Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Anniversaire haram ?
T
4 octobre 2015 20:50
As Salem Ahleykoum, Je voudrais savoir si le fait de souhaite bon anniversaire est haram, de acheter un gâteau, d'offrir un cadeau ou encore de soufflet des bougies ? Sachant que je suis un jeune de 18 ans, je regarde beaucoup sur le net, et les indication sont vague et pas authentifier! Baraka'Allah oufikoum
4 octobre 2015 22:03
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Il y a une règle en Islam.
Pour ce qui est rituel, la règle première est l'interdiction, sauf ce qui a été établi par Allah et Son Messager صلى الله عليه وسلم .
Pour ce qui est profane, la règle première est la permission, sauf ce qui a été interdit par Allah et Son Messager صلى الله عليه وسلم .
Détails ici.

Par exemple, il n'y aura pas de nouvelle forme de salat ou de zakat.
Par exemple, on peut manger des tomates, prendre l'avion, habiter dans un gratte-ciel.

Alors, qu'est-ce qu'un anniversaire ? Un évènement religieux ou profane ?


Certains diront qu'il ne faut pas imiter les coutumes d'autres peuples. Est-ce un ordre d'Allah ou une volonté nationaliste ? Ou une simple mise en garde contre la perte d'identité culturelle, voire religieuse ?
Doit-on interdire un Saoudien de s'habiller avec un boubou et de prénommer son fils Babacar ?

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.
5 octobre 2015 09:16
il faut rient fête tout et haram
MDR
C
5 octobre 2015 09:28
Dans ce cas, se marier et faire une fête derrière, c'est haram aussi ... Ou se fiancer, encore pire. Et je n'en parle pas si on met de la musique, que les femmes se parent, se maquillent et j'en passe ... ça devient triste la vie là dans ces conditions ...

Mais je comprends, dans les Ecritures que je suis, c'est ainsi aussi et ça a comme base la Bible. Pas de célébration de quoi que ce soit, à part les fêtes religieuses et encore, pour se recueillir, et rien d'autre.

Alors qu'on bannit l'alcool et les comportements déviants lors des fêtes, encore là, je peux comprendre, mais faut pas non plus tomber dans le glauque de la vie ...

Bon après, sûr, si on accorde plus d'importance à sa fête d'anniversaire qu'à l'Aïd, là, il y a un souci. Faut savoir placer ses priorités dans la vie. Et c'est généralement le cas avec le mariage. On en fait toute une cérémonie, c'est le cas de le dire. et puis finalement, est-ce que la fête donnée est représentative du bonheur futur du couple ? Certainement pas. Peut-être qu'interdire ces fêtes permet de se recentrer sur l'essentiel : l'humain et ses qualités, plutôt que le paraître et le sublime ...
F
5 octobre 2015 09:51
Salam aleikoum

Voilà un article qui explique les différents avis :
[muslimfr.com]

Sur internet tu trouveras beaucoup de fatwas de savants arabes qui ne séparent pas forcément dans leur esprit le côté cultuel des traditions, alors que des savants qui connaissent le contexte européen par exemple auront un avis plus nuancé.

Pour répondre à Cathy il y a des occasions où il est recommandé de faire une fête, de sacrifier une bête et de faire un repas :
-le mariage
-la naissance d'un enfant (aqiqa)
-la circoncision
-l'achat ou la construction d'une maison
(c'est ce dont je me rappelle de tête).

Il y a d'autres occasions où il n'y a pas de mal à faire une fête, comme par exemple l'arrivé d'invités.

Lors des fêtes les femmes peuvent jouer du tambourin, chanter et danser, se parer et se maquiller (sans mixité). Les hommes peuvent aussi chanter , danser et se parer conformément à leurs coutumes.
5 octobre 2015 10:32
Internet est haram aussi.
5 octobre 2015 10:48


Pourquoi ce serait triste ou glauque si ya pas de musique à un mariage ou que l'on danse pas etc ?
Tout le monde n'a pas envie de faire la fete tu sais.
Et puis de toute manière c faux ce que tu dis, l'islam n'interdit pas aux femmes de se faire belles et de danser pour une occasion définie comme le mariage.
Citation
Cathy91 a écrit:
Dans ce cas, se marier et faire une fête derrière, c'est haram aussi ... Ou se fiancer, encore pire. Et je n'en parle pas si on met de la musique, que les femmes se parent, se maquillent et j'en passe ... ça devient triste la vie là dans ces conditions ...

Mais je comprends, dans les Ecritures que je suis, c'est ainsi aussi et ça a comme base la Bible. Pas de célébration de quoi que ce soit, à part les fêtes religieuses et encore, pour se recueillir, et rien d'autre.

Alors qu'on bannit l'alcool et les comportements déviants lors des fêtes, encore là, je peux comprendre, mais faut pas non plus tomber dans le glauque de la vie ...

Bon après, sûr, si on accorde plus d'importance à sa fête d'anniversaire qu'à l'Aïd, là, il y a un souci. Faut savoir placer ses priorités dans la vie. Et c'est généralement le cas avec le mariage. On en fait toute une cérémonie, c'est le cas de le dire. et puis finalement, est-ce que la fête donnée est représentative du bonheur futur du couple ? Certainement pas. Peut-être qu'interdire ces fêtes permet de se recentrer sur l'essentiel : l'humain et ses qualités, plutôt que le paraître et le sublime ...
5 octobre 2015 12:54
salam smiling smiley oui ! interdit aussi
la télé ,le téléphone ,la voiture ,les avions ,les bateaux
ont ne doit voyager que sur un chameau ou un âne winking smiley
Citation
bouloulou4 a écrit:
Internet est haram aussi.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
6 octobre 2015 19:51
Quelle tristesse d'arriver à ces préoccupations. Notre religion n'est pas une prison . Arrêtez de vous prendre la tête sur des futilités. Y a plus important que ça dans la religion . Ça c'est plus que du détail. La New Muslim Génération fais peur. La religion est belle et ouvre les cœurs, ce n'est pas qu'un enchaîment d'interdits. Vivez votre vie et posez - vous les bonnes questions . Ne perdez pas notre TPS avec ces bêtises. Dans la religion tout réside dans l'intention... quelle est la mauvaise intention anti musulmane en fêtant un anniversaire ????....
Je te souhaite donc une belle fête avec un beau gâteau et plein de joie.
i
6 octobre 2015 20:54
.



L'anniversaire est haram pour les musulmans d'abord 2015 est une date chrétienne. Calendrier porte le nom de son instigateur, le pape Grégoire XIII. Adopté à partir de 1582 dans les États catholiques ptdr




.
6 octobre 2015 21:26
MDR !!!! Vous êtes des fous furieux... j'suis pliée en 2. Anniversaire c'est Haram !! Alors toutes les dates du calendrier Grégorien est haram.. nous vivons donc dans une vie haram régit par un calendrier haram.. arrêtez vos conneries. C'est grave !!!
i
6 octobre 2015 21:29
.


Rassure toi je dis ça pour rire ptdr

Je te souhaite un bon anniversaire. amuse toi sois heureux....Dieu te sourira


.
Citation
Sisi9 a écrit:
MDR !!!! Vous êtes des fous furieux... j'suis pliée en 2. Anniversaire c'est Haram !! Alors toutes les dates du calendrier Grégorien est haram.. nous vivons donc dans une vie haram régit par un calendrier haram.. arrêtez vos conneries. C'est grave !!!
1
6 octobre 2015 21:40
Louange à Allah

Des arguments tirés du Livre et de la Sunna ont indiqué que la célébration de l’anniversaire relève des innovations introduites dans la religion et qui ne reposent sur aucun fondement dans la loi purifiée.

Et il n’est pas permis de répondre à une invitation relative à ce sujet puisque cela revient à soutenir et encourager les innovations.
Or Allah, le Transcendant et Très Haut a dit : « Ou bien auraient- ils des associés (à Allah) qui auraient établi pour eux des lois religieuses qu' Allah n' a jamais permises?» (Coran, 42 : 21) et : « Puis Nous t' avons mis sur la voie de l' Ordre (une religion claire et parfaite). Suis- la donc et ne suis pas les passions de ceux qui ne savent pas. » (Coran, 45 : ) et : « Suivez ce qui vous a été descendu venant de votre Seigneur et ne suivez pas d' autres alliés que Lui. Mais vous vous souvenez peu. » (Coran, 7 :2 ).

Un hadith authentique rapporté du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dit : « Toute œuvre non conforme à notre ordre est rejetée » (rapporté par Mouslim dans son Sahih).

A Allah le Clément incombe notre réussite!
6 octobre 2015 21:40
Oufff j'ai eu peur !!!
6 octobre 2015 21:47
On fête bien el mouwlid nnabawi. C'est bien l'anniversaire du prophète( sws). Faut pas interpréter n'importe comment des textes sortis de leur contexte.
@1frère : un anniversaire = innovation ?? Tu dois être jeune pour donner ce type de réponse et faire ce type de conclusion.... Allah A3lem
F
6 octobre 2015 21:53
Salam aleikoum

Certains savants considèrent aussi el mawlid an nabawi comme une innovation, car ce n'est pas une sounna.
D'après un hadith celui qui veut honorer la naissance du Prophète (sallaLlahou aleyhi wa salam), il lui est recommandé de jeûner le lundi.
Le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui), interrogé sur la raison du jeûne qu'il observait le lundi, dit: «c'est en ce jour que je suis né et c'est en ce jour que j'ai reçu la révélation.»

Lorsqu'il y a divergence il est inutile de polémiquer, on se doit de respecter l'avis des autres même si on ne le partage pas.
Citation
Sisi9 a écrit:
On fête bien el mouwlid nnabawi. C'est bien l'anniversaire du prophète( sws). Faut pas interpréter n'importe comment des textes sortis de leur contexte.
@1frère : un anniversaire = innovation ?? Tu dois être jeune pour donner ce type de réponse et faire ce type de conclusion.... Allah A3lem
6 octobre 2015 22:08
C'est pas de la polémique. Chacun peut apporter son point de vue. Par contre on peut ne pas être d'accord , faut l'accepter. C'est le débat. Salem aylakoum.
6 octobre 2015 22:39
La religion ça devrait être simple et limpide : Si tu ne fait de mal à personne ni à toi-même alors c’est permis. Et vice versa.
Le problème c'est que ça mettrait au chaumage des hordes de "savants" en religion ... Les obligeraient à vivre de leurs mains.
Ça va pas non !!!?
1
6 octobre 2015 22:44
Ces différentes manières de célébrer l’événement ont en commun leur caractère d’innovation prohibée inventée par les fatimides...
7 octobre 2015 09:43
Tfacon franchement au fond vous trouvez pas ça ridicule de souffler des bougies sur un gâteau, de faire un cadeau ?
Sans parler de tout le commercial qui entoure ca ....limite si tu fete pas ton anniv ou que t offre pas un cadeau t bizarre ...
Et puis je peux vous garantir que passé un certain age on a pas envie de fêter une année de plus...
Beaucoup autour de moi le font parcequ ils ont des gamins sinon ils ne le feraient pas ....
Perso meme les gamins je trouve ca bete mais bon g pas de gosses ca doit etre pour ca lol
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook