Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Anniversaire haram?
30 septembre 2016 18:54
Salam alaykoum,

Pensez vous que feter son anniversaire soit haram?
Beaucoup d'iront oui sans avoir aucune science, juste parce qu'il ont entendu ici et la que cetait haram.

Je n'ai pas trop le temps de developper, et puis j'aimerai avoir vos avis.
En sachant que participer a une fête des gens du livre est haram, ont est d'accord, mais l'anniversaire d'où sa viens? Ce n'est pas une fete religieuse?
Est ce que les anniversaires existaient a l'epoque du prophète? Aurait il donné un avis? Et puis lorsque le prophète voyait une chose que les arabes faisaient, il disait souvent que tans qu'il n'y a pas de shirk ni de chose illicite, il n'y a aucun mal, comme la roqia qui etait pratiqué de différente facon.

Donnez votre avis, mais attention je ne parle pas des aniv ou sa bring, 200personnes, et tout le bazar! Je parle d'un aniv en famille, gros gateaux, repas et cadeaux pour les enfants, c'est tout.
6
30 septembre 2016 18:58
Wa alâykoum Assalâm,

On ne faite pas al maoulid annabawi..

Les anniversaires font partie de la culture des occidentaux non musulmans - on às notre coutume et ils ont les leurs tout comme on às nos fête et eux les leurs.

C'est une bid3a - innovation religion donc.
I
30 septembre 2016 19:01
Salam alikoum

Sans parlé religion ou autre

Si on prend du recul et qu'on médite un instant

C'est pas débile de fêté une année en moins a vivre

Je sais certain vont dire c'est un moments convivial ou on retrouve la famille ect...

Mais doit on attendre un anniversaire pour se retrouver en famille
Doit on attendre la saint valentin pour offrir un cadeau a sa femme
Doit on attendre Noël ou l'Aid pour offrir un cadeau a ses enfant
Doit on attendre qu'on nous montre, pour faire..

Ce n'est que mon avis
Allah est plus savant
30 septembre 2016 19:06
Salam,
Tu sais mon frere, la culture occidentale ont est plongé dedans jusqu'au coup, va au bled c'est pareil.

L'anniversaire n'est pas religieux, donc en aucun cas une innovation religieuse.

Si tu as des souces je veux bien.
Citation
Al-Gharib* a écrit:
Wa alâykoum Assalâm,

On ne faite pas al maoulid annabawi..

Les anniversaires font partie de la culture des occidentaux non musulmans - on às notre coutume et ils ont les leurs tout comme on às nos fête et eux les leurs.

C'est une bid3a - innovation religion donc.
30 septembre 2016 19:09
Si ont suis ton raisonnement, doit on attendre l'aid pour acheter un mouton?

Moi je te parle du concept, de l'autorisation.
Citation
zouhrioujdi a écrit:
Salam alikoum

Sans parlé religion ou autre

Si on prend du recul et qu'on médite un instant

C'est pas débile de fêté une année en moins a vivre

Je sais certain vont dire c'est un moments convivial ou on retrouve la famille ect...

Mais doit on attendre un anniversaire pour se retrouver en famille
Doit on attendre la saint valentin pour offrir un cadeau a sa femme
Doit on attendre Noël ou l'Aid pour offrir un cadeau a ses enfant
Doit on attendre qu'on nous montre, pour faire..

Ce n'est que mon avis
Allah est plus savant
30 septembre 2016 19:13
J'ai une question pour ceux qui ont lue le corran que je n'ai pas trouver sur internet est-ce que tous les interdits qui sont sensée nous faire plaisir de ce bas monde seront accepter au paradis?Je ne parle pas des meurtres viols ect.. évidement
F
30 septembre 2016 19:14
Aleykoum salam,

A l'origine fêter son anniversaire est une pratique religieuse qui se retrouve dans l'antiquité,mais aussi dans' des rites paiens.
Selon wiki d'la se retrouve aussi dans le christianisme.

Ils disent aussi que "Les diverses coutumes que l'on observe aujourd'hui lors des anniversaires de naissance ont une longue histoire. Leurs origines sont liées à la magie et à la religion. Les pratiques en usage dans les temps anciens, qui consistaient à adresser des félicitations, à offrir des cadeaux et à fêter l'événement — des bougies allumées venant couronner le tout — étaient censées protéger des démons celui qui célébrait son anniversaire ; on assurait ainsi sa sécurité pour l'année à venir. (…) Jusqu'au IVe siècle, le christianisme a rejeté la célébration des anniversaires, les considérant comme une coutume païenne. » [1]"

Partant de la est-ce que faire perpétuer ce genre de pratique est licite? Selon moi non.

Fêter son anniversaire est une pratique occidentale. Dans le monde oriental cela ne se faisait pas. Normal donc que le'prophète n'est rien dit à ce sujet. En revanche on sait qu'aucun textes ne dit que le prophète a un jour fêter son anniversaire.



Citation
Yac888 a écrit:
Salam alaykoum,

Pensez vous que feter son anniversaire soit haram?
Beaucoup d'iront oui sans avoir aucune science, juste parce qu'il ont entendu ici et la que cetait haram.

Je n'ai pas trop le temps de developper, et puis j'aimerai avoir vos avis.
En sachant que participer a une fête des gens du livre est haram, ont est d'accord, mais l'anniversaire d'où sa viens? Ce n'est pas une fete religieuse?
Est ce que les anniversaires existaient a l'epoque du prophète? Aurait il donné un avis? Et puis lorsque le prophète voyait une chose que les arabes faisaient, il disait souvent que tans qu'il n'y a pas de shirk ni de chose illicite, il n'y a aucun mal, comme la roqia qui etait pratiqué de différente facon.

Donnez votre avis, mais attention je ne parle pas des aniv ou sa bring, 200personnes, et tout le bazar! Je parle d'un aniv en famille, gros gateaux, repas et cadeaux pour les enfants, c'est tout.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/09/16 19:15 par Iris_.
6
30 septembre 2016 19:15
En matière de religion ce n'est pas le bled qu'il faut regarder mais plutôt Coran et Sunnah.

Le retour des pays arabe à la jahiliya (période près islamique) vers la fin des temps c'est connu.

Le prophète ne fêter pas son anniversaire donc on ne le fête pas non plus.

C'est parce que chez les autres il n'as rien de religieux que chez nous on dois l'accepter .. Au faite sa n'apporte rien et c'est une bid'a c'est une fête de kouffar.

Des sources ? Des avis de savants ou toulab 'ilm ? Si tu veux je peux regarder ss pour toi.

Citation
Yac888 a écrit:
Salam,
Tu sais mon frere, la culture occidentale ont est plongé dedans jusqu'au coup, va au bled c'est pareil.

L'anniversaire n'est pas religieux, donc en aucun cas une innovation religieuse.

Si tu as des souces je veux bien.
I
30 septembre 2016 19:17
Non la tu confond l'Aid et le mouton c'est religieux

Mais tu peux acheter un mouton hors Aid qu'est ce qui t'en empêche

Si tu veux savoir si c'est autorisé en Islam je t'invite a lire cette page
Il y a essentiellement trois positions entre les oulémas sur le sujet

[muslimfr.com]
Citation
Yac888 a écrit:
Si ont suis ton raisonnement, doit on attendre l'aid pour acheter un mouton?

Moi je te parle du concept, de l'autorisation.
30 septembre 2016 19:18
Ouvre un post, respect le sujet des autres.
Citation
Chorbaarabia a écrit:
J'ai une question pour ceux qui ont lue le corran que je n'ai pas trouver sur internet est-ce que tous les interdits qui sont sensée nous faire plaisir de ce bas monde seront accepter au paradis?Je ne parle pas des meurtres viols ect.. évidement
Ω
30 septembre 2016 19:19
SubhanAllah c'est étonnant je ne savais pas pour les bougies, merci pour l'info.
Citation
Iris_ a écrit:
Aleykoum salam,

A l'origine fêter son anniversaire est une pratique religieuse qui se retrouve dans l'antiquité,mais aussi dans' des rites paiens.
Selon wiki d'la se retrouve aussi dans le christianisme.

Ils disent aussi que "Les diverses coutumes que l'on observe aujourd'hui lors des anniversaires de naissance ont une longue histoire. Leurs origines sont liées à la magie et à la religion. Les pratiques en usage dans les temps anciens, qui consistaient à adresser des félicitations, à offrir des cadeaux et à fêter l'événement — des bougies allumées venant couronner le tout — étaient censées protéger des démons celui qui célébrait son anniversaire ; on assurait ainsi sa sécurité pour l'année à venir. (…) Jusqu'au IVe siècle, le christianisme a rejeté la célébration des anniversaires, les considérant comme une coutume païenne. » [1]"

Partant de la est-ce que faire perpétuer ce genre de pratique est licite? Selon moi non.

Fêter son anniversaire est une pratique occidentale. Dans le monde oriental cela ne se faisait pas. Normal donc que le'prophète n'est rien dit à ce sujet. En revanche on sait qu'aucun textes ne dit que le prophète a un jour fêter son anniversaire.
30 septembre 2016 19:20
Tu as des sources?
Citation
Iris_ a écrit:
Aleykoum salam,

A l'origine fêter son anniversaire est une pratique religieuse qui se retrouve dans l'antiquité,mais aussi dans' des rites paiens.
Selon wiki d'la se retrouve aussi dans le christianisme.

Ils disent aussi que "Les diverses coutumes que l'on observe aujourd'hui lors des anniversaires de naissance ont une longue histoire. Leurs origines sont liées à la magie et à la religion. Les pratiques en usage dans les temps anciens, qui consistaient à adresser des félicitations, à offrir des cadeaux et à fêter l'événement — des bougies allumées venant couronner le tout — étaient censées protéger des démons celui qui célébrait son anniversaire ; on assurait ainsi sa sécurité pour l'année à venir. (…) Jusqu'au IVe siècle, le christianisme a rejeté la célébration des anniversaires, les considérant comme une coutume païenne. » [1]"

Partant de la est-ce que faire perpétuer ce genre de pratique est licite? Selon moi non.

Fêter son anniversaire est une pratique occidentale. Dans le monde oriental cela ne se faisait pas. Normal donc que le'prophète n'est rien dit à ce sujet. En revanche on sait qu'aucun textes ne dit que le prophète a un jour fêter son anniversaire.
F
30 septembre 2016 19:22
30 septembre 2016 19:23
Barak Allaho fik, je connais l'avis des savants que tu veux me citer, sauf qu'ils serons un peu plus credible lorsqu'ils s'attaquerons aux vrai problèmes.
Citation
Al-Gharib* a écrit:
En matière de religion ce n'est pas le bled qu'il faut regarder mais plutôt Coran et Sunnah.

Le retour des pays arabe à la jahiliya (période près islamique) vers la fin des temps c'est connu.

Le prophète ne fêter pas son anniversaire donc on ne le fête pas non plus.

C'est parce que chez les autres il n'as rien de religieux que chez nous on dois l'accepter .. Au faite sa n'apporte rien et c'est une bid'a c'est une fête de kouffar.

Des sources ? Des avis de savants ou toulab 'ilm ? Si tu veux je peux regarder ss pour toi.
2
30 septembre 2016 19:23
perso je ne vois pas en koi c est haram d acheter un gateau et de chanter joyeux anniversaire à son enfant?????

c est koi ki est haram manger le gateau??? chanter une chanson d enfant???? lui offrir un cadeau????

je vois pas et je ne comprends pas ou est le probleme mais bon Allah ou ahlem

ps: ca mfait rire kon s'attarde sur des details comme celui ci alors kil y a tellement de chose plus importante dans la religion...............
30 septembre 2016 19:24
Salam aleikoum,

Un post sur le sujet a été ouvert il y a quelques jours : [www.yabiladi.com]
C
30 septembre 2016 19:26
Pourtant, on fête bien l'anniversaire du prophète, non ? C'est pas pareil ?
I
30 septembre 2016 19:26
En faite c'est quoi le but du post si tu connais déjà l'avis des savant?
Citation
Yac888 a écrit:
Barak Allaho fik, je connais l'avis des savants que tu veux me citer, sauf qu'ils serons un peu plus credible lorsqu'ils s'attaquerons aux vrai problèmes.
F
30 septembre 2016 19:27
Le lien ne marche pas.


Cette coutume viendrait des pharaons, des Perses, des Romains et des Grecs. Justin Favrod et Jean-Daniel Morerod (**) qualifient l'anniversaire de naissance de rite antique païen. L'Ancien Testament nous apprend que Pharaon, le roi d'Egypte, fêtait son jour de naissance. Les pharaons auraient été les premiers à célébrer des anniversaires, mais plutôt qu'une fête annuelle, ils célébraient la date de naissance du pharaon en tant que premier jour de règne. Grâce à Hérodote, le célèbre historien de l'antiquité grecque, on apprend que les Perses fêtaient à chacun l'anniversaire de son jour de naissance par un banquet. Dans la Chine antique, on fêtait également l'anniversaire du jour de naissance. Le point commun de ces deux peuples était la connaissance de l'astrologie. Les Romains, sans pour autant avoir la connaissance de l'astrologie, fêtaient leur anniversaire. Pour ce peuple, chaque homme ou chaque femme naissait avec un bon ou un mauvais génie. C'est ainsi qu'ils fêtaient tant l'anniversaire de leurs dieux que celui de leur bon génie. A cette occasion, un sacrifice était célébré. Pour cet évènement, ils invitaient leurs amis, qui apportaient des cadeaux de bon augure tant pour l'homme, la femme que le bon génie.

I
30 septembre 2016 19:28
C'est une innovation
Renseigne toi
Citation
Cathy91 a écrit:
Pourtant, on fête bien l'anniversaire du prophète, non ? C'est pas pareil ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook