Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
An answer by Tarik Ramadan
m
1 septembre 2004 00:02
By TARIQ RAMADAN
Globe and Mail Update


In my 20 years of studying and teaching philosophy, I have learned to appreciate the inherent difficulty in defining and recognizing "the truth." Descartes put it simply: "A clear and obvious idea is true"; Kant aptly added "consistency" as a needed element. My life experience over the past 15 years enabled me to appreciate yet another definition.

In today's world of communication and mass media, truth is not firstly based on coherence and clarity, but rather on frequency. Here, a repeated hypothesis or suspicion becomes a truth; a three-time-repeated assumption imperceptibly becomes a fact. There is no need to check because "it is obvious"; after all, "we have heard it many times" and "it is being said everywhere."

Lately, I have been going through an interesting experience. I am constantly being told "the truth" about who I am: "You are a controversial figure"; "you engage in double-talk, delivering a gentle message in French and English, and a radical - even extremist - one in Arabic, or to a Muslim audience in private"; "you have links with extremists, you are an anti-Semite"; "you despise women" etc.

When I ask about the source of this information, invariably the response is: This is well-known, it is everywhere, check the Internet and you will find thousands of pages referring to this.

A closer examination reveals that what we have is journalists or intellectuals quoting each other, conclusively reporting and infinitely repeating what others said yesterday, with caveats. Rather than using this as an occasion for reflection, the response to this finding is usually: "Well, there has to be some truth in all that."

Strange truth, indeed! I have written more than 20 books and about 800 articles; 170 tapes of lectures are circulating, and I keep asking my detractors: Have you read or listened to any of my material? Can you prove your allegations? To repeat them is not to prove. Where is the evidence of my double-talk? Have you read any of the numerous articles where I call on Muslims to unequivocally condemn radical views and acts of extremism?

How about my statements of Sept. 13, 2001, calling on Muslims to speak out, to condemn the terrorist attacks and acknowledge that some fellow Muslims are betraying the Islamic message?

What about the articles in which I condemn anti-Semitism, criticizing those Muslims who do not differentiate between the political Israeli-Palestinian conflict and the unacceptable temptation to reject the Jews simply because they are Jews?

Are you familiar with my chapters and taped lectures promoting women's rights and a revival leading to an Islamic feminism, and rejecting every kind of mistreatment (domestic violence, forced marriage, female circumcision etc.) and all sorts of discrimination?

Finally, are you acquainted with my extensive study of the Islamic scriptural sources and efforts to promote a new understanding, a new way for Muslims to remain faithful to their principles and, at the same time, able to face the challenges of the contemporary world?

To seek "the truth," one must read, listen carefully, check and recheck for clarity and consistency, and be willing, if for a moment, to be decentred. Very often, even within the academic field, I encounter individuals who are not familiar with my writings. When this becomes obvious in the course of discussion, their final argument is: "Well, aren't you the grandson of Hassan Al-Banna, the founder of the Muslim Brotherhood?" As if this was sufficient proof of all the allegations.

My response is: So what? And what do you really know about him and his life history anyway? Furthermore, are one's thoughts genetically transmitted or do one's morals and ethics descend from the vices or virtues of one's pedigree? This obsession with my genealogy is frankly disconcerting, for it is dismissive. Those so focused on my genealogy should examine my intellectual pedigree, which along with my grandfather and father includes Descartes, Kant and Nietzsche.

They should know my academic contributions and the years I spent travelling and working in partnership and on the ground with Dom Helder Camara, the Dalai Lama, Mother Teresa, Abbot Pierre and the countless ordinary people from Canada, South America, Asia, Africa, Europe and America; Christians and Jews; agnostics and atheists. For 20 years, each has educated me, touched my heart, nourished my soul, shaped my mind and strengthened my faith and conviction. That, and not my genetic heritage, is my life's legacy. Along the way, I have learnt that something was missing in Descartes's way of speaking about truth. Clarity and consistency are not enough: The quest for truth requires deep humility and uncompromising effort. My experience of living with people of different religions, origins and cultures taught me that one will never be at peace with the other if one is at war with oneself.

This simple truth is the essence of my message to Muslims throughout the world: Know who you are, who you want to be, and start talking and working with whom you are not. Find common values and build with your fellow citizens a society based on diversity and equality. The very moment you understand that there are no contradictions between being a Muslim and being an American or a European, you enrich your society.

Promote, from where you are, the universal principles of justice and freedom and leave the societies elsewhere to find their own model of democracy based on their collective psychology and cultural heritage. The path ahead is long and difficult, but there is no other way to succeed except to break our intellectual ghettos, to work together beyond our narrow belonging, and to foster mutual trust in the absence of which living together is nearly impossible. The quest for truth individually and collectively demands research, never judging without studying, clarity, consistency, trust, humility and perseverance.

My move to America and my post at the University of Notre Dame were to enable me to promote and to share this message with Muslim communities and fellow citizens: Is this a threatening contribution? Is it not a needed and urgent message in America in the post-Sept. 11 world?

Tariq Ramadan, professor of Islamic studies and philosophy at Fribourg University in Switzerland, is author of To Be a European Muslim and Western Muslims and the Future of Islam. He has been described by Time magazine as one of the 100 most likely innovators of the 21st century.
a
1 septembre 2004 10:31
many thanks Khoya Mohamed!

c´est un article tres interessant comme tous les ecrits de Mr. Ramadan d´ailleurs. Cet article doit etre traduit en francais aussi.

Je reviendrais plus tard sur ce sujet quand j´aurais plus de temps!


J´ai tres bien aimé ce passage dans son article:

"This simple truth is the essence of my message to Muslims throughout the world: Know who you are, who you want to be, and start talking and working with whom you are not. Find common values and build with your fellow citizens a society based on diversity and equality. The very moment you understand that there are no contradictions between being a Muslim and being an American or a European, you enrich your society."
___________ Mehr licht.
a
1 septembre 2004 13:21
J´ai fait une tentative de traduction du text en francais...

_________________

UNE REPONSE PAR TARIQ RAMADAN

Durant mes 20 années d´études et d´enseignement de la philosophie, j'ai appris à apprécier la difficulté inhérente dans la définition et l´identification de "la vérité". Descartes l'a mise simplement: "une idée claire et évidente est vraie"; Kant a convenablement ajouté l'"uniformité" comme élément nécessaire.Mon expérience dans la vie au cours des 15 dernières années m'a permise d'apprécier encore une autre définition.

Récemment, j'étais passé par une expérience intéressante. On me dit constamment "la vérité" au sujet de qui je suis: “vous êtes une figure controversée"; "vous vous engagez dans le double-language, en livrant un message doux en français et en anglais, et un radical – voire même extrémiste - en arabe, ou à une audience musulmane en privé"; "vous avez des liens avec des extrémistes, vous êtes un antisémite"; "vous dédaignez les femmes" etc...

Quand je m'enquiers de la source de cette information, constamment la réponse est: C'est bien connu, elle est partout, vérifie sur Internet et vous trouverez des milliers de pages se référant à ceci.

un examen détaillé indique que ce qu´on a en fait, ce sont des journalistes ou des intellectuels qui se citent entre eux, en rapportant d'une manière concluante et en répétant infiniment ce que d'autres ont dit la veille, avec des avertissements. Plutôt que d´en utiliser ceci comme occasion pour la réflexion, la réponse à ce constat est habituellement: "bien, il doit y avoir une certaine vérité en tout cela."

Une Vérité étrange, en effet! J'ai écrit plus de 20 livres et environ 800 articles; 170 bandes de conférences circulent, et je continue à demander à mes détracteurs: Avez-vous lu ou avez-vous écouté une partie de mon matériel? Pouvez-vous prouver vos allégations? Les répéter n´est pas les prouver. Où est l'évidence de mon double-language? Avez-vous lu un de mes nombreux articles où j'invite les musulmans à condamner sans équivoque des visions et des actes radicaux d'extrémisme?

Que diriez-vous de mes déclarations sur le 13 septembre, 2001, invitant des musulmans à parler publiquement, à condamner les attaques terroristes et à reconnaître que quelques musulmans trahissent le message de l´Islam?

Que diriez-vous des articles dans lesquels je condamne l'antisémitisme, en critiquant ces musulmans qui ne différencient pas entre le conflit politique israélo-palestinien et la tentation inacceptable de rejeter les juifs simplement parce qu'ils sont des juifs?

Êtes vous au courant de mes livres et les bandes enregistrées de conférences favorisant les droits de femmes et une renaissance menant à un féminisme islamique, et rejetant chaque genre de mauvais traitement (violence domestique, mariage obligatoire, circoncision des femelles etc...) et toutes les sortes de discrimination?


Finalement, êtes-vous mis au courant de mon étude étendue des sources islamiques et les efforts pour favoriser une nouvelle compréhension, une nouvelle manière pour que des musulmans restent fidèle à leurs principes et, en même temps, capable de relever les défis du monde contemporain?

Pour chercher "la vérité," on doit lire, écouter soigneusement, vérifier et re-vérifier la clarté et l'uniformité, et être disposé, même pour un moment, a être décentrer. Très souvent, même dans le milieu académique, je rencontre des individus qui ne sont pas au courant de mes écrits. Quand ceci devient évident pendant la discussion, leur argument final est: "bien, n'êtes vous pas le petit-fils de Hassan Al-Banna, le fondateur des Frères Musulmans?" Comme si c'était la preuve suffisante pour toutes les allégations.

Ma réponse est: Et après? Et que connaissez-vous vraiment sur lui et sa vie de toute façon? En outre, ses pensées sont-elles génétiquement transmises ou les morales et les éthiques de quelqu´un descendent-elles les vice ou les vertus de son pedigree? Cette obsession avec ma généalogie est franchement sans concertation,parce que elle est renvoyée. Ceux qui se sont concentrés sur ma généalogie, devraient examiner mon pedigree intellectuel, qui avec mon grand-père et père inclut Descartes, Kant et Nietzsche.

Ils devraient connaître mes contributions académiques et les années que j'ai passé dans le voyage et en travaillant sur le terrain avec Dom Helder Camara, le Dallai Lama, la mère Teresa, l'abbé Pierre et les innombrables gens ordinaires du Canada, d'Amérique du Sud, d'Asie, d'Afrique, d'Europe et d'Amérique; Chrétiens et juifs; agnostiques et athées. Pendant 20 années, chacun m'a instruit, a touché mon coeur, a nourri mon âme, a formé mon esprit et a renforcé ma foi et ma conviction. Ceci, et non pas mon héritage génétique. Le long de ce chemin, j'ai appris que quelque chose manque dans la façon dont Descartes parle au sujet de la vérité. La clarté et l'uniformité ne sont pas suffisantes: La recherche de la vérité exige une humilité profonde et un effort intransigeant. Mon expérience de la vie avec des personnes de différentes religions, origines et cultures m'a enseigné qu'on ne sera jamais en paix avec l'autre si on est en guerre avec quelqu´un.

Cette simple vertié est l'essence de mon message aux musulmans dans le monde entier: Savez qui vous êtes, que vous voulez être, et commencez à parler et a travailler avec qui vous n'êtes pas. Trouvez des valeurs communes et construisez avec vos concitoyens qune société basée sur la diversité et l'égalité. Le moment même vous comprenez qu'il n'y a aucune contradiction entre être un musulman et être un américain ou un Européen, vous enrichissez votre société.

Favorisez, d'où vous êtes, les principes universels de la justice et de la liberté et laissez les société, a part, trouver leur propre modèle de démocratie basé sur leur psychologie collective et l´héritage culturel. Le chemin en avant est long et difficile, mais il n'y a aucune autre manière de réussir sauf casser nos ghettos intellectuels, travailler ensemble au delà de notre appartenance étroite, et stimuler la confiance mutuelle en l'absence de laquelle vivre ensemble sera presque impossible. La recherche de la vérité individuellement et collectivement exige la recherche, ne jamais juger sans études, clarté, uniformité, confiance, humilité et persévérance.

Mon deplacement en Amérique et mon poste à l'université Notre Dame devaient me permettre de favoriser et partager ce message avec les communautés et les citoyens musulmans : Est-ce que cela représente une est contribution menaçante? N´est elle pas nécessaire et ne représente pas un message pressant dans le monde d´après 11-Sept.?

Tariq Ramadan, professeur des études islamiques et de philosophie à l'université de Fribourg en Suisse, est auteur de Be a European Muslim, Western Muslims et the Future of Islam. Il a été classé par Time magazine en parmis les 100 innovateurs les plus probables du 21ème siècle




Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/09/04 13:23 par alximo.
___________ Mehr licht.
a
1 septembre 2004 15:28
Je continue mon monologue sur ce thread winking smiley

Le refus de délivrer un visa a Tariq Ramadan pour enseigner au USA et avec des justifications renvoyés et des prétextes qu´il vient de les explique dans son article ici, n´ont pas surpris apparemment beaucoup de monde. Peut être que les gens sont encore sous l´influence de la propagande médiatique qu´il a subit lorsqu il a publie un article sur le communautarisme juif en France. Et je crois que beaucoup de musulmans en Europe n´ont pas pris connaissance de ses écrits et ses livres. son chef-d´œuvre "être un musulman européen" est un must-read pour les musulmans en Europe a mon avis, parce qu´il explique clairement qu´on peut être musulman et européen en même temps sans aucune contradiction, en essayant d´adapter les explications des textes sacrées aux musulmans européens et a leur époque ( C´est ce qu´il appelle concilier le textuel et le contextuel), sans besoin d´importé une idéologie sclérosé de l´Islam de lÁrabie Saoudite ou du Maghreb etc... car les musulmans d´Europe ont une situation particuliere et sont une minorité en terre de non Islam et donc l´application textuelle des textes sacrés doit faire preuve d´intelligence d´adaptation et d´Ijtihad pour les musulmans ui vivent en Europe (appliquer et concevoire une nouvelle jurisprudence islamique qui concerne les minorités musulmanes – Fikh ala9alya-). Mais ses détracteurs (en majorité a consonances sionistes) el trouve, toujours extrémiste car il a su faire parler un Islam qu´il ne veulent pas en entendre.

Le cas de Tariq Ramadan me rappelle le cas du défunt Edwards Said, qui même s´il était un chretien athee ( il se declare humaniste dans ses écrits), il a fait objet durant sa vie a des attaques virulente du lobby sioniste au USA car il a su en tant qu´intellectuel arabo-Americain, faire parler de la cause palestinienne de façon rationnelle , et surtout il a réfutés tous les stéréotypes et les cliches sur les arabes et les musulmans en general, largement consommée en occident, dans son bookin chef-d´oeuvre "L´orientalisme" et aussi "Culture et impérialisme". Un sénateur proche du lobby juif au USA avait même proposé un jour une loi au Sénat amercain pour bannir ses écrits au USA car il a juges ses écrits sans les lire !

Je trouve des point communs entre les deux intellectuels : Les deuxsont d´origines arabe, t vivant en occident en assumant pleinement leur citoyenneté occidentale, Tariq Raman se considère complètement européen,et Edward Said était Americain, Les deux ont fait l´objet des attaques des lobby et intellectuels sionistes en occident. Les deux parlent avec rationalisme de réconcilier L´identité orientale et la vie occidentale, ce qui fait peur a leur détracteurs qui se sont largement habitué aux cliches et les stéréotypes, répètés par les pseudo-orientalistes ou les pseudo-experts de l´Islam et de l´Orient sur les plateaux de televisio, genre : Islam est contre la modernité, L´islam et la Démocratie ne sont pas compatible, La mentalité orientale est en arrière par rapport a celle occidentales... etc

Bref, je pense que ce genre de personnes et d´intellectuels arabes ou musulmans font plus peur aux neo-conservateur et sionistes occidentaux qu´un Ben Laden, désarmé intellectuellement, qu´ils aiment l´utiliser dans leur croisade et hurler en publique qu´il est leur ennemis numéro 1…etc

a suivre.
___________ Mehr licht.
m
1 septembre 2004 15:29
Salaam Azizsmiling smiley,

Khoya, Ach AnGoulik, Sir Radya 3lik Walida Wa Al-Walid.

Allah Yazawjak bent lahlalgrinning smileygrinning smileygrinning smileysmiling smiley.

Infinement mercismiling smiley.
C
1 septembre 2004 15:41
Tarik Ramadan est pour l'application de la charia.

C'est donc un islamiste.
m
1 septembre 2004 15:43
>>>>>>>Tarik Ramadan est pour l'application de la charia.

Comme tout les musulmanssmiling smiley.
v
1 septembre 2004 17:11
Calembro, pourquoi tu n'as pas crié OURIKA avant de faire cette déclaration inédite .. tu es un génie??
C
1 septembre 2004 17:14
Dans ce cas il est normal que le visa lui soit retiré.

La charia est une loi totalitaire, véhiculant des concepts bédouins du VII è siècle.
v
1 septembre 2004 17:44
il faut savoir cher cambo que ces concepts bidouins dont tu parles sont les bases de notre religion. Et en passant, ce sont ces concepts là qui ont permis à la civilisation occidentale de voir le jour (une petite révision de l'histoire de la renaissance ne fera mal à personne). Les concepts sont divins, leur application est humaine.

wassalam
m
1 septembre 2004 18:09
Peu importe ta vision de la charia Calembrosmiling smiley. Le jour ou il ya une majorite intelligente qui a compris ce que la charia est, elle sera appliquee inshaAllah.

En attendant ce jour, les intelligents doivent continuer a expliquer aux stupides ce que la charia est.
C
1 septembre 2004 19:13
Eh bien, ces concepts sont totalitaires, voilà tout.

"Et en passant, ce sont ces concepts là qui ont permis à la civilisation occidentale de voir le jour (une petite révision de l'histoire de la renaissance ne fera mal à personne)"

Tarte à la crème habituelle qui ne fonctionne plus depuis des lustres...

La charia, la base de l'Occident ?
Allez vrmarocain, encore un effort et tu vas nous sortir que Platon est musulman, comme Jésus... ou que le commandant Cousteau s'est converti à l'islam...
l
1 septembre 2004 19:21
Je pense qu'il n'a pas à se justifier.

malheureusement, on va lui mettre la pression et l'obliger à s'aligner sur les interêts israelo-américains comme tout le monde musulman et non musulman (chirac et co)

On est rentré dans une nouvelle ère. Soit on est pro américain et pro juif OU soit ont est integrite, antisimite.


Je suis désolé pour les 2 journalistes francais, mais ca me fait mal de voir toute cette mobilisation du monde arabe et musulman. Personne ne lève le petit doigts pour les paléstiniens qui crêvent, les irakiens qu'on assassine!

Le monde arabe est gouverné et dirigé par des vendus et des corrompus!

Ramadan est entrain de plier et se mettre dans le droit qu'on lui a tracé! Un peu comme kaddafi.



Bref, dans la classification des objets de la nature, les musulmans viennent en derniere position, devancant les arabes d'un point qui viennent en dernière poistion devancés par les animaux!!!

C
1 septembre 2004 19:23
Hmmm...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/09/04 19:25 par Calembro.
m
1 septembre 2004 19:44

encore un beau cas de paranoïa classique [IMG]http://annuairetsubasa3.free.fr/nerds/profnerd.gif[/IMG]

si nos cousins saoudiens avait financé des universités au lieu d'acheter des mercedes au gentes dorés , je crois qu'on l'aurais eu moins mal [IMG]http://img2.gamekult.com/images/forum/icones/icon10.gif[/IMG]




Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/09/04 19:45 par maatin.
............................................................................................................. Adel (ou adil a votre convenance) :--bientôt le lien vers mon Ardiview, bientôt ! [IMG]http://img2.gamekult.com/images/forum/icones/icon21.gif[/IMG]
C
1 septembre 2004 20:40
mdlazreg a écrit:
-------------------------------------------------------
> Peu importe ta vision de la charia Calembro. Le
> jour ou il ya une majorite intelligente qui a
> compris ce que la charia est, elle sera appliquee
> inshaAllah.
>
> En attendant ce jour, les intelligents doivent
> continuer a expliquer aux stupides ce que la
> charia est.


Oui, le commandant Cousteau s'est converti à l'islam...
a
2 septembre 2004 10:18
Calembro a écrit:
-------------------------------------------------------
> Eh bien, ces concepts sont totalitaires, voilà
> tout.
>
> "Et en passant, ce sont ces concepts là qui ont
> permis à la civilisation occidentale de voir le
> jour (une petite révision de l'histoire de la
> renaissance ne fera mal à personne)"
>
> Tarte à la crème habituelle qui ne fonctionne plus
> depuis des lustres...
>
> La charia, la base de l'Occident ?
> Allez vrmarocain, encore un effort et tu vas nous
> sortir que Platon est musulman, comme Jésus... ou
> que le commandant Cousteau s'est converti à
> l'islam...


Tu ouvre des sujets avec des entetes seulement sans developpe ce que tu veux dire exactement loin des generalité genere...peut tu developper ce que tu penses un peu plsu en details? Personne n´a dit que Platon etait musulman, mais personne ne nie aussi l´apport de la civilisation islamique a la civilisation moderne...sauf si tu veux zapper plusieurs siecle des livres de l´histoire...essayes de lire Ibn Khaldoune et Ibn Rochd (ou Averos) pour ne pas citer qu´eux...



___________ Mehr licht.
v
2 septembre 2004 10:36
cher Cambo, tu déverses dans la calamité ..

Et bien moyennant qlqs efforts jé découvert que JESUS SWS est MUSULMAN comme SAYEDOUNA IBRAHIM (BRAHAM) SWS d'ailleurs.
Y
3 septembre 2004 10:35
et si tu nous disait ce que tu connait de la chariaa ? Quels sont ses concepts ? mais surtout dis nous la sources d'où tu tiens tes connaisances ???
i
3 septembre 2004 10:58
L'application de la charia????????
Pourquoi pas le retour à l'eglise et à la royauté

d'ailleurs le manque de tolérance se voient dans les réponses même de certains déjà qui bavent derriére l'application du totalitarisme religieux

ainsi les gens intelligents sont pour l'application de la charia

eh bien heureux de me compter parmi les stupides

ceux qui parlent de la charia vivent souvent en europe ou en amérique à commencer par ce cher ramadan, pourquoi ne vont ils pas vivre en arabie saoudite ou en iran ou encore en indonésie ou au bangladeche

ou bien leurs principes élevés sont tout juste bons pour dire des inepties dans les forums???

Liberté religieuse oui, totalitarisme religieux non

les barbus qui affutent leurs armes sont dépassés, ils ne sont plus à la mode, ce qu'ils ont fait en algérie ne s'oublie pas facilement

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook