Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Annonce arrivée Issa
K
1 mars 2021 15:20
Salam,

Je suis encore en quête spirituelle et je souhaiterai que certains d'entre vous, s'ils en ont la connaissance, m'éclairent sur 2 sourates sur lesquels je manque d'informations et donc que je ne comprends pas.

Dans la sourate 3, du verset 42 à 47, Allah dit :
42 - (Rappelle-toi) quand les Anges dirent : "Ô Marie, certes Allah t'a élue et purifiée; et Il t'a élue au-dessus des femmes des mondes."
43 - "Ô Marie, obéis à Ton Seigneur, prosterne-toi, et incline-toi avec ceux qui s'inclinent."
44 - Ce sont là des nouvelles de l'Inconnaissable que Nous te révélons.
Car tu n'étais pas là lorsqu'ils jetaient leurs calames pour décider qui se chargerait de Marie!
Tu n'étais pas là non plus lorsqu'ils se disputaient!
45 - (Rappelle-toi), quand les Anges dirent : "Ô Marie, voilà qu'Allah t'annonce une parole de Sa part : son nom sera "al-Masih" "Issa" (Jésus), fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des rapprochés d'Allah."
46 - Il parlera aux gens, dans le berceau et en son âge mûr et il sera du nombre des gens de bien."
47 - Elle dit : "Seigneur! Comment aurai-je un enfant, alors qu'aucun homme ne m'a touchée.

Ici, ce sont les Anges qui annoncent à Marie qu'elle enfantera de Issa. Et elle répond bien "Comment aurai-je un enfant, alors qu'aucun homme ne m'a touchée."

Et dans la Sourate 19, c'est l'Ange Gabriel, sous la forme d'un homme parfait, qui lui annonce la nouvelle :
16. Mentionne, dans le Livre (le Coran), Marie, quand elle se retira de sa famille en un lieu vers l'Orient.
17. Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d'un homme parfait.
18. Elle dit : "Je me réfugie contre toi auprès du Tout Miséricordieux. Si tu es pieux, [ne m'approche point].
19. Il dit : "Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d'un fils pur".
20. Elle dit : "Comment aurais-je un fils, quand aucun homme ne m'a touchée, et je ne suis pas prostituée? "
21. Il dit : "Ainsi sera-t-il! Cela M'est facile, a dit ton Seigneur! Et Nous ferons de lui un signe pour les gens, et une miséricorde de Notre part. C'est une affaire déjà décidée".

Je ne comprends pas, car Myriam, réagit de la même manière et dit exactement la même phrase, comme si elle apprenait à nouveau la nouvelle, comme si elle avait oublié, alors que si les évènements sont distincts et qu'ils se suivent, elle n'est pas censé être étonnée et répondre que la nouvelle lui a déjà été annoncée auparavant.

Merci de m'éclairer.
1 mars 2021 15:25
Salam

Va voir le tafsir de ibn kathir :
[bibliotheque-islamique-coran-sunna.over-blog.com]
K
1 mars 2021 15:35
Salam,
Déjà je vous remercie pour le lien envoyé, super intéressant je pense continuer à faire mes recherches sur ces analyses.

Cependant, après lecture des analyses des sourates données, l'auteur ne donne aucune analyse de ces 2 sourates qui se contredisent. Il dit dans la sourate 3 qu'elle "Entend la bonne nouvelle transmises par les Anges" mais dans la sourate 19, il explique juste la même chose mais en les Anges sont remplacés par Gabriel.
Donc aucun rapprochement entre les 2 sourates, explication et analyse...
C
1 mars 2021 15:47
Citation
KamiMika75 a écrit:
17. Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d'un homme parfait.

N'oublie pas qu'avant que Jibril prenne la parole, il y a écrit que Maryam met un voile entre elle et eux, ce qui signifie que Jibril n'est pas seul.

In sha Allah tu trouveras ce que tu cherches.
Citation
KamiMika75 a écrit:
Salam,
Déjà je vous remercie pour le lien envoyé, super intéressant je pense continuer à faire mes recherches sur ces analyses.

Cependant, après lecture des analyses des sourates données, l'auteur ne donne aucune analyse de ces 2 sourates qui se contredisent. Il dit dans la sourate 3 qu'elle "Entend la bonne nouvelle transmises par les Anges" mais dans la sourate 19, il explique juste la même chose mais en les Anges sont remplacés par Gabriel.
Donc aucun rapprochement entre les 2 sourates, explication et analyse...
1 mars 2021 15:48
Wa Aleykoum Salam,

encore merci pour se lien, a chaque fois que tu pose un lien, je m'empresse d'y aller et j'en suis toujours satisfait!

Baraka Allahou Fik
Citation
PellYm785 a écrit:
Salam

Va voir le tafsir de ibn kathir :
[bibliotheque-islamique-coran-sunna.over-blog.com]
K
1 mars 2021 15:56
Salam,

Merci de ta réponse.

Non, « eux » sont les passants de la ville. Donc, Gabriel est bien seul dans cette sourate.

Mentionne Marie dans le Livre. Elle s’éloigna de sa famille et se fixa dans une retraite située à l’est de la ville. (16) Elle tendit un rideau entre elle et les passants. Nous envoyâmes notre Esprit qui lui apparut sous une forme humaine. (17) Elle lui dit: «J’en appelle à la protection d’Allah, ... »
1 mars 2021 16:10
Tu oublies que le message divin était parfait mais oral.
Ce que tu peux en lire maintenant n'en est que la transcription humaine destinée à la diffusion.

Interventions humaines, incohérences, contradictions ? Du travail d'êtres humains tout simplement.
Le chef de projet à fait ce qu'il a pu.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
1 mars 2021 16:18
dans le tasfir, il y'a cette explication!

«Cette décision fut réalisée».
Ceci pouvait être les propos de
Gabriel en disant à Marie que cette création dépend de la volonté et
du vouloir de Dieu, ou encore des secrets révélés à Mouhammad -
qu’Allah le bénisse et le salue-, et qu’il allait insuffler à Marie de Son
Esprit comme le montre ce verset:
«Il propose aussi en exemple Marie,
Me d’Imran, qui vécut chaste. Nous lui insufflâmes de notre esprit»
[Coran
LXVI, 12]. Ibn Ishaq a dit en commentant: «La décision fut réalisée, et
Dieu l’a décrétée et cela devra avoir lieu indubitablement».
K
1 mars 2021 16:51
Je n’ai pas compris ou était l’explication dans cette phrase.
K
1 mars 2021 16:53
Cela ne m’aide malheureusement... j’ai + l’impression que l’on essaie de justifier tout par n’importe quoi.

Merci tout de même de ta réponse.
O
1 mars 2021 16:57
J'ai pas dis que c'était l'explication, j'ai fais une supposition je suis sans doute à côté de la plaque
Citation
KamiMika75 a écrit:
Cela ne m’aide malheureusement... j’ai + l’impression que l’on essaie de justifier tout par n’importe quoi.

Merci tout de même de ta réponse.
1 mars 2021 17:13
Wa fika baraka llah ^^
Citation
dawud38 a écrit:
Wa Aleykoum Salam,

encore merci pour se lien, a chaque fois que tu pose un lien, je m'empresse d'y aller et j'en suis toujours satisfait!

Baraka Allahou Fik
1 mars 2021 17:20
Salam

Non en fait c'est le même événement mais raconté différemment.
Allah dans le coran attribue souvent une seule phrase à un groupe de personne, est-ce que cela veut dire qu'ils parlent tous en même temps ?
Pour moi, c'est impensable.

Soit chacun a parler et c'est l'idée de leurs propos dans la seule phrase qui en ressort.
Soit il y avait un porte-parole qui parle au nom de tous.

Allahou 'alem



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/03/21 17:28 par PellYm785.
1 mars 2021 17:22
Il y a aucune incohérences et contradictions dans le coran.
Le coran est sans aucun doute la parole parfaite d'Allah.
Citation
kaloupile a écrit:
Tu oublies que le message divin était parfait mais oral.
Ce que tu peux en lire maintenant n'en est que la transcription humaine destinée à la diffusion.

Interventions humaines, incohérences, contradictions ? Du travail d'êtres humains tout simplement.
Le chef de projet à fait ce qu'il a pu.
K
1 mars 2021 17:30
Mais je ne comprends pas, il est dit que Gabriel vient en homme seul et dans la sourate 3 que les Anges parlent.
1 mars 2021 17:32
Ou ça ?
Citation
KamiMika75 a écrit:
Mais je ne comprends pas, il est dit que Gabriel vient en homme seul et dans la sourate 3 que les Anges parlent.
1 mars 2021 17:34
Ou il est dit que Jibril était seul ?
1 mars 2021 17:35
l'explication est faite pour Mohamed (psl) et non directement a Marie !


dans la sourate 3 sa commence par:

(Rappelle-toi) quand les Anges dirent : "Ô Marie, certes Allah t'a élue et purifiée; et Il t'a élue au-dessus des femmes des mondes."

se n'est pas adresser a Marie directement, mais plus un rappel pour le prophète Mohamed (psl) se que dit le tasfir, phrase en rouge!

rappel toi quand les anges dirent c'est au passé simple!

et dans la sourate 19, c'est directement adresser a elle et dans la 3, c'est pour informer le prophète (psl)
c'est pour cela que tu vois qu'elle réagis de la même manière!

sinon pose ta question a une personne qui t'expliquera plus en détail!






Citation
KamiMika75 a écrit:
Je n’ai pas compris ou était l’explication dans cette phrase.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/03/21 17:39 par dawud38.
K
1 mars 2021 17:39
D’accord, ta réponse m’a éclairée.

Merci!
1 mars 2021 17:49
c'est mal expliquer, j'ai fais de mon mieux lol

je pense que t'aura des réponses plus détaillés et mieux expliquer!

qu'Allah nous facilite dans nos cheminements, amine.
Citation
KamiMika75 a écrit:
D’accord, ta réponse m’a éclairée.

Merci!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook