Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Annonce Grossesse et Reaction....
D
10 octobre 2016 22:48
As salam عaleykûm les filles !
Je suis nouvelle ici, j'inaugure donc mon premier post lol

Alors voilà, je suis enceinte, j'ai 21 ans ( toute jeune mariée d'il y a presque 1 ans )
Trés peu de membre de ma famille sont au courant de ma grossesse recente mais la soeur de mon mari le sait, et sa premiere reaction etait : choquée. Pour elle ns sommes trop jeune (mon mari à 25 ans) pour avoir un enfant maintenant, elle m'as dit que "Oh noooon si j'etait à ta place j' aurait attendu encore 2 ans pour avoir un enfant, avoir plus d'argent etc", pour ma part il faut savoir que je n'ai jamais pris la pilule et ct un accord avec mon epoux al hamdûlilLah, on est d'ailleurs extremement heureux d'attendre un enfant
Seulement voila comme la reaction de ma belle soeur, je craint d'autre reaction comme celle ci, c'est frustran car c'est comme ci c'etait grave d'avoir un enfant maintenant et jeune. Moi j'estime que c'est Dieu qui donne, et si il nous a accorder un enfant c'est que c'est sa volonté et que Lui seul sait que nous sommes capable d'avoir cet enfant, de l'eduquer etc... On a la santé quoi demander de plus!

Qu'en pensez vous? Limite elle me fait culpabiliser... Au lieu de se rejouir de la situation, qu'elle soit à nouveau Tata, c'est le contraire...
F
10 octobre 2016 22:53
MachaAllah, Félicitations !

Si vous êtes assez mâtures pour vous marier à 20 et 24 ans, alors je ne vois pas en quoi vous ne le seriez pas pour avoir des enfants. Surtout si ton époux travaille.
Ce qui compte c'est toi et ton époux, ne laisse personne entraver votre bonheur.
Nos parents nous ont également eus très jeunes, à quasiment un an d'intervalle entre chacun, et c'est extra pour la cohésion dans la fratrie (on a toujours été très liés).

La maturité n'est vraiment pas une question d'âge. Félicitations ! :-)
10 octobre 2016 23:03
Félicitations! (tout le reste ne compte pas winking smiley )
[center][b]Speak[/b].. so that I may [color=#0066CC][b]See[/b][/color] you.[/center]
a
10 octobre 2016 23:17
Salam,

quand tu te maries, avoir un bébé, c'est la suite "logique", donc non, c'est juste un pur bonheur, savourez-le sans vous soucier des états d'âme d'autrui. Mabrouk A3likoum.
C
10 octobre 2016 23:25
Bonjour

Tu ne fais pas un bébé pour faire plaisir à ta famille, mais pour créer la tienne. Ta famille, maintenant, c'est ton mari, toi et bébé. Les autres ne doivent être qu'accessoires. Tu leurs dois le respect, et eux de même (et pour ça, il faut parfois l'imposer le respect), et ça s'arrête là.

Ne compte pas recevoir des hourras et des bravos parce que tu es tombée enceinte.

Si tu savais tout ce que j'ai pu entendre moi aussi lors de ma grossesse. Et pour l'annonce et pour la suite ... Parfois, il vaut mieux rester dans sa bulle, je t'assure. Il y en aura toujours un ou une pour te faire une réflexion à deux balles. En plus, tu es plus susceptible en ce moment, alors il n'en faut pas beaucoup pour que ça te retourne.

C'est à toi de vivre ta grossesse. Ne la vie surtout pas à travers les magazines ou du vécu de tes proches. Parce que les mauvaises (ou même les bonnes) réflexions sont forcément du vécu des autres. Je ne sais pas ce qu'il en est de ta soeur, si elle est mariée ou pas, si elle a des enfants ou pas, mais on peut penser qu'elle te dit ça parce qu'elle est jalouse de ne pas être mariée ou encore enceinte, ou qu'elle regrette sa première grossesse ... bref, il peut y avoir plein de trucs. Faut te détacher de tout ça. C'est LEUR vécu et le tien sera forcément différent et ça doit rester le TIEN.

Les réflexions doivent te passer au dessus. C'est le bonheur à toi et ton mari et c'est tout. C'est votre vie que vous construisez. N'attends rien de bien des autres. Si du bien arrive, tant mieux, sinon, ne t'en occupe même pas. Eloigne-toi de ceux qui te causeraient du tord. Encore une fois, ça n'est pas forcément voulu, mais une grossesse, c'est des émotions, certaines ont bien vécu leur grossesse, d'autres non et ça se répercutera dans leurs mots, dans leur attitude envers toi. Ne t'occupe pas de ça. C'est pas la peine de t'angoisser pour les autres.
s
10 octobre 2016 23:38
Salam

Quoi que tu fasses les gens parleront toujours …le plus important c’est le bonheur entre toi et ton mari ! smiling smiley
D
10 octobre 2016 23:46
Exactement, on a une trés bonne situation, un toit sous nos têtes, on vie trés bien et trés epanouie. La suite logique etant d'avoir des enfants et construire un foyer. Et je m'attend à beaucoup de remarque comme la sienne car du côter de ma belle-famille, elles on toutes eu des enfants tard et pour elles c'est grave d'avoir un enfant jeunes, même 30 ans c'est encore un peux jeunes pour elles.. T'imagine.. Lolll
En tout Merci beaucoup, ça me rassure ce que tu me dit !
D
10 octobre 2016 23:56
Merci beaucoup pour ton message qui me fait chaud au coeur. Tu a complétement raison, mais c'est vrai qu'au debut c'est difficile d'entendre ça d'autant plus que ce petit bébé est voulus.. Et du côter de ma belle famille déjà se mariée jeune pour eux c'est grave alors avoir un enfant (ce qui est la suite logique), à moins de 35 ans elles ne comprennent pas. D'où la reaction de ma belle-soeur, elle est mariée et a 2 enfants pourtant et elles veux les enchainer tous d'un coup car elle les a eu trés tard.. Peut être d'où sa réaction.. Je n'attend pas des bravo, c'est sur, car il y peux y avoir aussi beaucoup de jalousie chez certaines personnes, mais ne serait ce qu'un "Felicitation" de sa part plutôt qu'une reaction négative.. Mais je vais essayer dorénavant de passer outre sinon prise de tête trop souvent et je veux profiter de chaque moment de ma grossesse
D
10 octobre 2016 23:57
F
11 octobre 2016 02:32
Salam aleykoum,

Tout d'abord félicitations pour ta grossesse et Allah y kemel bel kheir.

Moi perso je comprends la réaction de ta belle-sœur. C'est vrai que je suis moi-même toujours interloqué de voir des jeunes de ton âge avoir un bébé.
Parce que je me dis un bébé malgrés tout le le bonheur que c'est, ça change beaucoup la vie. Tout ne sera plus pareil. Alors oui, tout ne s'arrête pas avec bébé, mais toutes celles qui ont en eu un te diront que ce n'est plus pareil.
Ta vie sociale n'est plus la même. Le couple n'est plus le même.
A l'arrivé de bébé c'est comme si tu prenais perpétuité ! Lool ! Je rigole mais c'est une vrai responsabilité et a vie !
Donc c'est vrai que je pense aussi que lorsque l'on est jeune, on d'ne devrait pas se lancer dans des projets comme cela.
A 21 ans, cela doit-être l'âge de l'insouciance et de la belle-vie. Attention comme j'ai dis, bébé ne gâche pas la vie mais c'est différent. Tout tournera autour de bébé et toi tu passeras après. Un jeune couple et surtout à votre âge, devrait en profiter pour sortir, vous faire des week-end, voyages à deux, se construire, mûrir avant de fonder une famille.

Après il faut comprendre sa sœur, elle s'inquiète pour son frère et c'est normal. Peut-être qu'avec son œil extérieur elle se dit que vous n'êtes pas prêt à être parents.
Je suis moi-même maman depuis 7mois et franchement il faut avoir un bébé pour savoir ce que c'est. Elle est maman et elle donc elle a conscience de ce qui vous attend. Et peut-être qu'elle ne veut que votre bonheur et que du coup elle se dit mince pourquoi ils ont fait ca. Il ne faut pas toujours voir le côté négatif dans les propos.

Je l'ai eu a 29 ans après 4 ans de mariage. Eh bien je peux te dire que malgrés tout l'amour que je lui porte, aujourd'hui si on me l'enlevait c'est comme si on m'enlèvé une partie de moi.
Mais par contre je ne regrette absolument pas d'avoir attendu et profiter avant. Parce que un bébé c'est du travail, fatiguant ... Et il faut vraiment être prêt !

Je ne suis pas d'accord avec la sœur fouziya. Oui la suite logique ce sont des enfants mais nous ne sommes pas obligés de les enchaîner direct après mariages. Tu peux mettre quelques années entre mariage et bébé.

Ensuite je ne suis pas entièrement d'accord quand tu dis Allah nous l'a donné.
Certes Allah vous l'a donné(c'est Lui qui donne et qui retire) mais en même temps en ne faisant pas sebbeb (les causes, à savoir la prise d'une contraception) cela risque d'arriver c'est logique.
Je serais d'accord avec toi si en dépit de tes causes, bébé était la. Dans ce cas ce que tu as dis serait entièrement juste.

Et pour finir, malgrés ce que je pense des grossesses jeunes, lorsque l'on m'annonce une grossesse je ne permets jamais de dire ce que je pense à ce moment la. Ce qui est fait est fait et cela ne sert a rien de parler a ce moment la. Ta belle sœur aurait dû vous conseiller avant.
Donc comme l'on dit les autres yabies, tu n'as plus qu'à te blinder pour la suite et ne pas faire attention aux réactions.

Vous êtes heureux, c'est l'essentiel. Profitez-bien et un beau bébé inchallah dans quelques mois.
O
11 octobre 2016 03:35
j'ai eu mon enfant a 20 ans on pensait etre pret mais 20 c'est trop jeune en plus sa fait 1 an que tu es mariee tu aurais pu profiter pour voyager avec ton mari car avec un enfant meme si tu le laisse a ta famille c'est pas la même chose
moi je regrette de l'avoir eu si tot
en plus la première année est la plus difficile du mariage
Citation
Dziriette a écrit:
As salam عaleykûm les filles !
Je suis nouvelle ici, j'inaugure donc mon premier post lol

Alors voilà, je suis enceinte, j'ai 21 ans ( toute jeune mariée d'il y a presque 1 ans )
Trés peu de membre de ma famille sont au courant de ma grossesse recente mais la soeur de mon mari le sait, et sa premiere reaction etait : choquée. Pour elle ns sommes trop jeune (mon mari à 25 ans) pour avoir un enfant maintenant, elle m'as dit que "Oh noooon si j'etait à ta place j' aurait attendu encore 2 ans pour avoir un enfant, avoir plus d'argent etc", pour ma part il faut savoir que je n'ai jamais pris la pilule et ct un accord avec mon epoux al hamdûlilLah, on est d'ailleurs extremement heureux d'attendre un enfant
Seulement voila comme la reaction de ma belle soeur, je craint d'autre reaction comme celle ci, c'est frustran car c'est comme ci c'etait grave d'avoir un enfant maintenant et jeune. Moi j'estime que c'est Dieu qui donne, et si il nous a accorder un enfant c'est que c'est sa volonté et que Lui seul sait que nous sommes capable d'avoir cet enfant, de l'eduquer etc... On a la santé quoi demander de plus!

Qu'en pensez vous? Limite elle me fait culpabiliser... Au lieu de se rejouir de la situation, qu'elle soit à nouveau Tata, c'est le contraire...
C
11 octobre 2016 09:40
Je connais aussi certains couples qui ont eu leurs enfants jeunes et qui à 40 ans ont fait de très beaux voyages (qu'on ne peut pas forcément se payer à 20 ans ...). La crise de la quarantaine ou de la cinquantaine fait qu'on a aussi envie de s'éclater à cet âge-là. Faut pas croire qu'on est trop vieux pour.

Donc elle "gâche" peut-être sa jeunesse, mais elle profitera de sa vieillesse ...

Bon après, elle n'est pas obligée non plus d'avoir un enfant tous les ans. Y'en a qui les espacent aussi pour pouvoir profiter de la vie entre deux.
K
11 octobre 2016 09:46
Pour commencer je te conseille quand même d'utiliser toi ou ton mari un moyen de contraception si tu veux éviter d’enchaîner les grossesses surprisessmiling smiley.Pour te dire mon ressenti, honnêtement à ta place si je me serais mariée aussi jeune, j'aurais attendu 2 ou 3 ans de mariage vu que tu sera encore jeune à ce moment pour fonder une famille et en attendant j'aurais profiter de mon mari et prendre le temps d’être une amante avant d’être mère,faire des voyages,sorties,week end en amoureux.Et surtout pour voir comment se passe la vie à deux entre mari et femme.Donc je comprend d'un coté la réaction de ta belle soeur.Tu n'a pas donné beaucoup de détails sur votre situation.Est ce que vous avez un travaille stable,toi et ton mari?Un logement stable aussi ? Est ce que tu a fini tes études?...Si ce n'est pas le cas c'est peut être pour ça que ta belle soeur a réagi comme ça?Quoi qu'il en soit mettre un enfant au monde est quelque chose de formidable,il faut maintenant regarder l'avenir pour donner tout l'amour possible à cette enfant qui va venir au monde.
D
11 octobre 2016 10:14
Aleykûm Salam,

Alors tu voit, ce n'est pas parcequ'on est mariée depuis 1 ans qu'on a jamais voyager. On a trés vite etait stable financierement, notre appartemment a vite etait ameublé et j'en passe, justement pour pouvoir profiter par la suite tout les deux, durant tout le reste on a beaucoup voyager, dans divers Pays on en à d'ailleurs 10 au compteur hamdûlilLah. On a trés bien profiter ensemble. Aprés sur le sujet de la contraception je ne suis pas d'accord avec toi, tout d'abord si je n'en ai pas pris c'est selon une opinion religieuse et (medical aussi) qu'on a trouver juste et réel, bon ça c'est personnel, et ce n'est pas parcequ'on ne prend aucune contraception qu'on va forcement avoir un enfant les mois qui suivent, la preuve nous c'est tomber 1 aprés, et la femme de mon frére n'as jamais pris la pilule et sans probleme du coter de son epoux ni d'elle, ils n'on toujours pas d'enfant pourtant mariée depuis plus de 10 ans... Même si, sans, on se doute bien evidemment que ça peux tomber le mois d'aprés par exemple. On a conscience qu'un enfant ça change tout, on a pas choisis d'avoir d'enfants juste pour faire jolie, on sait ce que ça engage, on est mature, on sait ce qu'on fait on ne l'as pas fait sur un coup de tête. C'est la volonté d'Allah. Aprés chacun son avis lol, merci quand même de m'avoir donner ton avis en douceur c'est trés gentil de part, qu'Allah te preserve toi et ton enfant
Parcontre, une fois ce bebe venu la je prendrait une contraception parceque je ne compte pas avoir de surprises peu de temps aprés lol
D
11 octobre 2016 10:19
Oui ne t'en fait pas je compte prendre une contraception aprés, je ne compte pas enchainer les grossesses lol
Pour te répondre sur la suite, pendant 1 ans nous avons beaucoup voyager, contrairement à ce que l'on peux penser.
Oui nous avons une situation stable tout les deux, j'ai terminer mes etudes avant de me mariée, financierement tout se passe trés bien, on travail tout les deux, un trés grand appartemment meublé, correct, nous avons tout ce qu'il faut, et pour accueillir bébé c'est sans probléme
K
11 octobre 2016 11:57
Dans ce cas là je ne voit pas d'inconvénients à accueillir un bébé.Tout le monde n'a pas le même parcours d'autres ont leur premier enfant à 17 ans d'autres à 27,36 ans...Bonne grossesse et ne prend pas trop à coeur les réactions.C'est comme ça au début et quand le bébé est là tout le monde en est gaga lol.
C
11 octobre 2016 12:39
Dziriette, ne t'occupes pas de celles qui disent que c'est bien ou pas bien d'avoir un enfant jeune. Tu fais ce que tu veux. Tu es enceinte, tu es contente, le reste, on s'en tape.

Apprends à te détacher de l'avis des autres. Tu es assez grande pour savoir ce que tu veux et ce qui te va.

Rappelle-toi juste que ce qu'on te dira, ce sera en fonction du vécu de chacun. De leur vécu. Et on s'en tape de ce que les autres ont vécu.

Y'a des couples heureux sans enfant, avec un seul, avec 10, avec les enfants des autres, à 15 ans, à 50 ans, peu importe, il faut de tout pour faire un monde.

Ne te laisse juste pas influencer par ce que les autres te disent. Les conseils, on ne les prend que si on pose soi-même des questions sur la vie. Si on ne se pose pas de questions, c'est que tout va bien, on a rien à te dire ... winking smiley
F
11 octobre 2016 12:58
Salam aleykoum,

Il ne faut pas prendre la mouche. Quand on post sur un forum il faut s'attendre à avoir des avis différents.
Surtout que personne n'a été désagréable ou méchant dans ses propos. Je ne comprend pas pourquoi tu réagis ainsi.
Bien sur que tu fais ce que tu veux. Mais tu as posé une question , tu ne vas pas avoir que des avis identiques à ta pensée.

Et bas dis donc 10 pays en mois d'1 an ! Vous travaillez quand en fait pour faire autant de voyage ?
11 octobre 2016 13:07
Salam a3leykom

Dans un premier temps Alef mabrouk qu'ALLAH t'accorde un bébé en bonne santé. nsha Allah.

Moi j'ai juste envie de te dire... Si TOI et ton mari vous vous sentez prêt a avoir un enfant eh bien n'attend pas les encouragements des autres car c'est sur vous deux que ça reposera cette responsabilité d'avoir un bébé jeune.

C'est vrai ca change la vie, ta des contraintes.
Mais qui ne sont rien face au bonheur que c'est.

Et c'est bien ALLAH qui te donne un enfant.
Et Allah ne te donne que ce que tu peux supporter.
Soit heureuse et vis ta vie comme tu l'entend.
Tu trouvera toujours des gens pour te dire " oh mais tu n'es qu'un bébé toi même.
D
11 octobre 2016 14:06
Je ne prend pas du tout la mouche, mon message n'etait en aucun cas méchant à ton egard, j'ai juste repondu à ton commentaire pour que tu comprenne un peux mieux notre situation et ma façon de penser car dans mon post je n'expliquait pas tout. J'accepte les avis de chacune, et j'en discute avec chacune qui pense autrement il n'y a aucune soucis à ça, la preuve, à la fin de ma reponse je t'ai remercier de m'avoir donner ton avis en douceur et je t'ai souhaiter de bonne choses. Je pense que tu a du mal interpreter mon message, ou j'ai du mal m'expliquer Allah u a3lem si c'est le cas désolée.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook