Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les anniversaires haram ou pas ?
c
16 mai 2008 21:27
salam ,
j'aimerais savoir si les anniversaires sont haram ou pas, si le fait de fêter un anniversaire c'est immiter les koufars ??
merci de répondre smiling smiley
o
16 mai 2008 22:46
salam ma soeur!!!


jsui pa savant mais dapres les connaissance ke g el amdoulah eh bien feté son anniversaire c une imitation des koufar mais ya bocou plus de rezon!!! ils nou é pa otorisé de fété la naissance du profet sws alor pourkoi nous on feterai la notre ossi c pa logik de feté une année passé ou tu a commi des pechés eye rolling smileymais ya plus de raison encore wa allah ou alem
p
16 mai 2008 22:56
salam

et pourqoui fêter des anniversaires moody smiley
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
c
17 mai 2008 00:31
salam,
merci d'avoir répondusmiling smiley, non je ne parlais pas de moi mais des touts petits je sais que c'est pareil mais pour leur faire plaisir mais bon merci encore, il faut que je me renseigne quand même,on m'a dit aussi que c'était pas permis.
o
17 mai 2008 11:48
salam


tou é kestion déducation !!! si tu abitu t enfan des leur plus jeune age a ne pa fété leur aniversaire (se kon pa fai no paren lol) alors ils grandiron san le feté c comme feté noel no paren nou on apri a pa le fété alor ka lécolé no ami lé feté !

mais c pa pour autan kil fo pa lé abitué a fété koi ke se soi par exemple jen conai ki pour la fete de laid il ofre des cado a leur enfan é décor la maison . . .

tout est kestion d'education
T
17 mai 2008 14:47
Salam,


1 - D'abord, je trouverais injurieux vis à vis des "kouffars" (je mets entre guillemets, car je ne reprends pas ce terme à mon compte) de considérer, par principe, que l'on ne pourrait pas faire quelque chose comme eux. Cela ne me paraît pas pouvoir constituer un critère de jugement.


2 - Encore faudrait-il définir le terme "kouffar". Non musulman ? Non croyant en Dieu ? Ce terme a souvent pris un sens péjoratif chez nous musulmans, qui ne me plaît pas du tout. J'évite donc désormais de l'employer autrement qu'en lisant le Coran, car là j'en connais le vrai sens. Cela a été déjà débattu ailleurs et ne sera donc pas l'objet ici.


3 - Au Maroc, comme dans la très grande majorité du monde musulman, nous fêtons, et depuis des siècles, l'anniversaire du Prophète (Pbsl) et c'est pour nous une grande joie. Alors si quelques intégristes rétrogrades (pléonasme) nous disent que c'est haram, cela démontre tout simplement leur intégrisme...



4 - Fêter un anniversaire fait toujours plaisir. Je vois mal comment quelque chose qui fait plaisir pourrait être "haram". Question de bon sens.



5 - De là à acheter une ferrari en cadeau d'anniversaire winking smiley Vous aurez compris la nuance.


6 - Question 1 : votre enfant est invité à l'anniversaire d'un(e) camarade. Vousa acceptez l'invitation ?
Question 2 : votre enfant souhaite fêter son anniversaire avec des camarades ? Vous l'aidez à organiser son anniversaire ou vous refusez ?


Amicalement
o
17 mai 2008 14:52
jai meme pa envie de renter dan se débat pense ske tu veu blabla ske tu veu sa reste ke ton opignion grinning smiley
c
17 mai 2008 15:01
salam, oulalala mdrr je n'ai pas d'enfants je précise je parlais de mon petit frère qui vient d'avoir un an,
concernant le terme kouffar c'est pas péjoratif mais ça désigne pour moi les non musulmans, et je ne pense pas que ce soit de l'intégrisme, pourquoi eux ne fêtent ils pas l'aid ou ne jeunent t-ils pas pendant le mois du ramadan chacun a sa religion et pourtant on ne dit pas qu'ils sont injurieux envers nous, la religion c'est comme ça ou on l'applique ou on l'applique pas ou alors chercher à évoluer c'est tout et puis pour la naissance du prophète on allume pas de bougie ni rien c'est un jour ou le prophète est né c'est tout
ps: beaucoup de choses peuvent nous faire plaisir mais sont haram il ne faut pas confondre plaisir et hallal, le chitane n'y est pas pour rien pour nous enjoliver les choses et les rendre agréable
exemple: j'aime le chant c'est ma passion je veux être chanteuse ça me fait plaisir de monter sur scène devant un public mixte bien sûr est-ce pour autant hallal ?? Je ne crois pasAngel
17 mai 2008 17:16
Assalamou 'alaykoum,

Feter l'anniversaire du prophète Muhammed (salallahu 'alayhi wa salam) est une innovation.

Etant donné que c'est une pratique courante chez les soufis que de feter l'anniversaire du prophète Muhammed (salallahu 'alayhi wa salam), il est donc evident qu'ils ne diront jamais que c'est haram.

Et ceci au point d'accuser leurs frères et soeurs d'integristes, alors que ces derniers ne font que defendre la sunnah du prophète (salallahu 'alayhi wa salam).

Allah ihdihoum inshaAllah.

Pour repondre à la question, le musulman n'imite pas les kafirs dans leurs pratiques alors que nous, musulman, nous avons nos propre pratique.

Al- Bukhârî a relaté dans son Sahih qu’Abû Sa'îd Al-Khudri (radhiya Llahu 'anhou) a rapporté que le Messager d’Allah (salallahu 'alayhi wa salam) a dit :
"Vous suivrez la voie de ceux qui vous ont précédé empan par empan et coudée par coudée, même s'ils entraient dans un trou de lézard, vous les suivrez".
- "O Envoyé d'Allah, nous nous écriâmes, s'agit-il des juifs
et des chrétiens ?".
- "Et alors, répliqua-t-il, de qui donc sinon ?".
"Un petit effort dans la sunna est meilleur qu'un effort important dans l'innovation". Al Mahdi et le second Khilafah (vidéo complète) >> https://tune.pk/video/2739476/al-mahdi-et-le-second-khilafah-vid%C3%A9o-compl%C3%A8te
F
17 mai 2008 17:27
y a pas plus grave, serieux comme question ?

ton petit frere va avoir un an et on va le priver d'une petite fete (meme s'il n'en aura pas conscience) ?
[color=#CC0000][b]Sans Haldol, la fête est plus folle ;-))[/b][/color]
o
17 mai 2008 17:36
Claplol yen a vraimen il me fon bien rire

allah ihdina
F
17 mai 2008 17:46
Apprends à écrire et à argumenter...ces questions existentielles eye rolling smiley méritent bien mieux qu'un langage approximatif
[color=#CC0000][b]Sans Haldol, la fête est plus folle ;-))[/b][/color]
T
17 mai 2008 19:24
Citation
casamia90 a écrit:
salam, oulalala mdrr je n'ai pas d'enfants je précise je parlais de mon petit frère qui vient d'avoir un an,
concernant le terme kouffar c'est pas péjoratif mais ça désigne pour moi les non musulmans, et je ne pense pas que ce soit de l'intégrisme, pourquoi eux ne fêtent ils pas l'aid ou ne jeunent t-ils pas pendant le mois du ramadan chacun a sa religion et pourtant on ne dit pas qu'ils sont injurieux envers nous, la religion c'est comme ça ou on l'applique ou on l'applique pas ou alors chercher à évoluer c'est tout et puis pour la naissance du prophète on allume pas de bougie ni rien c'est un jour ou le prophète est né c'est tout
ps: beaucoup de choses peuvent nous faire plaisir mais sont haram il ne faut pas confondre plaisir et hallal, le chitane n'y est pas pour rien pour nous enjoliver les choses et les rendre agréable
exemple: j'aime le chant c'est ma passion je veux être chanteuse ça me fait plaisir de monter sur scène devant un public mixte bien sûr est-ce pour autant hallal ?? Je ne crois pasAngel



Je ne vois pas le rapport entre un évènement familial (un anniversaire, qui concerne tout homme ou femme quelle que soit sa religion ou non-religion), et une fête religieuse (les aïds ou noël) ou un acte religieux (le ramadan). On ne peut mettre sur le même plan.


La fête de la naissance du Prophète (Pbsl) est aussi un jour où l'on s'invite les uns les autres, autour de bons plats, où l'on se téléphone quand on est éloigné... Un anniversaire, qu'il soit d'un enfant ou d'un adulte, c'est aussi cela. Les bougies, c'est parce que c'est beau et qu'un enfant sourit à la lumière et aime souffler les bougies... Pourquoi lui enlèverait-on ce sourire ?


Que je sache, on fête la naissance d'un enfant pendant toute une semaine, voire plus, avec la famille, les amis... Le minimum, c'est de s'en réjouir à nouveau au moins une fois par an smiling smiley Cela lui montre que l'on est toujours aussi heureux de l'avoir conçu (pour les parents), vu naître (la famille) ou tout simplement de le connaître (les amis) et que sa naissance demeure donc une grande joie pour tout le monde.


Le chant, la musique, c'est comme les anniversaires, de mon point de vue, cela ne peut être haram. Je précise : je ne vois pas comment quelque chose qui fait plaisir et qui ne fait de mal à personne, bien au contraire, pourrait être considéré par Dieu comme un péché ! Dieu ne se réjouirait pas de notre bonheur ??? !!! Quel sinistre Dieu alors... Pas besoin d'être soufi pour avoir un peu de bon sens smiling smiley


Après, si on profite d'un anniversaire pour taper sur les copains ou étaler sa richesse avec le dernier cadeau somptueux reçu, ou si l'on fait de la musique qui n'a rien d'harmonieuse et bassine la tête des voisins, ou si on chante en petite tenue provocante, c'est autre chose.


L'Islam, ce n'est pas (et n'a jamais été) la tristesse et se poser constamment des questions qui finissent par enchaîner l'homme (et la femme) dans un carcan. Le Prophète (pbsl) n'a jamais été un homme sombre.


Mais surtout, c'est le plus important, bon anniversaire à ton 'tit frère et que Dieu l'accompagne tout au long de sa vie Clapsmiling smiley



Amicalement
c
17 mai 2008 21:19
Citation
Fleur-de-Lys a écrit:
y a pas plus grave, serieux comme question ?

ton petit frere va avoir un an et on va le priver d'une petite fete (meme s'il n'en aura pas conscience) ?
salam,
il y'a certainement plus grave comme question mais c'est une question comme une autre qui nécessite pour moi une réponse, je veux en savoir plus sur ma religion, peu importe ce que c'est
c
17 mai 2008 21:25
Citation
TOUNE a écrit:
Citation
casamia90 a écrit:
salam, oulalala mdrr je n'ai pas d'enfants je précise je parlais de mon petit frère qui vient d'avoir un an,
concernant le terme kouffar c'est pas péjoratif mais ça désigne pour moi les non musulmans, et je ne pense pas que ce soit de l'intégrisme, pourquoi eux ne fêtent ils pas l'aid ou ne jeunent t-ils pas pendant le mois du ramadan chacun a sa religion et pourtant on ne dit pas qu'ils sont injurieux envers nous, la religion c'est comme ça ou on l'applique ou on l'applique pas ou alors chercher à évoluer c'est tout et puis pour la naissance du prophète on allume pas de bougie ni rien c'est un jour ou le prophète est né c'est tout
ps: beaucoup de choses peuvent nous faire plaisir mais sont haram il ne faut pas confondre plaisir et hallal, le chitane n'y est pas pour rien pour nous enjoliver les choses et les rendre agréable
exemple: j'aime le chant c'est ma passion je veux être chanteuse ça me fait plaisir de monter sur scène devant un public mixte bien sûr est-ce pour autant hallal ?? Je ne crois pasAngel



Je ne vois pas le rapport entre un évènement familial (un anniversaire, qui concerne tout homme ou femme quelle que soit sa religion ou non-religion), et une fête religieuse (les aïds ou noël) ou un acte religieux (le ramadan). On ne peut mettre sur le même plan.


La fête de la naissance du Prophète (Pbsl) est aussi un jour où l'on s'invite les uns les autres, autour de bons plats, où l'on se téléphone quand on est éloigné... Un anniversaire, qu'il soit d'un enfant ou d'un adulte, c'est aussi cela. Les bougies, c'est parce que c'est beau et qu'un enfant sourit à la lumière et aime souffler les bougies... Pourquoi lui enlèverait-on ce sourire ?


Que je sache, on fête la naissance d'un enfant pendant toute une semaine, voire plus, avec la famille, les amis... Le minimum, c'est de s'en réjouir à nouveau au moins une fois par an smiling smiley Cela lui montre que l'on est toujours aussi heureux de l'avoir conçu (pour les parents), vu naître (la famille) ou tout simplement de le connaître (les amis) et que sa naissance demeure donc une grande joie pour tout le monde.


Le chant, la musique, c'est comme les anniversaires, de mon point de vue, cela ne peut être haram. Je précise : je ne vois pas comment quelque chose qui fait plaisir et qui ne fait de mal à personne, bien au contraire, pourrait être considéré par Dieu comme un péché ! Dieu ne se réjouirait pas de notre bonheur ??? !!! Quel sinistre Dieu alors... Pas besoin d'être soufi pour avoir un peu de bon sens smiling smiley


Après, si on profite d'un anniversaire pour taper sur les copains ou étaler sa richesse avec le dernier cadeau somptueux reçu, ou si l'on fait de la musique qui n'a rien d'harmonieuse et bassine la tête des voisins, ou si on chante en petite tenue provocante, c'est autre chose.


L'Islam, ce n'est pas (et n'a jamais été) la tristesse et se poser constamment des questions qui finissent par enchaîner l'homme (et la femme) dans un carcan. Le Prophète (pbsl) n'a jamais été un homme sombre.


Mais surtout, c'est le plus important, bon anniversaire à ton 'tit frère et que Dieu l'accompagne tout au long de sa vie Clapsmiling smiley



Amicalement
je vois qu'on est pas d'accord, je préfère arréter ce débat qui pour moi est sans fin, chacun a ses idées, son opinion sur la chose ce que je respecte malgré tout , sinon merci d'avoir pris la peine de répondre et merci pour les autres aussi ci genti (tm)
l
18 mai 2008 08:14
Citation
casamia90 a écrit:
Citation
TOUNE a écrit:
Citation
casamia90 a écrit:
salam, oulalala mdrr je n'ai pas d'enfants je précise je parlais de mon petit frère qui vient d'avoir un an,
concernant le terme kouffar c'est pas péjoratif mais ça désigne pour moi les non musulmans, et je ne pense pas que ce soit de l'intégrisme, pourquoi eux ne fêtent ils pas l'aid ou ne jeunent t-ils pas pendant le mois du ramadan chacun a sa religion et pourtant on ne dit pas qu'ils sont injurieux envers nous, la religion c'est comme ça ou on l'applique ou on l'applique pas ou alors chercher à évoluer c'est tout et puis pour la naissance du prophète on allume pas de bougie ni rien c'est un jour ou le prophète est né c'est tout
ps: beaucoup de choses peuvent nous faire plaisir mais sont haram il ne faut pas confondre plaisir et hallal, le chitane n'y est pas pour rien pour nous enjoliver les choses et les rendre agréable
exemple: j'aime le chant c'est ma passion je veux être chanteuse ça me fait plaisir de monter sur scène devant un public mixte bien sûr est-ce pour autant hallal ?? Je ne crois pasAngel



Je ne vois pas le rapport entre un évènement familial (un anniversaire, qui concerne tout homme ou femme quelle que soit sa religion ou non-religion), et une fête religieuse (les aïds ou noël) ou un acte religieux (le ramadan). On ne peut mettre sur le même plan.


La fête de la naissance du Prophète (Pbsl) est aussi un jour où l'on s'invite les uns les autres, autour de bons plats, où l'on se téléphone quand on est éloigné... Un anniversaire, qu'il soit d'un enfant ou d'un adulte, c'est aussi cela. Les bougies, c'est parce que c'est beau et qu'un enfant sourit à la lumière et aime souffler les bougies... Pourquoi lui enlèverait-on ce sourire ?


Que je sache, on fête la naissance d'un enfant pendant toute une semaine, voire plus, avec la famille, les amis... Le minimum, c'est de s'en réjouir à nouveau au moins une fois par an smiling smiley Cela lui montre que l'on est toujours aussi heureux de l'avoir conçu (pour les parents), vu naître (la famille) ou tout simplement de le connaître (les amis) et que sa naissance demeure donc une grande joie pour tout le monde.


Le chant, la musique, c'est comme les anniversaires, de mon point de vue, cela ne peut être haram. Je précise : je ne vois pas comment quelque chose qui fait plaisir et qui ne fait de mal à personne, bien au contraire, pourrait être considéré par Dieu comme un péché ! Dieu ne se réjouirait pas de notre bonheur ??? !!! Quel sinistre Dieu alors... Pas besoin d'être soufi pour avoir un peu de bon sens smiling smiley


Après, si on profite d'un anniversaire pour taper sur les copains ou étaler sa richesse avec le dernier cadeau somptueux reçu, ou si l'on fait de la musique qui n'a rien d'harmonieuse et bassine la tête des voisins, ou si on chante en petite tenue provocante, c'est autre chose.


L'Islam, ce n'est pas (et n'a jamais été) la tristesse et se poser constamment des questions qui finissent par enchaîner l'homme (et la femme) dans un carcan. Le Prophète (pbsl) n'a jamais été un homme sombre.


Mais surtout, c'est le plus important, bon anniversaire à ton 'tit frère et que Dieu l'accompagne tout au long de sa vie Clapsmiling smiley



Amicalement
je vois qu'on est pas d'accord, je préfère arréter ce débat qui pour moi est sans fin, chacun a ses idées, son opinion sur la chose ce que je respecte malgré tout , sinon merci d'avoir pris la peine de répondre et merci pour les autres aussi ci genti (tm)


Salam a tous,


Ce que je ne comprends pas c'est que tu poses une question sur un sujet, tout en ayant déjà un avis personnel perplexeperplexe à quoi bon dans ce cas poser la question??? Toune te donne ses arguments, mais tu ne daigne même pas les prendre en considération et y réfléchir. Ne posts pas de sujets si ce n'est que pour avoir des réponses qui vont dans ton sens. Ou alors poses le d'une manière différente, en demandant par exemple :"qui est d'accord avec moi sur ......?" mais si tu le poses en terme de question ouverte tu auras des réponses variées.

Pour répondre à ta question, je te dirais que l'islam est une religion où les intentions sont aussi importantes que les actes. Si le but de l'anniversaire est de simplement réunir la familles, les amis,... pour un moment agréable, pour rendre un petit hommage à une personne que l'on aime, cela n'a rien d'un signe, qui prouve que tu suis les "kafirs". C'est juste un instant de joie partagée par les membres d'une même famille.

Je voudrais vous demander qui avait interdit que l'on fête la naissance du Prophète (pbsl)?
Auriez vous un hadith sahih, ou un verset coranique pour crédibiliser vos dires?
Ou encore des arguments logiques.

Fêter son anniversaire, ne signifie pas se mettre à danser debout sur les tables en tenue légère, ou encore boire à même le goulot de la bouteille d'alcool bon marhé , mais c'est simplement faire plaisir à une personne que l'on aime, en se rappelant cette date importante pour elle
18 mai 2008 11:05
Assalamou 'alaykoum,

Dans l'islam on ne suit pas ses passions mais ce qui est en conformité avec le coran et la sunnah.

"Quiconque imite un peuple en fait partie."
Rapporté par Ahmad (2/50,92)

Cela indique l’obligation de prendre garde à ne pas ressembler aux kafirs dans leurs festivités et autres.
Nous sommes tous d'accord pour dire que la plus honorable des créatures et la meilleure d’entre elles est notre Prophète Muhammad,(salallahu 'alayhi wa salam).
Malgré cela, il n’a pas fêté son anniversaire une seule fois durant sa vie. Ses Compagnons (radhiyallahou 'anhoum)ne l’ont pas non plus fêté après lui, ni ceux qui les ont suivis de la meilleure manière parmi les trois premières générations les plus méritantes.
Si vraiment la célébration de son anniversaire, ou celui d’une autre personne avait été un bien, ces gens honorables nous auraient précédés dans sa pratique, et le Prophète (salallahu 'alayhi wa salam), l’aurait enseigné à sa communauté, l’y aurait encouragé ou l’aurait pratiqué lui-même.
Ainsi, étant donné que rien de tout ça n’a eu lieu, nous pouvons en deduire que la célébration des anniversaires fait partie des innovations inventées dans la religion qu’il faut délaisser et dont il faut se préserver.

Donc ceux qui disent qu'il est permis de celebrer la naissance de notre bien-aimé prophète (salallahu 'alayhi wa salam) doivent en apporter la preuve que le prophète Muhammed (salallahu 'alayhi wa salam) fetait son anniversaire.

Ps: Un acte d’adoration ne sera jamais considéré comme une bonne œuvre tant que ne seront pas remplies deux conditions :
_la pureté dans l’intention,
_la conformité avec la Sunnah.

Si l'intention est bonne mais n'a aucun fondement avec la sunnah l'acte est rejeté à la face de son auteur.
"Prenez garde aux choses inventées, car toute innovation est un égarement et tout égarement est dans le Feu."
(Rapporté par Abû Dâwûd, chapitre de la Sunna, n°4607 ; At-Tirmidhî, chapitre de la science, n°2678 ; Ibn Mâjah dans son introduction, n°42.)

Al-Bukhârî a relaté dans son Sahih qu’Abû Sa'îd Al-Khudri (radhiya Llahu 'anhou) a rapporté que le Messager d’Allah (salallahu 'alayhi wa salam) a dit :
"Vous suivrez la voie de ceux qui vous ont précédé empan par empan et coudée par coudée, même s'ils entraient dans un trou de lézard, vous les suivrez".
- "O Envoyé d'Allah, nous nous écriâmes, s'agit-il des juifs et des chrétiens ?".
- "Et alors, répliqua-t-il, de qui donc sinon ?".
"Un petit effort dans la sunna est meilleur qu'un effort important dans l'innovation". Al Mahdi et le second Khilafah (vidéo complète) >> https://tune.pk/video/2739476/al-mahdi-et-le-second-khilafah-vid%C3%A9o-compl%C3%A8te
l
18 mai 2008 11:26
Citation
A'isha a écrit:
Assalamou 'alaykoum,

Dans l'islam on ne suit pas ses passions mais ce qui est en conformité avec le coran et la sunnah.

"Quiconque imite un peuple en fait partie."
Rapporté par Ahmad (2/50,92)

Cela indique l’obligation de prendre garde à ne pas ressembler aux kafirs dans leurs festivités et autres.
Nous sommes tous d'accord pour dire que la plus honorable des créatures et la meilleure d’entre elles est notre Prophète Muhammad,(salallahu 'alayhi wa salam).
Malgré cela, il n’a pas fêté son anniversaire une seule fois durant sa vie. Ses Compagnons (radhiyallahou 'anhoum)ne l’ont pas non plus fêté après lui, ni ceux qui les ont suivis de la meilleure manière parmi les trois premières générations les plus méritantes.
Si vraiment la célébration de son anniversaire, ou celui d’une autre personne avait été un bien, ces gens honorables nous auraient précédés dans sa pratique, et le Prophète (salallahu 'alayhi wa salam), l’aurait enseigné à sa communauté, l’y aurait encouragé ou l’aurait pratiqué lui-même.
Ainsi, étant donné que rien de tout ça n’a eu lieu, nous pouvons en deduire que la célébration des anniversaires fait partie des innovations inventées dans la religion qu’il faut délaisser et dont il faut se préserver.

Donc ceux qui disent qu'il est permis de celebrer la naissance de notre bien-aimé prophète (salallahu 'alayhi wa salam) doivent en apporter la preuve que le prophète Muhammed (salallahu 'alayhi wa salam) fetait son anniversaire.

Ps: Un acte d’adoration ne sera jamais considéré comme une bonne œuvre tant que ne seront pas remplies deux conditions :
_la pureté dans l’intention,
_la conformité avec la Sunnah.

Si l'intention est bonne mais n'a aucun fondement avec la sunnah l'acte est rejeté à la face de son auteur.
"Prenez garde aux choses inventées, car toute innovation est un égarement et tout égarement est dans le Feu."
(Rapporté par Abû Dâwûd, chapitre de la Sunna, n°4607 ; At-Tirmidhî, chapitre de la science, n°2678 ; Ibn Mâjah dans son introduction, n°42.)

Al-Bukhârî a relaté dans son Sahih qu’Abû Sa'îd Al-Khudri (radhiya Llahu 'anhou) a rapporté que le Messager d’Allah (salallahu 'alayhi wa salam) a dit :
"Vous suivrez la voie de ceux qui vous ont précédé empan par empan et coudée par coudée, même s'ils entraient dans un trou de lézard, vous les suivrez".
- "O Envoyé d'Allah, nous nous écriâmes, s'agit-il des juifs et des chrétiens ?".
- "Et alors, répliqua-t-il, de qui donc sinon ?".


Donc toute innovation serait a rejeter???


Le pc, les forums, ..... toute cette technologie n'existait pas au temps de notre Prophète (pbsl) pourtant il n'est pas encore mis dans les choses "haram", malgré qu'il puisse y avoir un abus malsain de cette technologie nouvelle. Cela est valable pour beaucoup d'autres choses. La nouveauté, ne va pas à l'encontre de la pratique religieuse, ce n'est que dans la mauvaise utilisation de cette nouveauté que l'on va se voir dévier du chemin de Dieu.

L'anniversaire, n'est en rien une fête religieuse, c'est juste une attention particulière que l'on donne au jour de notre naissance, qu'y voyez vous de négatif??? Cela ne nous empêche pas de rester sur le chemin de Dieu, ce n'est pas un acte héretique. Nous ne pouvons pas vivre exactement comme à l'époque du Prophète (pbsl), ce serait hypocrite de dire que l'on peut vivre trait pour trait comme le faisait notre Prophète (pbsl). Notre rôle est de vivre selon notre époque tout en gardant nos valeurs islamiques.
T
18 mai 2008 11:55
Salam,


Fêter l'anniversaire du Prophète (le mawlid) c'est tout simplement rendre grâce à Dieu pour tout ce qu'il a apporté comme bienfaits dans la vie du Prophète.


Par ailleurs, je suis surpris de lire que "un acte d’adoration ne sera jamais considéré comme une bonne œuvre tant que ne seront pas remplies deux conditions :
_la pureté dans l’intention,
_la conformité avec la Sunnah."


1 - C'est faire fi de la possibilité pour des non musulmans d'être agréés au paradis, puisque, par définition, ils ne l'auront pas fait guidés par la Sunnah ; or, avant tout, c'est Dieu qui guide les hommes, non la Sunnah (celle-ci est un support, un point d'appui) ;

2 - un acte d'adoration : par définition, le seul acte d'adoration est envers Dieu. Su l'on adore Dieu, l'acte est par nature pure et il n'y a aucun rapport avec la Sunnah : celle-ci concerne les actes humains de la vie courante ;

3 - s'il s'agit des actes en générale (et alors on peut comprendre de parler de la Sunnah), c'est supposer, ce qui est un non - sens absolu, que tout acte a déjà été accompli dans la Sunnah. Ce qui est loin d'être le cas.


Maintenant, libre à chacun de suivre les voies de l'austérité wahabbite morbide en ne fêtant pas les anniversaires, en n'écoutant aucune musique, etc... Mais qu'on ne vienne pas l'imposer aux autres musulmans (ou non-musulmans), ni en France ni au Maroc ni d'ailleurs nulle part.


Amicalement
18 mai 2008 13:03
Wa 'alaykoum salam,

Il n'y a que les soufis plein d'innovations dans leurs pratiques, qui peuvent dire une chose pareil.

Si l'on ne prend pas exemple sur notre Prohète Muhammed (salallahu 'alayhi wa salam) vers qui se tourner pour suivre les preceptes de notre religion?
N'est il pas un exemple pour nous?
Est ce du wahabisme (je ne sais pas ce que cela veut dire) que de dire que les actes contraire à ce que faisait notre prophète sont une innovation et de defendre la sounnah ?

Nous devons adorer Allah (Soubhanahou) de la meme manière que le faisait notre prophète (salallahu 'alayhi wa salam). Et pas selon ce que l'on aime ou pas ou ce que l'on a envie ou pas.

Allah (Ta'ala) dit bien:

"En effet vous avez dans le Prophète un excellent modèle, pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment." (Sourate Al Ahzâb, verset 21)

"Dis :" Ô hommes ! je suis pour vous tous le Messager d’Allah, à Qui appartient la Royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie, Il donne la mort. Croyez donc en Allah, en son Messager,le Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles. Et suivez-le afin que vous soyez bien guidés." (Sourate Al-A`râf, verset 158)

Sa`îd Ibn Hishâm (radiyallahou 'anhou) s’adressa ainsi à Â’isha,(radiyallahou 'anha)l’épouse du Prophète (salallahou 'alayhi wa salam):
"Parle-moi du caractère du Prophète, paix et bénédictions de Dieu sur lui".
"Son caractère, répondit-elle, c’était le Coran." (Musnad Ahmad)


Faut vraiment etre inconscient pour demander un hadith pour appuyer ses dires à quelqun qui n'en accorde aucune d'importance. Ou qui prend que les hadiths qui l'interesse.

Au regard de notre desaccord profond il n'y a plus de discussion possible,
je te laisse à te croyances soufis ou à ce qui s'en rapproche.


ps: Je comprend maintenant pourquoi tu es le seul avec lequel les athés du forum sont souvent d'accord, alors qu'ils sont en permanence en desaccord avec les autres.

Reponse à Linaa1984:
L'innovation concerne l'innovation (bid'a) dans la religion pas dans la technologie.
Voici quelques questions/reponses sulr la bid'a si cela t'interesse:
[www.yabiladi.com]


Je vous laisse discuter entre vous.

Wa assalamou 'alaykoum.
"Un petit effort dans la sunna est meilleur qu'un effort important dans l'innovation". Al Mahdi et le second Khilafah (vidéo complète) >> https://tune.pk/video/2739476/al-mahdi-et-le-second-khilafah-vid%C3%A9o-compl%C3%A8te
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook