourquoi ? Je ne sais pas. Peut-être que dans ces pays, il y a plus de religion, de culture et de langue différente.
Sans doute, que ce soit en France ou au Maroc, on s' est fait des préjugés qu' on met ( trop facilement ? ) sur le compte de la culture ou de la religion. Et les émotions ont pris l' ascendant parceque l' on a pas cette barrière de langue. On se comprend presque trop facilement pour vite déborder vers le sentiment de différence. C' est assez paradoxal.
Excuse moi, je ne sais trop comment te répondre. Mais crois-moi si je ne comprenais pas le sentiment arabe, je n' insisterai pas.
D' ailleurs, même dans ma famille, on me le fait comprendre : " t' es français, donc tu peux pas comprendre ". Mais bon, à force de parler, je m' aperçois que je comprends à peu près tout et je finis par sourire quand on me dit ça. Perso, j' ai vécu 5 mois dans une famille marocaine en empruntant la culture, les coutumes, en essayant de parler la langue, je pense en savoir un peu. Assez pour dire qu' il n' y a pas autant de différence qu 'on le croit.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook