Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
84e anniversaire de Bataille d'Anoual
a
22 juillet 2005 13:48
84e anniversaire de Bataille d'Anoual
Le peuple marocain célèbre, aujourd'hui, le 84e anniversaire de la bataille d'Anoual, qui rappelle l'éclatante victoire, le 22 juillet 1921, des combattants de la région du Rif, sous la conduite de Mohamed Abdelkrim Al Khattabi, sur les forces d'occupation espagnole.

C'est à Anoual, entre Melillia et Al Hoceima, que le général Sylvestre, qui commandait les 60.000 hommes de l'armée espagnole installée dans cette région, avait concentré la plus grande partie de ses troupes. Disposant d'une armée nombreuse et d'un armement moderne, le général espagnol n'avait à aucun moment imaginé que ses troupes allaient essuyer une cuisante défaite par les résistants marocains.

La victoire d'Anoual qui eut des retentissements au-delà des frontières du Maroc a servi de référence et de leçon aux plus grands stratèges de l'époque et constitué un catalyseur pour la conscience de tous les peuples colonisés. Elle est la preuve que le peuple marocain n'a jamais cessé de lutter quand il s'agit de surmonter les difficultés et les obstacles dressés par ses ennemis. L'action d'Al Khattabi a prouvé avec éclat que la force morale d'un peuple offensé dans sa dignité et privé de sa liberté par l'arbitraire le plus aveugle restait une arme redoutable à opposer à la force matérielle des colonisateurs.

Pour l'Espagne, la bataille d'Anoual a été un véritable désastre. Elle y a perdu près de 16.000 soldats, 150 canons et 25.000 fusils. 700 soldats espagnols ont été faits également prisonniers. Il s'agit aussi de la première défaite d'une puissance coloniale européenne, disposant d'une armée moderne et bien équipée devant des résistants sans ressources, sans organisation, sans logistique ni intendance.

La victoire d'Anoual a eu un immense retentissement non seulement au Maroc et dans le monde arabo-musulman, mais aussi dans le monde entier. Elle a eu d'immenses conséquences psychologiques et politiques, puisqu'elle allait prouver qu'avec des effectifs réduits, un armement léger, mais aussi une mobilité exceptionnelle, il était possible de vaincre des armées classiques.

I
22 juillet 2005 13:49
A mediter.
c
22 juillet 2005 13:55
ce quiest à méditer c'est que le mackzen célébre cette bataille d'anoual, alors
que Abdelkrim Al Khattabi n'a pas été soutenu parle roi de l'époque, bien au contraire.
le mackzen collaborateur à l'époque avec les colonisateurs ne fait que récupérer
aujourd'hui une victoire à laquelle il n'a pas partiicipé.
mais cette bataille et cette victoire et à méditer en effet pour le peuple marocain.
a
22 juillet 2005 13:56
casaparis c vrai ce que tu dis mais il faut aller de l'avant
c
22 juillet 2005 14:00
aller de l'avant , sans oublier le passé.
Et en tirer un enseignement.
a
22 juillet 2005 14:02
k
22 juillet 2005 14:14
Au Maroc il y a plus de rues qui portent les noms de Zerktouni et Allal Ben Abdellah que de rues portant lenom Mohamed Ben Abdelkrim Allah yrehmou. Et pourtant Ben Abdelkrim etait le plus grand resistant.
i
22 juillet 2005 14:31
C'est faux kardach, à casa, il ya le cinéma rif, le lyceé abdelkril el khattabi et l'avenue ( chari3) abdelkrim el khattabi. D'autre part, le journal du mouvement du 23 mars s'appelait ANOUAL.
ET j'en suis sûr que c'est le cas pour plusieurs villes.
georges orwell
V
22 juillet 2005 15:30
il faut que la depouille de abdelkarim al khattabi soit rappatrié au maroc (elle se trouve actuellement en egypte) , tant que ce mec n'aura droit à un mausolée aussi ou plus grand que celui de mohamed V , j'estimerai qu'il y toujours injustice , faut pas oublier qu'il a fait tourné en bourrique pendant 5 ans une coalition franco-espagnelo-.......Makhzenienne composé de 500.000 hommes bien equipés, dans ce qui a été premiére guerre contre le colonialisme , et tout ceci avec 15.000 hommes

ca merite beaucoup plus qu'un stupide article dans l'opinion.......


à mediter
A
22 juillet 2005 15:54
Honneur à notre héros !!!!!!!!

Le Makhzen devrait déclarer des excuses télévisées et faire rapatrier le corps de notre grand guerrier, ainsi que décréter le 22 juillet fête nationale !
r
22 juillet 2005 20:01
pourquoi le rappatrier c était son souhait d etre enterré labas.....attention il ne faut pas quand meme rentré dans l idolatrie.....ce n est pas sa presence physique qui doit etre revue mais plutot son role et sa memoire.......

il faut se rappeler qu il a combattu au nom de l islam et la justice......aujourd hui malheureusement seul les rifains honorent encore sa memoire puisque son histoire est raconté à tt les enfants.....ce que je voudrais moi en tant que rifain c est sa reconnaissance par tout les marocains......c etait un homme simple et croyant qui nous a encore rappelé que la foie est la plus puissante de toutes les armes....la revision des livres d histoire au maroc car si cette histoire etait connu elle permetrait d evacuer plein de complexe!!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook