Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
19 et 29 ans
#
28 janvier 2015 02:45
Salam à tous et toutes !

Je lance un post qui ressemble à beaucoup d'autres. J'ai l'habitude de lire maintenant des jeune-filles qui viennent poster et demander conseil quant à un futur mariage.

Dans la globalité, ce qui en ressort c'est "Tu es trop jeune", "Retourne donc à tes études", "Moi quand j'avais cet âge je mangeais des chips devant Totally Spies", enfin bref, la liste est longue !

Je trouve ce genre de commentaires sensés, dans le sens où il est vrai qu'à 17, 18, 19, 20 ans voir plus tard, c'est un tournant essentiel dans notre vie qui conditionne très souvent l'avenir.

Il est donc important de se concentrer sur ses études, afin de pouvoir espérer vivre confortablement et sereinement.

MAIS, et ceci est le but de mon post. Je trouve certains commentaires beaucoup trop durs et on a tendance à dire "Ces jeunettes prennent de haut les plus âgées, elles se croient tout permis", mais à vous lire on a plus une impression du contraire.

Il y a un paramètre qui est très souvent négligé, ce n'est pas l'âge qui fait la maturité. Il y a certes certaines épreuves de la vie, qu'on ne vit pas forcément à 18-19 ans qui font qu'une femme de 25-30 ans sera mieux préparée, mais il n'en demeure pas moins que beaucoup de ces femmes ne sont pas, voir encore moins prêtes que leurs benjamines !

Il suffit de lire les posts qui foisonnent dans cette rubrique. Ce sont très souvent des femmes et non des jeune-femmes qui se retrouvent dans des situations rocambolesques.

Et je ne me targue pas d'avoir la science infuse, mais en lisant ce genre d'histoires, je sais que je ne me serai pas empêtrée dans des situations pareilles. Et pourtant je n'ai pas attendu d'avoir 25 ans pour le comprendre.

Je ne cherche pas à faire des généralités, il est vrai que logiquement une jeune-fille n'est pas prête à affronter l'épreuve qu'est le mariage. Mais il existe beaucoup d'exceptions et je tenais à apporter mon témoignage.

Comme l'annonce le titre de mon post, je suis une jeune-fille de 19 ans, toujours occupée par ses études, je me voyais fonder une famille dans quelques années, mais ça n'a jamais été un projet imminent pour moi.

Rabi a fait que j'ai croisé sur ma route un homme beaucoup plus âgé que moi, qui correspondait soubhanallah à tout ce que j'aurais pu espérer chez un homme. C'est un rajal, pas de ces hommes qui a 29 ans traînent encore chez Papa-Maman, qui n'assument pas leurs responsabilités...

Je me demandais alors qu'est-ce qu'il pouvait trouver chez une fille si jeune, niveau compatibilité, maturité, je pensais qu'il y aurait un fossé. Il s'avère hamdoullah que nous sommes sur la même longueur d'onde, nous voyons les choses symétriquement (et pas question ici d'un homme qui s'est calqué sur mon comportement, j'ai eu "l'intelligence" de le laisser parler d'abord).

Il trouve chez moi une maturité qu'il n'arrivait pas à trouver chez les femmes de sa génération. L'écart d'âge ne se fait pas ressentir, si ce n'est sur le papier.

Il compte venir demander ma main très prochainement inchallah ! Et ceci est un message d'espoir aussi pour les femmes en quête d'un homme bien. Il existe encore des ould el nass, ne désespérez pas et pour les filles de mon âge, qu'elles prennent conscience de ce qu'est réellement le mariage, mais que si elles se sentent assez matures et prêtes à affronter cela, qu'elles se lancent !
28 janvier 2015 03:00
Salam ma soeur,

Concernant la différence d'âge elle est pas énorme...

Mais la dernière partie de ton post (le message d'espoir) je la trouve un peu prématurée.

La rencontre, la khotba... C'est pas ce qui pose problème chez la majorité des filles, c'est plutôt ce qui se passe après.

Quoi qu'il en soit Allah ikemmel belkheir n'hésite pas à nous donner des nouvelles
#
28 janvier 2015 03:11
Salam Maéva,

Oui, je suis entièrement d'accord. La formulation n'est pas très bonne, je donne l'impression d'être mariée depuis X années et de vivre heureuse.

Ce dernier paragraphe devrait plutôt être pris comme "Il n'y a pas que des hommes pourris sur cette Terre et il y a plus de gens biens que vous ne pensez", car en effet, ici on a tendance à penser que cette "espèce" n'existe plus.

Il n'y a qu'Allah qui sait ce que l'avenir me réserve, peut-être que si ma destinée est avec lui, je vais vivre un calvaire et que je découvrirai une facette très différente...

Néanmoins, pour le moment il a le comportement et a eu un comportement par le passé digne d'un bon musulman et inchallah que ça continue !

Evidemment, le nœud du problème ne se situe pas aux étapes que tu as mentionné. Et seul l'avenir me dira ce qu'il en adviendra. C'est le risque que chaque personne a pris en se mariant, on ne connait la personne réellement qu'après avoir vécu avec.

En tous les cas, merci pour ta contribution et amin !
M
28 janvier 2015 03:21
Bonsoir,

Je trouve également ton message un peu prématuré.
Tu n es pas encore passé par la partie mariage et vie commune.

Pour ce qui est de la différence d âge... tu verras d ici quelques années. La question se pose souvent quant l un souhaite sortir, voyager, profitez de son couple et que l autre est pressé de fonder un foyer...

J'espère de tout mon cœur que tout se passera très bien pour toi.
Mais ton message transpire la naïveté... et c est bien normal à 19 ans...
#
28 janvier 2015 03:36
Salam Toulonnaise,

J'ai répondu à Maéva, mais mes messages arrivent en différé dû à la modération.

Il n'est pas question de naïveté, puisque j'ai bien précisé à de nombreuses reprises (au moins deux à ma connaissance), que c'était quelque chose de difficile et une épreuve.

Je ne vois pas le mariage comme un conte de fée, bien au contraire, c'est tout l'inverse !

J'ai beaucoup hésité, car ma vie telle qu'elle était me convenait absolument et me lancer dans ce projet de mariage avec tout ce que ça implique, c'était sacrifier la belle vie que j'avais et non pas comme on voit dans l'idéal commun des filles de mon âge "Ah, enfin, je vais être libérée du joug familial, pouvoir voyager, faire des choses..."

Les points que tu as soulevé, j'en ai déjà discuté avec Monsieur, je trouve cela indispensable. Je ne me vois pas me lancer dans une vie commune et avoir des objectifs différents. De plus, il arrive à un âge où le désir d'être Papa est plus prononcé que moi d'être Maman peut-être et ça me posait un problème.

J'ai mis beaucoup de choses au clair, le maximum, le sujet des études, sa vision du couple, les points que tu as énoncé et d'autres choses.

Je ne suis pas dans une démarche romantique ou que sais-je, j'ai la tête sur les épaules. Mon dernier point au risque de me répéter, était presque indépendant de ma situation.

Je souhaitais simplement dire que des personnes biens existent encore et que si des jeune-filles sont dans mon cas, qu'elles y réfléchissent mûrement, qu'elles se rendent compte de la réalité du mariage et que si ces choses là sont faites correctement et qu'elles se sentent prêtes qu'elles ne se focalisent pas sur "Tu es trop jeune, blablabla".

Même si je suis d'accord pour dire que la majorité ne sont pas prêtes. Nous sommes dans une société en totale régression et la maturité est constamment repoussée. Les jeune-filles de notre époque n'ont rien à voir avec celles de l'époque de ma mère ou de ma grand-mère...
28 janvier 2015 07:17
salam
viens dans quelques année si on est la nous faire un petit resumé
y a un avant et un apres
a 19 ans tu n as pas encor tout vu
mais bon tu as quand meme la tete sur les epaules par rapport a certaines
kheir inch allah
28 janvier 2015 08:36
Salam alleykoum,
Tu es certainement amoureuse, tu n as pas encore vécu avec cet homme.
Prends en compte le post des soeurs mariées qui elles vivent dans la réalité du mariage cela te donnera un aperçu.
Qu allah te facilite
28 janvier 2015 08:44
Beaucoup de jeunes femmes se sont lancées dans le mariage avec la même façon de voir que toi.
Pour l'instant, tout se passe bien pour toi, tant mieux. J'espère que ça continuera comme ça.
Mais la plupart des femmes qui se sont faites avoir, ne l'ont vu venir qu'après le mariage et pas avant, bien entendu.
Vivre avec un homme et fréquenter un homme, c'est deux choses différentes. Tu ne connais véritablement une personne qu'après avoir vécu avec.

Et puis avec ce que tu écrit, tu donnes l'impression que ces femmes ont foncé tête baissée dans leur malheur par manque de maturité. En réalité, elles pensaient justement avoir affaire à des hommes bien, comme toi avec ton futur mari.

Ton manque de maturité se montre justement, par le fait que tu ne penses pas un seul instant que tu peux être dans l'erreur. La maturité, c'est de savoir que tout peut arriver mais aussi de savoir que tu pourras gérer les choses si ça se passe mal.
w
28 janvier 2015 09:59
Salam

Allah y kemel bel kheir.
Moi ce qui me laisse perplexe ce n'est pas tant le fait que tu te marie à 19ans, même si je trouve ça jeune et que tu n'as pas encore fini tes études, mais les 10 ans de différence d'âge.
Tu n'as rien vu de la vie, tu n'as ni bossé, ni voyagé, lui c'est surement le contraire, tu le dis toi même il veut se poser et fonder une famille.
Ne me dit pas "on fera ça ensemble", je ne pense pas que lui ce soit son objectif.
Mais bon si tu es prête à passer direct de l'école à épouse, pourquoi pas, mais je trouve cela dommage.
En tout cas je te souhaite tout le bonheur du monde et j'espère que tout se passera aussi bien que ca l'est aujourd'hui !
#
28 janvier 2015 11:09
Salam !

Merci vous réponses !

Citation
yayarose a écrit:
Salam alleykoum,
Tu es certainement amoureuse, tu n as pas encore vécu avec cet homme.
Prends en compte le post des soeurs mariées qui elles vivent dans la réalité du mariage cela te donnera un aperçu.
Qu allah te facilite

Cela m'a fait sourire, car c'est l'étiquette que j'étais quasi-sûre qu'on allait me coller. Bien sûr, une jeune-fille ça ne se lance dans le mariage aveuglément que si elle est amoureuse... ça c'est ce qu'on pense bien trop souvent. C'est un raccourci beaucoup trop facile.

Malheureusement, je dois annoncer que c'est un choix de raison et que mes sentiments ne sont jamais intervenus dans ma décision. Au jour d'aujourd'hui, ils sont naissants, je commence à expérimenter seulement. Je suis de ceux qui pensent que les sentiments réels de ce genre, viennent avec le mariage.

Pour le passage sur les posts des femmes mariées, je suis une lectrice sous-marin depuis de très nombreuses années maintenant et la rubrique "problèmes de couple", n'a plus de secrets pour moi maintenant !

Amin ! En tous les cas je te souhaite qu'Allah te facilite aussi et qu'il te mette sur le chemin d'un homme qui saura te combler inchallah ! (si j'ai bien suivi )

Citation
l'éclectique a écrit:
Et puis avec ce que tu écrit, tu donnes l'impression que ces femmes ont foncé tête baissée dans leur malheur par manque de maturité. En réalité, elles pensaient justement avoir affaire à des hommes bien, comme toi avec ton futur mari.

Ton manque de maturité se montre justement, par le fait que tu ne penses pas un seul instant que tu peux être dans l'erreur. La maturité, c'est de savoir que tout peut arriver mais aussi de savoir que tu pourras gérer les choses si ça se passe mal.

Je ne sais pas quand mes réponses ont été délivrées ce matin, mais à 03h36 très exactement, j'ai dit
Citation
#Forever Yours a écrit:
Il n'y a qu'Allah qui sait ce que l'avenir me réserve, peut-être que si ma destinée est avec lui, je vais vivre un calvaire et que je découvrirai une facette très différente...

Néanmoins, pour le moment il a le comportement et a eu un comportement par le passé digne d'un bon musulman et inchallah que ça continue !

Evidemment, le nœud du problème ne se situe pas aux étapes que tu as mentionné. Et seul l'avenir me dira ce qu'il en adviendra. C'est le risque que chaque personne a pris en se mariant, on ne connait la personne réellement qu'après avoir vécu avec.

Mon message de base ne me permettait de pas de m'épancher plus que ça, mais je pense que dans les réponses suivantes, il est clair que j'explicite ma pensée. Et bien au contraire, j'en suis consciente, je ne suis pas du tout dans une optique de voir tout blanc, tout rose, je suis prête à affronter ce qu'est réellement le mariage, c'est-à-dire les difficultés, la vie quotidienne de mariée, les tensions... agrémenté de quelques moments plus calmes et plaisants !

J'ajouterai que dans mes réponses précédentes et ma citation plus exactement, je montre bien que je ne vois pas mon futur mari comme le Graal, trésor que je vais m'accaparer et que peu de personnes auront la chance d'y goûter, parce que oui, c'est un homme bien sous toutes coutures, je serai sa princesse pour le restant de mes jours et je vivrai une vie riche de plaisir, tandis que d'autres galèreront et pas moi !

Haha, non, mais alors là vraiment pas ! Je pense justement très fortement à l'après et la possibilité qu'il y ait changement dans son attitude, dans la mienne, que ça ne fonctionne pas...

Pour les autres femmes, je ne souhaitais pas porter de jugement. Il y a des femmes qui ont été dupées, des femmes qui ont choisi de fermer les yeux sur certains points, mais qui par la suite se rendent compte qu'elles n'auraient pas du, des femmes qui sont totalement inconscientes... La liste est longue et je ne me sens pas immunisée, je peux très bien faire partie de la première catégorie !

Enfin, je vais répondre à What.else

Citation
what.else a écrit:
Tu n'as rien vu de la vie, tu n'as ni bossé, ni voyagé, lui c'est surement le contraire, tu le dis toi même il veut se poser et fonder une famille.
Ne me dit pas "on fera ça ensemble", je ne pense pas que lui ce soit son objectif.
Mais bon si tu es prête à passer direct de l'école à épouse, pourquoi pas, mais je trouve cela dommage.

Merci pour ta réponse, je la trouve très pertinente et je suis passée par ce chemin de réflexion.

Je disais plus haut,
Citation
#Forever Yours a écrit:
De plus, il arrive à un âge où le désir d'être Papa est plus prononcé que moi d'être Maman peut-être et ça me posait un problème.

Cette phrase ambigüe était en fait une réflexion que je me faisais et que j'avais voulu mettre au clair avec lui.

Sa réponse a été que contrairement à beaucoup de maghrébins, il ne souhaitait pas avoir des enfants tout de suite, mais tout d'abord profiter de sa vie de couple quelques années et envisager cela par la suite.

J'ai toujours eu cette vision, mais je ne lui en avais pas fait part. Entendre cela de sa bouche, m'a conforté dans mon choix, je sais que normalement il n'y aura pas de problème sur ce sujet là, vu qu'on avance avec le même objectif.

Pour le reste, j'ai des études hamdoullah qui me permettent de concilier les deux normalement. Même si encore je rajoute une difficulté supplémentaire en voulant revêtir le tablier d'épouse et d'étudiante, c'est faisable dans ce cas précis. Ce sont des études très axées sur la pratique et je suis plus amenée à travailler qu'à plancher pour des examens terminaux très stressants et déterminants pour la suite de mes études.

Barakallahou fikoum, pour vos réponses, vos dou3as...
28 janvier 2015 11:13
Allahi Kamel bi kheir.

Tres Beau message!
t
28 janvier 2015 11:14
Citation
#Forever Yours a écrit:
Salam à tous et toutes !

Je lance un post qui ressemble à beaucoup d'autres. J'ai l'habitude de lire maintenant des jeune-filles qui viennent poster et demander conseil quant à un futur mariage.

Dans la globalité, ce qui en ressort c'est "Tu es trop jeune", "Retourne donc à tes études", "Moi quand j'avais cet âge je mangeais des chips devant Totally Spies", enfin bref, la liste est longue !

Je trouve ce genre de commentaires sensés, dans le sens où il est vrai qu'à 17, 18, 19, 20 ans voir plus tard, c'est un tournant essentiel dans notre vie qui conditionne très souvent l'avenir.

Il est donc important de se concentrer sur ses études, afin de pouvoir espérer vivre confortablement et sereinement.

MAIS, et ceci est le but de mon post. Je trouve certains commentaires beaucoup trop durs et on a tendance à dire "Ces jeunettes prennent de haut les plus âgées, elles se croient tout permis", mais à vous lire on a plus une impression du contraire.

Il y a un paramètre qui est très souvent négligé, ce n'est pas l'âge qui fait la maturité. Il y a certes certaines épreuves de la vie, qu'on ne vit pas forcément à 18-19 ans qui font qu'une femme de 25-30 ans sera mieux préparée, mais il n'en demeure pas moins que beaucoup de ces femmes ne sont pas, voir encore moins prêtes que leurs benjamines !

Il suffit de lire les posts qui foisonnent dans cette rubrique. Ce sont très souvent des femmes et non des jeune-femmes qui se retrouvent dans des situations rocambolesques.

Et je ne me targue pas d'avoir la science infuse, mais en lisant ce genre d'histoires, je sais que je ne me serai pas empêtrée dans des situations pareilles. Et pourtant je n'ai pas attendu d'avoir 25 ans pour le comprendre.

Je ne cherche pas à faire des généralités, il est vrai que logiquement une jeune-fille n'est pas prête à affronter l'épreuve qu'est le mariage. Mais il existe beaucoup d'exceptions et je tenais à apporter mon témoignage.

Comme l'annonce le titre de mon post, je suis une jeune-fille de 19 ans, toujours occupée par ses études, je me voyais fonder une famille dans quelques années, mais ça n'a jamais été un projet imminent pour moi.

Rabi a fait que j'ai croisé sur ma route un homme beaucoup plus âgé que moi, qui correspondait soubhanallah à tout ce que j'aurais pu espérer chez un homme. C'est un rajal, pas de ces hommes qui a 29 ans traînent encore chez Papa-Maman, qui n'assument pas leurs responsabilités...

Je me demandais alors qu'est-ce qu'il pouvait trouver chez une fille si jeune, niveau compatibilité, maturité, je pensais qu'il y aurait un fossé. Il s'avère hamdoullah que nous sommes sur la même longueur d'onde, nous voyons les choses symétriquement (et pas question ici d'un homme qui s'est calqué sur mon comportement, j'ai eu "l'intelligence" de le laisser parler d'abord).

Il trouve chez moi une maturité qu'il n'arrivait pas à trouver chez les femmes de sa génération. L'écart d'âge ne se fait pas ressentir, si ce n'est sur le papier.

Il compte venir demander ma main très prochainement inchallah ! Et ceci est un message d'espoir aussi pour les femmes en quête d'un homme bien. Il existe encore des ould el nass, ne désespérez pas et pour les filles de mon âge, qu'elles prennent conscience de ce qu'est réellement le mariage, mais que si elles se sentent assez matures et prêtes à affronter cela, qu'elles se lancent !
Désoler c'est du virtuelle à ce que je sache on n'est pas censée savoir
Qui sont derrière les pupitre sans compter le nombre de membre
Qui on deux trois comptes voir plus fin brefff .........



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/01/15 11:16 par tumunus.
F
28 janvier 2015 11:17
Salam aleikoum
Moi je serais toi je noterais tout par écrit sur le contrat de mariage, les points que vous avez abordés et sur lesquels vous vous êtes mis d'accord.
L'Islam nous donne le droit de faire un tel contrat.

Comme ça en cas de changement de direction d'un des conjoints, vous pouvez vous référer au contrat et l'autre et obligé de s'y tenir. C'est une sécurité en plus (pour ceux qui ont la crainte d'Allah).
#
28 janvier 2015 11:24
Merci pour ton intervention très pertinente !

Il est important de nos jours de mettre les choses à l'écrit pour s'assurer un semblant de sécurité. Les paroles s'envolent, les écrits restent...
Z
28 janvier 2015 11:29
Moi j'ai 29 ans, dans ma vie j'ai toujours voulu des femmes soit de mon age sois maximum 5 ans de moins.

Et bien je t'assure quand je vois certaines plus jeunes de 20 ans, je suis impréssioné par leur maturité et leur vision du mariage.

Certaines femmes de mon age, cherchent encore des relation sans lendemain et elle ne savent absolument pas gérer leur vie en général, elle sont complétement à l'ouest, c'est desepérant. Oups
28 janvier 2015 11:33
Salam,

Le point de vue et vécu de chaque entre souvent en compte dans les réponses
chacun est alors libre de faire le tri et se faire sa propre idée de ce qui lui conviens le mieux.

Lorsque l'on voit l'explosion du taux des divorces on se réalise en parallèle qu'il y a un grand nombre de failles au sein de notre communauté il est normal de recommander à plus de prudence et se poser certaines questions.

Beaucoup de jeunes filles voient le mariage comme LE but principal dans la vie, l'idéalisent, fantasment, cherchent à fuir leur situation (c'est une sorte de liberté apparemment), croient naïvement que leur conjoint sera conforme à l'homme de leur rêve...

c'est dans une écrasante majorité des cas la recette parfaite pour la catastrophe, le désastre.

Il est important que certaines réalisent que les choses sont rarement conformes aux contes de fées et que le mariage est avant tout responsabilité et travail intensif (un couple ça se construit).
La femme est dans 99% des cas celles qui est amené à faire le plus de concessions...

Aussi, le conjoint est amené à changer, évoluer et il est dur voir compliqué de se tenir exactement à ce qui a pû être convenu avant le mariage.

Un certain manque de maturité peu facilement transparaître dans des paroles, certaines conceptions du mariage ou de la vie de couple et beaucoup de yabinautes avec plus "d'expérience dans la vie" le relève facilement.

Quant à la différence d'âge je suis d'avis qu'elle peut être source de conflits pas forcément sur le court terme mais plutôt après un certain temps.

Bref, autant prendre les différentes recommandations de manière positive: mieux vaut en tirer certains enseignements et faire au final comme bon te semble
#
28 janvier 2015 12:04
Je te suis dans ta pensée et j'essaie de faire passer ce message. Malheureusement il a suffit que je dévoile mon âge pour qu'on me colle tous les préjugés, étiquettes possibles et inimaginable haha.

J'ai l'impression qu'il est difficile pour vous les femmes de concevoir qu'une jeune-fille puisse avoir eu une réflexion poussée sur la question. Et que malgré son choix de se marier jeune qui est en total contradiction avec le raisonnement d'une personne mûre qui attend un peu plus longtemps de se forger pour se lancer, il n'en demeura pas moins que c'est une personne qui est plus que consciente de ce que cet engagement implique.

Mon post a pour but de réveiller les esprits un peu. Il ne faut pas non plus avoir des idées arrêtées sur la question, il y a toujours des exceptions. Dans ma vie personnelle j'évolue comme une femme ayant 3, 5, 7 ans de plus. Tout est dans la tête et c'est pas parce que je suis née en l'an 1995 que ça va changer ce que je suis !

Mon post pointe beaucoup du doigt les difficultés que je vais être amenée à rencontrer et tout de même on en démord pas "Cette fille, croit que le mariage est tout rose et qu'elle est prête pour ça HAHAHA, on va bien rigoler dans quelques années, la douche froide que ce sera".

OUI ! Le mariage est un passage jalonné d'épreuves et je vais en baver c'est certain, mais ce ne sera pas la douche froide, n'en déplaise à certaines, je suis prête à affronter cela avec mon futur époux.

De toute manière, que ça soit vous ou moi, le mariage est quelque chose de nouveau pour toutes. Et il y a des situations dans lesquelles on ne pouvait pas se préparer préalablement. Et c'est là que la maturité, les choses qui nous font, interviennent. Il faut savoir gérer ces évènements et une femme de 20 ans, peut montrer plus de maîtrises qu'une de 32 ans... Ce n'est plus une question d'âge ici, même s'il permet de mûrir, mais il y a certain fruits qui mûrissent plus vite que d'autres.

Il ne faut pas transposer votre situation personnelle à celle des autres. On a toutes des parcours différents. Certes, il faut mettre en garde, lui faire prendre conscience, donner des conseils, mais pas forcément s'obstiner sur cette idée reçue que "La jeune-fille ne connaît absolument rien, elle ne sait pas dans quoi elle se lance, elle sera incapable de gérer...".

Tout ce dont vous me parlez, ce sont des choses auxquelles j'ai déjà pensé, discuté, pris conscience... Mais cela fait toujours plaisir d'avoir des avis cohérents, pertinents et ça peut toujours servir pour les autres jeune-filles et me rappeler par la même occasion que je peux faire une croix sur ma vie pépère de célibataire haha.
28 janvier 2015 12:10
une femme peut avoir 19 ans et raisonner comme une qui en a bcp plus ça c'est sur ( et inversement) mais le jour ou t'aura 29 ans la tu saura si vraiment t'etait mure a 19 ans ou si c'etait juste idée que tu t'es faite smiling smiley
reponse dans 10 ans ^^
[b]parce que rien n'arrive par hasard[/b]
B
28 janvier 2015 12:14
Salam
Allah y kmel bel kheir Insh Allah Danse

Ta raison fonce marie toi bref pour les études si t'arrête c rien de toute manière sa sert a rien

Youyouuuu .
#
28 janvier 2015 12:17
GoldFinch, oui exactement, je m'étais fait la remarque une fois !

Il est certain que j'ai des faiblesses, qui se combleront avec le temps inchallah et 10 ans en plus ce n'est pas rien. Bien sûr, on ne peut pas ôter ce genre de pensées de sa tête.

Je vais me rendre compte que j'ai mal agis dans certaines situations et indéniablement mettre ça sur le compte de l'âge. Il faut vivre certaines situations pour apprendre de ses erreurs et évoluer dans le chemin de la maturité.

C'est ce que je disais dans le message de base, une femme de 19 ans n'a pas vécu toutes les situations qu'elle aurait du vivre. Une de 25 ans a vécu beaucoup plus de choses et peut en tirer parti.

Disons que j'ai de l'avance, mais qu'il me reste beaucoup encore à apprendre !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook