Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Anorexie ou simple mauvaise passe?
c
28 février 2012 21:11
Hey guys !!
J'ai une amie qui se fait vomir après chaque repas depuis maintenant 1e semaine, elle a déjà un peu minci ( mais paraît
malade) elle s'est confié à moi afin que je la conseille, mais ne veut rien entendre genre " c'est un cercle vicieux tu ne pourras
plus arrêter, tu vas finir à l'hosto ou à la tombe, fais du sport c'est mieux etc..." Je ne sais pas ce qu'elle attend de moi, à ce que je l'encourage peut être? Je ne peux pas ! D'ailleurs je suis désemparée je ne sais pas ce que je suis censée lui dire à part ce qu'elle m'a déjà interdit.
Elle a essayé plein de régimes mais craque toujours, elle fait du sport mais ne perd pas ou ne perd pas rapidement. Elle a
même essayé un médicament pour diminuer l'appétit mais elle réussi à perdre les premiers kilos après plus rien.
Elle a tout essayé, et ne veut plus en entendre parler. Elle sollicite mon aide mais je ne sais pas quoi lui dire, ni quoi faire. J'ai
mal pour elle, je crois qu'elle va sombrer dans l'anorexie en fin de compte.
Elle n'est pas du tout proche de ses parents ni de ses soeurs, elle m'a dit que je suis la seule à laquelle elle peut se confier, je lui ai dit de consulter un psy car ce sont des troubles alimentaires à ne pas prendre à la légère ce qu'elle ne veut pas...
Des conseils svp??
K
28 février 2012 21:20
Bonsoir,

c'est triste sad smiley , je suppose qu'elle est encore jeune.

Le problème de ce genre de personnes, c'est qu'elles n'écoutent personne, ta copine continueras tant qu'elle n'affrontera pas un problème.

Faut qu'elle prenne conscience par elle même. Essaye de la raisonner et lui montrer les danger (cf l'histoire d'Isabelle Caro), et

vraiment encourage la à aller consulter, c'est un mal qui doit cacher un autre ...
c
28 février 2012 21:40
On a le même âge, 19ans. Elle se faisait traiter par tous les noms quand elle était ado à cause de ses formes, maintenant elle n'est plus aussi "forte" qu'avant, n'empêche elle a toujours une très faible estime d'elle. Elle s'absente souvent des cours jusqu'à ce qu'elle soit _soi disant_ présentable ( càd selon elle jusqu'à ce qu'elle perde du poids).
Elle est sujette de plusieurs crises de nerfs (une fois car elle a pris 2kilos). Je ne peux pas la laisser se donner la mort, je ne peux non plus pas la raisonner car elle ne va plus jamais rien me dire après, elle me dit qu'elle préféré mourir que de rester grosse.
Je crois que le fait de se confier à moi cache un S.O.S, peu de gens osent en parler. Ca ne me fait que plus mal sad smiley
K
29 février 2012 00:47
c'est délicat et je te comprends, gagne sa confiance et essaye de l'orienter vers un psy,

c'est la descente aux enfers sinon,
k
29 février 2012 01:11
Salem alors si elle se fait vomir c est de la boulimie a moins qu elle ne vomisse le peu qu elle s autorise a manger en temps qu anorexique...

Elle mange encore ou non???

Elle a fait des bilans hormonaux??? Dis lui de consulter un medecin avant un psychiatre parce qu une personne qui fait un regime en diminuant le grignotage et les quantités (exemple ne plus se resservir alors qu on est rassasier) va forcément perdre

Pas la peine de parler de tous les aliments a eviter et du minimum de sport a faire chaque jour je pense qu elle est au courant....

Elle ne s accepte pas c est clair qu elle doit agir car elle passe a coté de sa vie et son pseudo regime va lui causer des torts au niveau santé et psychologique qu elle n imagine meme pas mais là elle est juste obseder par son corps

Peut etre que son probleme est ailleurs et qu elle le dissimule inconsciemment (ou pas) derriere des "tca"( trouble comportement alimentaire)

Voila pour l instant c est tout ce que je peux te conseiller si t as besoin hesite pas

Bon courage
I
29 février 2012 21:28
Selem,

Il faut vraiment qu'elle voit un psy, son problème de poids n'est qu'une façade, elle doit avoir un ou des soucis beaucoup plus profond que ça. D'ou ses troubles alimentaires. Il faut approfondir tout ça avec l'aide d'un professionnel. Bon courage, kheire inchallah sad smiley
c
29 février 2012 22:13
En fait elle limitait son apport en calorie entre 400 et 500 par jour, je ne sais pas ce qu'elle a fait aujourd'hui, elle n'est encore pas venue. Sinon, vous avez raison, peut être que son problème vient d'ailleurs en tout cas j'essaierai de l'orienter chez un psy ou au moins qu'elle parte chez le psy de l'université, sinon comme l'on m'a conseillé par mp je lui montrerai des vidéos d'anorexiques... J'espère que ça changera quelque chose.
Je vous tiendrai au courant, merci smiling smiley
C
29 février 2012 23:34
Les gens qui ne mangent pas attendent d’être nourri par autrui.
Parfois je cesse de m’alimenter, car j’oublis. Je regarde autour de moi.
J’espère. J’aimerais qu’on prenne une cuillère, qu’on me la mette dans la bouche.
Qu’on fasse les choses à ma place. Qu’on s’occupe de moi. Voilà pourquoi j’ai une tendance cyclique à l’anorexie.

Et puis le désir de contrôle. Sur son corps et sur le désir que l’on espère susciter chez l’autre.
Etre anorexique, c’est crier sa faim d’amour.
Parfois j’ai envie de me laisser mourir.


Je vomis ma vie.
f
15 novembre 2012 22:46
Citation
Cardiamôme a écrit:
Les gens qui ne mangent pas attendent d’être nourri par autrui.
Parfois je cesse de m’alimenter, car j’oublis. Je regarde autour de moi.
J’espère. J’aimerais qu’on prenne une cuillère, qu’on me la mette dans la bouche.
Qu’on fasse les choses à ma place. Qu’on s’occupe de moi. Voilà pourquoi j’ai une tendance cyclique à l’anorexie.

Et puis le désir de contrôle. Sur son corps et sur le désir que l’on espère susciter chez l’autre.
Etre anorexique, c’est crier sa faim d’amour.
Parfois j’ai envie de me laisser mourir.



Je vomis ma vie.

ce qui est en gras c'est ce que je ressens parfois.. Mais moi je ne suis pas du genre à "oublier" de manger.. Pas du tout même..
D'où mes crises de boulimie.

Pour ta copine :

Si elle veut elle même se laisser aller, ça ne servira à rien de lui envoyer ses photos.
Car dans sa tête, il se peut qu'elle se dira : C'est pas grave, ça ne t'arrivera pas, tu as beauuucoup de poids à perdre avant d'arriver à ça... ça n'arrive qu'aux autres.

Je pense de cette manière aussi.
26 novembre 2013 14:09
Bonjour
Si le problème se pose toujours, vous pouvez renvoyer votre amie vers le Groupe d'entraide Hayna.
Nous venons en soutien aux personnes qui souffrent de troubles du comportement alimentaire, ainsi qu'à leurs proches.
j
27 novembre 2013 01:41
ou se trouve votre groupe en france
vous etes des medecins psy etc
27 novembre 2013 09:32
Bonjour
Notre groupe est pour le moment virtuel. il a été créé par une ancienne boulimique qui tenait à faire parler des TCA au Maroc.
Ce groupe est tout récent, et nous faisons notre maximum pour solliciter des thérapeutes et professionnels de santé. Pour le moment, nous avons une psychologue au sein de Hayna.
L'idée est de permettre aux jeunes femmes d'échanger en ligne soit avec des membres non professionnels, soit avec des psychologues. Le but principal est de parler et ne pas rester seule face à sa douleur.
N'hésitez pas à visiter notre blog et notre page facebook. Malheureusement, Yabiladi n'autorisant pas l'insertion de liens dans les forums, je vous invite à chercher Groupe Hayna sur Google.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook