Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
/!\ ANNONCE IMPORTANTE /!\
3 novembre 2022 23:38
As salem 3leykom wa rahmatuLlahi wa barakatuh,

n'oubliez pas jumu3a demain mes frères fiLlah.


 
aa 0


8 sunnah recommandés avant d'y aller :

1. Faire le ghusl (les grandes ablutions) et utiliser le siwak
Le Prophète (sallaAllahu 3aleyhi wa salem) a dit :
« Le ghusl du vendredi est obligatoire pour chaque personne pubère. Ainsi que d’utiliser le siwak et de mettre ce qu’il peut comme parfum »
Rapporté par Nasai, d’après Abou Said Al Khoudri (qu’Allah les agrée)

2. Lire sourate Al-Kahf
Le Prophète (Salalahou 3aleyhi wa salam) a dit :
« Celui qui lit la sourate Al Kahf (La Caverne) le jour du vendredi, il est éclairé par une lumière entre les deux vendredis (C’est à dire entre le vendredi où la personne l’a lu jusqu’au vendredi suivant) ».

Rapporté par Al Bayhaqi, d’après Abou Said Al Khoudri (qu’Allah les agrée)

3. Multiplions les invocations
Le Prophète (sallaAllahu 3aleyhi wa salem nous) a mentionné le vendredi, et il a dit :
« Il y a dans ce jour une heure durant laquelle aucun serviteur musulman qui est debout en train de prier demande une chose à Allah sans qu’il ne la lui donne ».

Et il fit signe avec sa main pour montrer qu’elle est courte.
Rapporté par Bukhari et Muslim, d’après Abou Houreira (qu’Allah les agrée)


Le Prophète (sallaAllahu 3aleyhi wa salem) a également dit :
« Cherchez l’heure que l’on espère (celle où Allah exauce toutes les dou3as) dans le jour du vendredi après la prière du 3asr jusqu’au coucher du soleil »
Rapporté par Tirmidhi, d’après Anas Ibn Malik (qu’Allah les agrée)

4. Se parfumer (les hommes uniquement) et bien s’habiller
Le Prophète (Salalahou 3aleyhi wa salam) a dit :
« Celui qui fait le ghusl le jour du vendredi, met du parfum s’il en possède, met son plus bel habit, puis part à la mosquée et prie autant qu’il lui plaît sans gêner personne. Puis se tait jusqu’à ce qu’il prie (pour écouter le sermon), alors ceci est une expiation de ce qu’il y a jusqu’au vendredi suivant »
Rapporté par Tabarani, d’après Abou Ayoub Al Ansari (qu’Allah les agrée)

5. Se rendre à la mosquée à pieds
Le Prophète (sallaAllahu 3aleyhi wa salem) a dit :
« Celui qui se purifie dans sa maison, puis marche vers une maison parmi les maisons d’Allah (mosquée) afin d’accomplir une obligation parmi les obligations d’Allah (prières), alors lorsqu’il fait deux pas (marcher), un pas efface un péché, et l’autre l’élève d’un degré »

Rapporté par Muslim, D’après Abou Houreira (qu’Allah les agrée)

6. Arriver tôt à la mosquée
Le Prophète (Salalahou 3aleyhi wa salam) a dit : « Quand c’est le jour du vendredi il y a à chacune des portes de la mosquée des anges qui notent les gens dans l’ordre. Lorsque l’imam s’assoit ils plient les feuillets et viennent écouter le rappel »
Rapporté par Bukhari, d’après Abou Houreira (qu’Allah les agrée)

7. Prier deux rak3ates en entrant dans la mosquée
Un homme est venu alors que le Prophète (sallaAllahu 3aleyhi wa salem) faisait le sermon le jour du vendredi.
Le Prophète (Salalahou 3aleyhi wa salam) lui a dit :

« Est-ce que tu as prié ô untel ? »
Il a répondu : « Non »
Le Prophète (sallaAllahu 3aleyhi wa salem) a dit :
« Lève toi et prie deux rak3ates »
Rapporté par Bukhari et Muslim, d’après Jabir Ibn Abdillah (qu’Allah les agrée)

8. Écouter attentivement le rappel
Le Prophète (sallaAllahu 3aleyhi wa salem) a dit :
« Assistez au rappel et rapprochez vous de l’imam (lors du sermon du vendredi) car certes un homme ne cesse de s’éloigner jusqu’à ce qu’il soit retardé dans le paradis même s’il y rentre »
Rapporté par Abou Daoud, d’après Samoura Ibn Joundoub (qu’Allah les agrée).

Je tiens à ajouter que souhaiter une bonne jumu3a est une bid3a (innovation), il faut alors délaisser cela.
Si quelqu'un vous souhaite une bonne jumu3a, ne le sermonnez pas et souhaitez-lui simplement la bénédiction d'Allah en retour, « BaarakaAllah u fik ».
Ceci est l'avis du Cheikh Souleymane Ar-rouheyli, qu'Allah lui fasse miséricorde, et aussi l'avis de plusieurs autres savants.
Allahou a3lem bien évidemment


Et que ce post vous soit utile, dormez bien sous la protection d'Allah mes frères



Modifié 3 fois. Dernière modification le 03/11/22 23:43 par dzenoune.
3 novembre 2022 23:42
Petite précision sur la lecture de la sourate Al Kahf

Une journée en Islam représente le moment entre le couché du soleil et le couché du soleil suivant (edit)
Cela veut dire que vous pouvez commencer à la lire à partir de maghreb, pour ceux qui sont peut-être débordés à cause du travail !

Kheir in cha Allah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/11/22 02:17 par dzenoune.
M
4 novembre 2022 01:29
Correction, une journee 24h commence par le couché du soleil et se termine par le couché de soleil suivant.
Ce que t'as ça represente le jour uniquement.
En calendrier lunaire la journée commence par la nuit
Citation
dzenoune a écrit:
Petite précision sur la lecture de la sourate Al Kahf

Une journée en Islam représente le moment entre le levée du soleil et son couchée.
Cela veut dire que vous pouvez commencer à la lire à partir de maghreb, pour ceux qui sont peut-être débordés à cause du travail !

Kheir in cha Allah.
4 novembre 2022 02:03
As salem 3leykom wa rahmatuLlahi wa barakatuh, baarakaAllah u fik pour la correction je sais pas ce qui m'a pris de faire une telle erreur, sûrement la fatigue...

qu'Allah me pardonne si cela a induit en erreur des frères ou sœurs.
Citation
Med105 a écrit:
Correction, une journee 24h commence par le couché du soleil et se termine par le couché de soleil suivant.
Ce que t'as ça represente le jour uniquement.
En calendrier lunaire la journée commence par la nuit
a
4 novembre 2022 04:23
Alaykom Assalam wa Rahmatoullahi wa Barakatou

Jazak Allahou Khairan

Coran ( ALLAH et Ses Anges Prient sur le Prophete, vous qui croyez priez sur lui et adressesz lui vos salutations ) Al Ahzab V 56

Allahoumma Salli wa Sallam ala Sayyidina Mohammed
Citation
dzenoune a écrit:
As salem 3leykom wa rahmatuLlahi wa barakatuh,

n'oubliez pas jumu3a demain mes frères fiLlah.


 
aa 0


8 sunnah recommandés avant d'y aller :

1. Faire le ghusl (les grandes ablutions) et utiliser le siwak
Le Prophète (sallaAllahu 3aleyhi wa salem) a dit :
« Le ghusl du vendredi est obligatoire pour chaque personne pubère. Ainsi que d’utiliser le siwak et de mettre ce qu’il peut comme parfum »
Rapporté par Nasai, d’après Abou Said Al Khoudri (qu’Allah les agrée)

2. Lire sourate Al-Kahf
Le Prophète (Salalahou 3aleyhi wa salam) a dit :
« Celui qui lit la sourate Al Kahf (La Caverne) le jour du vendredi, il est éclairé par une lumière entre les deux vendredis (C’est à dire entre le vendredi où la personne l’a lu jusqu’au vendredi suivant) ».

Rapporté par Al Bayhaqi, d’après Abou Said Al Khoudri (qu’Allah les agrée)

3. Multiplions les invocations
Le Prophète (sallaAllahu 3aleyhi wa salem nous) a mentionné le vendredi, et il a dit :
« Il y a dans ce jour une heure durant laquelle aucun serviteur musulman qui est debout en train de prier demande une chose à Allah sans qu’il ne la lui donne ».

Et il fit signe avec sa main pour montrer qu’elle est courte.
Rapporté par Bukhari et Muslim, d’après Abou Houreira (qu’Allah les agrée)


Le Prophète (sallaAllahu 3aleyhi wa salem) a également dit :
« Cherchez l’heure que l’on espère (celle où Allah exauce toutes les dou3as) dans le jour du vendredi après la prière du 3asr jusqu’au coucher du soleil »
Rapporté par Tirmidhi, d’après Anas Ibn Malik (qu’Allah les agrée)

4. Se parfumer (les hommes uniquement) et bien s’habiller
Le Prophète (Salalahou 3aleyhi wa salam) a dit :
« Celui qui fait le ghusl le jour du vendredi, met du parfum s’il en possède, met son plus bel habit, puis part à la mosquée et prie autant qu’il lui plaît sans gêner personne. Puis se tait jusqu’à ce qu’il prie (pour écouter le sermon), alors ceci est une expiation de ce qu’il y a jusqu’au vendredi suivant »
Rapporté par Tabarani, d’après Abou Ayoub Al Ansari (qu’Allah les agrée)

5. Se rendre à la mosquée à pieds
Le Prophète (sallaAllahu 3aleyhi wa salem) a dit :
« Celui qui se purifie dans sa maison, puis marche vers une maison parmi les maisons d’Allah (mosquée) afin d’accomplir une obligation parmi les obligations d’Allah (prières), alors lorsqu’il fait deux pas (marcher), un pas efface un péché, et l’autre l’élève d’un degré »

Rapporté par Muslim, D’après Abou Houreira (qu’Allah les agrée)

6. Arriver tôt à la mosquée
Le Prophète (Salalahou 3aleyhi wa salam) a dit : « Quand c’est le jour du vendredi il y a à chacune des portes de la mosquée des anges qui notent les gens dans l’ordre. Lorsque l’imam s’assoit ils plient les feuillets et viennent écouter le rappel »
Rapporté par Bukhari, d’après Abou Houreira (qu’Allah les agrée)

7. Prier deux rak3ates en entrant dans la mosquée
Un homme est venu alors que le Prophète (sallaAllahu 3aleyhi wa salem) faisait le sermon le jour du vendredi.
Le Prophète (Salalahou 3aleyhi wa salam) lui a dit :

« Est-ce que tu as prié ô untel ? »
Il a répondu : « Non »
Le Prophète (sallaAllahu 3aleyhi wa salem) a dit :
« Lève toi et prie deux rak3ates »
Rapporté par Bukhari et Muslim, d’après Jabir Ibn Abdillah (qu’Allah les agrée)

8. Écouter attentivement le rappel
Le Prophète (sallaAllahu 3aleyhi wa salem) a dit :
« Assistez au rappel et rapprochez vous de l’imam (lors du sermon du vendredi) car certes un homme ne cesse de s’éloigner jusqu’à ce qu’il soit retardé dans le paradis même s’il y rentre »
Rapporté par Abou Daoud, d’après Samoura Ibn Joundoub (qu’Allah les agrée).

Je tiens à ajouter que souhaiter une bonne jumu3a est une bid3a (innovation), il faut alors délaisser cela.
Si quelqu'un vous souhaite une bonne jumu3a, ne le sermonnez pas et souhaitez-lui simplement la bénédiction d'Allah en retour, « BaarakaAllah u fik ».
Ceci est l'avis du Cheikh Souleymane Ar-rouheyli, qu'Allah lui fasse miséricorde, et aussi l'avis de plusieurs autres savants.
Allahou a3lem bien évidemment


Et que ce post vous soit utile, dormez bien sous la protection d'Allah mes frères
T
4 novembre 2022 06:32
Aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Barak Allahu fikoum

Merci pour ce rappel
4 novembre 2022 07:13
Wa fika baarakaAllah, c'est normal mon frère
Citation
Siwa75 a écrit:
Aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Barak Allahu fikoum

Merci pour ce rappel
4 novembre 2022 07:18
Wa anta jazaakAllahou kheir

اللَّهُمَّ صَلِّ عَلَى مُحَمَّد وَعَلَى آلِ مُحَمَّد وَبَارِكْ عَلَى مُحَمَّد وَعَلَى آلِ مُحَمَّد كَمَا صَلَّيتَ وَبَارَكْتَ عَلَى إِبرَاهِيم وَآلِ إِبرَاهِيم إِنَّكَ حَمِيدٌ مَجِيدٌ

Merci du rappel akhy, qu'Allah t'augmente en bien

Citation
al faqir a écrit:
Alaykom Assalam wa Rahmatoullahi wa Barakatou

Jazak Allahou Khairan

Coran ( ALLAH et Ses Anges Prient sur le Prophete, vous qui croyez priez sur lui et adressesz lui vos salutations ) Al Ahzab V 56

Allahoumma Salli wa Sallam ala Sayyidina Mohammed



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/11/22 07:19 par dzenoune.
4 novembre 2022 11:25
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il paraît qu'il y a un moment pour toutes les demandes adressées à Allah sont exaucées. Mais après 1400 ans, personne ne sait quel est ce moment. Même le Prophète ﷺ ne le savait pas.

Pourtant, il serait facile de le déterminer. Une journée étant de 24h, soit 1440 minutes, on pourrait employer 1440 personnes pour faire une invocation dans chaque minute pour tester chaque minute.
Par exemple, pendant une minute, une personne invoque Allah en boucle pour qu'elle fasse 18 avec 3 dés. Passée la minute, elle lance les dés et regarde le résultat.
On centralise les résultats, on reproduit l'expérience plusieurs fois pour valider les conclusions.

Et une fois qu'on a déterminé le moment précis où Allah exauce toute invocation, la communauté musulmane pourra se lancer dans la suprématie sur la planète Terre et dans la conquête de la Voie lactée.
Et accessoirement, on pourrait prouver la véracité incontestable de l'Islam et faire ainsi adhérer les gens en masse à l'Islam, ne serait-ce que pour avoir des souhaits exaucés gratuits. Tout ressemblance avec une quelconque lampe d'un quelconque conte oriental ne serait que pure et fortuite coïncidence.

Ou alors, on pourrait déterminer que ce hadith authentique n'est qu'un gros bobard mis sur le dos du Prophète ﷺ . Un de plus...

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/11/22 11:49 par CHN-W.
4 novembre 2022 12:49
Là ce n'est pas le hadith que tu remets en question mais le Coran.

186 وَإِذَا سَأَلَكَ عِبَادِي عَنِّي فَإِنِّي قَرِيبٌ أُجِيبُ دَعْوَةَ الدَّاعِ إِذَا دَعَانِ فَلْيَسْتَجِيبُوا لِي وَلْيُؤْمِنُوا بِي لَعَلَّهُمْ يَرْشُدُونَ

Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche: Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés.

(Sourate Al-baqarah)


Les duaas sont exaucés de manière générale de base, ce genre de hadith viennent juste dire que la réponse accentuée sur tel ou tel.

Lis le Coran, ça va t'instruire

Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il paraît qu'il y a un moment pour toutes les demandes adressées à Allah sont exaucées. Mais après 1400 ans, personne ne sait quel est ce moment. Même le Prophète ﷺ ne le savait pas.

Pourtant, il serait facile de le déterminer. Une journée étant de 24h, soit 1440 minutes, on pourrait employer 1440 personnes pour faire une invocation dans chaque minute pour tester chaque minute.
Par exemple, pendant une minute, une personne invoque Allah en boucle pour qu'elle fasse 18 avec 3 dés. Passée la minute, elle lance les dés et regarde le résultat.
On centralise les résultats, on reproduit l'expérience plusieurs fois pour valider les conclusions.

Et une fois qu'on a déterminé le moment précis où Allah exauce toute invocation, la communauté musulmane pourra se lancer dans la suprématie sur la planète Terre et dans la conquête de la Voie lactée.
Et accessoirement, on pourrait prouver la véracité incontestable de l'Islam et faire ainsi adhérer les gens en masse à l'Islam, ne serait-ce que pour avoir des souhaits exaucés gratuits. Tout ressemblance avec une quelconque lampe d'un quelconque conte oriental ne serait que pure et fortuite coïncidence.

Ou alors, on pourrait déterminer que ce hadith authentique n'est qu'un gros bobard mis sur le dos du Prophète ﷺ . Un de plus...

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/11/22 12:49 par PellYm785.
4 novembre 2022 13:51
Salam alaykoum

Il y a normalement une recommandation spécifique aussi au vendredi matin, qui ne figure pas ici confused smiley
4 novembre 2022 13:52
Donc en fait, si les Palestiniens, les Rohingyas et les Ouïghours demandent à ne plus être oppressés, Allah va exaucer leur souhait ? Il faudrait que tu les informes de cette possibilité.

Les gens prennent Allah pour qui en fait ? Le Dieu de l'argent, des châteaux avec piscine, des tours du monde en 80 jours, des Tesla Model X ? Ou bien le Dieu de la Justice, de la Verité, de la Paix, de la Clémence, de la Sagesse, de la Pureté ?

Le Musulman est le serviteur de quoi ? Qui demande quoi ? Qui répond à quel appel ? Qui est guidé dans quoi ? Le matériel ou le spirituel ?

Toute ressemblance avec une quelconque lampe magique n'est pas qu'une pure et fortuite coïncidence.
La conception d'un dieu de la pluie, d'un autre des récoltes, d'un autre du soleil n'a été que remplacée par une seule et unique lampe magique. Un monothéisme bas de gamme dont les Musulmans actuels sont les chantres.

Et après, on se demande pourquoi les gens se détournent de la religion. Forcément, quand on prononce des formules magiques pour faire apparaître des trucs et des bidules mais que rien n'arrive, on finit par se lasser.

Citation
PellYm785 a écrit:
Là ce n'est pas le hadith que tu remets en question mais le Coran.

186 وَإِذَا سَأَلَكَ عِبَادِي عَنِّي فَإِنِّي قَرِيبٌ أُجِيبُ دَعْوَةَ الدَّاعِ إِذَا دَعَانِ فَلْيَسْتَجِيبُوا لِي وَلْيُؤْمِنُوا بِي لَعَلَّهُمْ يَرْشُدُونَ

Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche: Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés.

(Sourate Al-baqarah)


Les duaas sont exaucés de manière générale de base, ce genre de hadith viennent juste dire que la réponse accentuée sur tel ou tel.

Lis le Coran, ça va t'instruire
4 novembre 2022 14:43
Salam

8 sunnah recommandés avant d'y aller :

1. Faire le ghusl (les grandes ablutions) et utiliser le siwak

Le Prophète (sallaAllahu 3aleyhi wa salem) a dit : « Le ghusl du vendredi est obligatoire pour chaque personne pubère. Ainsi que d’utiliser le siwak et de mettre ce qu’il peut comme parfum »Rapporté par Nasai, d’après Abou Said Al Khoudri (qu’Allah les agrée)


Remarque : D'un côté on lit "8 sunnas recommandées" et dans le hadith ci-dessus est mentionnée l'obligation du ghusl ainsi que du siwak. Il y a donc une incohérence évidente. D'ailleurs dans le hadith ci-dessous on voit la contradiction concernant le siwak :

D'après Al Abbas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) aurait dit: « Si je ne craignais pas de mettre ma communauté dans la gêne, je leur aurais imposé le siwak avec chaque prière comme je leur ai imposé les ablutions ». (Rapporté par Al Bazar et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°208)

Remarque : On sait qu'avec une seule ablution on peut effectuer plusieurs salats dans la journée.


Citation
dzenoune a écrit:
As salem 3leykom wa rahmatuLlahi wa barakatuh,

n'oubliez pas jumu3a demain mes frères fiLlah.


 
aa 0


8 sunnah recommandés avant d'y aller :

1. Faire le ghusl (les grandes ablutions) et utiliser le siwak
Le Prophète (sallaAllahu 3aleyhi wa salem) a dit :
« Le ghusl du vendredi est obligatoire pour chaque personne pubère. Ainsi que d’utiliser le siwak et de mettre ce qu’il peut comme parfum »
Rapporté par Nasai, d’après Abou Said Al Khoudri (qu’Allah les agrée)

2. Lire sourate Al-Kahf
Le Prophète (Salalahou 3aleyhi wa salam) a dit :
« Celui qui lit la sourate Al Kahf (La Caverne) le jour du vendredi, il est éclairé par une lumière entre les deux vendredis (C’est à dire entre le vendredi où la personne l’a lu jusqu’au vendredi suivant) ».

Rapporté par Al Bayhaqi, d’après Abou Said Al Khoudri (qu’Allah les agrée)

3. Multiplions les invocations
Le Prophète (sallaAllahu 3aleyhi wa salem nous) a mentionné le vendredi, et il a dit :
« Il y a dans ce jour une heure durant laquelle aucun serviteur musulman qui est debout en train de prier demande une chose à Allah sans qu’il ne la lui donne ».

Et il fit signe avec sa main pour montrer qu’elle est courte.
Rapporté par Bukhari et Muslim, d’après Abou Houreira (qu’Allah les agrée)


Le Prophète (sallaAllahu 3aleyhi wa salem) a également dit :
« Cherchez l’heure que l’on espère (celle où Allah exauce toutes les dou3as) dans le jour du vendredi après la prière du 3asr jusqu’au coucher du soleil »
Rapporté par Tirmidhi, d’après Anas Ibn Malik (qu’Allah les agrée)

4. Se parfumer (les hommes uniquement) et bien s’habiller
Le Prophète (Salalahou 3aleyhi wa salam) a dit :
« Celui qui fait le ghusl le jour du vendredi, met du parfum s’il en possède, met son plus bel habit, puis part à la mosquée et prie autant qu’il lui plaît sans gêner personne. Puis se tait jusqu’à ce qu’il prie (pour écouter le sermon), alors ceci est une expiation de ce qu’il y a jusqu’au vendredi suivant »
Rapporté par Tabarani, d’après Abou Ayoub Al Ansari (qu’Allah les agrée)

5. Se rendre à la mosquée à pieds
Le Prophète (sallaAllahu 3aleyhi wa salem) a dit :
« Celui qui se purifie dans sa maison, puis marche vers une maison parmi les maisons d’Allah (mosquée) afin d’accomplir une obligation parmi les obligations d’Allah (prières), alors lorsqu’il fait deux pas (marcher), un pas efface un péché, et l’autre l’élève d’un degré »

Rapporté par Muslim, D’après Abou Houreira (qu’Allah les agrée)

6. Arriver tôt à la mosquée
Le Prophète (Salalahou 3aleyhi wa salam) a dit : « Quand c’est le jour du vendredi il y a à chacune des portes de la mosquée des anges qui notent les gens dans l’ordre. Lorsque l’imam s’assoit ils plient les feuillets et viennent écouter le rappel »
Rapporté par Bukhari, d’après Abou Houreira (qu’Allah les agrée)

7. Prier deux rak3ates en entrant dans la mosquée
Un homme est venu alors que le Prophète (sallaAllahu 3aleyhi wa salem) faisait le sermon le jour du vendredi.
Le Prophète (Salalahou 3aleyhi wa salam) lui a dit :

« Est-ce que tu as prié ô untel ? »
Il a répondu : « Non »
Le Prophète (sallaAllahu 3aleyhi wa salem) a dit :
« Lève toi et prie deux rak3ates »
Rapporté par Bukhari et Muslim, d’après Jabir Ibn Abdillah (qu’Allah les agrée)

8. Écouter attentivement le rappel
Le Prophète (sallaAllahu 3aleyhi wa salem) a dit :
« Assistez au rappel et rapprochez vous de l’imam (lors du sermon du vendredi) car certes un homme ne cesse de s’éloigner jusqu’à ce qu’il soit retardé dans le paradis même s’il y rentre »
Rapporté par Abou Daoud, d’après Samoura Ibn Joundoub (qu’Allah les agrée).

Je tiens à ajouter que souhaiter une bonne jumu3a est une bid3a (innovation), il faut alors délaisser cela.
Si quelqu'un vous souhaite une bonne jumu3a, ne le sermonnez pas et souhaitez-lui simplement la bénédiction d'Allah en retour, « BaarakaAllah u fik ».
Ceci est l'avis du Cheikh Souleymane Ar-rouheyli, qu'Allah lui fasse miséricorde, et aussi l'avis de plusieurs autres savants.
Allahou a3lem bien évidemment


Et que ce post vous soit utile, dormez bien sous la protection d'Allah mes frères
4 novembre 2022 14:56
Salam

Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie.

Répondre à l'appel ne signifie pas exaucer.

Les duaas sont exaucés de manière générale de base, ce genre de hadith viennent juste dire que la réponse accentuée sur tel ou tel.

Si c'était vrai que les dou'as sont exaucées de base ça se saurait. Est-ce que toutes les salats sont acceptées ? On ne le sait pas. De même on ne sait pas si les dou'as seront exaucées. Les hadiths en question sont des encouragements pour pousser la communauté à faire le bien et Allah seul le sait combien de hadiths ont été inventés ayant une intention bienveillante.




Citation
PellYm785 a écrit:
Là ce n'est pas le hadith que tu remets en question mais le Coran.

186 وَإِذَا سَأَلَكَ عِبَادِي عَنِّي فَإِنِّي قَرِيبٌ أُجِيبُ دَعْوَةَ الدَّاعِ إِذَا دَعَانِ فَلْيَسْتَجِيبُوا لِي وَلْيُؤْمِنُوا بِي لَعَلَّهُمْ يَرْشُدُونَ

Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche: Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés.

(Sourate Al-baqarah)


Les duaas sont exaucés de manière générale de base, ce genre de hadith viennent juste dire que la réponse accentuée sur tel ou tel.

Lis le Coran, ça va t'instruire
4 novembre 2022 15:05
Salam

Donc en fait, si les Palestiniens, les Rohingyas et les Ouïghours demandent à ne plus être oppressés, Allah va exaucer leur souhait ? Il faudrait que tu les informes de cette possibilité.

La condition concernant les oppressés que tu as cité durera autant qu'Allah le voudra et peu importe les dou'as qu'on pourra faire car ce qui est écrit dans le destin se réalisera. D'ailleurs même les dou'as sont partie intégrante du destin.




Citation
CHN-W a écrit:
Donc en fait, si les Palestiniens, les Rohingyas et les Ouïghours demandent à ne plus être oppressés, Allah va exaucer leur souhait ? Il faudrait que tu les informes de cette possibilité.

Les gens prennent Allah pour qui en fait ? Le Dieu de l'argent, des châteaux avec piscine, des tours du monde en 80 jours, des Tesla Model X ? Ou bien le Dieu de la Justice, de la Verité, de la Paix, de la Clémence, de la Sagesse, de la Pureté ?

Le Musulman est le serviteur de quoi ? Qui demande quoi ? Qui répond à quel appel ? Qui est guidé dans quoi ? Le matériel ou le spirituel ?

Toute ressemblance avec une quelconque lampe magique n'est pas qu'une pure et fortuite coïncidence.
La conception d'un dieu de la pluie, d'un autre des récoltes, d'un autre du soleil n'a été que remplacée par une seule et unique lampe magique. Un monothéisme bas de gamme dont les Musulmans actuels sont les chantres.

Et après, on se demande pourquoi les gens se détournent de la religion. Forcément, quand on prononce des formules magiques pour faire apparaître des trucs et des bidules mais que rien n'arrive, on finit par se lasser.
4 novembre 2022 18:16
Tu as vraiment pas lu le Coran.

Vraiment pas.

De même que des témoignages qui ont vu des grandes invocations, y'en a à la pelle.

Mais la preuve plus forte de l'assistance d'Allah, cette communauté qui a commencé par quelques hommes et qui finit par comptabiliser plus d'un milliard de personnes à travers le monde.

Donc en fait, si les Palestiniens, les Rohingyas et les Ouïghours demandent à ne plus être oppressés, Allah va exaucer leur souhait ? Il faudrait que tu les informes de cette possibilité.

Le Coran et la Sunnah répondent déjà à cette "ambiguïté".

Il faut s'instruire avant de critiquer.

En fait, ton scepticisme denote juste de la pauveresse et du manque de profondeur de ta relation avec Allah.

Ce n'est pas parce que tu n'arrives même à goûter à la saveur de la religion que ça doit être le cas pour tout le monde.
Citation
CHN-W a écrit:
Donc en fait, si les Palestiniens, les Rohingyas et les Ouïghours demandent à ne plus être oppressés, Allah va exaucer leur souhait ? Il faudrait que tu les informes de cette possibilité.

Les gens prennent Allah pour qui en fait ? Le Dieu de l'argent, des châteaux avec piscine, des tours du monde en 80 jours, des Tesla Model X ? Ou bien le Dieu de la Justice, de la Verité, de la Paix, de la Clémence, de la Sagesse, de la Pureté ?

Le Musulman est le serviteur de quoi ? Qui demande quoi ? Qui répond à quel appel ? Qui est guidé dans quoi ? Le matériel ou le spirituel ?

Toute ressemblance avec une quelconque lampe magique n'est pas qu'une pure et fortuite coïncidence.
La conception d'un dieu de la pluie, d'un autre des récoltes, d'un autre du soleil n'a été que remplacée par une seule et unique lampe magique. Un monothéisme bas de gamme dont les Musulmans actuels sont les chantres.

Et après, on se demande pourquoi les gens se détournent de la religion. Forcément, quand on prononce des formules magiques pour faire apparaître des trucs et des bidules mais que rien n'arrive, on finit par se lasser.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/11/22 18:18 par PellYm785.
4 novembre 2022 18:21
Si c'était vrai que les dou'as sont exaucées de base ça se saurait.

Oui ça se sait. Tout le monde n'a pas ton ignorance

Est-ce que toutes les salats sont acceptées ? On ne le sait pas.

Hors sujet.

Les hadiths en question sont des encouragements pour pousser la communauté à faire le bien et Allah seul le sait combien de hadiths ont été inventés ayant une intention bienveillante.

Et Allah sait mieux à quelle point le sujet de te dépasse.
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Salam

Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie.

Répondre à l'appel ne signifie pas exaucer.

Les duaas sont exaucés de manière générale de base, ce genre de hadith viennent juste dire que la réponse accentuée sur tel ou tel.

Si c'était vrai que les dou'as sont exaucées de base ça se saurait. Est-ce que toutes les salats sont acceptées ? On ne le sait pas. De même on ne sait pas si les dou'as seront exaucées. Les hadiths en question sont des encouragements pour pousser la communauté à faire le bien et Allah seul le sait combien de hadiths ont été inventés ayant une intention bienveillante.
X
4 novembre 2022 19:24
Oui ça se sait. Tout le monde n'a pas ton ignorance

as tu des statistiques ?
Citation
PellYm785 a écrit:
Si c'était vrai que les dou'as sont exaucées de base ça se saurait.

Oui ça se sait. Tout le monde n'a pas ton ignorance

Est-ce que toutes les salats sont acceptées ? On ne le sait pas.

Hors sujet.

Les hadiths en question sont des encouragements pour pousser la communauté à faire le bien et Allah seul le sait combien de hadiths ont été inventés ayant une intention bienveillante.

Et Allah sait mieux à quelle point le sujet de te dépasse.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
4 novembre 2022 21:03
Ta manière de répondre reflète bien ton niveau.




Citation
PellYm785 a écrit:
Si c'était vrai que les dou'as sont exaucées de base ça se saurait.

Oui ça se sait. Tout le monde n'a pas ton ignorance

Est-ce que toutes les salats sont acceptées ? On ne le sait pas.

Hors sujet.

Les hadiths en question sont des encouragements pour pousser la communauté à faire le bien et Allah seul le sait combien de hadiths ont été inventés ayant une intention bienveillante.

Et Allah sait mieux à quelle point le sujet de te dépasse.
6 novembre 2022 03:22
Si les dou'a des Musulmans étaient exaucées, ça se saurait. Les Musulmans auraient un avantage évolutif (meilleures conditions de vie, meilleurs choix, meilleures opportunités et une chance insolente), et en 1400 ans, les Musulmans auraient dominé la planète.

Dis-nous si les Musulmans sont réputés pour survivre plus facilement au cancer, grâce aux dou'a ? Ou aux accidents de la route, à la famine, aux guerres, etc ?

Est-ce qu'un statisticien musulman a pu démontré cette anomalie statistique pour la soumettre à ses confrères afin de prouver l'existence d'Allah et, en même temps, la véracité de l'Islam ?

Citation
PellYm785 a écrit:
Si c'était vrai que les dou'as sont exaucées de base ça se saurait.

Oui ça se sait. Tout le monde n'a pas ton ignorance

Est-ce que toutes les salats sont acceptées ? On ne le sait pas.

Hors sujet.

Les hadiths en question sont des encouragements pour pousser la communauté à faire le bien et Allah seul le sait combien de hadiths ont été inventés ayant une intention bienveillante.

Et Allah sait mieux à quelle point le sujet de te dépasse.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook