Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Annoncer à ses parents la khotba
L
22 juillet 2018 17:01
Salam !

Contexte : Je suis un jeune musulman qui souhaite épouser inchaAllah une musulmane plus jeune que moi.
Elle a 18 ans et va faire sa 2 eme année de fac.
Pour ma part je vais entamer mon année de bac + 3 inchaAllah

Ce que j'envisage de faire c'est de faire la khotba cette année, de se fiancer/mettre la bague au doigt ( enfin je sais pas trop comment ça se passe lol) lors de mon année de bac+4

Et enfin me marier inchaAllah lorsque j'aurais fini mes études et que j'aurais un contrat de travaille.

Pour l'instant, la fille en question n'a pas encore parlé de moi à sa mère.
Comment pourrais réagir une mère qui apprend que sa fille veut se marier ( son père connait très bien ma famille et me connait, nos deux familles sont très liées) alors que:

-> Il reste encore plusieurs années d'études à sa fille.
-> Son père l'aime énormément ( il lui dit des fois : " Comment un homme peut venir, du jour au lendemain, prendre ma fille alors que je l'ai éduquée, chérie pendant des années et des années"winking smiley, j'ai peur qu'il soit beaucoup trop attaché à sa fille et qu'il veuille remettre ça à plus tard.
- Elle a 18 ans.
- Je n'ai pas encore de travail et il faudra attendre au moins 3 ans et demi / 4 ans inchaAllah.

Comment pourraient réagir vos parents ( en tant que parents de la fille) alors qu'il a de tels points assez tendus ?

Merci de m'avoir lu winking smiley
R
22 juillet 2018 17:04
Aleykoum Salam,

On est pas dans leur tête, tu le sauras quand tu demandera sa main smiling smiley
22 juillet 2018 17:04
Ca existe chez vous aussi le fait de se fiancé ?
L
22 juillet 2018 17:05
Non mais je veux dire en tant que fille, je pense qu'elles doivent avoir un peu comment réagiraient leurs parents dans de telles conditions.

Lorsque je lui demande ce qu'elle pense que sa mère dira, elle n'en a aucune idée.
Citation
Rick C-137 a écrit:
Aleykoum Salam,

On est pas dans leur tête, tu le sauras quand tu demandera sa main smiling smiley
L
22 juillet 2018 17:06
Je sais qu'il y a des fiançailles chez nous ( maghrébins) mais islamiquement parlant il me semble avoir entendu qu'il n'y a pas de fiançailles en islam.

Je n'ai pas assez étudié le sujet en profondeur pour savoir si c'est vrai ou pas :/
Citation
SantaClausIsGod a écrit:
Ca existe chez vous aussi le fait de se fiancé ?
22 juillet 2018 17:07
Vous avez repondu à une de mes questions. J'espère que tout se passera bien pour vous. Je ne vois pas ce que le père de la fille pourrait vous reprocher si tous ce que vous faites est vrai à condition sye la fille vous accepte aussi.
a
22 juillet 2018 17:08
c est du grand délire

salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/07/18 17:10 par amirene.
R
22 juillet 2018 17:09
Ah. Mes parents diraient qu'elle est trop jeune et qu'il faut qu'elle se concentre sur les études, en plus le garçon n'a pas de travail.

Mais moi je ne suis pas du même avis qu'eux. Le mariage protège. Le mariage c'est contre les pêchés. Tu seras marié avec elle, mais elle pourras continuer à vivre chez ses parents et toi le temps que tu finisses tes études, trouve un travail, un appartement, vous pourrez emménager ensemble.
Citation
Negan01 a écrit:
Non mais je veux dire en tant que fille, je pense qu'elles doivent avoir un peu comment réagiraient leurs parents dans de telles conditions.

Lorsque je lui demande ce qu'elle pense que sa mère dira, elle n'en a aucune idée.
L
22 juillet 2018 17:10
Pourquoi ?
Citation
amirene a écrit:
c est dû grand délire

salam
R
22 juillet 2018 17:10
Pourquoi tu dis ça ?
Citation
amirene a écrit:
c est dû grand délire

salam
F
22 juillet 2018 17:11
Salam,

Je trouve personnellement que c'est n'importe quoi de faire ça! Soit on se marie soit on se marie pas mais mettre une option sur une personne c'est n'importe quoi.
L
22 juillet 2018 17:12
Comment ça mettre une option sur une personne ?
Je n'ai pas compris ...
Citation
ZonderKat a écrit:
Salam,

Je trouve personnellement que c'est n'importe quoi de faire ça! Soit on se marie soit on se marie pas mais mettre une option sur une personne c'est n'importe quoi.
22 juillet 2018 17:13
Ca n'a pas de sens.

On ne bloque pas quelqu'un plusieurs années avec rien, les fiançailles n'ont aucune valeur en islam donc si tu comptes la fréquenter après c'est de la fornication ni plus ni moins.

Et puis faire des plans sur plusieurs années alors qu'on ne sait pas ce que nous réserve l'avenir c'est étrange.

Termines donc tes études trouves un travail et si cette fille est tjs interessée tu, l'epousera a ce moment la.

Je connais un couple qui s'est marié en étant tout les deux étudiants, ils vivaient ensembles mais n'ont eu d'enfants qu'après avoir fini les études et que le mari a trouver un travail. Ca peut fonctionner, a voir.
L
22 juillet 2018 17:16
Je ne bloque pas quelqu'un.
Si elle a envie de partir qu'elle parte.
On est réciproquement d'accord sur un tel projet.

En islam il faut se marier lorsque l'on en a les moyens.

Sauf qu'un mariage ne se fait pas en 1 mois mais en plusieurs années.

Donc si j'attends de trouver un travaille, il faut compter au moins un an pour se marier alors que là, on pourra passer plus rapidement étant donné que la khotba est faite et que les parents ont pu se mettre d'accord sur les divers sujets.
Citation
undeuxtrois a écrit:
Ca n'a pas de sens.

On ne bloque pas quelqu'un plusieurs années avec rien, les fiançailles n'ont aucune valeur en islam donc si tu comptes la fréquenter après c'est de la fornication ni plus ni moins.

Et puis faire des plans sur plusieurs années alors qu'on ne sait pas ce que nous réserve l'avenir c'est étrange.

Termines donc tes études trouves un travail et si cette fille est tjs interessée tu, l'epousera a ce moment la.

Je connais un couple qui s'est marié en étant tout les deux étudiants, ils vivaient ensembles mais n'ont eu d'enfants qu'après avoir fini les études et que le mari a trouver un travail. Ca peut fonctionner, a voir.
R
22 juillet 2018 17:16
Salam,

Je pense que ta conception du mariage est erronée par les clichés.
Un mariage, c'est un contrat entre deux personnes. Tout simplement.

S'ils ne se marient pas; soit ils coupent les ponts. Soit ils font des pêchés (sortir ensemble, faire des bisous, se toucher ... ou pire !)

S'ils se marient, ils seront au yeux d'Allah swt et aux yeux de la communauté, ensemble et son mari aura des responsabilité envers sa femme et sa femme des responsabilités avec son mari.
Pour ce qui est que la fille reste vivre chez ses parents le temps de finir ses étude n'est qu'une solution qu'on évoque et qui devra être discutée avec la famille de la fille.

ça me fait penser à cette vidéo qui est véridique :
Citation
ZonderKat a écrit:
Salam,

Je trouve personnellement que c'est n'importe quoi de faire ça! Soit on se marie soit on se marie pas mais mettre une option sur une personne c'est n'importe quoi.
22 juillet 2018 17:17
Pour certains oui, pour d'autres non
Citation
SantaClausIsGod a écrit:
Ca existe chez vous aussi le fait de se fiancé ?
22 juillet 2018 17:18
En islam il ya deux solutions le mariage et la fornication il n'ya pas d'entre deux

A vous de voir.

Un mariage ne coûte quasi rien sauf si on veut en mettre plein la vue a tout le monde. Maintenant si pour vous il est indispensable d'avoir un travail, un logement etc et c'est très bien. Alors il faut patienter.

On ne refait pas l'islam comme ça nous arrange.


Citation
Negan01 a écrit:
Je ne bloque pas quelqu'un.
Si elle a envie de partir qu'elle parte.
On est réciproquement d'accord sur un tel projet.

En islam il faut se marier lorsque l'on en a les moyens.

Sauf qu'un mariage ne se fait pas en 1 mois mais en plusieurs années.

Donc si j'attends de trouver un travaille, il faut compter au moins un an pour se marier alors que là, on pourra passer plus rapidement étant donné que la khotba est faite et que les parents ont pu se mettre d'accord sur les divers sujets.
F
22 juillet 2018 17:19
Soit on se marie en bon et due forme soit on se marie pas.
Faire la demande en mariage,puis le mariage religieux puis encore le mariage civil sur plusieurs intervalles c'est n'importe quoi!

D'ailleurs en islam soit on est mariés et on vit selon le mariage musulman soit on l'est pas. Donc lui mettre la vague au doigt ça s'appelle la mariée et donc assumer tes devoirs et droits en tant qu'époux musulman. Cela vaut aussi pour elle.

Perso j'ai toujours refusé ce genre de plan. Mes parents refuseraient de toute manière.
Citation
Negan01 a écrit:
Comment ça mettre une option sur une personne ?
Je n'ai pas compris ...
a
22 juillet 2018 17:21
parce que tu n en sais rien de ce que tu deviendras et ce qu elle deviendra dans quatre ans

ce que tu voudrais faire, c est une promesse inutile
pourquoi ne pas revenir faire une demande suivie d un mariage quand tu auras enfin fini tes études ?

qu est ce que ça change pour toi de lui proposer le mariage aujourd'hui si tu n es pas apte à l épouser demain ?

je ne sais pas pourquoi vous êtes pressés de vous enfermer dans des projets irréalisables sans conditions
et si après tes études, tu ne trouves pas de travail de suite ou si tu as une opportunité à l étranger mais qu elle refuse de te suivre ? tu ne trouves pas que c est sceller ton avenir - tes choix ne seront plus libres mais faits aussi d après elle - pour une femme que tu ne seras même plus sûr de vouloir épouser quand le moment sera venu ?

je trouve que ce type de procédé n encourage pas les bonnes mœurs
combien vont au delà des limites parce qu ils s en sentent une certaine légitimité, les familles ayant été informées de leur projet de mariage ?

Citation
Negan01 a écrit:
Pourquoi ?
L
22 juillet 2018 17:21
Pourquoi dis-tu que je refais l'islam ?

Je n'ai jamais dis que l'on sera marié ou que l'on pourra faire quoi que ce soit tant que le mariage n'a pas été fait.

Je suis d'accord, personnellement j'aurais préféré me marier mais en général les parents n'acceptent pas que leur filles se marient avec un homme qui n'a pas de travail.
Citation
undeuxtrois a écrit:
En islam il ya deux solutions le mariage et la fornication il n'ya pas d'entre deux

A vous de voir.

Un mariage ne coûte quasi rien sauf si on veut en mettre plein la vue a tout le monde. Maintenant si pour vous il est indispensable d'avoir un travail, un logement etc et c'est très bien. Alors il faut patienter.

On ne refait pas l'islam comme ça nous arrange.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook