Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Anniversaire enfant
'
19 décembre 2021 11:12
Selem les filles j’espère que vs allez bien, que ce début de dimanche est agréable pr vous,

Fêtez vous les anniversaires de vos enfants ? Cadeaux gâteau etc. ?

Je ne mets pas ds la rubrique islam volontairement. Je recherche plus des retours de femmes que d’hommes.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
r
19 décembre 2021 11:21
Jai pas d'enfants mais je vois mes neveux et nièces faire des anniversaires
a
19 décembre 2021 11:26
salam
oui je fete les anniversaire de mes enfants
en famille papi mai tonton tata etc avec cadeaux gateau etc

jusqu a 6/7 ans
apres c est entre nous seulement papi et mamie conviés
L
19 décembre 2021 11:32
Salam,

j'ai pas eu trop le choix, ma mère voulait le faire absolument, c'est très ancré chez nous... du coup on l'a fait chez elle la plupart du temps. Chez ma belle famille ça se fait aussi, sans parler de l'école, ça devient difficile de passer outre. Par contre ils ont bien conscience que ce n'est pas un dû, mes filles en tout cas, il y a des années où on ne le fait pas et puis je ne leur offre pas de cadeau, ils en reçoivent assez (trop) de l'extérieur...

D'un point de vue islamique, je pense que tout dépend de comment tu le considère. Si c'est une occasion de dire à ton enfant que tu l'aimes, que tu es contente et reconnaissante qu'il soit là, dans ta vie, je vois pas trop où est le problème. Après, ça doit pas devenir un dû comme dans certaines familles, ou comme on voit dans les films, genre c'est son annif donc tu lui dois une fête, un cadeau, etc... et puis il y a le côté un peu consumériste qui me dérange, ça entrave l'éducation des enfants à ce niveau, faut pas abuser sur les cadeaux.
19 décembre 2021 11:33
On le fête, en famille.

J'ai invité une fois les copains/copines pour ma fille qui allait fêter ses 5 ans : plus jamais.

L'organisation, la préparation, gérer 6 enfants le jour j ... une torture ! Je voulais faire plaisir à ma fille mais finalement, elle aime autant qu'on le fête entre nous, avec les tontons, les tatas, papi et mamie. Un truc simple, gâteaux et ouverture des cadeaux.

Quand elles grandiront, ce sera juste un gâteau histoire de.
'
19 décembre 2021 11:36
En fait j’ai vu un short sur youtube qui disait que en islam on n’est pas censé fêter les annivs

Après pareil chez moi c’est ancré et quand je dus chez moi c’est surtout moi même ?
J’aime offrir j’aime qu’on pense à mon anniv et qu’on se reunisse qu’on papote qu’on mange un bon gâteau
Même si la personne a 70ans c’est pareil.
J’aime trop

Bref du coup je sais pas
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
M
19 décembre 2021 11:42
Salam, Il me semble que c'est une fête païenne à la base, et qu'il fêtaient chaque année l'anniversaire de leur statuette qu'ils vénérait avec un gâteau et des bougies starfillah.
L
19 décembre 2021 11:43
Oui, je sais qu'on dit que c'est haram, mais déjà c'est juste un avis, et puis faut voir sur quoi c'est basé. Pour moi, de base, si ce n'est pas basé sur un principe, ça ne vaut rien, hadith ou pas...

Et je pense qu'on est tous capable de réfléchir par nous-même. Tout est basé sur l'intention, éventuellement on peut évoquer les conséquences. Peut-être que fêter un anniversaire peut flatter l'ego, alors ok pour adulte, mais pour un enfant, je pense que c'est au contraire important qu'il sente qu'on reconnait sa valeur et qu'on l'aime. Donc limite, on peut dire ça pour un adulte. Et encore, tu sais on a fêter l'annif de mon beau frère y a pas longtemps, pour ses 60 ans, c'était son premier anniversaire, j'ai trouvé ça trop touchant de la part de ses filles, ses sœurs, tout ça... bref, tant que ça reste en conscience, un acte d'amour , je vois pas le soucis... si ça passe en mode "tradition", faut peut-être repenser le truc... mais ça ça vaut pour tout.
Citation
Sun&Food a écrit:
En fait j’ai vu un short sur youtube qui disait que en islam on n’est pas censé fêter les annivs

Après pareil chez moi c’est ancré et quand je dus chez moi c’est surtout moi même ?
J’aime offrir j’aime qu’on pense à mon anniv et qu’on se reunisse qu’on papote qu’on mange un bon gâteau
Même si la personne a 70ans c’est pareil.
J’aime trop

Bref du coup je sais pas
a
19 décembre 2021 11:49
mais enfants sont tous né en été
sa permet de se trouver en famille autour d un
barbecue et piscine pour les enfants

bref une excuse pour se retrouver
qui se refuse pas
O
19 décembre 2021 11:51
Salam,

Dans ce cas, on peut utiliser cet argument pour Noël "j'aime trop les sapins, les guirlandes et le faite qu'on se réunisse In love". Pour pâques aussi " j'aime trop les œufs de pâques et qu'on se réunisse"

Tellement dommage et triste que vous avez besoin de ce genre d'événement pour vous réunir en famille.

A eux leur religion, à nous la notre. Ceux qui imitent un peuple en font parti. Meme s'il affirme le contraire publiquement (il est menteur avec la preuve) ou intérieurement ( il est menteur en se mettant à lui même).

Citation
Sun&Food a écrit:
En fait j’ai vu un short sur youtube qui disait que en islam on n’est pas censé fêter les annivs

Après pareil chez moi c’est ancré et quand je dus chez moi c’est surtout moi même ?
J’aime offrir j’aime qu’on pense à mon anniv et qu’on se reunisse qu’on papote qu’on mange un bon gâteau
Même si la personne a 70ans c’est pareil.
J’aime trop

Bref du coup je sais pas
'
19 décembre 2021 11:55
Walikom el selem

Ouais mais msaken je me dis ils vont croire je m’en fiche total de leur anniv.

Fin je sais pas, moi quand on zappait mon anniv quand j’etais petite sah je pleurais foooort. Mauvais souvenir.


Citation
Tawakkul a écrit:
Salam,

Dans ce cas, on peut utiliser cet argument pour Noël "j'aime trop les sapins, les guirlandes et le faite qu'on se réunisse In love". Pour pâques aussi " j'aime trop les œufs de pâques et qu'on se réunisse"

Tellement dommage et triste que vous avez besoin de ce genre d'événement pour vous réunir en famille.

A eux leur religion, à nous la notre. Ceux qui imitent un peuple en font parti. Meme s'il affirme le contraire publiquement (il est menteur avec la preuve) ou intérieurement ( il est menteur en se mettant à lui même).
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
19 décembre 2021 11:58
As salam alaikom

...Les haramistes. No ce n est pas du tout un grand pêché ya plus grave
C est comme aid mawlid nabaoui traditionnellement fêté au maroc et ailleurs, mais il ya seulement une nuance c est a dire que ce n.est pas une obligation ni recommandation particulière car non.une fete comme les autres mais c «dikra»
C est a dire que c l.occasion dy penser, et de se faire plaisir, de se retrouver en famille ce ne sont que des sentiments positifs rien de blamable w Allahu w a3lam

Pour ce qui esr des anniversaires chez nous ce n etait pas fêté maos depuis une vingtaine d annees environ tout le monde sy met une occasion de faire un.gâteau et se réunir quand il s agit d enfants, ca leur fait plaisir. On.met pas particulièrement les plats dans les grands mais ca reste sympathique. Mes freres n ont jamais fete car ils n.en ressentent pas l.envie ni le.besoin mais ils ne sont pas contre, on.fait pas de cadeaux sauf si l.enfant souhaite qqchose de particulier, juste un repas et un beau gâteau pour ce qui est de.notre famille
L
19 décembre 2021 12:04
Un anniversaire, c'est pas religieux, faut pas tout mélanger.
Citation
Tawakkul a écrit:
Salam,

Dans ce cas, on peut utiliser cet argument pour Noël "j'aime trop les sapins, les guirlandes et le faite qu'on se réunisse In love". Pour pâques aussi " j'aime trop les œufs de pâques et qu'on se réunisse"

Tellement dommage et triste que vous avez besoin de ce genre d'événement pour vous réunir en famille.

A eux leur religion, à nous la notre. Ceux qui imitent un peuple en font parti. Meme s'il affirme le contraire publiquement (il est menteur avec la preuve) ou intérieurement ( il est menteur en se mettant à lui même).
O
19 décembre 2021 12:10
Justement il faut leur expliquer cela dès le plus jeune âge de sorte qu'ils ne s'imprègnent pas des valeurs de la religion des incroyants.

Il faut leur expliquer gentiment avec douceur que nous avons aussi nos fêtes et qu'ils ont aussi la leur et qu'il ne faut pas tout mélanger. Et si tu crains que ça les attriste vraiment, tu peux leur faire des cadeaux de temps en temps avec gâteaux, etc sans pour autant fêter l'anniversaire. ça comblera leur manque.

J'étais petit dans une école avec des élèves à majorité non musulman, à la cantine tout le monde mangeait de la viande et du porc, j'étais le seul musulman qui mangeait régime végétarien. Certes je me sentais un peu différent et leur plat me donnait envie. Mais j'avais le souvenir d'Allah dans mon cœur et malgré cette sensation d'exclusion que je ressentais en moi même, je me sentais bien au fond. Je t'ai donné l'exemple de la viande mais il y en avait plein…
C'est ainsi qu'il faut les éduquer, donnez leur l'amour, de sa religion, de ses commandements, ce manque se dissipera.

Al-Anfal/Al Anfal-8-29
-O vous qui croyez! Si vous craignez Allah, Il vous accordera la faculté de discerner (entre le bien et le mal, vous effacera vos méfaits et vous pardonnera. Et Allah est le Détenteur de l’énorme grâce.
Citation
Sun&Food a écrit:
Walikom el selem

Ouais mais msaken je me dis ils vont croire je m’en fiche total de leur anniv.

Fin je sais pas, moi quand on zappait mon anniv quand j’etais petite sah je pleurais foooort. Mauvais souvenir.
'
19 décembre 2021 12:17
BarakaAllahou fik

C’est surtout que je ne voudrais que mes hypothétiques petits grandissent en se disant qu’ils ont grandit dans la privation des bonheurs « simples »

Un « joyeux anniv » ça ne coûte rien, ça fait plaisir (tu mens si tu dis l’inverse ?)
Alors si y’a un cadeau avec et un petit gateau c’est le summum.
Dis la vérité grinning smiley
Citation
Tawakkul a écrit:
Justement il faut leur expliquer cela dès le plus jeune âge de sorte qu'ils ne s'imprègnent pas des valeurs de la religion des incroyants.

Il faut leur expliquer gentiment avec douceur que nous avons aussi nos fêtes et qu'ils ont aussi la leur et qu'il ne faut pas tout mélanger. Et si tu crains que ça les attriste vraiment, tu peux leur faire des cadeaux de temps en temps avec gâteaux, etc sans pour autant fêter l'anniversaire. ça comblera leur manque.

J'étais petit dans une école avec des élèves à majorité non musulman, à la cantine tout le monde mangeait de la viande et du porc, j'étais le seul musulman qui mangeait régime végétarien. Certes je me sentais un peu différent et leur plat me donnait envie. Mais j'avais le souvenir d'Allah dans mon cœur et malgré cette sensation d'exclusion que je ressentais en moi même, je me sentais bien au fond. Je t'ai donné l'exemple de la viande mais il y en avait plein…
C'est ainsi qu'il faut les éduquer, donnez leur l'amour, de sa religion, de ses commandements, ce manque se dissipera.

Al-Anfal/Al Anfal-8-29
-O vous qui croyez! Si vous craignez Allah, Il vous accordera la faculté de discerner (entre le bien et le mal, vous effacera vos méfaits et vous pardonnera. Et Allah est le Détenteur de l’énorme grâce.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
O
19 décembre 2021 12:25
Mes parents me faisaient l'anniversaire et on va pas se mytho, ça faisait plaisir d'avoir des cadeaux , un gâteau, bougies, etc grinning smiley
Mais quand tu y réfléchis, c'est tout comme Noel ou n'importe quelle autres fêtes. Une fête fait forcément plaisir. Mais tout ce qui fait plaisir n'est pas forcément bon. E
Mais en grandissant, j'ai appris ma religion et c'est devenu une chose qui me répulse car cela n'appartient pas à ma religion. Je ne fêterai jamais l'annif de mes enfants.

Citation
Sun&Food a écrit:
BarakaAllahou fik

C’est surtout que je ne voudrais que mes hypothétiques petits grandissent en se disant qu’ils ont grandit dans la privation des bonheurs « simples »

Un « joyeux anniv » ça ne coûte rien, ça fait plaisir (tu mens si tu dis l’inverse ?)
Alors si y’a un cadeau avec et un petit gateau c’est le summum.
Dis la vérité grinning smiley
O
19 décembre 2021 12:26
Mes parents me faisaient l'anniversaire et on va pas se mytho, ça faisait plaisir d'avoir des cadeaux , un gâteau, bougies, etc grinning smiley

Mais quand tu y réfléchis, c'est tout comme Noel ou n'importe quelle autres fêtes. Une fête fait forcément plaisir. Mais tout ce qui fait plaisir n'est pas forcément bon pour sa religion.

En grandissant, j'ai appris ma religion et c'est devenu une chose qui me répulse car cela n'appartient pas à ma religion. Je ne fêterai jamais l'annif de mes enfants.



Citation
Sun&Food a écrit:
BarakaAllahou fik

C’est surtout que je ne voudrais que mes hypothétiques petits grandissent en se disant qu’ils ont grandit dans la privation des bonheurs « simples »

Un « joyeux anniv » ça ne coûte rien, ça fait plaisir (tu mens si tu dis l’inverse ?)
Alors si y’a un cadeau avec et un petit gateau c’est le summum.
Dis la vérité grinning smiley
Citation
Sun&Food a écrit:
BarakaAllahou fik

C’est surtout que je ne voudrais que mes hypothétiques petits grandissent en se disant qu’ils ont grandit dans la privation des bonheurs « simples »

Un « joyeux anniv » ça ne coûte rien, ça fait plaisir (tu mens si tu dis l’inverse ?)
Alors si y’a un cadeau avec et un petit gateau c’est le summum.
Dis la vérité grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/21 12:27 par Tawakkul.
'
19 décembre 2021 12:45
Prk tu dis « annif » ? Je croyais que c’etait les bledards qui disaient ça perplexe

Crois moi que si ta femme veut leur faire leurs anniv, tu n’auras pas ton mot à dire et tu vas finir comme ça hhhhh:

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Citation
Tawakkul a écrit:
Mes parents me faisaient l'anniversaire et on va pas se mytho, ça faisait plaisir d'avoir des cadeaux , un gâteau, bougies, etc grinning smiley
Mais quand tu y réfléchis, c'est tout comme Noel ou n'importe quelle autres fêtes. Une fête fait forcément plaisir. Mais tout ce qui fait plaisir n'est pas forcément bon. E
Mais en grandissant, j'ai appris ma religion et c'est devenu une chose qui me répulse car cela n'appartient pas à ma religion. Je ne fêterai jamais l'annif de mes enfants.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
O
19 décembre 2021 12:55
Bounannif ? C'est + court, c'est un mot long grinning smiley

La vérité je me suis renseigné et la majorité des articles penchent plutôt pour l'interdiction mais je me prononcerai pas pour son caractère haram ou halal mais mon coeur penche plutôt pour l'interdiction comme certains articles que j'ai lu. Je pense que l'intention derrière joue beaucoup aussi.

Selon moi , ça ouvre des portes aux fêtes qui ne sont pas les nôtres, d'abord l'anniversaire ensuite le petit sapin de Noël pour faire plaisir aux enfants, etc.

C'est impossible, ce sont des sujets que j'aborde avant de me marier winking smiley

Citation
Sun&Food a écrit:
Prk tu dis « annif » ? Je croyais que c’etait les bledards qui disaient ça perplexe

Crois moi que si ta femme veut leur faire leurs anniv, tu n’auras pas ton mot à dire et tu vas finir comme ça hhhhh:

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/21 12:56 par Tawakkul.
19 décembre 2021 14:09
Tu fera pour les un an de ton enfant tu verras un truc


L'anniversaire c'est une date importante dans ka vie des personnes c'est le jour où tu vois ton enfants pour la 1ère fois
Citation
Tawakkul a écrit:
Mes parents me faisaient l'anniversaire et on va pas se mytho, ça faisait plaisir d'avoir des cadeaux , un gâteau, bougies, etc grinning smiley

Mais quand tu y réfléchis, c'est tout comme Noel ou n'importe quelle autres fêtes. Une fête fait forcément plaisir. Mais tout ce qui fait plaisir n'est pas forcément bon pour sa religion.

En grandissant, j'ai appris ma religion et c'est devenu une chose qui me répulse car cela n'appartient pas à ma religion. Je ne fêterai jamais l'annif de mes enfants.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook