Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ANOREXIE ! mon histoire, un bon nutritionniste sur Rabat ? Aidez moi
m
4 février 2017 22:05
Salam à toutes et tous !
Je viens partager avec vous aujourd'hui, mon histoire et la raison de ma souffrance quotidienne sad smiley et j'espère de tout mon cœur trouver de l'aide ici,l'aide que j'ai trouvé nul part depuis des années ...
je suis une jeune femme de 29 ans, anorexique depuis mes 8 ans, actuellement je pèse 45 kg pour 1.70, j'ai tout essayé,toutes sortes de médicament appétissant, j'ai vu beaucoup de médecins et nutritionnistes, après avoir fait le bilan, ils me disent que je suis en bonne santé, mais je souffre d'une tension très petite qu'est du à mon anorexie et qu'ils disent que c'est une chose normale, sans prendre en compte mon état psychique, sans trouver un solution radicale à mon problème, et sans parler de ceux qui m'ont dit " toi tu ne grossiras qu'après le mariage, voir même après l'accouchement",à leurs avis serais-je capable d’être enceinte si j'arrive pas à me nourrir correctement comment j'arriverai à nourrir un bébé ? et comment serait possible de se marier si les hommes fuient de mon apparence physique ? c'est la chose la plus paradoxale que j'ai jamais entendu auparavant de la part d'un médecin surtout.
vous savez pour sortir je porte 2 pantalons voir 3 des fois, et si je pouvais je sortirai même pas, la semaine dernière j'ai essayé la " serious mass" c'était pour moi la dernière solution et dernier espoir, mais ça m'a causé une grave infection aux intestins, j'ai souffert des douleurs aux ventre mais ce qui me faisait le plus souffrir en vrai c'est de savoir que c'est la dernière solution que j'avais, et ça a échoué.
les amis, ça me soulage un peu de partager avec vous mon histoire, j'espère et je prie que vous pourriez m'aidez, si vous connaissez un bon nutritionniste à Rabat, veuillez me communiquer ses coordonnées svp! je vous en serai reconnaissante toute ma vie!
Enfin Hamdoulah pour tout et merci à vous tous smiling smiley
p
4 février 2017 22:54
Je connais une femme elle pesait 42 kilos pour 1m70.
Elle était très maigre.
Son médecin lui a prescrit fortimel en plus de ses repas. Elle a pris 10 kilos en 1 mois.

Mais faut les prendre. Pour cela elle a été hospitalisé. Et elle les prenait à l'hôpital.
m
4 février 2017 23:15
merci pour ta réponse ! c'est au Maroc qu'elle a été hospitalisée ? si tu connais son médecin peux tu me passer ses coordonnées stp ?
4 février 2017 23:26
Assalam aleykoum

J'ai été anorexique de 14 ans à 21-22. Au plus haut de la maladie, je ne pesais plus que 43kilos pour 1m68 et je flottais dans du 34. Et j'ai réussi à m'en sortir seule. L'élément déclencheur est que j'en arrivais au point où j'avais l'impression que la maladie me mangeait mon cerveau car lui aussi a besoin de nutriments. Et aussi je voyais le désarroi de mes proches. Bref, un jour j'ai dit stop. Ça n'a pas été facile. J'étais déréglée au niveau des sensations de satiété etc. J'ai connu la boulimie sans vomissements. Puis, mon corps a retrouvé ses repères petit à petit. J'ai réappris à m'aimer et m'accepter telle que j'étais et j'ai mis fin à cette perfectionnite aigue que j'avais, ce besoin de tout contrôler... Mais vraiment, je me suis acceptée surtout avec ou grâce à mes enfants. J'ai pris le poids normal (12-13 kilos chaque grossesse), sans excès de trop où trop peu... Et j'ai perdu les kilos sans effort avec l'allaitement, je pèse même moins qu'avant mon mariage. Bref tout est possible. Si tu m'avais dit ça il y a dix ans, j'aurais pas cru.

Mais bon, toi si ça a commencé même avant la puberté, je ne sais pas si c'est pareil. En tout cas, personnellement, mes enfants m'ont aidé. Déjà, quand on est anorexique, c'est une forme d'autodestruction, on ne prend pas soin de soi, on ne s'aime pas. Mais quand tu es enceinte et que tu sais que tu n'es pas seule dans l'histoire, que l'enfant en premier lieu a besoin de nutriments... tu fais tout pour lui, pour ne pas qu'il en pâtisse, quitte à t'oublier un peu.... Moi, étant ancienne anorexique, la grossesse et la prise de poids me terrorisait un peu mais, au final, j'ai adoré et j'étais super zen finalement avec les kilos... j'adore les grossesses lol.

Tu essaies des trucs pour grossir mais ça ne marche pas? Mais, à côté, tu manges comment ? Quel recul as-tu sur ta maladie ? Quel a été l'élément déclencheur à 8ans?

Inchaallah tu peux t'en sortir toi aussi. Bon courage

Bonne soirée
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
4 février 2017 23:38
Le psychique est important comme tu dis. Comment analyses-tu ton comportement alimentaire ? Pourquoi n'arrives-tu pas à manger? Dans l'enfance, la nourriture est souvent associée à la mère. Manger pour lui faire plaisir. Ou non. As-tu eu des soucis avec la tienne ? Est-ce la nourriture qui te dégoute ? La peur de grossir car dans ta famille il y a des gros, peur de devenir comme eux? Peur des vomissements (emetophobie) donc tu manges peu comme ça tu risques pas d'avoir des renvois? Des soucis dans ta famille dans l'enfance? Des remarques sur ton poids gamine? De quoi as-tu peur?

Le problème ne partira que quand tu en auras compris et reconnu les raisons pour faire un travail dessus.

Prends soin de toi.
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
p
5 février 2017 00:48
Non ce n'était pas au Maroc mais en France
Bah elle ca devenait vraiment urgent car elle ressemblait à un squelette c'était ou ça ou le gavage.

Dc elle a pris ses fortimel 2 par jour à ch repas

Ça doit se vendre ça au Maroc. Y a différentes marques. Fortimel, clinutren. ..... regarde sur le net.
Ce St des briques de lait protéines et c'est pas mauvais. T'as différents goûts

Mais en parallèle si tu prends du poids avec ça (c'est même sur) . Il faudra voir une psychothérapie également pour parler de tt ça.

Car le but est aussi de savoir pkoi tes anorexique.

Ces briques vont te faire prendre du poids sois en sure. Tu peux en prendre jusqu'à 3 par jour.
C'est 300 cal par petite bouteille c'est comme du yop.

Moi actuellement j'en prends c'est à la fraise .
M
5 février 2017 12:42
As Salam Alaykoum

Les gainers du type serious mass, en plus d'être une arnaque financière sont ne catastrophe au niveau nutritionnel car ils contiennent une quantité phénoménale de sucre a absorption rapide comme de la maltodextine ou du dextrose

Tu peux faire mieux et moins chère en achetant une caséine micellaire, des flocons d'avoine ou d'orge en poudre, des bonnes graisses...
m
5 février 2017 14:47
Ranger du risque mon comportement alimentaire est sain,je mange équilibré mais je mange peu voire très peu, j'ai pas d'appétit,je peux me passer des repas principales parce que j'ai pas faim, si je veux manger plus ce n'est possible qu'en utilisant des médicaments pour appétits, et ça me permet des fois de prendre 500g en 3 mois, et une fois j'arrette je chute encore.
Etant petite je mangeais toujours une toute petite quantité ( étant bébé je f=buvais que la moitié de mon biberon), ma relation avec ma mère est très bonne, elle prends beaucoup soin de moi, elle a tout essayé pour m'aider mais ça commence à lui faire de la peine aussi. je n'ai pas peur de grossir au contraire j'ai une volonté énorme pour y arriver mais je commence vraiment à perdre patience et à décourager. j'ai pas de problème avec la nourriture sauf que je n'arrive pas à manger suffisamment pour prendre du poids, je peux manger de tout, je n'ai pas de soucis dans la famille, ils sont tous là pour me soutenir, mais je commence à croire que ce n'est plus possible, il m'arrive de penser à ne plus jamais essayer et de me laisser aller comme ça jusqu'à la fin mais quelque chose à l’intérieur de moi me pousse à persévérer encore. j'ai un fort métabolisme, et je pratique une heure de sport, j' en perds déjà des grammes, du coup même avec le sport ça ne marche pas
m
5 février 2017 14:54
En effet je cherche un bon médecin pour justement savoir pourquoi je suis anorexique ? parce que je pense que c'est du à mon peu d'alimentation et mon fort métabolisme, mais ce n'est que mon avis, j'ai besoin de l'avis d'un médecin qui prendras déjà en compte la gravité de la situation. et les fortimel se trouvent dans les pharmacies au Maroc,
merci smiling smiley
Citation
princessse93 a écrit:
Non ce n'était pas au Maroc mais en France
Bah elle ca devenait vraiment urgent car elle ressemblait à un squelette c'était ou ça ou le gavage.

Dc elle a pris ses fortimel 2 par jour à ch repas

Ça doit se vendre ça au Maroc. Y a différentes marques. Fortimel, clinutren. ..... regarde sur le net.
Ce St des briques de lait protéines et c'est pas mauvais. T'as différents goûts

Mais en parallèle si tu prends du poids avec ça (c'est même sur) . Il faudra voir une psychothérapie également pour parler de tt ça.

Car le but est aussi de savoir pkoi tes anorexique.

Ces briques vont te faire prendre du poids sois en sure. Tu peux en prendre jusqu'à 3 par jour.
C'est 300 cal par petite bouteille c'est comme du yop.

Moi actuellement j'en prends c'est à la fraise .
m
5 février 2017 14:59
oui les gainers sont très dangereux, je n'est pas cherché à savoir sur leurs conséquences, aveugle je ne cherchais qu'à prendre du poids, et le oui je sais peux les remplacer avec autre choses mais le soucis, une fois jarrette je chute encore plus le manque d'appetit et le fort métabolisme que j'ai
Citation
Cocotte minute a écrit:
As Salam Alaykoum

Les gainers du type serious mass, en plus d'être une arnaque financière sont ne catastrophe au niveau nutritionnel car ils contiennent une quantité phénoménale de sucre a absorption rapide comme de la maltodextine ou du dextrose

Tu peux faire mieux et moins chère en achetant une caséine micellaire, des flocons d'avoine ou d'orge en poudre, des bonnes graisses...
p
5 février 2017 15:50
Je ne sais pas si yen a ds les pharmacies au Maroc mais renseigne toi.

Et ce ne St pas des gainers comme ce que prennent les sportifs.
.c'est vraiment dédiés aux personnes anorexiques ou qui ont un pb de poids.
Ça se donne même aux enfants dc c'est vraiment dédié à des fins médicales fait pour des personnes malades.

Une maman en a donné à sa fille sur precription médicale qui avait 6 ans. Elle en a pris pdt 3 ans. Dc rien à voir avec les gainers

Certes rien ne vaut une alimentation saine.
Mais qd on a des pb de santé il faut se soigner avec ce qu'on a et ce qu'on peut.
Ça reste un médicament en soi.
Citation
mauella a écrit:
En effet je cherche un bon médecin pour justement savoir pourquoi je suis anorexique ? parce que je pense que c'est du à mon peu d'alimentation et mon fort métabolisme, mais ce n'est que mon avis, j'ai besoin de l'avis d'un médecin qui prendras déjà en compte la gravité de la situation. et les fortimel se trouvent dans les pharmacies au Maroc,
merci smiling smiley
M
5 février 2017 16:47
Les compléments alimentaires peuvent être une alternative, mais ils ne remplacent pas un repas

Tu peux poster ton régime alimentaire quotidien pour voir ?



Citation
mauella a écrit:
oui les gainers sont très dangereux, je n'est pas cherché à savoir sur leurs conséquences, aveugle je ne cherchais qu'à prendre du poids, et le oui je sais peux les remplacer avec autre choses mais le soucis, une fois jarrette je chute encore plus le manque d'appetit et le fort métabolisme que j'ai



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/17 16:48 par Cocotte minute.
m
5 février 2017 18:27
Petit déjeuner: Jus d'orange ou fruits, lait ( au café ou chocolat), œuf+pain ou bien crêpes/ tartines
10h: collation: chocolat, yaourt, crepes
Déjeuner: poissons ( rarement de viande), riz, légumes, desserts sucrés
16h: collation
18h : thé et galettes ( à la marocaine) au boeurre, meil, ...
Diner: toujours à base de pâtes
avant le coucher : un verre de lait

c'est mon régime alimentaire de tous les jours, lorsque je prend un médicament pour ouvrir l'appétit, mais sinon je peux même aller mon coucher sans rien manger depuis le déjeuner .
Citation
Cocotte minute a écrit:
Les compléments alimentaires peuvent être une alternative, mais ils ne remplacent pas un repas

Tu peux poster ton régime alimentaire quotidien pour voir ?
5 février 2017 20:08
Assalam aleykoum

Oui c'est différent de moi. Je pense comme tu dis que tu as un fort métabolisme et un petit estomac. À lire ton menu journalier, c'est bien mieux que certaines anorexiques, je te le garantis. Ne pas avoir faim à certains repas n'est pas pareil que sauter régulièrement des repas en se privant ou par manque d'appétit. On a plus l'impression que tu manques d'appétit, que la nourriture n'est pas ta priorité dans la vie loin de là. Comme moi. Et mon fils est comme ça aussi : il n'a que 3ans mais à par son biberon, il rechigne sur tout même ses gâteaux c'est sa sœur plus jeune qui les lui finit. Aimes-tu cuisiner?

J'ai bien peur que ce ne soit effectivement que ton métabolisme. Certaines personnes sont maigres naturellement. Tu le vis mal pourquoi? Ta santé est elle touchée ? Fatigue?

Finalement, il est possible que le docteur qui t'a parlé de grossesse ait raison même si ça paraît bête etc.... Certaines personnes sont maigres et veulent grossir mais n'y arrive pas et pourtant, durant leur grossesse, tout se passe bien. Regarde @fleur de lotus, si elle me permet de la citer, elle dit souvent être très mince et peiner pour grossir un peu mais elle en est malgré tout à sa quatrième grossesse.

Bonne soirée
Citation
mauella a écrit:
Ranger du risque mon comportement alimentaire est sain,je mange équilibré mais je mange peu voire très peu, j'ai pas d'appétit,je peux me passer des repas principales parce que j'ai pas faim, si je veux manger plus ce n'est possible qu'en utilisant des médicaments pour appétits, et ça me permet des fois de prendre 500g en 3 mois, et une fois j'arrette je chute encore.
Etant petite je mangeais toujours une toute petite quantité ( étant bébé je f=buvais que la moitié de mon biberon), ma relation avec ma mère est très bonne, elle prends beaucoup soin de moi, elle a tout essayé pour m'aider mais ça commence à lui faire de la peine aussi. je n'ai pas peur de grossir au contraire j'ai une volonté énorme pour y arriver mais je commence vraiment à perdre patience et à décourager. j'ai pas de problème avec la nourriture sauf que je n'arrive pas à manger suffisamment pour prendre du poids, je peux manger de tout, je n'ai pas de soucis dans la famille, ils sont tous là pour me soutenir, mais je commence à croire que ce n'est plus possible, il m'arrive de penser à ne plus jamais essayer et de me laisser aller comme ça jusqu'à la fin mais quelque chose à l’intérieur de moi me pousse à persévérer encore. j'ai un fort métabolisme, et je pratique une heure de sport, j' en perds déjà des grammes, du coup même avec le sport ça ne marche pas
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
5 février 2017 20:20
Par contre, si tu manges peu ou pas de viande, ça peut aussi venir de là. Tu as peut-être des carences. Notamment en fer, en prends-moi à côté ?

J'avais une amie très mince voire maigre qui était végétalienne. Elle mangeait beaucoup pourtant (surtout des pommes de terre) et apparemment, n'était pas carencée (père médecin)... Mais elle ne grossissait pas.


Citation
mauella a écrit:
Petit déjeuner: Jus d'orange ou fruits, lait ( au café ou chocolat), œuf+pain ou bien crêpes/ tartines
10h: collation: chocolat, yaourt, crepes
Déjeuner: poissons ( rarement de viande), riz, légumes, desserts sucrés
16h: collation
18h : thé et galettes ( à la marocaine) au boeurre, meil, ...
Diner: toujours à base de pâtes
avant le coucher : un verre de lait

c'est mon régime alimentaire de tous les jours, lorsque je prend un médicament pour ouvrir l'appétit, mais sinon je peux même aller mon coucher sans rien manger depuis le déjeuner .
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
m
5 février 2017 20:29
oui je suis du même avis que toi, j'aime bien cuisiner de temps en temps mais ce n'est pas une de mes passions comme beaucoup de filles, et le fait d’être très maigre a eu des conséquence sur ma santé pas très grave pour le moment hamdoulah, mais ma tension est très petite, migraine, et chute de cheveux, fatigue, difficulté de concentration, insomnie...
je le vis très mal parce que j'ai envie de m'habiller comme tout le monde et ressembler à quelque chose, sans avoir à porter plusieurs couches pour ressembler un être humain et pour ne pas sentir le froid. je pense que je ne vis pas ma vie, je me prive de shopping parce que c'est une des choses les plus dur à vivre pour moi.
en plus j'ai sacrifié beaucoup de mes loisirs à cause mon anorexie ( y compris le sport ), et je veux grossir pour retrouver ma vie normal, me sentir bien dans ma peau, être en bonne santé sans ce soucis de fatigue pour être assez productive que je voulais et être heureuse.
Citation
Ranger du risque a écrit:
Assalam aleykoum

Oui c'est différent de moi. Je pense comme tu dis que tu as un fort métabolisme et un petit estomac. À lire ton menu journalier, c'est bien mieux que certaines anorexiques, je te le garantis. Ne pas avoir faim à certains repas n'est pas pareil que sauter régulièrement des repas en se privant ou par manque d'appétit. On a plus l'impression que tu manques d'appétit, que la nourriture n'est pas ta priorité dans la vie loin de là. Comme moi. Et mon fils est comme ça aussi : il n'a que 3ans mais à par son biberon, il rechigne sur tout même ses gâteaux c'est sa sœur plus jeune qui les lui finit. Aimes-tu cuisiner?

J'ai bien peur que ce ne soit effectivement que ton métabolisme. Certaines personnes sont maigres naturellement. Tu le vis mal pourquoi? Ta santé est elle touchée ? Fatigue?

Finalement, il est possible que le docteur qui t'a parlé de grossesse ait raison même si ça paraît bête etc.... Certaines personnes sont maigres et veulent grossir mais n'y arrive pas et pourtant, durant leur grossesse, tout se passe bien. Regarde @fleur de lotus, si elle me permet de la citer, elle dit souvent être très mince et peiner pour grossir un peu mais elle en est malgré tout à sa quatrième grossesse.

Bonne soirée
m
5 février 2017 20:33
je mange que de la viande blanche, je sais si c'est assez ou pas
Citation
Ranger du risque a écrit:
Par contre, si tu manges peu ou pas de viande, ça peut aussi venir de là. Tu as peut-être des carences. Notamment en fer, en prends-moi à côté ?

J'avais une amie très mince voire maigre qui était végétalienne. Elle mangeait beaucoup pourtant (surtout des pommes de terre) et apparemment, n'était pas carencée (père médecin)... Mais elle ne grossissait pas.
5 février 2017 21:17
Bonsoir

Pourquoi uniquement la viande blanche?

C'est étrange. À la fois je te comprends et non.

En fait, la nourriture n'est pas ton truc. Quand tu sautes des repas, quel est ton état d'esprit ? C'est parce-que tu es trop occupée ? tu oublies ? pas envie du tout? personne avec qui partager ton repas ? Ventre gonflé ? Car si tu manques d'énergie etc, c'est bien que ton corps ressent un manque donc envie. Est-ce toi qui le bloque?

Moi, par exemple, c'est surtout quand j'étais seule que je ne mangeais pas. Je n'en voyais pas l'utilité, l'envie... Et aussi, j'aimais bien la sensation de faim/ventre creux, d'ailleurs c'est pour ça que même guérie, j'ai peur un peu pour mon premier Ramadan bientôt.

Tu dis que tout va bien avec ta maman, vous ne seriez pas justement trop fusionnelles alors? Comment prend-elle ton problème? Ça l'a fait souffrir? Y-a-til d'autres exemples dans ta famille ? Comment sont tes frères et sœurs, minces, maigres, bien portants, ronds?

Une question : Aimes-tu manger au moins certaines choses? Peux-tu me citer trois aliments dont tu ne saurais pas te passer. Si tu les vois dans le placard ou au supermarché bien en évidence alors que tu en as pas mangé depuis un moment même si peu faim, comment reagis-tu? Envie ou pas? Quand tu cuisines, même si très peu, es-tu tentée à lécher la cuillère ?





Citation
mauella a écrit:
je mange que de la viande blanche, je sais si c'est assez ou pas
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
m
5 février 2017 21:35
pour la viande blanche c'est juste une question de gout je la préfère qu'autre chose. et quand je saute des repas c'est parce que j'ai pas faim, je me sens avoir le ventre plein, et quand je suis occupée aussi. dans ma famille on a personne de gros ni de trop mince je dirais qu'ils ont tous des tailles idéales y compris mes frères et sœurs. je suis la seule à souffrir du manque d'appétit, et ma mère en souffre aussi, à en pleurer même si elle essaye de pas se montrer assez touchée devant moi et essayer de me motiver, quitte à me préparer des plats que j'aime bien, et remanger avec moi juste pour ne pas manger toute seule, souvent dans la famille on mange ensemble, donc je suis jamais seule, je m'assoie à table avec eux, je mange un petit peu et j'ai plus faim après. même si je suis plutôt gourmande et je peux pas résister aux chocolat, chips et glaces, pour moi j'en mange trop mais ce trop pour moi est très peu pour les autres. je sens souvent l'envie de manger des choses mais mon appétit me bloque.
par exemple pour une pizza pour une personne j'en mange maximum 3 morceaux, et j'ai déjà le ventre plein. et une des choses les plus bizarre c'est qu'en cuisine une fois je sens l'odeur de cuisson, ça y est j'ai plus faim
5 février 2017 21:56
Je ne suis pas spécialiste mais je pense que tu as un petit appétit naturel. Surtout si ça a commencé tout bébé.

Pourrais-tu demander à ta maman comment s'est passé la grossesse quand elle était enceinte de toi? Parceque pour mon fils qui, comme je t'ai dit à très peu d'appétit aussi, même pour les choses qu'il adore. Exemple, il me stresse pour avoir des chips, je lui donne et il en mange 3ou 4maxi. Idem il aime bien quand on se fait un kebab mais il mange pas mieux pour autant. Il n'y a que le liquide (lait, yaourt à boire qui passe sans souci). Bref, pour mon fils, j'avais les signes avant-coureurs quand j'étais enceinte de lui: pas faim souvent, je me forçais, aussi j'avais des problèmes de respiration car je le portais haut, j'étais souvent essoufflée... Alors que pour ma fille, c'était assez différent, et effectivement elle mange mieux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/17 21:58 par Ranger du risque.
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook